Pépère Phil est passé à la maison hier soir pour l'étape suivante, à savoir le perçage des trous pour les cordes traversantes.
Comme c'est une question qui revient assez régulièrement on a mitraillé!
Niveau outillage, il va falloir:
- une mèche de 3 longue de préférence
- défonceuse et fraise droite de 8
- petite fraise à 45° pour perceuse
D'abord, il y a 2 cales à préparer. Photo pour voir de quoi on parle :
Donc la 1ère cale est celle de gauche en noyer.
On va s'en servir pour bien guider la mèche, pour bien partir droit et de la même façon sur chaque trou. Pour la faire je ne m'étais même pas servi de perceuse à colonne, je tentais ma chance jusqu'à que ce soit bon en vérifiant bien à l'aide d'une équerre.
La 2ème cale, celle de droite en hêtre, va servir à garder à avoir un espacement entre les trou égal.
Donc là c'est simple, on prend bien son temps, on taille bien le crayon, on mesure l'espace entre la 1ère et la 6ème corde au niveau du chevalet pour les traits extérieurs et on divise comme il faut pour les traits intermédiaires.
:warning: La précision de cette étape est très importante et aura des répercutions sur tout le reste du boulot :warning:
Ensuite on va placer la 1ère cale contre la 2ème (je vous laisse imaginer comment on trouve la position hein ...) et la bloquer au serre joint le temps du percage.
Et on décale la 2ème cale contre la 1ère qui elle ne bouge pas de toute l'étape.
Résultat :
C'est pas parfait mais jusque là c'est normal, pas de souci. Même avec la 1ère cale la mèche arrive quand même à dévier.
Alors du coup, pour percer les trous à l'arrière du corps voici la méthode :
On commence par tracer un trait qui passe par tous les trous du mieux qu'on peut. Un genre de moyenne.
Ensuite on ressort la 2ème cale. Ce qu'on va faire c'est qu'on va se servir de la défonceuse un peu comme d'une perceuse à colonne en se guidant contre la cale. L'avantage c'est que la mèche de défonceuse n'est pas "aspirée" par le trou de 3 qu'on a fait précédemment.
Donc, on trace une 2ème droite parallèle à celle qui traverse les trous, écartée de ... ce qu'il faut selon votre défonceuse.
Ensuite on place la défonceuse au dessus du 1er trou et on trace un trait sur la défonceuse en face du 1er trait sur la cale.
On pense aussi à bien bloquer la défonceuse au serre joint pour pas que ça bouge ainsi qu'à bien régler le blocage de la profondeur.
Ensuite on allume, on descend, on remonte, on décale au trait suivant etc ...
Avant de vous montrer les photos suivantes, je tiens à signaler que la méthode à fait ses preuves et que l'alcool c'est de la merde. :? :siffle:
Résultat:
Ouais, pas mal mais peut mieux faire.
Mais ce n'est pas terminé. On a encore les trous de diamètre 3 qui ne sont pas piles centrés au fond des trous de diamètre 8 des ferrules.
Pour améliorer encore l'entrée de la corde on peut mettre un petit coup de fraise au fond du trou.
Et voila! En faisant bien attention à chaque étape vous devriez avoir un truc top!
A la votre les gars!
Et si c'est pas très clair hésitez pas questionner!
La suite, c'est
--ICI--