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Re: Classique à la Bouchet : rosace terminée

Posté : sam. 7 sept. 2013 23:18
par babosen
Super! :linux:
Ton travail est vraiment agréable à regarder tant il est propre...
Ah, oui, n'oublie pas de coller ton couvre-joint de cul de caisse AVANT de fermer la boite... Rien de dramatique, mais quand même plus pénible que lorsque l'on peut mettre des serre-joints tranquille calés sur le tasseau... Oui, oui, je parle d'expérience récente... (C'est la deuxième fois que je fais la même.... Je l'ai collé aujourd'hui!) :evil: :ang:

Re: Classique à la Bouchet : rosace terminée

Posté : sam. 7 sept. 2013 23:29
par Jaha
rassure moi, ce n'est pas le manche qui va avec la caisse que tu as mis dans ta photo de simulation :ang:

Edit: Oups, je croyais que ta caisse était déjà fermé, je t'avouerais que j'ai eu un peur ;)

Re: Classique à la Bouchet : rosace terminée

Posté : dim. 8 sept. 2013 11:21
par coquecigrue
Merci !

Jaha, en effet, la caisse n'est pas collée (en plus, j'aurais fait un bien mauvais travail dans ce cas : elle est tout de guingois...) :lol:
babosen a écrit :n'oublie pas de coller ton couvre-joint de cul de caisse AVANT de fermer la boite...
Ca, c'est une bonne idée !
Sur les ukes, je le colle une fois la caisse fermée avec des élastiques qui font le tour de la caisse ; c'est bien pratique et pas trop difficile ; je me disais que je pouvais faire de même avec la guitare, mais le gros avantage de ta méthode, c'est aussi d'éviter de mettre un coup de scie inconsidéré dans la table ! Je m'en vais faire ça, tiens :)

:beer:

Re: Classique à la Bouchet : rosace terminée

Posté : dim. 8 sept. 2013 11:27
par babosen
Ben en fait, une fois la caisse fermée, j'attends d'avoir fait sauter la marche pour les filets avant de scier le cul, le gros souci étant l'ajustage précis de ta pièce si comme une andouille comme moi, t'as pas réfléchi plus que ça et fait une bordure/encadrement en placage sur ta pièce! :roll: Résultat, mon truc est un peu de traviole, et il y avait un petit jour des deux cotés, ce qui m'a poussé à réajuster le bas de la marche pour qu'elle arrive gentiment là où il faut sans que ça se voie trop! :triste:

Re: Classique à la Bouchet : rosace terminée

Posté : dim. 8 sept. 2013 17:20
par Ptitmarseillais
Ici aussi ça avance bien ... :app:

Du coup, ça t'en fait 2 à finir pour samedi ... :mrgreen:

Re: Classique à la Bouchet : rosace terminée

Posté : sam. 14 sept. 2013 15:24
par coquecigrue
:mrgreen:

Ben, j'aurai au moins essayé ; je ne peux pas encore modifier de ma seule volonté l'humidité... :triste:

Tout est prêt pour l'assemblage final, il faut juste que ça redescende un peu ; on est aux environs de 60-70%.

En attendant, j'ai travaillé sur la tête :

On perce :
Image

Puis on râpe, et ça donne une forme assez grossière, à ajuster un peu à la lime ultérieurement :

Image

Les éclisses sont assemblées au joint arrière :

Image

J'ai mis quelques bout de scotch sur la cale, à chaque extrémité, pour bien plaquer les éclisses sur la courbe du bloc :

Image

Photo de famille :wink:

Image

Et tout est bien ajusté pour se loger dans le manche.

Image

Yapuka, comme on dit...

Re: Classique à la Bouchet : rosace terminée

Posté : sam. 14 sept. 2013 15:31
par Jaha
Pour ton montage d'éclisse dans le manche, t'y va juste à la largeur de la rainure ou tu fais un coin pour pincer le bois dans le talon?

Re: Classique à la Bouchet : rosace terminée

Posté : sam. 14 sept. 2013 16:19
par coquecigrue
Juste la largeur des rainures. Celles-ci font 18mm, j'affine donc les éclisses au racloir pour qu'elles rentrent pile dedans. :)

Re: Classique à la Bouchet : rosace terminée

Posté : sam. 14 sept. 2013 17:16
par Jaha
coquecigrue a écrit :Juste la largeur des rainures. Celles-ci font 18mm, j'affine donc les éclisses au racloir pour qu'elles rentrent pile dedans. :)
Oui ça marche bien comme ça aussi :)

Re: Classique à la Bouchet : rosace terminée

Posté : sam. 14 sept. 2013 22:15
par Kralizec
coquecigrue a écrit :Juste la largeur des rainures. Celles-ci font 18mm, j'affine donc les éclisses au racloir pour qu'elles rentrent pile dedans. :)
1.8mm, tu veux dire ? :|
Ça avance bien malgré la rentrée :yes: !

Re: Classique à la Bouchet : rosace terminée

Posté : dim. 15 sept. 2013 12:43
par babosen
:app: yeeesss! C'est tout bio!!!!
Comme je vois ton montage à blanc, là, je me pose la question: tu compte bien faire ton collage sur la soléra, avec la table, hein? Dis, hein?
:mrgreen:
Perso, je m'étais réservé un peu de placage comme cale, pour le cas où, et franchement, je n'ai pas regretté, sur un des cotés, j'avais un poil de jeu qui apparaissait coté talon, une mini cale de 6/10 m'a permis de re-plaquer l'éclisse contre le talon.... :wink:
Sinon, t'as un renversement du manche prévu ou c'est du tout droit? Si oui, tu vas mettre combien, de flèche?

Re: Classique à la Bouchet : rosace terminée

Posté : dim. 15 sept. 2013 23:04
par coquecigrue
Kralizec a écrit :1.8mm, tu veux dire ?
Oups, oui, le clavier a loupé la virgule... :oops:

Babosen : Voui, bien entendu, montage sur solera ! Que voici d'ailleurs :

Image

Il y a un petit jour au niveau du lobe supérieur, c'était prévu : le set brut pour la table était très juste pour le dessin "à la Bouchet", mais ça n'apparaîtra pas avec les filets, et ça ne devrait pas poser de problème structurel puisque c'est tout petit et que la table est essentiellement collée aux éclisses avec les taquets. Je pense...

Avec un peu de chance, je colle les petits taquets demain matin -en espérant que l'humidité ne va pas remonter...

En parlant de taquets, j'ai aussi fait les "grands" : une barre d'épicéa, qu'on coupe :

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puis recoupe :

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un coup de ciseau, chtoc :

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et taille au couteau :

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(je vais affiner ça en ponçant un chouilla avant de coller)

Et suite aux discussions d'hier soir, j'ai fait chauffer la fretteuse, hop :

Image

Très efficace, merci Dagda ! :beer:

Sinon, voui, j'utilise aussi des placages pour bien plaquer les éclisses au talon si besoin ; je l'ai d'ailleurs fait pour le ukulélé, mais je n'en ai pas eu besoin pour la guitare ; tout rentre pile-poil.
A priori, pas de renversement, je fais tout droit, et j'ajusterai la touche avant de la coller...

Re: Classique à la Bouchet : rosace terminée

Posté : lun. 16 sept. 2013 07:19
par babosen
:yes: T'as essayé de "voir" quelles notes sortaient de la table, comment elle sonnait? En tout cas, c'est très propre! Chapeau! :app:

Re: Classique à la Bouchet : rosace terminée

Posté : lun. 16 sept. 2013 07:50
par willoui
J hallucine sur la propreté du boulot :roi:

Re: Classique à la Bouchet : rosace terminée

Posté : lun. 16 sept. 2013 10:08
par coquecigrue
Merci beaucoup :)

Babosen : oui, j'arrête pas d'écouter la table. J'ai un chouette morceau d'épicéa ; avant la mise à épaisseur il sonnait fort et longtemps, très chouette (ça change des tables riquiqui des ukulélés !). Là, avec les barres, ça sonne plutôt bien, mais la barre d'âme bride un peu, je crois. Il paraît qu'elle fonctionne surtout une fois la table mise en tension, avec les cordes, donc je ne me fais pas trop de souci. En tout cas, c'est assez subtil (la table vibre entièrement à chaque fois, donc ça limite les effets), mais le "tap" sonne différemment d'un bout à l'autre de la barre d'âme. En revanche, je n'ai pas essayé de déterminer quelles notes en sortaient exactement... C'est important ?

Re: Classique à la Bouchet : rosace terminée

Posté : lun. 16 sept. 2013 10:28
par Dagda
coquecigrue a écrit :Très efficace, merci Dagda ! :beer:
Mais je vous en pris ma chère :beer: (en même temps, c'est un travail collectif aussi hein!!)

Re: Classique à la Bouchet : rosace terminée

Posté : lun. 16 sept. 2013 14:09
par babosen
coquecigrue a écrit : oui, j'arrête pas d'écouter la table. J'ai un chouette morceau d'épicéa ; avant la mise à épaisseur il sonnait fort et longtemps, très chouette (ça change des tables riquiqui des ukulélés !). Là, avec les barres, ça sonne plutôt bien, mais la barre d'âme bride un peu, je crois. Il paraît qu'elle fonctionne surtout une fois la table mise en tension, avec les cordes, donc je ne me fais pas trop de souci.
:yes: C'est exactement ça...
coquecigrue a écrit :En tout cas, c'est assez subtil (la table vibre entièrement à chaque fois, donc ça limite les effets), mais le "tap" sonne différemment d'un bout à l'autre de la barre d'âme. En revanche, je n'ai pas essayé de déterminer quelles notes en sortaient exactement... C'est important ?
Que le "tap" sonne différement, c'est bien, d'après ce que j'ai compris... (Et pour ceux qui "croient au tap tone"... :roll: )
Pour les notes, c'est important dans la mesure ou ça peut te donner un point de référence, à terme, sur ce qui fonctionne...Ou pas... Mais pour les choper, les notes, c'est pas évident...Faut vraiment tendre l'oreille, et quand t'as pas "l'oreille absolue", ben, faut l'éduquer.... Ou investir un peu dans l'appareillage genre Peterson &co. (Beaucoup trop cher pour moi et pour l'usage que je pourrais en faire... :roll: ) Je ne sais pas si je vais m'améliorer beaucoup à ce niveau-là... :lol:
Je m'amuse aussi beaucoup avec les diapasons fourchette, histoire de voir ce qui dure où, ce qui s'éteint, où.. C'est d'ailleurs en faisant mumuse comme ça que je me suis rendu compte que le "timbre" (pas sûr que ce soit le terme adéquat) changeait d'un bois à l'autre, d'une pièce à l'autre....
:beer:

Re: Classique à la Bouchet : rosace terminée

Posté : mar. 17 sept. 2013 22:02
par Foudraxx
C'est super propre ce que tu nous fais là !

Le barrage de la table est bien jolie à regardé :photo: ! Tu t'es bien appliqué ;-)

Va falloir que je m'entraine au ciseaux moi, pour faire le miens !

Bon courage !
A+

Re: Classique à la Bouchet : rosace terminée

Posté : mer. 18 sept. 2013 11:56
par Jaha
Le tape tone, je me suis un peu penché sur le sujet et de me documenter car je trouve très intéressant.
L'idée, c'est qu'il faut accorder table et fond. Tout d'abord la table, avec un accordeur il faut essayer d'avoir une note juste, et d'accorder en enlevant de tout petits copeaux sur la périphérie du chevalet (pour trouver les zones, posez vos mains de chaque coté du chevalet dans le sens du fil de la table et les zones à travailler sont à peu près celle là et bien sur sous la table, allez pas saccager votre zone visible). Le but étant d'avoir une note juste et pas d'avoir une note particulière bien sur.
Ensuite, l'accordage du fond avec la table...
Là, le but du jeu est d'avoir un décalage d'un demi-ton entre la table et le fond. si la table sonne FA#, il faut accorder le fond en FA ou en SOL. Des luthiers ont expérimenté l'accordage de table et de fond sur la même note et il en ressort que le spectre harmonique de la guitare au final est déséquilibré.
Toujours pareil, petits copeaux dans les mêmes zones que précédemment mais sur le fond cette fois
C'est très bien expliqué dans le pdf suivant à la page 20 fourni par Aymaleo (merci :) )
http://www.lutherie-amateur.com/Forum/d ... hp?id=7331

Re: Classique à la Bouchet : boîte fermée !

Posté : sam. 14 déc. 2013 01:12
par coquecigrue
Suite au blaquoutte, j'y vais aussi de ma petite série de photos :mrgreen:

Grosse avancée cette semaine !

Un coup de grande cale à radius :
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On colle et ficelle :
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Et hop :
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Vous remarquerez la coquetterie de l'arrière de la tête, un petit placage de loupe d'amboine, pour rester dans les tons orange.

Héhé, la fin se rapproche. Je vais essayer de poser les filets dans le weekend. C'est pas gagné, mais on y croit.

:beer: