spalted mapple home made

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par blaireau »

Beren a écrit :et après, on nous dit qu'il faut du bois sec. comprend rien, moi, à ce trafic...
:twisted: :twisted: :twisted: La tu exagères Beren :twisted: :twisted: :twisted:

depuis le temps que tu es là tu devrais savoir tout de même non :boulet:

En plus membre de la B.R.A.B., ah bravo l'exemple pour les newbies :pac:

Il est impératif que le bois soit bien sec ........ :?

..... pour l'allumage du feu. :shock:

Et une fois que le feu à bien pris, tu peux mettre du spalted par dessus ..... c'est comme ça que Raoul et Senor Tuco vont avoir ces merveilleuses saucisses au barbecue parfumées aux champignons qui accompagnent tellement bien la Kro :lol: :lol: :mdr17:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
senior tuco
Superposteur
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par senior tuco »

Beren faut faire la difference entre bois pas sec en seve et bois pas sec mouillé a la flotte de dehors..

pour virer la seve faut enormement de temps ..genre c'est un exemple 1 cm par an..et bois sec en seve comme celui qu'on a posé dehors..mais mouillé..la ca va seche en 1 mois a l'abri et s'il fait bo en 1 semaine dehors 'peut etre optimiste la) :lol:
Beren
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 4

Message par Beren »

ok !
de toute facon, je pense que je vais vous imiter :wink:
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
senior tuco
Superposteur

tu penseras donc au royalties :D ..vous donnerais mon adresse paypal a toi et raoul :roll:
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin

Message par Pedro »

Je vous remets une petite photo du mien, pour vous donner du courage :

Image
YB
Le sevrage sera dur !!

Message par YB »

san pedro a écrit :Je vous remets une petite photo du mien, pour vous donner du courage :

photo de l'érable tout pourri
ça doit apporter une forte valeur ajoutée ça, non?
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin

Message par Pedro »

Valeur ajoutée de quoi ça ?
YB
Le sevrage sera dur !!

Message par YB »

san pedro a écrit :Valeur ajoutée de quoi ça ?
le pourrissement!
breeffy
forumeur régulier

Message par breeffy »

Complétement HS désolé pour Raoul :
Oh je crois que les menhirs reviendront...
Caribou, en parlant de ton ancien avatar, tu ferais pas du surf par hazard ?! :wink:

@Raoul : En faisant une petite recherche google j'avais trouvé ( ça fait un baille ) un site sur lequel un fournisseur de bois ( ou luthiers me souviens plus ) expliquait comment un arbre devenait spalted, comment il fouinait les forêts à la recherche du bout d'arbre spalted, et il expliquait aussi comment se faire sont Home-spalted et ils disaient que ça marchait très bien sur quelques mois. Il donnait aussi la recette d'une mixture à asperger sur le bois, au menu il y avait je crois feuilles de chêne broyées et bière ( c'est tout ce dont je me souviens mais y'avait un paquet d'autres trucs ).
Voila si tu lis correctement l'Anglais tu dois pouvoir trouver sans problèmes ( si c'est pas déjà fait bien sur :D ).

Aller bonne route.
" Ecoutes-moi bien mon petit José, tu baises les ménagères: bien, tu dois avoir le cul qui brille! Mais c'est pas ça qu'on appelle la classe. " Georges Abitbol.
senior tuco
Superposteur

breeffy et c'est seulement la que tu reagis :D ..t'aurrai pas pu balancer ce la plus tot :lol: ..et avec le lien s'il vous plait :P
breeffy
forumeur régulier

Message par breeffy »

Vous avez pas voulu mettre du camembert sur vos bois !! j'partage plus les tuyaux !!

nan j'déconne ça va ça va je le recherche vite fait...Nan en fait je voulais attendre de l'avoir bien traduit comme il faut pour vous le balancer et puis j'ai complétement zappé... :roll:
" Ecoutes-moi bien mon petit José, tu baises les ménagères: bien, tu dois avoir le cul qui brille! Mais c'est pas ça qu'on appelle la classe. " Georges Abitbol.
breeffy
forumeur régulier

Message par breeffy »

Et voilà la recette de panoramix :http://www.woodcentral.com/russ/russ4.shtml

et un ptit lien qui peut servir en complément :lol: : http://www.wordreference.com/enfr/
senior tuco
Superposteur

breeffy a écrit :Vous avez pas voulu mettre du camembert sur vos bois !! j'partage plus les tuyaux !!

:roll:
:D loooooooooooooooooooooool
caribou
Posterus simplex
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Message par caribou »

breeffy a écrit :Complétement HS désolé pour Raoul :
Oh je crois que les menhirs reviendront...
Caribou, en parlant de ton ancien avatar, tu ferais pas du surf par hazard ?! :wink:
Non, mais j'habite à 10 Km de la Torche :wink:

Chouette ton lien sur la recette...
Mais c'est quoi "Miracle grow"?
Et puis il parle d'ammoniaque en précisant, si j'ai bien compris, que celle du commerce ne conviendra pas puisque contenant d'autres substances qui tueront les champignons. Il conseille donc l'ammoniaque naturelle, une bonne source pour ça c'est l'urine... Pisser sur le bois serait donc assez efficace... arf, ceux qui ont acheté du spalted mapple sur ebay ne vont plus le regarder de la même manière :lol:
jearc
prefere poster qu'aller en vacances

Message par jearc »

Mort de rire
Alors? Ca sonne???
jearc
prefere poster qu'aller en vacances

Message par jearc »

Une bonne ame possedant la langue de la perfide albion pourait faire une traduction?

J y entrave que quick a l inglich ouam, et je voudrais pas pisser sur mes belles planches si le coup est pas sur. :D :D
Alors? Ca sonne???
senior tuco
Superposteur

BEn je sais ce que je vais faire demain en me levant .... allée voir la rosée du matin :D :D :D
breeffy
forumeur régulier

Message par breeffy »

Et puis il parle d'ammoniaque en précisant, si j'ai bien compris, que celle du commerce ne conviendra pas puisque contenant d'autres substances qui tueront les champignons. Il conseille donc l'ammoniaque naturelle, une bonne source pour ça c'est l'urine... Pisser sur le bois serait donc assez efficace... arf, ceux qui ont acheté du spalted mapple sur ebay ne vont plus le regarder de la même manière
Pas tout à fait, il dit que ce qu'il a ajouté à son fumier de boeuf ( bon appétit ) c'est de l'ammoniac MENAGER ou DOMESTIQUE je sais plus comment on dit, mais pure en tout cas...Par contre l'ammoniac pour faire ses lessives n'est pas pure et contient des détergents qui tueraient nos champignons adorés.

Pour la miracle grow je sais pas trop, à première vue je dirais qu'il s'agit 'un produit qui se vend dans les boutiques de jardinage...
Bon déjà sans la " Miracle grow " vous pouvez déjà faire une mixture avec :

- de l'eau
- de la bière
- du fumier enrichi en ammoniac domestique
- des feuilles de chênes séchèes et broyées...
breeffy
forumeur régulier

Message par breeffy »

Traduction à la Oualéguenne :

" Puisque la question du spalting revient assez souvent, je vous partage la description de ce que j'utilise quand les ingrédients naturelles ne sont pas disponibles.
Une mixture en quelques sortes est necessaire quand les conditions naturelles de spalting n'existent pas. Il existe beaucoup de manière de spalter. comme un peu tout en tournage sur bois, rien n'est vrai, juste on essaye et on voit si ça fonctionne. Vous devez expérimenter, certains bois spaltent, d'autres pourrissent simplement, d'autres ( cerisier et noyer ) ne font rien de spécial.
La mixture pour spalter son bois contient tout ce qu'il faut pour spalter un bois qui le veut bien. Je l'ai déjà utilisé sur : l'érable, le bouleau, l'hêtre, " sweetgum " ( je sais pas ce que c'est mais c'est un sûrement un bois mou :D ) le chêne, l'aulne, l'houx et le pecan.

- 1 quantité d'eau
- 2 écopes de " miracle grow "
- 2 bières, buvez la première et versez la deuxième dans la mixture
- 1 quantité de fumier, pas besoin qu'il soit super frais, mais l'odeur d'ammoniac doit tout de même en jaillir quand vous l'arrosez.
- 1 quantité de feuilles de chênes séchèes.

Il n'y a rien de magique à propos d'aucun des ingrédients, du moment que l'on a l'azote, la matière organique, l'ammoniac, le sucre, les extraits de Malte ( Leffe :evil: ), les tannins et la moisissure des feuilles.

J'ai utilisé du fumier de boeuf en boîte acheté chez Jardibotatruc et ajouté 1 verre d'ammoniac domestique... ( Ne pas utiliser l'ammoniac pour faire sa lessive, les détergents tueraient les gentils champignons )

Toutes les feuilles contiennent du tannins, mais les feuilles de chêne plus que les autres, on peut utiliser des feuilles d'aulne, érable, pommier ou autres mais il faut en mettre beaucoup plus ( 3 fois ).
Vous pouvez utiliser des miettes de bois pourri pour remplacer les feuilles, mais le spalting sera différent, plutôt avec des zones décolorées que des belles lignes comme sur la table spalted de San Pedro, le modo de votre forum préféré qui est bien connu de nous autres Canadiens.
Ces larges décolorations noires peuvent être jolies sur du chêne mais pas trop sur les autres bois.

Mettez le bois fraîchement coupé et encore mouillé dans un "sac poubelle compacteur" ( ils sont plus lourd que les autres ). Si les bords sont secs, débitez une petite tranche de chaque côtés pour mettre à jour la partie mouillée.
Ca fonctionne mieux si le bois a été coupé au Printemps quand la sève est haute, et que l'eau naturelle contenue dans le bois est à son maximum.
Appliquez une certaine quantité de mixture à chaque extrémitès et scellez le sac.

Désormais nous avons besoin d'un dernier ingrédient : la chaleur. ( et je vois d'ici Raoul sortir son briquet et son chalumeau :mdr9: )
Gardez le sac en intérieur, sous une couverture électrique, si la température extérieure avoisine les -65°C, sinon laissez le sac dehors. ( ahahah je suis mort de rire ).
Jetez un oeil après 2 mois. Vous rechercherez un bordel noir et gluant sur le bois, avec des espèces de champignons qui en sortent. Les champignons sont bons. Nettoyez ce truc et débitez le bois en deux si possible, si ce n'est pas le motif que vous attendez, remettez les deux morceaux dans le sac et re-scellez le sac.
Vous pouvez utiliser des copeaux de bois spalted à la place de la mixture, mais ça peut prendre une éternité, voir ne jamais prendre car les champignons sont morts. A mon avis, la mixture est plus fiable, plus rapide, et donne de meilleurs motifs.
Vous pouvez aussi sceller le bois dans un sac sans rien d'autre, mais certains prendront et d'autres non.

Et quand tous les ingrédients sont disponibles dans la nature, vous n'avez pas besoin de mixture, juste déposez le morceaux sous un arbre, laissez l'herbe prendre autour, et la nature fera le reste. Le recouvrir de feuilles aidera tout de même.
Et pensez à le poser sur quelque chose et non par terre, sans ça la face appliquée contre la terre pourrirait. "
Beren
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 4

Message par Beren »

Vous pouvez utiliser des miettes de bois pourri pour remplacer les feuilles, mais le spalting sera différent, plutôt avec des zones décolorées que des belles lignes comme sur la table spalted de San Pedro, le modo de votre forum préféré qui est bien connu de nous autres Canadiens.
:yap:
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
Répondre