Enfin ! La fabrication de ma gratounette ! [edit du 29/01]
- Sharingan
- bavard ou FLFP ?
- Nombre de guitares fabriquées : 0
oui mais ta technique, ça suppose qu'i faut qu'a chaque nouvelle frette que je place, il faut que j'additionne les précédentes en plus...
Bah... je viens d'essayer En mesurant à chaque fois par rapport à la frette précédente et a la douzième frette, j'ai vérifié a partir du sillet et c'étiat nickel.
Si ensuite t'as une meilleure technique (et plus rapide par la même occasion), ben je suis à l'écoute.
Bah... je viens d'essayer En mesurant à chaque fois par rapport à la frette précédente et a la douzième frette, j'ai vérifié a partir du sillet et c'étiat nickel.
Si ensuite t'as une meilleure technique (et plus rapide par la même occasion), ben je suis à l'écoute.
- palmitoale
- intoxiqué du copeau
- Nombre de guitares fabriquées : 5
Attends t'as du mal comprendre ce que j'ai dit :
- pour verifier si tes traits sont biens placés, tu peux mesurer la distance entre 2 frettes et la comparer aux 2 frettes suivantes, ca permet de voir si y'a un gros écart (par exemple si la case N est plus petite que la case N+1 (N € [0,21])
- IL NE FAUT SURTOUT PAS placer ses frettes avec cette methode, car on cumule les erreurs d'arrondis et approximations (si on a 1/2 mm d'approximation a chaque frette ca fait 1 cm au bout des 22 cases)
- pour verifier si tes traits sont biens placés, tu peux mesurer la distance entre 2 frettes et la comparer aux 2 frettes suivantes, ca permet de voir si y'a un gros écart (par exemple si la case N est plus petite que la case N+1 (N € [0,21])
- IL NE FAUT SURTOUT PAS placer ses frettes avec cette methode, car on cumule les erreurs d'arrondis et approximations (si on a 1/2 mm d'approximation a chaque frette ca fait 1 cm au bout des 22 cases)
titulaire d'un 5thString d'Argent pour ma maîtrise de l'Art pictural.
- Tranber
- Mais tais-toi !!!
Tu fixes une grande regle de 50cm au double face sur la touche en suivant l'axe de la touche, et t'as plus qu'a reporter les mesures de chaque frette sur la touche 
C'est pas moi qui le dit... c'est Fucius et croyez moi, il avait oublié d'etre con.
Ahia chu cha pari di pari da la di la ridilla landich dan du
- Tranber
- Mais tais-toi !!!
Deja es ce que tu as les mesures precises de la position de chaque frette par rapport au sillet? si non, vas voir le site de martin koch (et pas le bouquin, meme si c'est aussi dedans
) et utilise le petit programme fait pour, ensuite, tu trace l'axe central de ta touche. Une fois que c'est fait, tu colles ta regle de 50cm au double face en suivant l'axe que tu as tracé avec la règle, puis tu reportes tes mesures precisement de chaque coté de la regle. Tu devrais avoir deux repères pour chaque frette, normalement en les reliant, si tu as été assez précis, tu auras les traits de scie a suivre pour positionner tes frettes, les traits seront normalement perpendiculaires à l'axe de la touche et paralleles entre eux
Voila voila :D

Voila voila :D
C'est pas moi qui le dit... c'est Fucius et croyez moi, il avait oublié d'etre con.
- Sharingan
- bavard ou FLFP ?
Coucou !
Après un long moment d'absence, voila enfin des photos !
cette fois j'ai pensé à en faire plein !
vala toute la construction de mon manche !
Après un long moment d'absence, voila enfin des photos !
cette fois j'ai pensé à en faire plein !
vala toute la construction de mon manche !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Sharingan le mer. 1 juin 2005 20:40, modifié 1 fois.
- Tranber
- Mais tais-toi !!!
Le blondinnet a lunettes, il fait aussi partie de la famille de l'ebeniste? :mrgreen:
Sinon, ca avance, c'est cool. :)
PS: il a une collection de rabots impressionnante
Sinon, ca avance, c'est cool. :)
PS: il a une collection de rabots impressionnante

-
- Se lève la nuit pour poster
- Tranber
- Mais tais-toi !!!
A bin oui effectivement, mais j'etais sur d'en avoir compté plus que ca :?
Je dois etre fatigué
Je vais me coucher pour la peine
Je dois etre fatigué

Je vais me coucher pour la peine
-
- Superposteur
- Sharingan
- bavard ou FLFP ?
Eh bien en fait il a bien plus de rabots que ça mais ceux qui étaient à côté de moi étaient un valrib et une varlope (ben oui, quand on a pas de dégau, on fait à l'ancienne !) sinon on a aussi utilisé deux guillaumes.
Bon ben ça m'avait pis quand même une grande matinée pour faire ça (soit 3/4 heures de boulot)... Mais pour le moment ça à l'air d'aller.
La rochaine fois : _découpage de la tête (help ! il me faudrait quelqu'un qui me dessine une jolie tête ! je suis à cou d'idées...)
_ découpage puis collage du corps.
_ Et peut-être aussi slottage et radiusage de la touche.
Bon ben ça m'avait pis quand même une grande matinée pour faire ça (soit 3/4 heures de boulot)... Mais pour le moment ça à l'air d'aller.
La rochaine fois : _découpage de la tête (help ! il me faudrait quelqu'un qui me dessine une jolie tête ! je suis à cou d'idées...)
_ découpage puis collage du corps.
_ Et peut-être aussi slottage et radiusage de la touche.
-
-
- Sharingan
- bavard ou FLFP ?
ben j'avais un plan mais j'ai été obligé de le massacrer pour le transformer en gabarit alors ya plus... mais si ça vous fait plaisir, je vous redessinerais un croqui pour vous montrer à quoi ele devrait ressembler à la fin.
PS : j'ai dessiné la forme de la tête tout à l'heure au collège et je suis plutôt satisfait. je vais essayer de vous faire une foto bientôt.
PS : j'ai dessiné la forme de la tête tout à l'heure au collège et je suis plutôt satisfait. je vais essayer de vous faire une foto bientôt.
-