Guitarro a écrit :Roh la la ce bois, ça y est je suis amoureux

Je te l’avoue, moi aussi
Mickaël a écrit :Tu pourrais expliquer comment tu as fait pour faire le multiscale, du dessin jusqu'au slottage? Car ça doit être plus compliqué qu'un frettage "normal".
Pas de problème, étant aujourd’hui propriétaire de 3 guitares multidiapason je peux faire un point complet sur cette particularité et sa mise en œuvre. Personnellement j’y trouve plein d’avantages et ce n’est pas beaucoup plus compliqué à créer.
Avantage 1: Tension des cordes
Le fait d’avoir un diapason plus court dans les petites cordes et un diapason plus long dans les grosses cordes permet d’éviter les différences majeures de tension ou de taille de cordes. Cela est d’autant plus important sur les 7 cordes<8 cordes<9 cordes etc...
Sur une 6 cordes l’amplitude d’octaves n’est pas assez important pour que l’on y ressente un avantage significatif mais cela reste possible.
Pourquoi limiter les différences de tension ou de tirant?
Ex d’un diapason court pour obtenir des notes très graves il faudrait soit augmenter le tirant ou diminuer la tension. Une corde trop détendue sonne moins bien et moins longtemps. On perd de la définition et du sustain. Et augmenter le tirant serait une bonne solution mais on augmente également la force de tension qui peut déséquilibrer le manche vis à vis de la tension des petites cordes et parfois vrier un manche mal conçu ou lorsqu’il y a un trop gros écart. D’autre part, on se retrouve avec des petites cordes à la tension normale et de grosses cordes avec une tension importante. Pour le jeu, c’est plutôt déstabilisant. D’autre part sur les drop spéciaux ou les >6 cordes on risque vite d’être limité par la taille de la corde du fait de la taille de tirant permise par les mécaniques. Du coup obligé de diminuer sa tension.
Pour les guitares baritones c’est le problème inverse. Obligé d’augmenter la tension de la petite corde jusqu’à rupture ou de diminuer le tirant du coup plus fragile et limité en tirant.
Le diapason multiple résous ces problèmes. Nous pouvons obtenir une grande différence d’octaves sans perdre en tension dans les graves, donc de définition du son, en gardant une différence de tension homogène entre toutes les cordes et sans augmenter ou diminuer les tirants de façon excessive.
Avantage 2: l’ergonomie
En effet les frettes suivent le mouvement naturel de la main. On gagne en ergonomie dans le jeu sous certaines conditions. Il ne faut pas qu’il y ai une différence trop importante entre les diapasons extrêmes. Ceci influence l’inclinaison des frettes et rend la guitare injouable. Autre point important, bien placer la frette perpendiculaire au manche. Si vous mettez la première frette perpendiculaire, le bas du manche sera quasi parallèle au manche. Si vous mettez la dernière perpendiculaire ce sera alors le haut du manche qui sera injouable. Je vous conseille de rester entre la 7eme et 8eme frette pour obtenir quelque chose de jouable sur tout le manche. Les inclinaisons sont plus modérées aux extrémités.
Avantage 3: le Look (plus personnel)
Moi je trouve ça sympa après ce n’est pas le cas de tout le monde.
En résumé si vous souhaitez vous lancer dans le multiscale/multidiapason:
Les erreurs à ne pas commettre
- choisir une différence de diapason trop importante. Pour avoir une idée, inspirez vous des diapasons de guitares multiscale déjà réalisées par des grandes marques comme Strandberg , Legator, Skervesen, Agile...
- choisir une frette perpendiculaire pas assez au centre du manche
- ne pas incliner les micros en suivant les frettes et le chevalet. Ce n’est pas le cas sur toutes les guitares mais d’expérience je me suis aperçu que lorsqu’on garde les micros droits on perd en définition sur les grosses cordes surtout pour le micro chevalet.
Mise en œuvre (ma méthode):
1-Rentrez vos paramètres sur ce site gratuit
http://www.ekips.org/tools/guitar/fretfind2d/
2-Éditez en pdf et imprimer taille réelle en veillant à supprimer le mode « ajustement à la feuille » de votre logiciel d’impression.
3- Scotchez les feuilles pour obtenir votre diapason multiple a taille 1:1
4- marquez votre touche: Attention !! Il faut marquer la frette sur les cordes extrêmes au niveau de la corde et pas sur le bord de touche. C’est la grande différence avec les diapasons simples. Utilisez les distances données en valeur par le logiciel pour un Max de précision ou simplement superposez votre feuille sur la touche pour plus de rapidité. C’est moins précis mais cela suffit largement pour avoir une note juste à notre oreille. (Quand je vois les écarts de frettes tru temperament je me dis que ce n’est pas si précis que ça un manche à frette droites.
Perso pour cette fois j’ai posé ma touche sur la feuille car mon bord de touche correspond à la position de mes cordes extrêmes étant donné que je vais élargir avec des binding par la suite. Je me suis donc juste mis bien au dessus puis j’ai tracé en face en alignant ma règle avec mes repères.
5- Slottez avant radiusage pour pouvoir bien plaquer votre cale de slottage réalisée avec un bout de bois et un serre joint. Il faudra le déplacer au bon angle à chaque fois.
6- Placez chaque pontet individuellement à la bonne distance de du sillet pour respecter chaque diapason. (Distances données pour chaque corde par le logiciel)
7- il faut arriver à aligner les aimants des micros avec les cordes. Ce n’es pas évident. Il faut choisir un micro « slanted » où les bobines du humbucker sont décalées pour compenser l’inclinaison. Par exemple chez BareKnuckle vous pouvez choisir le degré d’inclinaison souhaité pour être pile poil sur l’axe.
Un tuyau, pour votre première réalisation prenez des micros sans plots comme chez Lace Alimitone. Vous n’aurez aucun problème d’alignement.
Pour le reste c’est pareil!
Voilà vous savez presque tout sur le diapason multiple. Pour moi c’est l’avenir. Ça se démocratise de plus en plus et ce n’est pas du tout déstabilisant pour le jeu. C’est très naturel, ça ne change en rien sa façon de jouer.
En espérant en avoir convaincu ou débloqué certains :wink: