SG Junior Vintage Style : Photos P18 et samples P19

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: SG Junior épurée:Assemblage corps/manche et alignement

Message par ludobag »

tu plaque du carre bone :mrgreen:
:arrow: déja parti
l'important c'est de continuer de danser!

Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
tubart
Mais tais-toi !!!

Re: SG Junior épurée:Assemblage corps/manche et alignement

Message par tubart »

Non je n'aime pas l'aspect du carbone, je veux rester fidèle à l'originale, ce sera placage noir après réparation du trou...

En ce qui concerne la construction, j'ai enfin installé le tourne-autour, Les inserts rentrent en forçant légèrement !

Image

J'ai installé un sillet récupéré au fond d'une malle, et tendu deux cordes pour une première vérification : (oui je sais c'est tout piti sur les photos)

Image

Et enfin, une première scie-mule à Scion pour envisager une idée du résultat :

Image

C'en est assez pour aujourd'hui !
Blablabla.
Beren
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 4

Re: SG Junior épurée: tourne autour et premières cordes

Message par Beren »

t'es courageux, poser le chevalet en premier, t'as peur de rien...
sinon, beau travail très soigneux, bravo!
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
nasgul
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par nasgul »

Beren a écrit :t'es courageux, poser le chevalet en premier, t'as peur de rien...
(...)
si tubart a été soigneux (et vue les photos y'a des chances), cela devrait être bon, moi c'est plutôt le collage du manche sans avoir détouré le corps :shock: , qui me turlupine ... tubart mets quand même du second oeuvre avant le premier oeuvre, en détourant le corps (avec le manche lié), je pense que c'est le meilleur moyen de faire un chtar sur le dimanche .....
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom

Message par ludobag »

nasgul a écrit :
Beren a écrit :t'es courageux, poser le chevalet en premier, t'as peur de rien...
(...)
si tubart a été soigneux (et vue les photos y'a des chances), cela devrait être bon, moi c'est plutôt le collage du manche sans avoir détouré le corps :shock: , qui me turlupine ... tubart mets quand même du second oeuvre avant le premier oeuvre, en détourant le corps (avec le manche lié), je pense que c'est le meilleur moyen de faire un chtar sur le dimanche .....
sur le chevalet y a pas mal de marge pour le réglage, mais sur le détourage tu a interet a pas t'approcher trop près du manche :wink:
l'important c'est de continuer de danser!

Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Coriolan92

Message par Coriolan92 »

En vrac, les réponses (mes réponses :mrgreen: ) à deux questions posées :

1. pour les éclats lors du découpage de la tête, la meilleure soultion reste du gros scotch (modèle déménageur estampillé béton) collé sur la face qui risque les éclats (celle vers laquelle pointent les dents de dracula de la scie).

2. pour le placage de tête, tu prends ce que tu veux et tu le teintes.

Bon courage pour la suite, et vas-y doucement pour détourer le corps :roll:
Necromagnon
BRAB
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par Necromagnon »

Coriolan92 a écrit :2. pour le placage de tête, tu prends ce que tu veux et tu le teintes.
j'allais dire la même chose.

plutot que de repeindre sur une surface pas très régulière, tu met un placage quelconque (en attendant le dernier moment pour éviter les risque de l'abimer) et tu peint en noir par dessus. Hop, ni vu ni connu ^^

sinon, pareil que naho et beren... j'aurais au moins détouré l'intérieur des cornes avant de coller le manche.

sinon, pour le débât: tu fais ce que tu veux dans ta présentation de ton projet. Si ça en gonfle certains, ils ne regarderont que les images (comme je fais avec les bouquins ^^) et tout ira bien dans le meilleur des mondes ^^

en tout cas, le travail est propre, c'est du beau boulot :yes:
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
tubart
Mais tais-toi !!!

Message par tubart »

Merci Coriolan92 pour l'astuce de l'écossais (ben oui...du scotch quoi :mrgreen: ) ! Et merci pour ton soutien Nec :cry: !

Pour le placage, je ne sais pas encore, j'ai de l'ébène de macassar et de l'érable ondé, mais c'est vraiment pour le look ultra simple de cette SG que je veux éviter un bois figuré, ça ferait tâche d'avoir la tête dans cette finition je crois...

Sinon en ce qui concerne la construction, oui je m'y prends un peu à l'envers mais pas sans y avoir réfléchi :

_Je ne vais pas vous cacher que l'alignement du manche avec le corps me faisait un peu peur, de fait j'ai préféré faire le manche, la défonce du tenon dans le corps, assembler les 2 éléments puis installer le chevalet pour être sûr que la construction soit bonne, l'alignement et le diapason respectés. C'est le cas, et je peux installer une touche de 4mm d'épaisseur... Mais je me doute bien que c'est loin d'être la meilleure méthode, j'ai simplement adapté cette contruction à mes expérience et moyens techniques limités.

_Je veux faire un talon de manche profilé (pourquoi Diantre Gibson n'a-t-il jamais modifié ces talons???), je vais donc creuser les deux échancrures, puis arranger tout ça... Et détourer le reste du corps après...

Avant tout ça, il me faut faire la défonce du P90, et en bon débutant étourdi, je viens de me rendre compte que je n'ai ni prévu le passage de câble (à faire avant collage des 2 pièces du corps j'imagine...) pour le micro ni la masse pour le chevalet... :roll:

Heu... Si quelqu'un a une astuce miracle, je suis preneur... Sinon, je m'en sortirai de toute façon !

Sacre bleu, j'y retourne!
Modifié en dernier par tubart le jeu. 19 mars 2009 22:20, modifié 1 fois.
Blablabla.
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie

Message par 6ri.l »

tubart a écrit :Merci Coriolan92

Avant tout ça, il me faut faire la défonce du P90, et en bon débutant étourdi, je viens de me rendre compte que je n'ai ni prévu le passage de câble (à faire avant collage des 2 pièces du corps j'imagine...) pour le micro ni la masse pour le chevalet... :roll:

Heu... Si quelqu'un a une astuce miracle, je suis preneur... Sinon, je m'en sortirai de toute façon !

Sacre bleu, j'y retourne!
comment t'arrive a dire colo... nan...croli...nan, 'tin j'y arrive pas :mrgreen:

pour tes perçages, a part avec une longue mèche qui te permette d'avoir assez d'angle....je vois pas trop :?
super_taz
FAQeur
Nombre de guitares fabriquées : 6

Message par super_taz »

tubart a écrit :Je veux faire un talon de manche profilé (pourquoi Diantre Gibson n'a-t-il jamais modifié ces talons???), je vais donc creuser les deux échancrures, puis arranger tout ça... Et détourer le reste du corps après...
possedant aussi une essegé, je precise que le talon est tres bien comme il est, il n'y a pas besoin de le modifier.
pour le passage des cables, tu n'es pas le premier ici a qui ca arrive, je suspecte donc fortement que la solution soit deja dans la FAQ
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
tubart
Mais tais-toi !!!

Message par tubart »

super_taz a écrit :possedant aussi une essegé, je precise que le talon est tres bien comme il est, il n'y a pas besoin de le modifier.
Certes ! J'ai pensé faire une forme plus ergonomique encore mais après réflexion, si je reste dans l'esprit réplique... Que trépasse si je failli à la tâche! (outch que cette allusion aux visiteurs va plaire...)
super_taz a écrit :pour le passage des cables, tu n'es pas le premier ici a qui ca arrive, je suspecte donc fortement que la solution soit deja dans la FAQ
Le problème a certainement déjà été soulevé mais que veux tu, il arrive d'être tête en l'air...

Bon, aujourd'hui, défonçacionnage pour le logis du P90, et début du détour-âge du corps, tuto a la mani e la perçosa e la rapa... :lol:

Image
Blablabla.
aymaleo
Modo à la retraite
Nombre de guitares fabriquées : 12

Re: SG faite à l'envers : défonce P90 et début détourage corps

Message par aymaleo »

il faut que tu fasse ton perçage en partant de la cavité electro avec une mèche longue. tu t'es complique la tache vu que tu n'as pas de sortie jack sur le coté.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
tubart
Mais tais-toi !!!

Message par tubart »

aymaleo a écrit :il faut que tu fasse ton perçage en partant de la cavité electro avec une mèche longue. tu t'es complique la tache vu que tu n'as pas de sortie jack sur le coté.
Justement! L'idée m'a traversé l'esprit de le placer sur la tranche car je ne suis point fan des Jacques de Façade... Mais le chanfrein risque de limiter la marge de manoeuvre...

La nuit portant conseil, demain je vais m'activer au détourage du corps d'Essegé puis lui taillader l'arrière train afin de loger Jacques ses deux potes Ares (outch)

J'ai trouvé la solution pour le passage des câbles : dresser un vers à bois... Je m'y met demain. :lol:
Blablabla.
dju
Membre Hyperactif

Message par dju »

J'ai trouvé la solution pour le passage des câbles : dresser un vers à bois... Je m'y met demain. :lol:
Pas con comme idée, je retiens. :mrgreen:
>
aymaleo
Modo à la retraite
Nombre de guitares fabriquées : 12

Message par aymaleo »

tubart a écrit :
aymaleo a écrit :il faut que tu fasse ton perçage en partant de la cavité electro avec une mèche longue. tu t'es complique la tache vu que tu n'as pas de sortie jack sur le coté.
Justement! L'idée m'a traversé l'esprit de le placer sur la tranche car je ne suis point fan des Jacques de Façade... Mais le chanfrein risque de limiter la marge de manoeuvre...

La nuit portant conseil, demain je vais m'activer au détourage du corps d'Essegé puis lui taillader l'arrière train afin de loger Jacques ses deux potes Ares (outch)

Vu la taille du trou nécéssaire essaie un capricorne ou une vrillette
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
tubart
Mais tais-toi !!!

Message par tubart »

aymaleo a écrit :Vu la taille du trou necéssaire essaie un capricorne ou une vrillette
Harf je n'y avais pas pensé... Le dressage continue, en attendant je me suis résigné à faire appel à l'aide de quelque machine pour effectuer le détourage du corps de Sir Sapê-lit... (c'est Guizard qui va être content, matte-z'y le refroidissement liquide et daoui le pot de détente)

Image

Lancement des hostilités ! :twisted:
Blablabla.
Dos
Mais tais-toi !!!
Facebook : http://www.facebook.com/ViDos

Message par Dos »

:mrgreen:

:lol: :lol: :mdr17: :mdr17: rhaaaaa j'suis écroulé dès le matin... trop fort la tronço tchiouning
Phraid
Du genre "FAQor perdu"
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par Phraid »

:shock: 'tain! Il faut être combien pour la tenir ? :shock:
tubart
Mais tais-toi !!!

Message par tubart »

:lol: Héhé...ça jette hein? Sont dingues ces ostrogoths...

Pendant que je m'affaire à rôder le kit 5 transferts de ma Stihl, j'ai pris II minutes pour réaliser le galbe du manche de ma piochasse (et pour revenir sur la méthode je n'ai pas rencontré de problème particulier) :

Image
Blablabla.
Dos
Mais tais-toi !!!
Facebook : http://www.facebook.com/ViDos

Re: SG é-Purée : détourée, défonce électro à venir

Message par Dos »

:mrgreen:

ça me semble plutot bien fait s't'engin :mrgreen: nickel marcel ;)
Répondre