Un nouvel atelier pour Kenz!!!! Question isolation????
Modérateur : FAQueurs
- alf
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 3
Re: Un nouvel atelier pour Kenz!!!! Question isolation????
eh bé, c'est pas gagné, la BBC. :viking: :mrgreen:
dans mon atelier lutherie, j'ai mis 100 en doublage des murs parpaings, 200 en plafond et fait des murs bois isolés avec du 120 pour séparer du reste du garage.
comme j'avais pas de fric a mettre dedans, j'ai triché sur les surfaces... ca fait 5 ou 6m2 et 2m20 de hauteur moyenne. du coup ca m'a pas couté cher, et j'y fous 15° juste en y bossant... un radiant electrique tient le tout hors gel sans que j'ai pu voir la différence sur ma facture d'elec.
dans mon atelier lutherie, j'ai mis 100 en doublage des murs parpaings, 200 en plafond et fait des murs bois isolés avec du 120 pour séparer du reste du garage.
comme j'avais pas de fric a mettre dedans, j'ai triché sur les surfaces... ca fait 5 ou 6m2 et 2m20 de hauteur moyenne. du coup ca m'a pas couté cher, et j'y fous 15° juste en y bossant... un radiant electrique tient le tout hors gel sans que j'ai pu voir la différence sur ma facture d'elec.

xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
- caribou
- Posterus simplex
- Nombre de guitares fabriquées : 0
- Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
alf le boiseux a écrit : murs parpaings

http://www.cherubin-luthier.fr
http://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier
https://www.instagram.com/franckcherubinluthier
............\\//
.........-(@ @)-
.--oOO--(_)-- OOo--
............\\//
.........-(@ @)-
.--oOO--(_)-- OOo--
- Galadan
- Modo à la retraite
:mdr17:

"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
- alf
- Mais tais-toi !!!
et oué.
j'allais pas raser le garage pour en refaire un en bois, quand meme.
pi comme ca, au moins, ca fait un truc solide. et bio :mrgreen:
j'allais pas raser le garage pour en refaire un en bois, quand meme.
pi comme ca, au moins, ca fait un truc solide. et bio :mrgreen:

- Meeck
- Mais tais-toi !!!
Se protéger du froid c'est bien , mais quand l'été sera là , ça risque d'être hardcore la dessous 

- Rome1
- Le sevrage sera dur !!
Et des vieilles couvertures/couettes/polaires fixées à la charpente ?
- Gaelle
- LA Woman
- Nombre de guitares fabriquées : 10
- Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Une isolation ça marche dans les deux sens meeck! :wink:

Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
- Meeck
- Mais tais-toi !!!
Faudra garder une bonne circulation d'air
(ou partir en vacances)
(ou partir en vacances)
- Gaelle
- LA Woman
- Nombre de guitares fabriquées : 10
- Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
bah moi j'ai installé une vmc, c'est un minimum pour réguler l'hygrométrie et pas travailler dans une coquille d'huitre...

Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
- kenzo
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 22
Si je peux régler le problème du froid, ce sera déjà un bon début. Après faudra que je vois comment ce sera cet été.
Merci encore! :wink:
Ben, c'est à dire que autant avec une couche de 75mm de laine de verre + 15 mm d'OSB, je suis assez tranquille sur le fait qu'il va faire 13-15° dans les combles de Kenzo avec 0 dehors en hiver sans chauffer, autant le mois d'Aout, à Grenoble, sous les toits ... il faut au moins 250mm pour ne pas qu'il fasse 40° :mrgreen:hyperion a écrit :Une isolation ça marche dans les deux sens meeck! :wink:
Sinon Kenzo, si ton patron bosse avec Chambost à Domène, va les voir, ça peut valoir le coup (quoique sur la somme, ça va faire 10-20€ pas plus)
- kenzo
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 22
chrisv a écrit : Sinon Kenzo, si ton patron bosse avec Chambost à Domène, va les voir, ça peut valoir le coup (quoique sur la somme, ça va faire 10-20€ pas plus)
Non, il ne doit pas bosser avec, je connais pas. C'est quoi comme boite Chambost?
"Bois, panneaux et dérivés", il font aussi de l'isolation, de la menuiserie (portes et fenêtres) ...
- polo
- Le sevrage sera dur !!
- Nombre de guitares fabriquées : 99
- Localisation : France - 83, (ben oui j'ai déménagé mais toujours au sud)
Ben quoi, mon atelier est isolé avec de la paille, 30 cm dans le faux-plafond, je ne chauffe quasiment pas et j'ais 20° en permanence, bon c'est vrai que les murs aussi sont isolés comme ça, ça aide.VOMITO a écrit :A l'époque , ils isolaient avec la paille et le foin . :mrgreen:
Et ca ne coute presque rien!!! :mrgreen:
Ok !! je sors!!!
La guitare archtop est la plus belle de toutes ! Si, si, c'est vrai !
(Opinion qui n'engage bien sur que moi, je suis de mauvaise fois parce que j'en joue)
(Opinion qui n'engage bien sur que moi, je suis de mauvaise fois parce que j'en joue)
- caribou
- Posterus simplex
- Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Ah ça oui... j'ai testé, bosser en caleçon tellement on avait chaud sous les toits de Cemoi, j'en ai un souvenir cuisant...chrisv a écrit : autant le mois d'Aout, à Grenoble, sous les toits ...
Oui et non, l'usage qui prévaut en France d'isoler par l'intérieur c'est pas mal (mais loin d'être l'idéal) pour le froid mais pas terrible pour le chaud. Il suffit de voir les températures qu'atteignent les pavillons modernes en été, difficiles à rafraichir, et pas seulement à Nice.hyperion a écrit :Une isolation ça marche dans les deux sens meeck! :wink:
http://www.cherubin-luthier.fr
............\\//
.........-(@ @)-
.--oOO--(_)-- OOo--
............\\//
.........-(@ @)-
.--oOO--(_)-- OOo--
- alf
- Mais tais-toi !!!
oué, franck.
mais le defaut du pavillon moderne de macon ou de CMIste lambda pas cher vivrelec, c'est l'isolation.
depuis la RT 2005, ca va mieux. tout le monde s'est mis aux valeurs garde fou theoriques de la RT2005 pour les epaisseurs d'isolant, ce qui donne par exemple 80mm de PS ou de LV dans les murs. pour la LV, ils passent avec la moins chere, meme si c'est pas suffisant pour la RT2005 en 80mm. épaisseur vaut isolation.
sans compter l'absence de tous les films d'étancheité a l'air et a la vapeur d'eau, chers a mettre en place, les défauts d'etanchéité dont tout le monde se tape autour des menuiseries, la VMC simple flux hygroréglable pasque meme si c'est pas conforme en RT2005 les gens s'en foutent...
faut pas oublier que t'as beau présenter un projet bien concu a un client, 90% du marché signe en regardant la ligne au bas du devis et rien d'autre.
quant a mes jugements pour ce qui concerne la BBC, je vais me les garder, ca ferait pas politiquement correct :mrgreen:
ce que je peux te dire pour l'avoir testé a plusieurs reprises:
une maison isolée en panneaux de laine de verre de bonne densité,
160mm dans les murs, 320mm au plafond ou au rampant.
film pare pluie sous la tuile posé tendu ventilé, normalement donc ( un jour de pose a deux avant couverture)
film pare vapeur en murs posé étanche avec raccords et joints partout (2 jours de pose a deux pour une maison)
plancher sur terre plein (herisson) isolé en périphérie, doublé d'une chape sur isolant PS extrudé de 40mm...
VMC double flux sans puits canadien qui est une hérésie si la maison a un VMC2F ( ce que les romains n'avaient pas)
a Caussade par exemple, Caussade Sud meme, sinon ce serait le Nord
sans clim.
apres une semaine de grosses chaleurs d'été ( 35 le jour, 24 la nuit)
et ben c'est vivable.
il fait bien meilleur dans cette maison ( 25° l'apres midi) que dans la mienne à 24° le matin et 30°C l'apres midi, en brique RT2005 qui bouffe pourtant que 600l de fioul par an
et surtout que dans mon bureau, dans une vieille batisse en pierre avec des murs de 60cm, ou il fait 30°C jour et nuit.
des lors que le niveau d'isolation est correct sans ponts thermiques, que les ventilations sont maitrisées et les étanchéités bien foutues, la masse, l'isolation extérieure, interieure, le type de chauffage, et l'age du capitaine ne font varier que tres peu (1 ou 2° suivant les postes) la température diurne l'été.
mais on continue a croire que des gros murs (isolable eux QUE par l'extérieur, ce qui mettrait une claque aux belles facades en pierre) sont plus efficaces que des constructions bien foutues thermiquement.
mais le defaut du pavillon moderne de macon ou de CMIste lambda pas cher vivrelec, c'est l'isolation.
depuis la RT 2005, ca va mieux. tout le monde s'est mis aux valeurs garde fou theoriques de la RT2005 pour les epaisseurs d'isolant, ce qui donne par exemple 80mm de PS ou de LV dans les murs. pour la LV, ils passent avec la moins chere, meme si c'est pas suffisant pour la RT2005 en 80mm. épaisseur vaut isolation.
sans compter l'absence de tous les films d'étancheité a l'air et a la vapeur d'eau, chers a mettre en place, les défauts d'etanchéité dont tout le monde se tape autour des menuiseries, la VMC simple flux hygroréglable pasque meme si c'est pas conforme en RT2005 les gens s'en foutent...
faut pas oublier que t'as beau présenter un projet bien concu a un client, 90% du marché signe en regardant la ligne au bas du devis et rien d'autre.
quant a mes jugements pour ce qui concerne la BBC, je vais me les garder, ca ferait pas politiquement correct :mrgreen:
ce que je peux te dire pour l'avoir testé a plusieurs reprises:
une maison isolée en panneaux de laine de verre de bonne densité,
160mm dans les murs, 320mm au plafond ou au rampant.
film pare pluie sous la tuile posé tendu ventilé, normalement donc ( un jour de pose a deux avant couverture)
film pare vapeur en murs posé étanche avec raccords et joints partout (2 jours de pose a deux pour une maison)
plancher sur terre plein (herisson) isolé en périphérie, doublé d'une chape sur isolant PS extrudé de 40mm...
VMC double flux sans puits canadien qui est une hérésie si la maison a un VMC2F ( ce que les romains n'avaient pas)
a Caussade par exemple, Caussade Sud meme, sinon ce serait le Nord
sans clim.
apres une semaine de grosses chaleurs d'été ( 35 le jour, 24 la nuit)
et ben c'est vivable.
il fait bien meilleur dans cette maison ( 25° l'apres midi) que dans la mienne à 24° le matin et 30°C l'apres midi, en brique RT2005 qui bouffe pourtant que 600l de fioul par an
et surtout que dans mon bureau, dans une vieille batisse en pierre avec des murs de 60cm, ou il fait 30°C jour et nuit.
des lors que le niveau d'isolation est correct sans ponts thermiques, que les ventilations sont maitrisées et les étanchéités bien foutues, la masse, l'isolation extérieure, interieure, le type de chauffage, et l'age du capitaine ne font varier que tres peu (1 ou 2° suivant les postes) la température diurne l'été.
mais on continue a croire que des gros murs (isolable eux QUE par l'extérieur, ce qui mettrait une claque aux belles facades en pierre) sont plus efficaces que des constructions bien foutues thermiquement.

- Enrico
- Moderatus Simplex
- Nombre de guitares fabriquées : 5
Y sont calés en isolation les Melmaciens !
Moi je croyais qu'ils étaient suffisamment poilus pour soutenir les rigueurs d'un petit hiver terrien sans tous ces artifices.
Et pis avec de la fourrure de chat, pour peu que ce soit de l'angora, tu dois tirer un R de 3, au bas mot.
OK, :cnul:
Kenzo, en tant que locataire, et sans l'accord du proprio, ta marge de manoeuvre est limitée.
Je pense que tu devrais rester dans l'esprit récup. et musarder du côté des déchetteries.
Avec un peu de patience, tu va y croiser quelqu'un qui viendra benner des matériaux isolant.
C'était ma stratégie d'étudiant, ça a souvent marché.
N'rico
Moi je croyais qu'ils étaient suffisamment poilus pour soutenir les rigueurs d'un petit hiver terrien sans tous ces artifices.
Et pis avec de la fourrure de chat, pour peu que ce soit de l'angora, tu dois tirer un R de 3, au bas mot.
OK, :cnul:
Kenzo, en tant que locataire, et sans l'accord du proprio, ta marge de manoeuvre est limitée.
Je pense que tu devrais rester dans l'esprit récup. et musarder du côté des déchetteries.
Avec un peu de patience, tu va y croiser quelqu'un qui viendra benner des matériaux isolant.
C'était ma stratégie d'étudiant, ça a souvent marché.

N'rico
- ludobag
- Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
c'est clair que si tu isoles pour l'hiver c'est déja ça ,par contre pour l'été faut pas rever sous le toit (après ça dépend de l'oriantation mais si tu as le soleil qui tape dessus l'après midikenzo a écrit :Si je peux régler le problème du froid, ce sera déjà un bon début. Après faudra que je vois comment ce sera cet été.

1 lutherie
2 sauna
:wink:
l'important c'est de continuer de danser!
Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !

x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013
http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !

x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013
http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
- super_taz
- FAQeur
- Nombre de guitares fabriquées : 6
pratique pour cintrer les eclisses 

Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
- alf
- Mais tais-toi !!!
pour l'été, on peut gagner simplement en posant un ecran pare pluie ( idéalement un delta max titan ou equivalent reflecteur, sous contre litelage de ventilation des tuiles, et un closoir ventilé au faitage pour que la chaleur sous tuile s'évacue bien par le haut.
comme ca on nique convection et rayonnement en bonne partie.
ensuite, l'isolation sous le pare pluie et au dessus du pare vapeur fait le reste. une isolation en fibre de bois (R = 6.5 mini, 8 c'est mieux)permet d'améliorer la fraicheur d'été en ralentissant le flux de chaleur, mais si on met le meme cout au m2 en laine de verre, on peut s'offrir du R= 24, et là, ca peut commencer a cogner grave ou a cailler sévère, meme avec le dephasage de merde de la LV. par contre 90cm d'isolant, dans ce cas, ca prend un peu de place :mrgreen:
comme ca on nique convection et rayonnement en bonne partie.
ensuite, l'isolation sous le pare pluie et au dessus du pare vapeur fait le reste. une isolation en fibre de bois (R = 6.5 mini, 8 c'est mieux)permet d'améliorer la fraicheur d'été en ralentissant le flux de chaleur, mais si on met le meme cout au m2 en laine de verre, on peut s'offrir du R= 24, et là, ca peut commencer a cogner grave ou a cailler sévère, meme avec le dephasage de merde de la LV. par contre 90cm d'isolant, dans ce cas, ca prend un peu de place :mrgreen: