La KarÎna: photos récap' ET VIDEO!

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
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caribou
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Re: La KarÎna: attaque de la table et la rosace

Message par caribou »

Kralizec a écrit :
caribou a écrit :La colle chaude est intéressante pour la rosace, elle laisse plus de temps pour manœuvrer. Quand elle commence à figer, un petit coup de pinceau de colle+eau chaude et c'est reparti. Pour ma part je fais souvent mes rosaces à la colle chaude pour cette raison.
T'as plus de temps ouvert qu'à la vinylique ? J'aurais juré le contraire tiens... J'aurais appris un truc aujourd'hui :D
Le facteur "d'ouverture" ne tient pas puisque la colle chaude est réutilisable à l'infini (enfin dans le monde merveilleux de la théorie), la prise se fait d'abord en refroidissant puis en séchant. Le séchage complet prend plusieurs heures; le seul facteur à gérer c'est le refroidissement, assez rapide, mais il suffit de réchauffer pour que ça reparte pour plusieurs minutes :wink:
gillou
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Re: La KarÎna: rosace finie ou presque

Message par gillou »

alors cet après midi, tracage des barages, percage de la rosace au cuter, collage du renfort de rosace en acajou, et du premier barrage (plat, au dessus de la rosace).

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mon plan me dit 1,9mm d'epaisseur coté basses, et 2,2 mm d'épaisseur coté aigus. ca fait peu non? cela expliquerait peut être le barrage "fermé". peut on laisser la table plus épaisse avec ce type de barrages??

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Et si je souhaite laisser une table plus épaisse, en ouvrant le barrage ou en l'ouvrant a moitié (juste coté basses) quel sera l'incidence sur le son??? et la mise sous tension des éventails par collage va garder la table voutée??

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j'ai peur que la table soit ou trop souple et sature ou parte en vrille, ou trop épaisse trop barée et ne vibre pas assez avec les cordes nylon... et comme j'ai aucun point de comparaison je galère un peu a faire un choix justifié.
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caribou
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Re: La KarÎna: questions de barrages

Message par caribou »

gillou a écrit : et comme j'ai aucun point de comparaison je galère un peu a faire un choix justifié.
Alors tiens-t en au plan :wink:
Les épaisseurs que tu indiques sont normales pour une classique, tu peux faire un barrage "ouvert" comme tu dis, mécaniqueemnt ça tiendra le coup mais acoustiquement ça risque de changer pas mal.
gillou
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Re: La KarÎna: questions de barrages

Message par gillou »

donc en moins bien?

je vais m'en tenir au plan..;. merci
gillou
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Re: La KarÎna: questions de barrages

Message par gillou »

aujourd'hui taille des barrages, puis collage des brins de l'éventail, avec mon système de presses de la mort... heureusement qu'il n'y a pas huit brins... j' aurai pas eu de place!

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pour coller j'ai utilisé de la titebond "dark wood", parce qu'elle prend un peu plus vite et est plus "fraiche" que ma vieille colle blanche. j'espère que ça va tenir et que l'on verra rien de l'autre coté de la table! :|

pour demain il reste le "V" du bas, et le gros barrage du dessous de la rosace.

et va falloir que je songe a cinter mes éclisses...
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Re: La KarÎna: questions de barrages

Message par Jojobilou »

Ça s'annonce pas mal tout ça... :yes:

Ta colle "dark wood", c'est la "hide glue" de titebond ? Le petit bidon marron ?
gillou
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Re: La KarÎna: questions de barrages

Message par gillou »

c'est de la tite bond II Dark wood

elle seche et brunit en fait. j'espere que ca ne se verra pas de l'autre coté de la table.

mais je veux cintrer mes éclisses avant d'enlever la table du support (je ferais ca au tout dernier moment, donc on verra a ce moment la...
Modifié en dernier par gillou le jeu. 29 oct. 2009 19:55, modifié 1 fois.
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Re: La KarÎna: questions de barrages

Message par guyzard »

Je reviens, faut que j'aille dans la pièce d'a coté pour voir ta photo en entier :siffle:

800*600 maxi, stp :wink:
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Re: La KarÎna: questions de barrages

Message par Ptitmarseillais »

Oh la vache, on la voit bien la poussière en haut à gauche ..... :shock: :lol:
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Enfant
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Re: La KarÎna: questions de barrages

Message par Enfant »

Tout les moyens sont bon pour avoir plus de colle ! :D
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babosen
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Re: La KarÎna: questions de barrages

Message par babosen »

Bah, t'en fais pas, si le barrage se voit (mais perso, je n'y crois pas un instant...du haut de toute mon expérience de 0 guitares terminées à ce jour ;-)), ce sera pour toi l'occaze d'insister sur la finesse de la table (en ouvrant une parenthèse sur Torres et son art), de la précision de la mise à épaisseur (parenthèse sur la technique) et de son influence sur le son! (la guitare en carton de Torres!) Super moyen d'épater les souris!
Pour info, le luthier avec qui je travaille descend a déjà fait faire à des stagiaires des tables à 1.6mm sans soucis, et je crois me rappeler que sur certaines Torres, ça pouvait descendre à 1.2mm! Donc t'a encore de la marge!
Et pis, de toutes façons, un barrage d'acoustique, c'est Beaaauuu!
Modifié en dernier par babosen le ven. 30 oct. 2009 14:42, modifié 1 fois.
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Re: La KarÎna: questions de barrages

Message par gillou »

désolé pour la taille de la photo mais j'ai voulu aller trop vite ce matin... pas pensé a redimensionner!
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ludobag
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Re: La KarÎna: questions de barrages

Message par ludobag »

:shock: j ai pas oser la regarder :mrgreen:
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
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http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
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Re: La KarÎna: questions de barrages

Message par gillou »

ludobag a écrit ::shock: j ai pas oser la regarder :mrgreen:
ah ben bravo! bel esprit Ludobag! c'est bien la peine que j'arrive en retard au taf parceque j'ai enrichi mon forum préferé avec une une photo exclusive et inédite ultra high définition ... d'un tube de colle.

:wink:
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Re: La KarÎna: questions de barrages

Message par gillou »

première éclisse cintrée!!!
-au fer pour le petit pan et la taille
-au sèche cheveux sur la soleira pour le grand pan
-le tout réchauffé "en place" au sèche cheveux
-je vais laisser refroidir et voir ce que ça donne...

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est ce que le fait de remouiller un peu et de re-chauffer "en place dans la soleira" durant les deux prochains jours va aider au cintrage à tenir ou alors c'est une immense c********e qui va juste abimer le bois???
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Re: La KarÎna: cintrage en cours

Message par honorb »

Moi j'en sais rien mais il à l'air tres bien comme ça ton cintrage. si tu le laisse prendre sa forme dans ton moule ça doit suffire.
Copophage de niveau 9.

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Médaille de bronze du bronze facile avec palmes FUKA à titre permanent.
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Re: La KarÎna: cintrage en cours

Message par polo »

Pareil, pourquoi tu veux le remouiller ?
La guitare archtop est la plus belle de toutes ! Si, si, c'est vrai !
(Opinion qui n'engage bien sur que moi, je suis de mauvaise fois parce que j'en joue)
babosen
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Re: La KarÎna: cintrage en cours

Message par babosen »

Ah! Là dessus, j'ai un élément de réponse: ton but est d'essayer de t'approcher le plus possible de la forme finale et définitive de tes éclisses, et ce afin de minimiser les tensions "parasites", en particulier sur la table (mais cela peu aussi jouer sur la "durabilité" de la caisse). Après, le degré d'approximation ne dépend que de toi et de ton degré d'exigence. Idéalement, tes éclisses devraient se mettre en place sans tension, à la forme voulue. Remouiller et recintrer servent à ça, en revanche, ces étapes ne vont pas "améliorer" la mémoire plastique du bois. Pour cela, il faut laisser reposer (le plus souvent dans le moule) et laisser travailler le bois pour ensuite faire les "réajustements" nécessaires pour que les éclisses prennent leur forme "définitive". Pour certains l'approximation de la forme se mesure en dixièmes de mm et sur plusieurs mois, pour d'autres en centimètres et en heures... Mon point de vue est plus c'est proche, plus c'est mieux! lol! Après, faut gérer la patience...L'impatience...Tout ça quoi!
T'as l'air de faire du bon travail là! C'est beau!
PS: Je n'ai jamais entendu parler de "cintrer des éclisses dans le moule" en les chauffant en place, la seule pratique que je connaisse, c'est de les sortir du moule, les comparer au plan, les ajuster le plus pile poil possible et remettre dans le moule et laisser reposer... Je ne pense pas à priori que tu puisse avoir suffisamment de pression dans le moule pour réellement changer de manière durable la forme du bois, qui est trop élastique pour que ça marche, il faut aller au delà de la cote et laisser le bois revenir en place...
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Re: La KarÎna: cintrage en cours

Message par gillou »

babosen a écrit :Ah! Là dessus, j'ai un élément de réponse: ton but est d'essayer de t'approcher le plus possible de la forme finale et définitive de tes éclisses, et ce afin de minimiser les tensions "parasites", en particulier sur la table (mais cela peu aussi jouer sur la "durabilité" de la caisse). Après, le degré d'approximation ne dépend que de toi et de ton degré d'exigence. Idéalement, tes éclisses devraient se mettre en place sans tension, à la forme voulue. Remouiller et recintrer servent à ça, en revanche, ces étapes ne vont pas "améliorer" la mémoire plastique du bois. Pour cela, il faut laisser reposer (le plus souvent dans le moule) et laisser travailler le bois pour ensuite faire les "réajustements" nécessaires pour que les éclisses prennent leur forme "définitive". Pour certains l'approximation de la forme se mesure en dixièmes de mm et sur plusieurs mois, pour d'autres en centimètres et en heures... Mon point de vue est plus c'est proche, plus c'est mieux! lol! Après, faut gérer la patience...L'impatience...Tout ça quoi!
T'as l'air de faire du bon travail là! C'est beau!
PS: Je n'ai jamais entendu parler de "cintrer des éclisses dans le moule" en les chauffant en place, la seule pratique que je connaisse, c'est de les sortir du moule, les comparer au plan, les ajuster le plus pile poil possible et remettre dans le moule et laisser reposer... Je ne pense pas à priori que tu puisse avoir suffisamment de pression dans le moule pour réellement changer de manière durable la forme du bois, qui est trop élastique pour que ça marche, il faut aller au delà de la cote et laisser le bois revenir en place...
là j'ai un super élément de réponse merci Babosen!

en fait les éclisses sont un peu "forcées" dans la soleira. si je les sort maintenant elles perdent un peu leur forme, d'ou mon idée initiale de remouiller rechaufer dans le moule, qui devient maintenant "ATENDRE 6 MOIS ET RECINTRER SI NECESSAIRE" (non plutot attendre quelques jours et recintrer...)

ca sera mieux parceque là, il risque d'y en avoir des tensions parasites...
babosen
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Re: La KarÎna: cintrage en cours

Message par babosen »

lol, en fait, l'idée c'est de cintrer jusqu'à ce ça rentre sans effort et en étant au plus près des cotes, puis laisser reposer un peu (jours/ semaine) voir la "mémoire" du bois, comment il a travaillé et rattraper "l'inacceptable", et c'est là que ton degré d'exigence joue, parce que ce petit jeu peu durer des mois!!! :triste:
Maintenant, si tu regardes bien ce que font la plupart des forumeurs (et pas juste ici), c'est un compromis "il faut savoir raison garder" avec de bons, voire très bons résultats en terme de son. La question que je me pose à ce sujet, c'est le facteur temps: que se passe t'il 5 ou dix ans plus tard?
Sans doute Pueyo pourra nous faire part de son expérience sur le sujet....
Même chose, les grattes usinées (je pense notamment à Martin ou à Yamaha), il est clair que les éclisses ne sont cintrées qu'une seule fois et montées peu de temps après, ils produisent pourtant de très bons instruments...(enfin, en général... ptdr!) et qui durent....
En espérant que ça t'aide...
PS: A priori, le moule seul ne suffit pas à donner la forme, si tes éclisses font "schboing" en les sortant du moule, il faut mieux les retravailler un peu puis les mettre dans le moule pour qu'elles gardent leur forme en séchant....
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