Galadan a écrit : De nombreuses vielles à roue y étaient fabriquées dans un chêne sur quartier donc très très maillé, en général teinté au marc de café. j'imagine que c'est essentiellement pour l'attrait esthétique et sa grande facilité d'approvisionnement qu'il était utilisé. On a aussi des flûtes à cornet qui remplaçaient souvent le biniou pas très utilisé dans la région. Elles sont d'ailleurs surprenantes parce que maillées, elles aussi, mais noires parce que le bois était passé "au feu" (pour le rendre plus dur, plus stable, plus facile à tourner?).
Alors évidement ça reste assez certainement des utilisations locales mais l'essence était bel et bien utilisée dans la facture d'instruments.
C'est quand même très anecdotique
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et des vielles à roue en chêne je n'en n'ai jamais vu, je ne doute pas que ça existe mais de là à en faire un usage répandu ailleurs... Du chêne il y en a/avait en abondance dans pas mal de régions françaises, pour autant son utilisation en lutherie reste très marginale. Des fruitiers par contre ça oui, ça a toujours été beaucoup utilisé en facture instrumentale.
Après perso je n'ai pas vraiment d'avis sur le chêne en lutherie, à part que je trouve son esthétique non adaptée à la facture instrumentale et que ses qualités mécaniques n'en font pas un premier choix pour de l'acoustique (bon, ça n'empêche pas de faire une bonne guitare avec du chêne en fond/éclisse).