Jazz Bass Jaco... Samples p38

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Avatar du membre
Narn'
Superposteur
Messages : 103
Enregistré le : mer. 18 sept. 2013 20:04
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Theizé, Beaujolais

Re: Jazz Bass Jaco... pas la sunburst!

Message par Narn' »

Très joli bois je trouve, et je pense même que tu pourrais atterrir dans les projets en cours.
Bonne continuation
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7772
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Jazz Bass Jaco... pas la sunburst!

Message par Enrico »

Le roulement tourne avec la fraise au démarrage mais au contact avec le gabarit il doit quasiment s'arrêter tant qu'on "colle" suffisamment.
A chaque mise en contact avec le gabarit on peut donc avoir une marque de brûlure, mais pas tout du long.

Inspecte ton roulement une fois la fraise démontée, il doit tourner librement, de manière fluide.
Si ce n'est pas le cas, il peut être:
- mal monté: ex:rondelle de blocage ou tête de vis qui comprime l'extérieur du roulement au lieu de ne s'appuyer que sur le 'moyeu" central.
- grippé: la poussière ou une graisse inadaptée ont bloqué les billes; si le roulement est étanche, il faut probablement le changer, sinon on peut tenter de le dégripper
- défectueux: à changer
Avatar du membre
PrettyGood
FAQeur
Messages : 2986
Enregistré le : mar. 6 nov. 2012 13:45
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Douai (Nord)

Re: Jazz Bass Jaco... pas la sunburst!

Message par PrettyGood »

Enrico a écrit :Le roulement tourne avec la fraise au démarrage mais au contact avec le gabarit il doit quasiment s'arrêter tant qu'on "colle" suffisamment.
Je viens d'inspecter les roulements, à priori aucun soucis, il tourne parfaitement mais sans jeu disons qu'il ne tourne pas en roue libre, je penche plus pour un manque d'appui comme tu le dis même si je n'en ai pas eu l'impression.
Dagda a écrit :Je met toujours un peu d'huile sur le roulement et dans le roulement, ensuite un coup de mise en marche de la défonceuse pour que ça évacue le plus gros de l'huile avant de s'en servir.
Je tenterai de huilé un coup et je ferai quelques test sur l'une de mes chutes d'aulne... J'ai tout gardé!!! :wink:
If you've got a t-shirt with blood stains all over it maybe laundry isn't your biggest problem right now.

Takamine fretless - Jaco Jazz Bass - BC Rich Mockingbird - 5cordes Fretless Matt Garrison - Elaboration - SG Niang On Fire
Avatar du membre
PrettyGood
FAQeur
Messages : 2986
Enregistré le : mar. 6 nov. 2012 13:45
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Douai (Nord)

Re: Jazz Bass Jaco... pas la sunburst!

Message par PrettyGood »

J'ai encore une petite question?! :mitraillette:
Je réfléchis à quelques petit détails dans la conception du manche, pour le truss rod y a-t-il une importance pour le sens de l'install ou on fais ce qu'on veut:

Image

Ou

Image

Perso si c'est possible je préfèrerai la deuxième solution, un écrou de réglage plus haut, pour avoir un talon qui ressemble à ça:

Image

et donc une gorge dans le corps pur le réglage du truss pas trop profond...

Dernière question...pour aujourd'hui! :aie: Est-ce nécessaire de placer une baguette de recouvrement au dessus du truss ou on peut coller la touche direct au-dessus? :?:
If you've got a t-shirt with blood stains all over it maybe laundry isn't your biggest problem right now.

Takamine fretless - Jaco Jazz Bass - BC Rich Mockingbird - 5cordes Fretless Matt Garrison - Elaboration - SG Niang On Fire
Avatar du membre
Naka
intoxiqué du copeau
Messages : 1833
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 10:38
Facebook : https://www.facebook.com/bpc.creation
Localisation : Montpellier

Re: Jazz Bass Jaco... pas la sunburst!

Message par Naka »

Alors il y a un sujet là dessus dans la faq, j'en viens, je suis pas tout à fait d'accord avec à vrai dire...
Pour ma part je ne vois pas de contre indication à mettre le truss dans un sens ou dans l'autre.
D'autre part, pour la baguette, disons que ça dépend de l'épaisseur de ta touche. Je fais mes touches à 5mm au plus haut, pas de baguette, ça marche bien.
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
Avatar du membre
PrettyGood
FAQeur
Messages : 2986
Enregistré le : mar. 6 nov. 2012 13:45
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Douai (Nord)

Re: Jazz Bass Jaco... pas la sunburst!

Message par PrettyGood »

Naka a écrit :Alors il y a un sujet là dessus dans la faq, j'en viens, je suis pas tout à fait d'accord avec à vrai dire...
Pour ma part je ne vois pas de contre indication à mettre le truss dans un sens ou dans l'autre.
D'autre part, pour la baguette, disons que ça dépend de l'épaisseur de ta touche. Je fais mes touches à 5mm au plus haut, pas de baguette, ça marche bien.
Tu confirmes ce que j'ai vu dans cette video http://m.youtube.com/watch?v=NZSDzBv_rIA à 17min40 ( très bien au passage)
Pas de recouvrement et truss dans l'autre sens... Moi aussi j'avais tablé sur 5mm de touche dans mes plans...
If you've got a t-shirt with blood stains all over it maybe laundry isn't your biggest problem right now.

Takamine fretless - Jaco Jazz Bass - BC Rich Mockingbird - 5cordes Fretless Matt Garrison - Elaboration - SG Niang On Fire
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Jazz Bass Jaco... pas la sunburst!

Message par 6ri.l »

PrettyGood a écrit :
Je viens d'inspecter les roulements, à priori aucun soucis, il tourne parfaitement mais sans jeu disons qu'il ne tourne pas en roue libre, je penche plus pour un manque d'appui comme tu le dis même si je n'en ai pas eu l'impression.
ton roulement doit tourner tout seul.
sinon, il est grippé, et il va lâcher.
Avatar du membre
PrettyGood
FAQeur
Messages : 2986
Enregistré le : mar. 6 nov. 2012 13:45
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Douai (Nord)

Re: Jazz Bass Jaco... pas la sunburst!

Message par PrettyGood »

6ri.l a écrit :
ton roulement doit tourner tout seul.
sinon, il est grippé, et il va lâcher.
Les roulements de ma fraise à copier et affleurer cmt n'ont pas l'air grippé ça tourne à priori sans problème, de plus ça serai quand même le comble les deux fraises, de qualités et pour leur première utilisation? Il n'ont même pas 15 jours! :malade:
If you've got a t-shirt with blood stains all over it maybe laundry isn't your biggest problem right now.

Takamine fretless - Jaco Jazz Bass - BC Rich Mockingbird - 5cordes Fretless Matt Garrison - Elaboration - SG Niang On Fire
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Jazz Bass Jaco... pas la sunburst!

Message par 6ri.l »

au bout de 15 jours, si ils ont chauffé, c'est possible qu'ils grippent.
mais si tu dis qu'ils tournent, pas de soucis.
Avatar du membre
PrettyGood
FAQeur
Messages : 2986
Enregistré le : mar. 6 nov. 2012 13:45
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Douai (Nord)

Re: Jazz Bass Jaco... pas la sunburst!

Message par PrettyGood »

6ri.l a écrit :au bout de 15 jours, si ils ont chauffé, c'est possible qu'ils grippent.
mais si tu dis qu'ils tournent, pas de soucis.
Purée!!! J'espère pas!!! Mais pour moi ils ont l'air de tourné correctement. De toute façon demain j'attaque le contour de caisse donc on verra demain....
If you've got a t-shirt with blood stains all over it maybe laundry isn't your biggest problem right now.

Takamine fretless - Jaco Jazz Bass - BC Rich Mockingbird - 5cordes Fretless Matt Garrison - Elaboration - SG Niang On Fire
Avatar du membre
ketzalsoul
Superposteur
Messages : 170
Enregistré le : sam. 3 oct. 2009 18:27
Nombre de guitares fabriquées : 7
Localisation : Paris

Re: Jazz Bass Jaco... pas la sunburst!

Message par ketzalsoul »

PrettyGood a écrit :
Naka a écrit :Alors il y a un sujet là dessus dans la faq, j'en viens, je suis pas tout à fait d'accord avec à vrai dire...
Pour ma part je ne vois pas de contre indication à mettre le truss dans un sens ou dans l'autre.
D'autre part, pour la baguette, disons que ça dépend de l'épaisseur de ta touche. Je fais mes touches à 5mm au plus haut, pas de baguette, ça marche bien.
Tu confirmes ce que j'ai vu dans cette video http://m.youtube.com/watch?v=NZSDzBv_rIA à 17min40 ( très bien au passage)
Pas de recouvrement et truss dans l'autre sens... Moi aussi j'avais tablé sur 5mm de touche dans mes plans...
Attention à bien prendre en compte que le truss rod devra être tourné dans le sens inverse pour avoir l'effet escompté.
En mettant le truss rod à l'envers, l'accès à la "rondelle" de réglage sera plus facile, mais lorsque tu le serreras, au lieu de bomber le manche, il le creusera.

Ça ne pose aucun problème pour la tenue dans le temps, mais il faudra se souvenir que ce manche ne se réglera jamais dans le même sens que celui de tes autres instruments. :wink:

En tout cas, c'est un superbe travail que tu réalises :app:
Avatar du membre
PrettyGood
FAQeur
Messages : 2986
Enregistré le : mar. 6 nov. 2012 13:45
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Douai (Nord)

Re: Jazz Bass Jaco... pas la sunburst!

Message par PrettyGood »

ketzalsoul a écrit :
Ça ne pose aucun problème pour la tenue dans le temps, mais il faudra se souvenir que ce manche ne se réglera jamais dans le même sens que celui de tes autres instruments. :wink:
Exact!! Merci pour le conseil :metal:

Ou alors je peux tracer une flèche au feutre sur la 20e case pour m'en souvenir! :mrgreen:

Au passage, bravo pour ta olympic white, j'ai parcouru de long en large ton topic: excellent! D'ailleurs je projète de passer un coup d'epoxy sur mon érable pour le manche, le tien était à tomber!!! :aie:
Modifié en dernier par PrettyGood le ven. 14 mars 2014 21:20, modifié 2 fois.
If you've got a t-shirt with blood stains all over it maybe laundry isn't your biggest problem right now.

Takamine fretless - Jaco Jazz Bass - BC Rich Mockingbird - 5cordes Fretless Matt Garrison - Elaboration - SG Niang On Fire
Avatar du membre
PrettyGood
FAQeur
Messages : 2986
Enregistré le : mar. 6 nov. 2012 13:45
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Douai (Nord)

Re: Jazz Bass Jaco... pas la sunburst!

Message par PrettyGood »

En ce début de week-end j'ai un peu avancé ... Et avec quelques péripéties!!! :explose:

La défonceuse je maîtrise pas encore tout. J'ai commencé avec un coup de fraise à copier monté sous table, jusque là pas de soucis:

Image

Ensuite fraise à affleurer toujours sous table et là ça se gâte un peu :malade: :

Image
Image



Beaucoup de brûlure, un peu d'arrachement, quand je suis dans le sens du fil j'ai quelques ruade parce que je suis dans le sens de l'outil, quand je suis à contre sens de l'outil je suis à contrefil du bois.... Pas facile?!?.... J'ai essayé quelques réglages de vitesse mais bon ya encore de la marge de progression pour maîtriser la "bête" :pac: au moins j'ai eu aucun soucis avec le roulement je ne devais pas assez "coller" la première fois"....

Image


Enfin rien de dramatique disons que j'ai dû passer pas mal de temps à poncer pour rattraper après avoir passer le 1/4 de rond... :baleze:


Image

Image

Image

Image


Il me reste encore un peu de ponçage pour effacer quelques traces mais je suis plutôt content du résultat pour une première expérience. :app: ...à suivre!

Suite
Modifié en dernier par PrettyGood le sam. 22 mars 2014 22:28, modifié 1 fois.
If you've got a t-shirt with blood stains all over it maybe laundry isn't your biggest problem right now.

Takamine fretless - Jaco Jazz Bass - BC Rich Mockingbird - 5cordes Fretless Matt Garrison - Elaboration - SG Niang On Fire
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: Jazz Bass Jaco... pas la sunburst!

Message par ludobag »

c'est pas mal ,mais faut pas oublié que sous table la defonceuse c'est très dangereux ,tu es pas dans le bon sens ça vole
pareil un truc que j ai toujours remarqué avec la fraise à copier ça se passe pas trop mal mais dès que l'on prend celle à affleurer ça a une tendance à partie en live
je prend le max avec celle à copier et pour cela une fois les passe du debut faite je vire le gabarit comme cela il reste 20 mm max avec celle à affleurer (mais c'est toujours ces memes 20 mm qui font suer)
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Avatar du membre
PrettyGood
FAQeur
Messages : 2986
Enregistré le : mar. 6 nov. 2012 13:45
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Douai (Nord)

Re: Jazz Bass Jaco... pas la sunburst!

