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Re: Design de micros
Posté : lun. 4 févr. 2008 18:47
par fidule
bcp de personnes (enfin, ceux qui font des micros en amateur ou en pro, ça fait pas bcp de monde) pense qu'en démagnétisant les Alnico, on adoucit le son du micro, certains crédules peuvent aussi penser de faire passer un Alnico 5 en Alnico 2 ou 3 (je l'ai lu) en les dégaussant. C'est faux. J'ai constaté que le fait de démagnétiser (je préfère le terme de "dégausser" même s'il n'existe pas) n'adoucit pas le son: celà joue plutôt sur le niveau de sortie du micro, mais les fréquences aiguës perçantes reste tjrs présentes.
Re:
Posté : sam. 8 mars 2008 02:47
par saintman82
salut trés bon travaille es que svp tu peut nous montrer me shemas pour crée un preample ?? svp
Re: Design de micros
Posté : sam. 28 févr. 2009 11:20
par s@von
Quelqu'un aurai des cotes de micros?
Hauteur du bobinage, Longueur, Largeur, positions des plots,
pour un pickup, un P90, un P-Basse et un CC.
Si je cherche ces cotes c'est parce que je n'en ai pas,
et oui c'est pas sur ceux de mas Stagg acoustique que je vais pouvoir me baser. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Car je compte faire un micro qui sera un mix de P90,P-Basse et CC pour mas basse
Si on on utilise une bobine de Hum. comme un pickup standard en collant des petits néodyme
au cul des plots on obtiendra quoi comme type de son ?
Re: Design de micros
Posté : sam. 28 févr. 2009 12:35
par ycon
va voir sur le site de seymour duncan il donne des plans de chacun de leurs micros
Re: Design de micros
Posté : sam. 28 févr. 2009 12:51
par fjgaston
Par contre je pense qu'il va falloir que tu fasses quand même un choix entre P90 - PBass ou CC car ils ont chacun un son propre à eux et c'est ça qui les rend intéressant faire un mix de ces trois micro peut revenir à faire un micro qui a peu d'intérêt.
Enfin c'est peut-être un peu nul de ma part de te décourager d'essayer des choses nouvelles, je te préviens juste de ne pas t'attendre à avoir un micro qui a en même temps le son du P90 du PBass et du CC à la fois. C'est déjà suffisamment difficile d'obtenir le véritable son d'un seul micro.
(au fait CC c'est quoi ? Charlie Christian ???)
Re: Design de micros
Posté : sam. 28 févr. 2009 16:29
par s@von
fjgaston a écrit :je te préviens juste de ne pas t'attendre à avoir un micro qui a en même temps le son du P90 du PBass et du CC à la fois.
Non pas les trois à la fois bien sur, mai les caractéristique à mi-chemin entre P90 et CC pour basse.
fjgaston a écrit :(au fait CC c'est quoi ? Charlie Christian ???)
C'est bien ça. :D
Re: Design de micros
Posté : sam. 28 févr. 2009 20:13
par fjgaston
Ce que je voulais dire c'est que c'était déjà pas facile de faire un P90 qui sonne vraiment comme un P90 (un P90 d'antan je veux dire, le vrai modèle des années 50/60 pas les merdes chinoises qu'il y a sur nos gibson actuelles)
Réunir toutes les conditions qui font qu'un P90 va sonner bien : les bons aimants, les bonnes pièces avec le bon métal, le bon fil de cuivre et enfin un bobinage similaire à celui des vieux Gibson (capable entre autre de supporter les gros volumes sans trop de larsen même sans waxpotting)
Ce qui fait les caractéristiques du P90 c'est sa bobine plate et large et son "surbobinage" (environ 10 000 tours / 8,5Kohm) fil de cuivre Formvar pour les premiers puis Plain Enamel ensuite (poly aujourd'hui)
Les modèles bobiné avec du formvar on généralement un son avec plus de twang alors que les modèles bobinés avec du plain enamel ont plus généralement un "gros son" à la gibson.
En les sous bobinant légèrement (environ 7 Kohm) et en y mettant des aimants Alnico 2 on obtient un son très similaire aux micros de melody maker.
Voila, tout ce que je sais sur le P90, j'espère que ça pourra te donner une idée.
Re: Design de micros
Posté : sam. 28 févr. 2009 21:07
par Pedro
Moi quand je veux du vrai, j'achète du vrai. Si je fais moï-même, je m'attends jamais qu'à du "fait soi-même".
Re: Design de micros
Posté : dim. 1 mars 2009 03:59
par fjgaston
pour le prix que ça coute
(
http://cgi.ebay.com/1963-GIBSON-es-125- ... 1|294%3A50)
...
Et encore quand on en trouve un.
Sans compter qu'en le faisant sois même on peut le bobiner plus ou moins pour adapter au son que l'on veut car à l'époque le nombre de tours était un peu aléatoire. c'est pourquoi on trouve des P90 de 7Kohm à 9Kohm voir même un peu plus.
Re: Design de micros
Posté : dim. 1 mars 2009 10:23
par caribou
fjgaston a écrit :c'est pourquoi on trouve des P90 de 7Kohm à 9Kohm voir même un peu plus.
Une fois de plus la valeur de la résistance de la bobine ne veut rien dire en elle même si on ne précise pas d'autres paramètres.
Re: Design de micros
Posté : dim. 1 mars 2009 10:43
par alf
Pedro a écrit :Moi quand je veux du vrai, j'achète du vrai. Si je fais moï-même, je m'attends jamais qu'à du "fait soi-même".
c'est un peu reducteur, ca, quand meme
le "jamais qu'", on est ici pour la bonne raison qu'on l'ignore, non?
mes micros de strat sonnent pas comme ceux de la derniere strat que j'ai gratté en magasin, certainement... mais l'ampli y était certainement pour quelque chose aussi... sans parler du bois et des vitres du magasin :mrgreen:
en tout cas, le fait de se bobiner son truc en essayant de lui faire dire ce que l'on veut et l'entendre un peu parler avec cet accent au final, sans meme savoir trop si c'est une réalité ou une illusion, ça compense presque la haine qu'on prend a travailler cette saleté de microfil :pac: .
a coté, c'est sympa de monter des bons micros du commerce pour assurer et avoir pil poil ce que l'on veut... pi c'est moins chiant.
pareil que pour une guitare, un peu. il y a des phases chiantes comme le slottage, mais ca fait partie du deal...
Re: Design de micros
Posté : mer. 4 mars 2009 19:08
par Dagda
Salut à tous :)
Je vois qu'il y a quelques habitués des micros ici ... comme je pense m'en faire un un jour (Humb) j'ai ma curiosité de piquée ^^
Ce que je ne trouve pas (j'ai pas cherché des masses non plus) c'est la "puissance" magnétique des aimants utilisés ?
Dans mon idée, je compte faire un type X2N qui possède un seul aimant en long (sur mesure donc).
Dagda
Re: Design de micros
Posté : lun. 9 mars 2009 10:43
par docteur.bondage
Dagda a écrit :Dans mon idée, je compte faire un type X2N qui possède un seul aimant en long (sur mesure donc).
Le X2N n'est-il pas un super humbucker avec 3 aimants ?? :heu:
Re: Design de micros
Posté : lun. 9 mars 2009 11:08
par Dagda
Ah non y'en a que deux ...
Bon par contre c'est le passif qui avoine le plus (y'a ptête un autre dont je ne me souviens plus le nom).
Dagda
Re: Design de micros
Posté : lun. 9 mars 2009 18:38
par BIGSTEVE
est-ce que d'autres personnes que moi ont remarqué à quel point il est difficile de trouver une guitare équipée de P90 d'origine qui n'ait pas un problème de balance assez gênant entre le niveau des deux micros (P. ex toutes les ES 330 et Casino que j'ai essayées)... Est-ce que pour éviter ça, il vaut mieux sous-bobiner un micro ou sur-bobiner l'autre?
Re: Design de micros
Posté : jeu. 12 mars 2009 02:07
par fjgaston
C'est assez relatif, ça dépend de la qualité de la lutherie et de la qualité des micros, sur ma melody maker de 1965, le micro manche était plus fortement bobiné que le micro chevalet (7,35 K en Manche et 7,1K en chevalet) et pourtant le son était bien équilibré. (je les ai ensuite échangé car le micro chevalet était trop microphonique, cela n'a changé le son que très légèrement)
Mais ces micros sont très riche en harmonique, beaucoup plus riches que les micros gibson modernes.
De même cette guitare a une acoustiques très puissante le son vibre vraiment très fortement dans l'ensemble du corps et du manche ce qui fait que le signal à capter est beaucoup plus puissant déjà à l'origine donc ce ne sera pas comme une gibson moderne.
Sinon si une guitare souffre de micros légèrement déséquilibrés, avant de chercher à les surbobiner ou débobiner il vaut mieux tenter un réglage précis de la hauteur des micros. Car comme on dit, même un bon micro, mal réglé et mal positionné, sonnera mal.
Re: Design de micros
Posté : jeu. 12 mars 2009 02:21
par fjgaston
alf a écrit :
mes micros de strat sonnent pas comme ceux de la derniere strat que j'ai gratté en magasin, certainement... mais l'ampli y était certainement pour quelque chose aussi... sans parler du bois et des vitres du magasin :mrgreen:
En même temps, bobiner des micros qui sonnent mieux que des micros Fender actuels, c'est à la porté de n'importe qui.
Tu rigoles mais ce n'est pas con du tout le coup des vitres du magasin ... si ce n'était que les vitres ...
Car le son que tu entends est vraiment différent suivant la pièce dans laquelle tu te trouves. Le son direct, c'est à dire le son qui va directement du haut parleur à ton oreille n'est qu'une petite partie du son que tu entends. À cela s'ajoute le son réverbéré qui dépend complètement de la configuration de la pièce (taille et revêtements). Il est donc possible que tu essaye un ampli qui ai un son très brillant en magasin et qu'une fois placé dans une piaule avec de la moquette partout (avec la même guitare) il ait un son complètement étouffé.
Re: Design de micros
Posté : jeu. 12 mars 2009 08:03
par Galadan
Y a aussi la qualité du bois de la porte d'entrée, le nombre de guitares acoustiques accrochées au mur qui font "nid d'abeille" avec leurs caisses, et si le vendeur est un rasta avec des locks très longues, peut y avoir une absorption acoustique aussi...

:mrgreen:
Tout ça manque un peu d'empirisme hein, mélodie maker ou pas, P90 ou pas, faut pas oublier que chaque individu a une perception différente de la représentation du son "idéal", de par son appareil auditif ainsi d'abord, et aussi (et surtout) de par une sensibilité propre et unique.
Quant au Bigsteve, pour le connaitre un peu depuis qu'il parcourt le forum, je serais quand même fort étonné s'il n'avait pas pensé à les régler, ses micros, avant de poser sa question...
Re: Design de micros
Posté : jeu. 12 mars 2009 11:51
par fjgaston
Je suis suis d'accord avec toi, on ne recherche pas tous le même son cependant, si tu prends une guitare acoustique et que tu joues dans deux pièces ayant des caractéristiques bien différentes, cela m'étonnerait que tu n'entendes pas la différence.
C'est vrai aussi pour l'ampli.
J'ai pris comme exemple un truc vécu plusieurs fois, l'ampli qui sonne bien dans la boutique et qui sonne complètement étouffé une fois dans la petite piaule avec de la moquette et du bordel un peu partout.
Pour le réglage de micros, je ne connais pas vraiment bigsteve et j'imagine que dans le terme "régler ses micros" on a peut-être également une façon différente de percevoir ce que ça veut dire. Et d'ailleurs j'ai écrit ça aussi pour toute personne que ça intéresserait (pas seulement BIGSTEVE)
Je vais d'ailleurs poursuivre cette initiative en faisant remarquer qu'il ne faut pas hésiter à bien baisser le micro manche si celui ci à trop de niveau et s'il manque un peu de clarté. (si ça ne suffit pas, le débobiner peut-être une bonne idée)
Si j'ai mis comme exemple ma melody maker c'est parce que les placements de micros vont donner des choses complètement différentes suivant les guitares. Par exemple j'ai une Les Paul sur laquelle n'importe quel micro manche (ou presque) aura un son étouffé.

Re: Design de micros
Posté : jeu. 12 mars 2009 11:54
par Galadan
Si tu le dis, ça doit être vrai...
On recherche pas tous le même son c'est vrai, mais c'est pas ce que je dis.
Je dis que le même son on va pas l'entendre pareil et que c'est pas seulement ton oreille qui est en cause. Tout ceci est trop teinté de subjectivité pour fixer une quelconque affirmation.