Une vielle a roue

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
le riolu
Serial posteur
Messages : 229
Enregistré le : jeu. 26 mars 2009 23:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : La chevillotte 25
Contact :

Re: Une vielle a roue

Message par le riolu »

Beau travail !
À suivre, et à poursuivre.
Coiste don lou veil (Ta gueule le vieux) en comtois.
Avatar du membre
baboulaz
Membre Hyperactif
Messages : 92
Enregistré le : mar. 5 juin 2012 17:58
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Loire (42)
Contact :

Re: Une vielle a roue

Message par baboulaz »

Bonjour à tous !
Je n'ai pas fait de post depuis un petit moment et pourtant j'ai bien avancé sur le projet ! Du coup ce post sera long mais un peu moins détaillé que les autres.
Commençons d’abords par la suite de la fabrication du clavier !

J'ai défoncé une rainure (sur chaque joue du clavier) où viendra se loger la plaque où seront posé les sillets des chanterelles :
Image

J'ai aussi découpé l'avant du clavier afin que celui-ci soit légèrement penché :
Image

Le résultat une fois découpé :
Image

Ici on voit toute les pièces du clavier avant assemblage et collage :
Image

Et ici le clavier assemblé juste avant collage :
Image

On colle le tout :
Image

Et voilà le résultat !
Image

Ici on vois toutes les touches :
Image

Ensuite il m'a fallu ajuster la largeur des touches afin qu'elles puissent être toutes côte-à-côte :
Image
Image
Image

Ensuite je me suis attelé au devant des touches des altérations. J'ai pris un carrelet d'ébène d'environ 1cm de largeur et j'ai défoncé une rainure de 5mm de large et 4-5mm de profondeur sur une face. Pour cela j'ai transformé la défonceuse en mini-toupie à l'aide d'un petit montage (je regarderai une autre fois pour me fabriqué une table de défonceuse).
Image

La baguette une fois défoncée :
Image
Image

D'ailleurs je viens de ma rendre compte que je n'ai pas fait de photos des touches des altérations une fois fini. J'en ferai une à l'occasion, promis ! J'ai découpé la baguette afin d'avoir un bout pour chaque touche (avec des longueurs très précises afin que les touches soient aussi côte-à-côte une fois misent en place). J'ai ensuite collé le bout des touches des altérations dans la rainure.

Ensuite j'ai attaqué la fabrication des sautereaux. C'est très répétitif à faire (une cinquantaine à faire) ! J'ai découpé les sautereaux dans une baguette acheté toute prête et ensuite j'ai découpé leur bout afin de leur faire un pied :
Image

Ensuite j'ai cassé les angles à l'aide d'un couteau et je les ai passés de force dans des trous percé dans un morceau de ferraille (je commence par un trou de 4,2mm puis 4,1mm puis 4mm).
Image

Ensuite j'ai percé les touches avec une mèche de 3,8mm
Image

Ici on voit le clavier avec la première rangé de sautereau mise en place. On peut aussi voir sur le côté du clavier 1 des 2 sillets des bourdons (en bas à gauche de la photo) :
Image

J'ai aussi fabriqué les 2 chevalets des bourdons et de la trompette. J'ai utilisé les fameuses vis que j'avais tournées à la perceuse il y a quelque mois. Cela permet d'avoir des chevalets réglables (on peut régler l’appui du bourdon sur la roue).
Image

Voilà la vielle avec le clavier et les chevalets mis en place (pour l'instant ils sont juste posés car le collage s'effectue une fois que j'aurai vernis le tout).
Image

Voilà c'est tout pour aujourd’hui. Je ferai un autre post dans la semaine car j'ai presque fini la tête de la vielle !

Avant de se quitter une petite photo bonus de l'endroit qui me sert d'atelier :wink:

Image

A bientôt

SUITE -->
Modifié en dernier par baboulaz le lun. 30 sept. 2013 10:13, modifié 1 fois.
Baptiste

Projet terminé : [Construction d'une vielle à roue] Projets en cours : [Restauration d'une mandoline]
Avatar du membre
manu33
Superposteur
Messages : 160
Enregistré le : ven. 9 mars 2012 17:43
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Arcachon

Re: Une vielle a roue

Message par manu33 »

Wahou ! Je suis vraiment impressionné !
C'est du très beau boulot et quelle minutie pour réussir ça ! chapeau.
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14771
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Une vielle a roue

Message par Dagda »

:yeux:
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
Le Forum a 20 ans !!!
Avatar du membre
Naka
intoxiqué du copeau
Messages : 1833
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 10:38
Facebook : https://www.facebook.com/bpc.creation
Localisation : Montpellier

Re: Une vielle a roue

Message par Naka »

Quel boulot! Ca en fait des pièces de Légo à faire :baleze: Je ne me serais pas douté qu'il y ait autant mécanismes dans une vielle :shock:
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
Avatar du membre
Moot
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1261
Enregistré le : ven. 29 juil. 2011 18:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : http://www.mootronic.fr
Contact :

Re: Une vielle a roue

Message par Moot »

Ouais pareil, j'imaginais pas autant de pièces! :shock:

Tu dois en avoir de la patience!
Fichtre! Diantre! Bigre! Saperlipopette! Bougre de sagouin! Morbleu!
babosen
Modo à poils longs
Messages : 2761
Enregistré le : jeu. 6 sept. 2007 21:43
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : paris

Re: Une vielle a roue

Message par babosen »

:app: Ouaip, la classe Baboulaz, même si je n'ai toujours rien compris au mode de fonctionnement de cet ovni... Beau travail... Et projet très sympa....
Extinction probable des Orang Outangs en 2016, merci l'huile de palme!
"Foi de gentillhomme, mieux vaut pleurer moins et boire davantage!" (Rabelais)
"c'est là que nos opinions divergent, et dix verges, ça fait beaucoup..." (Desproges)
Avatar du membre
jipé
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2722
Enregistré le : mer. 23 août 2006 19:05

Re: Une vielle a roue

Message par jipé »

Super , le prochain instrument , c'est un clavecin ? La fabrication de ta vielle m'y fait un peu penser .
n1c0
Superposteur
Messages : 109
Enregistré le : lun. 24 oct. 2011 23:06
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Une vielle a roue

Message par n1c0 »

motivé le gars!!
je dit bravo.
si il te prends d'en refaire une vas faire un tour sur le site de monsieur Kerboeuf, il envoi le paté sur les vielles à roue ;).
Avatar du membre
baboulaz
Membre Hyperactif
Messages : 92
Enregistré le : mar. 5 juin 2012 17:58
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Loire (42)
Contact :

Re: Une vielle a roue

Message par baboulaz »

Merci les gars pour les encouragements ! :)
n1c0 a écrit :si il te prends d'en refaire une vas faire un tour sur le site de monsieur Kerboeuf, il envoi le paté sur les vielles à roue ;).
Oui J'en referai une ! Pour monsieur Kerboeuf je l'ai rencontré cet été. On a discuté un peu, il était bien sympa !


Sinon j'ai fini la tête de la vielle hier soir (les photos arrivent dans la semaine). Il me reste 1 ou 2 petits trucs et après je pourrai poncer, vernir, et enfin assembler le tout pour pouvoir en jouer :D
Baptiste

Projet terminé : [Construction d'une vielle à roue] Projets en cours : [Restauration d'une mandoline]
Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Re: Une vielle a roue

Message par tubart »

Rôôôôôôôô mazette... C'est vraiment un instrument délirant... C'est très bien réalisé tout ça, ça donne envie de se lancer, m'enfin après, il faut en jouer :siffle:

:beer:
Blablabla.
babosen
Modo à poils longs
Messages : 2761
Enregistré le : jeu. 6 sept. 2007 21:43
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : paris

Re: Une vielle a roue

Message par babosen »

...Et avoir un entourage "réceptif"... :lol:
Extinction probable des Orang Outangs en 2016, merci l'huile de palme!
"Foi de gentillhomme, mieux vaut pleurer moins et boire davantage!" (Rabelais)
"c'est là que nos opinions divergent, et dix verges, ça fait beaucoup..." (Desproges)
Avatar du membre
RomskiBoy
intoxiqué du copeau
Messages : 1715
Enregistré le : ven. 16 nov. 2007 13:23
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Une vielle a roue

Message par RomskiBoy »

C'est chouette. :yes:
low-tide
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2925
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Une vielle a roue

Message par low-tide »

babosen a écrit :...Et avoir un entourage "réceptif"... :lol:

C'est un peu ce que je me disais. Du coup j'ai été voir sur YT.
http://www.youtube.com/watch?v=DKG1cSTKPAI[/video]

Je ne connais pas l'histoire de cet instrument, je me demandais, par quel processus on en est arrivé à concevoir ce genre d'objet à priori improbable. Cela devait répondre à une attente "sonore" ou culturel? Ou les deux à la fois? (j'ai pas l'impression d'être très clair...).
En tout cas chapeau pour la construction.
n1c0
Superposteur
Messages : 109
Enregistré le : lun. 24 oct. 2011 23:06
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Une vielle a roue

Message par n1c0 »

tien quand on parle des vielles Kerboeuf en voila une qui montre le bout de son nez ;)

c'est un instrument traditionnel mais je ne sais plus d'où :/
Avatar du membre
baboulaz
Membre Hyperactif
Messages : 92
Enregistré le : mar. 5 juin 2012 17:58
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Loire (42)
Contact :

Re: Une vielle a roue

Message par baboulaz »

Bonjours à tous

Aujourd'hui nous allons voir la construction de la tête de la vielle et le début du vernissage !

Mais avant de commencer laissez-moi vous présenter une petite nouvelle à la maison : Une Kity 613 qui va dorénavant bien me servir :D
Image

Commençons donc par la fabrication de la tête. J'ai pris un débit de 150*100*100. J'ai "creusé" à l'aide d'une scie circulaire le dessous de la tête (Je n'ai pas fait de photos car je n'ai pas fait ça chez moi).
Image
Image

Ensuite découpe des contours à l'aide de la nouvelle Kity.
Image

J'ai percé les trous des mécaniques en utilisant plein de petites cales afin d'avoir les trous bien dans l'axe voulu.
Image

J'ai voulu faire une tête sculptée comme les vielles traditionnelles. Mais n'ayant jamais fait de sculpture auparavant, je me suis dit je teste de faire quelque chose si ce n'est pas trop moche je garde sinon je coupe le bout de la tête !
Image
Image

Je suis encore loin des vrais têtes de vielles sculptées, mais je quand même très satisfait pour une première fois donc j'ai décidé de la garder !
Image

Ensuite j'ai préparé et découpé le cordier:
Image
Image

Le voilà une fois fini :
Image

Après ça j'ai pu m'attaquer au ponçage de toutes les pièces de la vielle. D’abord au 100 puis au 180 au 500 et enfin au 1000. (je n'ai pas fait de photos car pas très intéressant de voir de la poussière de partout).
Une fois le tout bien poncé, j'ai passé une couche d'huile de lin de partout et j'ai laissé sécher.

J'ai pu ensuite passer un bouche-pore. J'ai saupoudré de la poudre de pierre ponce et à l'aide d'un tampon imbibé d'alcool et d'un peu d'huile de lin, et j'ai frotté en faisant des ronds de partout :
Image
Image

J'ai aussi préparé en parallèle une bouteille de vernis : J'ai rempli 1/3 de la bouteille de paillettes de gomme-laque et j'ai complété jusque en haut avec de l'alcool à 95%. Après quelques jours ça donne ça :
Image

Pour le vernis au tampon j'ai utilisé un tampon que j'imbibe régulièrement de vernis et sur lequel j'ajoute une goutte d'huile de vaseline pour que ça glisse bien sur le bois.
Image

Un aperçu après la première couche :
Image

Une fois la première couche de vernis bien sec, j'ai saupoudré à nouveau toute la vielle avec de la poudre de pierre ponce et j'ai frotté avec un papier journal mis en boule, toujours en faisant des ronds, afin d'égaliser le vernis.
Image

Voilà il me reste plus qu'à faire 7-8 couches de vernis... et après je pourrai coller le tout.

A la prochaine !
Baptiste

Projet terminé : [Construction d'une vielle à roue] Projets en cours : [Restauration d'une mandoline]
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14771
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Une vielle a roue

Message par Dagda »

La petite claque du lundi matin :aie:

C'est mortel !

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
Le Forum a 20 ans !!!
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15615
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Une vielle a roue

Message par fidler »

Putain, c'est sur... J'aime bien la tête sculptée, très "naïf " c'est super :app: :app: :app:
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
manu33
Superposteur
Messages : 160
Enregistré le : ven. 9 mars 2012 17:43
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Arcachon

Re: Une vielle a roue

Message par manu33 »

Je trouve ce projet vraiment génial. C'est comme vivre au pays de la guitare et aller visiter une autre contrée avec un guide passionnant. Et quel boulot !
babosen
Modo à poils longs
Messages : 2761
Enregistré le : jeu. 6 sept. 2007 21:43
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : paris

Re: Une vielle a roue

Message par babosen »

:beer: Super intéressant... Et beau...
Extinction probable des Orang Outangs en 2016, merci l'huile de palme!
"Foi de gentillhomme, mieux vaut pleurer moins et boire davantage!" (Rabelais)
"c'est là que nos opinions divergent, et dix verges, ça fait beaucoup..." (Desproges)
Répondre