Message par PrettyGood »

ludobag a écrit :c'est pas mal ,mais faut pas oublié que sous table la defonceuse c'est très dangereux ,tu es pas dans le bon sens ça vole
pareil un truc que j ai toujours remarqué avec la fraise à copier ça se passe pas trop mal mais dès que l'on prend celle à affleurer ça a une tendance à partie en live
je prend le max avec celle à copier et pour cela une fois les passe du debut faite je vire le gabarit comme cela il reste 20 mm max avec celle à affleurer (mais c'est toujours ces memes 20 mm qui font suer)

C'est exactement ça, peut-être utilisé la défonceuse classiquement à la main aurait causé moins de problème? Par contre j'étais en fin de course pour la fraise à copier, il me restait à peu près 20mm à manger avec la fraise à affleurer...

Mais bon j'ai juste morflé au ponçage mais le résultat est plutôt nickel c'est l'essentiel! :D

Par contre vous utilisez quoi comme forêt pour faire passer fil de masse chevalet?
Image

Parce que la solution lamelle de cuivre ça me tente pas trop
Image :o
If you've got a t-shirt with blood stains all over it maybe laundry isn't your biggest problem right now.

Takamine fretless - Jaco Jazz Bass - BC Rich Mockingbird - 5cordes Fretless Matt Garrison - Elaboration - SG Niang On Fire
Avatar du membre
Naka
intoxiqué du copeau
Messages : 1833
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 10:38
Facebook : https://www.facebook.com/bpc.creation
Localisation : Montpellier

Re: Jazz Bass Jaco... pas la sunburst!

Message par Naka »

Ce genre là ça va très bien

Image

Et bon boulot en passant :beer:
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Jazz Bass Jaco... pas la sunburst!

Message par 6ri.l »

pour le brulage, soit ta fraise ne coupe plus trop, soit tu en leve trop de bois d'un coup, du coup ça chauffe, soit tu reste crispé au même endroit trop longtemps, soit tout ensemble :mrgreen:

la règle : c'est l'outil qui travaille, toi tu guide ;)
Avatar du membre
PrettyGood
FAQeur
Messages : 2986
Enregistré le : mar. 6 nov. 2012 13:45
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Douai (Nord)

Re: Jazz Bass Jaco... pas la sunburst!

Message par PrettyGood »

Pas d'avancement ces derniers jours, je suis un peu bloqué sur la méthode à employer pour la défonce des micros...
Je penses procéder de la manière suivante ( merci à Ketzalsoul):

1. Percer les angles du micros avec un forêt de 8mm (sans perceuse à colonne ça craint pas?)
2. Percer les fixations micros avec une mèche plate de 15mm (apparemment pas courant en gsb du coup je monterai peut-être en 16mm? :triste: )
3. Défonce avec une fraise à copier en suivant le gabarit...

Je suis en train de tracer mon plan de gabarit de défonce avec 1mm de décalage par rapport au contour de mon micro...

Image

Vous en pensez quoi? Si vous avez des suggestions je suis preneur.... :roll:


Sinon je m'amuse aussi à imaginer un futur prochain projet ( mais bon si je finis celle-ci je serai déjà heureux... :D )

Image
If you've got a t-shirt with blood stains all over it maybe laundry isn't your biggest problem right now.

Takamine fretless - Jaco Jazz Bass - BC Rich Mockingbird - 5cordes Fretless Matt Garrison - Elaboration - SG Niang On Fire
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Jazz Bass Jaco... pas la sunburst!

Message par Glooby »

ben tu passes direct à l'étape 3, si t'avais pas de défonceuse j'aurai dit pourquoi pas mais vu que tu comptes suivre un gabarit, pourquoi ne pas tout de suite le faire comme il faut avec toutes les formes?
Avatar du membre
PrettyGood
FAQeur
Messages : 2986
Enregistré le : mar. 6 nov. 2012 13:45
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Douai (Nord)

Re: Jazz Bass Jaco... pas la sunburst!

Message par PrettyGood »

Glooby a écrit :ben tu passes direct à l'étape 3, si t'avais pas de défonceuse j'aurai dit pourquoi pas mais vu que tu comptes suivre un gabarit, pourquoi ne pas tout de suite le faire comme il faut avec toutes les formes?
Tout à fait d'accord avec toi mai une fraise à copier de 8mm ... pas trouvé!!! :shock:

Y'en a qui utilise la queue de la fraise comme guide (par exemple fraise de 6 pour le truss) mais je sais pas si c'est valable comme utilisation ( échauffement?)
If you've got a t-shirt with blood stains all over it maybe laundry isn't your biggest problem right now.

Takamine fretless - Jaco Jazz Bass - BC Rich Mockingbird - 5cordes Fretless Matt Garrison - Elaboration - SG Niang On Fire
Répondre