Comme ça sur la photo ça me faisait penser plutôt à un contraste genre tu as mouillé un peu la zone pour voir le rendu, ou a une zone où le sfibres osnt pas tout à fait dans le même sens. Mais bon, entre l'aspect du bois en photo avec flash et le rendu en vrai, y'a de la marge
38 mm d'épaisseur ça devrait aller, ça évitera d'avoir une bûche de 6 kg au final, mon épaule gauche me dira merci
Tu vas mettre du placage noir entre les couches du sandwich du corps également ?
(on en avait parlé mais j'ai oublié si tu l'avais mentionné uniquement pour la table de devant, ou si t'en mets aussi sur le fond, et perpendiculairement sur les cotés entre le manche traversant et les ailes)
Je dirais qu'en bubinga ça serait sûrement mieux, plus dense, plus dur, mais en revanche ça contrastera mal avec ta touche en érable je pense (à voir en fait vu que ta tête est en bubinga aussi)
L'érable, je suppose que ce serait un bois trop mou. :?
Edit : ah j'avais inversé tes couleurs dans ma tête :mrgreen: , en Bubinga ça le fait alors je pense
Sgt. Gaby
Fondateur du GIIRL (Groupe d'Intervention pour l'Instauration d'un Reset en Lutherie) (╯°□°)╯︵(\ .o.)\
Ah bon ça tient pas ?
Comme j ai une frette 0 et que les cordes restent dans l axe des pontets au mecaniques je pensais que les contraintes étaient minimes.
Bon je suis bon pour des tests alors.
Je vous tiens au courant.
willoui a écrit :Comme j ai une frette 0 et que les cordes restent dans l axe des pontets au mecaniques je pensais que les contraintes étaient minimes.
Si tes cordes sont bien dans l'axe, ça devrait le faire alors.
Moi, la corde de Si grave n'était pas tout à fait dans l'axe, et j'ai pété les deux guides cordes en wenge et celui en ébène que j'avais fait...
Those who think they know everything annoy those of us who do.
Pour le choix entre érable et bubinga pour le guide-cordes, je dirais bubinga. Toutefois, faut tenir compte de ces remarques sur les contraintes.
D'après le plan elles sont censées êtres nulles si les cordes sont dans l'axe ... mais en réalité elles peuvent ne pas être complètement nulles si y'a un pouillème de degré d'écart qui traine.
Du coup, on tente le bubinga tout de même ou on essaie d'autres matériaux ? Genre alu / laiton ?
Bon alors dans ma quête insatiable de design innovant :mrgreen: voilà a quoi j ai pensé:
un sillet guide corde "fermé" par le dessus....y a de l idée ou bien faut que j arrête ?
Le 1er truc qui me vient à l'esprit c'est : comment tu fait pour ajuster ce sillet ? j'entends par là ajuster la hauteur des gorges ? c'est déjà pas simple quand c'est un sillet normal, ça se joue quand même au quart de poil de cul, mais là vu que c'est juste un trou... :?
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Oui effectivement, comment faire pour ajuster le sillet ?
Bon certes, la basse est conçue spécifiquement avec une idée en tête, au niveau cordes, et comme ce sont de gros tirants et qu'on a égaré la lime à épaissir, le jour où j'ai envie de la repasser en tirants normaux faut changer le sillet. Mais ça me semble hasardeux.
A part ça, tu a commencé à tracer les lignes de frettes et passer la scie, visiblement ? Sur la photo l'éventail du fanned fret se voit vraiment peu dans ces premières cases en haut de manche, ça devrait être beaucoup plus visible en bas dans les aigus. Et ça me rassure sur le confort de jeu, l'impact pour la main gauche devrait être minime.
Pour l'angle de tête t'as pas trop galéré avec l'angle en biais ?
Faudrait que je passe sentir les copeaux moi ! :linux: