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Re: une corde acier en forme de classique
Posté : mar. 27 août 2013 12:14
par Ti'twaan
Super ! Je l'ai même téléchargé en mp3 !
Re: une corde acier en forme de classique
Posté : mar. 27 août 2013 13:08
par aymaleo
Tu as le droit à l'index des instruments, la galerie par contre est réservée aux SM qui en font la demande.
Re: une corde acier en forme de classique
Posté : mar. 27 août 2013 14:55
par Ti'twaan
Ca veut dire que comme je suis SM, je peut y créer mon topic " Créations de Ti'twaan " ?
Re: une corde acier en forme de classique
Posté : mar. 27 août 2013 15:31
par simtim
Tu en fais la demande, et ce sont les mecs en vert qui te font ça ;-)
Re: une corde acier en forme de classique
Posté : mar. 27 août 2013 15:38
par Ti'twaan
Ok merci :wink:
Re: une corde acier en forme de classique
Posté : mar. 27 août 2013 19:36
par arsenou
cool! bon ben je fais une petite récap, alors! si un modo passe dans le coin... :siffle:

Projet terminé le : 28/08/2013, 6 cordes, chevalet : Type folk , jonction corps / manche : Collé , finition : Vernis hydro matifié, Cordes acier.
particularité: ouïes sur éclisses; copie du modèle de Gérard Audirac
essences : table red cedar, éclisses, fond et touche palissandre indien.
je remet le sample ici histoire de grouper:
http://www.youtube.com/watch?v=YsePThdH ... e=youtu.be
:fessee: (j'aime bien ce smiley)
Re: copie Audirac - finie! photos page 4, sample page 5
Posté : mar. 27 août 2013 21:12
par Bouya
sexy les deux ouvertures avec les filets!!
très réussi!
Re: copie Audirac - finie! photos page 4, sample page 5
Posté : mar. 27 août 2013 21:15
par Tarataya
Je vois des taches plus claires sur la table, en bas à gauche du chevalet et en haut à droite du chevalet, encore. C'est mes yeux qui bugs?
Re: copie Audirac - finie! photos page 4, sample page 5
Posté : mar. 27 août 2013 21:34
par jo1703
super gratte et en plus elle sonne du tonnerre
Re: copie Audirac - finie! photos page 4, sample page 5
Posté : mar. 27 août 2013 22:01
par Ti'twaan
Tarataya a écrit :Je vois des taches plus claires sur la table, en bas à gauche du chevalet et en haut à droite du chevalet, encore. C'est mes yeux qui bugs?
Moi aussi je les voit !
Re: copie Audirac - finie! photos page 4, sample page 5
Posté : mar. 27 août 2013 22:07
par Glooby
J'en vois aussi au cul de la gratte, mais des fois ça tient à pas grand chose, un simple jeu de lumière...s'il la tourne un poil, on en verra peut-être plus là, et peut-être ailleurs. Arrêtez de chipoter, elle est jolie cette guitare, vous allez lui monter le bourrichon :mrgreen:
Re: copie Audirac - finie! photos page 4, sample page 5
Posté : mar. 27 août 2013 23:03
par Bertrand_veto
Pfiouuuu c'est encore une bonne calotte dans la gueule ça...
En plus c'est énervant de jouer de la guitare comme ça...
Allez je retourne au tricot, bonne nuit les gars :rip:
Re: une corde acier en forme de classique
Posté : mer. 28 août 2013 05:03
par campodunico
arsenou a écrit :merci
pour la réalisation des filets, j'ai peut être quelques photos qui traînent, je vais voir si je les retrouve.
edith: après vérification, pas de photos :aie:
On voit pas très bien sur les photos, mais autour des deux bouches, ainsi que du talon il n'y a seulement qu'un filet blanc incrusté.
pour réaliser ça, j'ai commencé par tracer au crayon la forme de la rainure (à main levée);
puis avec un vieux ciseau usiné à la meule pour atteindre l'épaisseur du filet (6/10ème je crois), j'ai simplement gratté (toujours à main levée) le long de mon tracé.
les filets sont collés ensuite à la titebond, sans serrage, ou juste un scotch ou deux aux endroits sensibles.
voila :wink: donc c'est fait à l'arrache en gros! mais ça marche, et en plus c'est même pas si long que ça à faire!
:yeux: :fou: :blessé: :app: :app: :app: :app: :app:
Re: copie Audirac - finie! photos page 4, sample page 5
Posté : mer. 28 août 2013 08:20
par C_Pinton
:app:
Bravo !
Ça sonne.
J'aurais jamais osé une ouverture aussi grande.
Mon expérience en acoustique me laisse penser que, plus c'est ouvert, moins il y a de grave.
Re: copie Audirac - finie! photos page 4, sample page 5
Posté : mer. 28 août 2013 11:21
par Tarataya
Glooby a écrit :J'en vois aussi au cul de la gratte, mais des fois ça tient à pas grand chose, un simple jeu de lumière...s'il la tourne un poil, on en verra peut-être plus là, et peut-être ailleurs. Arrêtez de chipoter, elle est jolie cette guitare, vous allez lui monter le bourrichon :mrgreen:
Faut bien trouver un truc à dire. :triste:
Re: copie Audirac - finie! photos page 4, sample page 5
Posté : mer. 28 août 2013 15:11
par arsenou
merci tout le monde! :mer:
Tarataya a écrit :Je vois des taches plus claires sur la table, en bas à gauche du chevalet et en haut à droite du chevalet, encore. C'est mes yeux qui bugs?
les taches sous le chevalet c'est un effet de lumière; par contre effectivement au dessus du chevalet c'est bien une tache.
... j'ai percé le vernis :boulet2: en fait comme un con j'ai fait un éclat bien profond à cet endroit en cours de vernissage, et donc j'ai du racler pour réparer ça. du coup ça se voit!
Il aurait fallu que je refasse tout le vernis pour que ça soit invisible... pas le courage!
C_Pinton a écrit ::app:
Bravo !
Ça sonne.
J'aurais jamais osé une ouverture aussi grande.
Mon expérience en acoustique me laisse penser que, plus c'est ouvert, moins il y a de grave.
Tient c'est marrant j'avais plutôt entendu dire que plus c'est ouvert, plus il y a de graves!
En tout cas la niveau balance des fréquences, c'est tout simplement parfait (enfin, selon moi); des graves bien présents, mais pas envahissant; si il y a quelque chose à redire, c'est plus dans le timbre (aigus peut être un peu agressifs) et le sustain pas extraordinaire (mais pas ridicule non plus).
Re: copie Audirac - finie! photos page 4, sample page 5
Posté : sam. 31 août 2013 07:22
par Jaha
J'aime bien le son, on est dans un registre manouche avec les aigus qui ferraillent un peu, dans le contexte approprié elle est vraiment très sympa.
J'aimerais juste savoir comment va évoluer la demoiselle dans le temps au niveau structure et son compte tenu du barrage léger pour des cordes acier.
Une question toutefois, tu as accordé les barrages et la table?
Re: copie Audirac - finie! photos page 4, sample page 5
Posté : sam. 31 août 2013 09:52
par C_Pinton
Bonjour.
arsenou a écrit :Tient c'est marrant j'avais plutôt entendu dire que plus c'est ouvert, plus il y a de graves!
La théorie du résonateur d'Helmhotz veut que pour un volume et une longueur d'évent donné, plus la surface est grande, plus la fréquence d'accord est haute : on descend moins bas, mais avec un peu plus de niveau à la fréquence d'accord. Toute choses égales par ailleurs.
Dans le cas présent "l'évent" étant court, voir quasi absent, on est plus près d'une charge ouverte.
On peut considérer que toute fréquence dont la demi longueur d'onde est plus petite que la dimension de l'évent n'est pas chargée par celui-ci.
Ce qui n'empêche pas ces ondes "courtes" de résonner, disons réverbérer pour ne pas mélanger les esprits, dans le volume de la caisse. Ceci tant que la demi longueur d'onde est plus courte que la dimensions de la caisse, ensuite cela se passe en pression, ce qui va faire vibrer la table et le fond en peau de tambour. Je note que cela correspond à une fréq de 340Hz pour une longueur de 50cm.
A cela s'ajoute bien sûr la résonance solidienne de la caisse, conséquence du barrage de table et du montage de l'ensemble.
arsenou a écrit :sustain pas extraordinaire (mais pas ridicule non plus).
Peut-être du fait qu'on laisse moins la résonance s'établir au sein de la caisse, ou alors un barrage un peu "souple".
Je pense que le sustain est la conséquence d'une grande rigidité de la liaison chevalet-sillet de tête.
Re: copie Audirac - finie! photos page 4, sample page 5
Posté : dim. 1 sept. 2013 16:56
par arsenou
C_Pinton:
honnêtement, ça devient un peu trop complexe pour moi là...

mais je te fais confiance, t'as l'air d'en connaitre un rayon!
Jaha a écrit :J'aime bien le son, on est dans un registre manouche avec les aigus qui ferraillent un peu, dans le contexte approprié elle est vraiment très sympa.
J'aimerais juste savoir comment va évoluer la demoiselle dans le temps au niveau structure et son compte tenu du barrage léger pour des cordes acier.
Une question toutefois, tu as accordé les barrages et la table?
ouaip, pour du manouche, ça le fait grave.
pour l'évolution, on verra; j'ai eu l'occasion de discuter 5mn avec Jacques Carbonneaux de laguitare.com, qui connait bien les grattes d'Audirac. apparemment au niveau de la table ça tient plutôt bien. A suivre, donc.
Accordé le barrage et le table? ben.. heu... non.

au tape tone, quand la table était terminée ça me donnait un la (grosso modo).

Re: copie Audirac - finie! photos page 4, sample page 5
Posté : mar. 3 sept. 2013 13:48
par Jaha
En gros, on considère que si ta caisse de résonance vibre à la même fréquence qu'une de tes cordes, elle aura tendance à sonner plus fort sur cette note et par conséquent déséquilibrer le son de la guitare. D'où l’intérêt déjà d'avoir un accordage de la caisse de résonance, souvent sol# ou fa# cette dernière note étant considérée comme particulièrement résonante et vibrante.
En outre, il est notoire pour de nombreux luthiers classique qu'il est nécessaire d'accorder chaque barrage de table d'harmonie a une note.
C'est un sujet vaste et très intéressant même si mes compétences en la matière sont quasi nulles, j'essaye de rester curieux.