Re: SELMA III - 6 et 7 cordes - Copeaux!!

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
Naka
intoxiqué du copeau
Messages : 1833
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 10:38
Facebook : https://www.facebook.com/bpc.creation
Localisation : Montpellier

Re: SELMA III - 6 et 7 cordes - Retour à la case élaboration

Message par Naka »

HumBucker SoOp a écrit : Ca veut dire qu'il a 22 circuits pour 22 frettes, avec 22 diodes?!
Ca en fait du cablage!! Et donc sous la touche, il doit y avoir une galerie qui fait passer 22 fils (isolés les uns des autres) + 22 fibres optiques, j'imagine?
Où se fait le retour à la masse : au chevalet?
Beaucoup plus simple. Il n'est pas question de fibre optique. Chaque diode est relié à la pile sur une patte. La seconde patte est en contact avec la frette, et c'est tout. Tu as donc juste un fil qui passe sous la touche. Le contact de la frette et la corde fait office d’interrupteur. Corde à la masse via le chevalet, pile à la masse également, la boucle est bouclée.
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
Avatar du membre
HumBucker SoOp
Serial posteur
Messages : 203
Enregistré le : sam. 23 août 2014 08:31
Nombre de guitares fabriquées : 1
Facebook : https://www.facebook.com/pages/Humbucke ... 7675682164

Re: SELMA III - 6 et 7 cordes - Retour à la case élaboration

Message par HumBucker SoOp »

Bon... pas beaucoup avancé mais les beaux jours reviennent et je vais pouvoir m'y (re)mettre.

Petite question, qui n'a pas à voir avec ce projet-ci mais les prochains:
J'ai plusieurs planches de bois brut pour des projets de guitares futurs. C'et du pommier et du cerisier qu'on m'a donné.
Les planches font à peu près +120cm de long, 4cm d'épais. Elles ont été coupées l'année dernière à peu près à cette époque-ci. Je pense en faire des corps (en collant deux moitié). C'est coupé sur dosse. Les largeurs varient entre 30 et 40 cm pour les plus larges en comptant tout (écorces).
Elles ont donc une petite année de séchage. Je n'ai pas l'intention de les utiliser tout de suite, je pensais attendre l'année prochaine au moins.

En attendant, est-ce que je peux déjà retailler les planches (en prennant de la marge)? Ca accélèrerait / améliorerait un peu le séchage?
Est-ce que je vais jusqu'à dégauchir, sachant que ça va sans doute rebouger?
Ou alors je laisse tout ça dormir encore une bonne année.

Image

C'est sur que ça me ferait gagner un peu de place, mais comme c'est pas trop gènant pour l'instant.
Aime, et ce que tu veux : fais-le!
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14774
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: SELMA III - 6 et 7 cordes - Retour à la case élaboration

Message par Dagda »

Je serais toi, je supprimerais l’écorce ;)

Sinon il a l'air beau ce bois :)

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
Le Forum a 20 ans !!!
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7771
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: SELMA III - 6 et 7 cordes - Retour à la case élaboration

Message par Enrico »

4 cm d'épais j'attendrais un peu au delà de 2 ans, ça me paraît court.

Pour entreposer, il faut des épingles d'épaisseur régulière et les placer à la verticale les unes des autres et bien réparties sur la longueur.
Une belle pile de compèt' ça ressemble à ça:
Image

Il faut virer l'écorce (+1) qui est un nid à xylophages et passer du xylophène généreusement sur les deux faces pour anéantir les habitant déjà présents et repousser les attaques à venir (si tu n'humidifies qu'une face à la fois au xylo, tu risques de faire tuiler/gondoler le bois façon bilame).

Pour prévenir les fentes en bout, il faut peindre / paraffiner / clouter les extrémités (au choix), i.e. colmater les pores ouverts pour qu'ils ne pompent pas l'humidité.

Enfin il faut croiser les doigts parce qu'entre le tuilage, la vrille, les bestioles, les accidents, ya toujours de la perte.
Du coup, pré-débiter c'est pas forcément une bonne idée: mieux vaut garder un maximum de marge.
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: SELMA III - 6 et 7 cordes - Retour à la case élaboration

Message par FingersOnFire »

Belle acquisition :yes:

Refendre tes planches, oui ça va accélérer le séchage. De là à l'améliorer c'est autre chose. Déjà, premier boulot c'est d'enlever l'écorce de ton bois (à la serpe ou ce que tu veux :D ), car c'est un nid fabuleux pour les parasites. S'il a été stocké correctement avant que tu le récupères (épinglé, sur chantier à 50 cm du sol, à l'abri du soleil et à l'air libre), déjà en 1 an il a bien séché.

Après avoir enlevé l'écorce et fait une éventuelle refente du bois, enduit le bois de bout de goudron ou de paraffine, ça limite la fente. Après faut stocker tout ça. Tes épingles il faut qu'elles soient bien les unes sur les autres, c'est bien de mettre des cerclages ceinturants ton bois au niveau des épingles aussi, ça limite des déformations de fou. Avec de la ficelle à ballot ça marche bien pour un peu que tu la tendes avec un tasseau (je te montrerai une photos si tu veux j'utilise ça personnellement). T'as les sangles ou les cerclages pour colis aussi. Les feuillards en métal faut en avoir et faut la pince :mrgreen:

Et tu le stockes dans le noir (à l'abri du soleil quoi, sinon il risque de gercer), dans un endroit bien ventilé !

:beer:
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: SELMA III - 6 et 7 cordes - Retour à la case élaboration

Message par FingersOnFire »

Bon un peu grillé :mrgreen: sinon 2 ans pour du 4 cm d'épais c'est largement suffisant si ça a été épinglé correctement, en tout cas en séchage naturelle à l'air donc en descend pas en dessous de 15 % d'humidité grosso modo. Après faut finir le séchage dans l'atelier pour peu que celui ci ait les bonnes conditions :mrgreen: Après la durée de séchage ça dépend vachement de l'essence. Un morceau de tilleul va sécher à une vitesse phénoménale et un bout de poirier va prendre son temps :mrgreen:

J'ai abattu un cerisier en novembre dernier et je l'ai déligné en plateau de 50mm aussitôt, il a été épinglé/mis sur chantier après une journée histoire de faire suer les plateaux, et bah croyez les ou non, j'en ai refendu un morceau la semaine dernière pour faire une table, c'est sec... Enfin sec, à peu près à 15% vu qu'il est stocké dans une grange.
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
HumBucker SoOp
Serial posteur
Messages : 203
Enregistré le : sam. 23 août 2014 08:31
Nombre de guitares fabriquées : 1
Facebook : https://www.facebook.com/pages/Humbucke ... 7675682164

Re: SELMA III - 6 et 7 cordes - Retour à la case élaboration

Message par HumBucker SoOp »

Merci à tous pour vos réponses rapides et complètes!!

Le bois est brut de sciage comme vous voyez, et il était déjà un peu tuilé quand on me l'a donné.
Ça a continué de bouger un peu et de fendre, mais pas trop. Il est stocké dans le garage : c'est pas chauffé, mais avec des écarts de températures moindres que dehors. Il est à l'ombre.

Je vais suivre vos conseils!
Aime, et ce que tu veux : fais-le!
Avatar du membre
HumBucker SoOp
Serial posteur
Messages : 203
Enregistré le : sam. 23 août 2014 08:31
Nombre de guitares fabriquées : 1
Facebook : https://www.facebook.com/pages/Humbucke ... 7675682164

Re: SELMA III - 6 et 7 cordes - Retour à la case élaboration

Message par HumBucker SoOp »

Pas de galeries sous l'écorce : bonne pioche!!
Le cerisier, ça sent bon quand on le coupe... un peu comme un beignet!
(Oui, j'ai coupé un petit bout pour voir)
Aime, et ce que tu veux : fais-le!
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: SELMA III - 6 et 7 cordes - Retour à la case élaboration

Message par FingersOnFire »

Ouais c'est bien vrai ça :yes: Le noyer ça sent vachement bon aussi, le poirier également :wink: Le frêne par contre ça sent la bouse de vache :cry:
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: SELMA III - 6 et 7 cordes - Retour à la case élaboration

Message par 6ri.l »

ma copine trouve que le noyer sent le vomit quand on le travaille, je lui ai promis de ne plus lui faire de bol en noyer :mrgreen:
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: SELMA III - 6 et 7 cordes - Retour à la case élaboration

Message par FingersOnFire »

Bah au contraire, pour vomir dedans :mrgreen:
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
HumBucker SoOp
Serial posteur
Messages : 203
Enregistré le : sam. 23 août 2014 08:31
Nombre de guitares fabriquées : 1
Facebook : https://www.facebook.com/pages/Humbucke ... 7675682164

Re: SELMA III - 6 et 7 cordes - Retour à la case élaboration!

Message par HumBucker SoOp »

Bon, c'est le bazar dans mon topic... je ne sais pas où sont passées certaines photos (pourtant toujours en ligne...)
Je viens de faire des copeaux, je les hébergerai ailleurs.

Petite question tant que je suis encore en élaboration : est-ce que l'un d'entre vous a essayé un système style quick connect (à la EMG) pour des micros passifs? Quelles seraient les contraintes?
Je me demande si je ne tenterai pas le coup : l'idée serait de souder une griffe sous le micro (exactement comme sous les EMG) et d'avoir un câble qui vient de la cavité de contrôle pour tous les splits / inversions de phases, etc...
Gibson avait un système semblable il me semble. Est-ce que ça ne risque pas d'être générateur de barouf avec des passifs?

L'idéal serait au pire d'avoir à détendre les cordes pour le changement de micro.

J'ai fait des copeaux donc, photos et simulations à suivre...
Aime, et ce que tu veux : fais-le!
pascal_zx7r
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1191
Enregistré le : lun. 28 juil. 2008 12:25
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : vierzon

Re: SELMA III - 6 et 7 cordes - Retour à la case élaboration!

Message par pascal_zx7r »

HumBucker SoOp a écrit : Petite question tant que je suis encore en élaboration : est-ce que l'un d'entre vous a essayé un système style quick connect (à la EMG) pour des micros passifs? Quelles seraient les contraintes?
Je me demande si je ne tenterai pas le coup : l'idée serait de souder une griffe sous le micro (exactement comme sous les EMG) et d'avoir un câble qui vient de la cavité de contrôle pour tous les splits / inversions de phases, etc...
Gibson avait un système semblable il me semble. Est-ce que ça ne risque pas d'être générateur de barouf avec des passifs?
A une époque ou je testais tous les micros que je pouvais trouver/emprunter pour essayer de trouver ce qui me plaisait, j'avais pensé à un truc un peu sur le même principe en mettant des petites cosses au bout des fils pour les connections au lieu de me taper des soudures à chaque fois, d'autant plus que c'était parfois à reprendre parce que pas bien câblé à cause des codes couleurs qui changent d'une marque à l'autre, mais jamais pris le temps de vraiment chercher des cosses de taille adapté (pi y avait pas internet) et du coup jamais testé.
Par contre j'avais pas pensé au fait que ça aurait pu générer du bruit et je vois pas trop pourquoi ça en ferait mais je m'avancerai pas trop parce que je suis pas très calé de ce côté là.
Faut pas jouer à saute mouton avec une licorne... non... non, vraiment... non... faut pas...
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14774
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: SELMA III - 6 et 7 cordes - Retour à la case élaboration!

Message par Dagda »

Je ne vois pas particulièrement d’intérêt à la chose, hormis devoir monter les cosses (ou le connecteur) sur le fil micro à chaque fois.
Ou alors, c'est d'avoir une "platine" sur le micro avec des "pads" pour souder directement dessus ... mais faut les trouver les micros avec ça, sans parler du fait que tu auras du mal à les revendre par la suite.

Un connecteur, dans une cavité blindé ne sera pas générateur de bruit, au pire, tu as un contact qui n'est pas franc (très oxydé) mais faudrait jouer dans la mer !

En gros, va falloir nous en dire plus sur le concept que tu imagines :green:
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
Le Forum a 20 ans !!!
Avatar du membre
HumBucker SoOp
Serial posteur
Messages : 203
Enregistré le : sam. 23 août 2014 08:31
Nombre de guitares fabriquées : 1
Facebook : https://www.facebook.com/pages/Humbucke ... 7675682164

Re: SELMA III - 6 et 7 cordes - Retour à la case élaboration!

Message par HumBucker SoOp »

Le premier qui répond "VARIAX" a perdu. Mais l'idée est une peu celle-là, ce serait de construire une sorte de plateforme pour interchanger différent micros...
Pour le live, ça n'a pas d'intérêt mais en "studio" j'aime bien la variété que procurent le choix entre plusieurs micros (pour doubler des pistes par exemple, ça enrichit vraiment le son).
Je me disais que je mettrai bien des EMG sur ces deux guitares. Je n'ai pas encore cette couleur là dans ma palette, et ça irait bien avec la forme un peu plus metal. En plus, même chez EMG il y a de la diversité, et que leur micros sont super simples à interchanger, ces deux guitares seront en fait + que deux guitares (un set 57/66 ne sonnera sans doute pas pareil qu'un 81X/85X/60X ou 707X, etc).

L'idée, c'est que j'ai beaucoup de humbuckers passifs aussi que j'aime beaucoup, et déjà beaucoup de guitares.
La plupart des micros peuvent se trouver dans ce format (des P90, des TV Jones, etc...), et je me ferai bien une petite collec'.
Plutôt que d'entasser des guitares, je réfléchis en construire une ou deux pour les accueillir. La contrainte vient de la taille de la cavité. Il se trouve que j'ai deux guitares avec la cavité "baignoire". Je vais avoir du rab' de cables (les kit EMG sont bien fournis). Je voulais savoir si ça posait un souci de monter des passifs en quick connect (ou système équivalent).

Et toujours dans la suite de mes idées, mes prochaines guitares seraient construites avec cette idée d'accueillir une collec' de micros. Au format doubles, au format simples, etc.
Je sais que Gibson avait un modèle comme celui-là ou on chargeait les micros par l'arrière (donc sans toucher aux cordes).
Pour les splits/phases si chaque micro est pré-cablé ça devrait s'adapter au reste de l'électronique...
Pour les micors avec 3 fils, un jumper pourrait bypasser les cables non-présents?
Faut que je réflechisse...

(Et le premier qui répond "Camoulox!!", fait preuve d'un certain bon goût mais se retrouve complètement hors sujet... :-) )
Aime, et ce que tu veux : fais-le!
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14774
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: SELMA III - 6 et 7 cordes - Retour à la case élaboration!

Message par Dagda »

HumBucker SoOp a écrit :... Je voulais savoir si ça posait un souci de monter des passifs en quick connect (ou système équivalent)...
Aucun ;)

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
Le Forum a 20 ans !!!
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: SELMA III - 6 et 7 cordes - Retour à la case élaboration!

Message par Jaha »

J'avais parlé d'un truc bien pratique pour ce que tu veux faire en "solderless", le G-Hub
http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 65#p560665
Avatar du membre
HumBucker SoOp
Serial posteur
Messages : 203
Enregistré le : sam. 23 août 2014 08:31
Nombre de guitares fabriquées : 1
Facebook : https://www.facebook.com/pages/Humbucke ... 7675682164

Re: SELMA III - 6 et 7 cordes - Retour à la case élaboration!

Message par HumBucker SoOp »

Merci pour vos réponses et pour le lien.
Je ne cherche pas forcément à avoir 36000 combinaisons. En fait, j'utilise series/ parralelle surtout.

J'ai retrouvé la Gibson dont je parlais : c'était la Les Paul Push Tone.
Le système semble un peu balourd-moche dans sa réalisation, mais l'idée est vraiment intéressante:
http://www.leadmusic.com/fr/produit/les ... tone-gotm/
Aime, et ce que tu veux : fais-le!
Avatar du membre
HumBucker SoOp
Serial posteur
Messages : 203
Enregistré le : sam. 23 août 2014 08:31
Nombre de guitares fabriquées : 1
Facebook : https://www.facebook.com/pages/Humbucke ... 7675682164

Re: SELMA III - 6 et 7 cordes - Retour à la case élaboration!

Message par HumBucker SoOp »

Et il y avait déjà un sujet par ici: viewtopic.php?t=11741
Aime, et ce que tu veux : fais-le!
Avatar du membre
HumBucker SoOp
Serial posteur
Messages : 203
Enregistré le : sam. 23 août 2014 08:31
Nombre de guitares fabriquées : 1
Facebook : https://www.facebook.com/pages/Humbucke ... 7675682164

Re: SELMA III - 6 et 7 cordes - copeaux!!

Message par HumBucker SoOp »

J'ai commencé les copeaux!
Comment ça se passe, je crée un nouveau sujet ou bien c'est celui-ci qui bascule en projet en cours?
Aime, et ce que tu veux : fais-le!
Répondre