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Re: Projet 2: Headless ergonomique 7 cordes

Posté : ven. 8 déc. 2017 13:33
par smog
Oui, je suis d'accord aussi.
Pour dire que ta guitare, ça fait mal dans la tête et les yeux !!!! Bravo !!

Re: Projet 2: Headless ergonomique 7 cordes

Posté : sam. 9 déc. 2017 22:32
par Gp Solo
Et on coupe et on coupe...
Sacrément dur ce PaleMoon :baleze: Image
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Re: Projet 2: Headless ergonomique 7 cordes

Posté : sam. 9 déc. 2017 22:57
par Junah
C'est peut-être dur, mais c'est beau :yes:

Re: Projet 2: Headless ergonomique 7 cordes

Posté : dim. 10 déc. 2017 00:25
par Damas
C'est marrant sur les dernières il a un faux air de Bocote, vraiment beau.

Re: Projet 2: Headless ergonomique 7 cordes

Posté : dim. 10 déc. 2017 01:00
par Gp Solo
Damas a écrit :C'est marrant sur les dernières il a un faux air de Bocote, vraiment beau.
C’est pas faux, ces essences se ressemblent sur certains points.

Re: Projet 2: Headless ergonomique 7 cordes

Posté : dim. 10 déc. 2017 13:02
par Guitarro
Roh la la ce bois, ça y est je suis amoureux ;)

Re: Projet 2: Headless ergonomique 7 cordes

Posté : dim. 10 déc. 2017 13:05
par Mickaël
Tu pourrais expliquer comment tu as fait pour faire le multiscale, du dessin jusqu'au slottage? Car ça doit être plus compliqué qu'un frettage "normal".

Re: Projet 2: Headless ergonomique 7 cordes

Posté : dim. 10 déc. 2017 15:38
par Galadan
Ça a méchamment de la gueule!
Un jour peut-être...

Re: Projet 2: Headless ergonomique 7 cordes

Posté : dim. 10 déc. 2017 15:46
par Gp Solo
Guitarro a écrit :Roh la la ce bois, ça y est je suis amoureux ;)
Je te l’avoue, moi aussi :lol:
Mickaël a écrit :Tu pourrais expliquer comment tu as fait pour faire le multiscale, du dessin jusqu'au slottage? Car ça doit être plus compliqué qu'un frettage "normal".
Pas de problème, étant aujourd’hui propriétaire de 3 guitares multidiapason je peux faire un point complet sur cette particularité et sa mise en œuvre. Personnellement j’y trouve plein d’avantages et ce n’est pas beaucoup plus compliqué à créer.
Avantage 1: Tension des cordes
Le fait d’avoir un diapason plus court dans les petites cordes et un diapason plus long dans les grosses cordes permet d’éviter les différences majeures de tension ou de taille de cordes. Cela est d’autant plus important sur les 7 cordes<8 cordes<9 cordes etc...
Sur une 6 cordes l’amplitude d’octaves n’est pas assez important pour que l’on y ressente un avantage significatif mais cela reste possible.
Pourquoi limiter les différences de tension ou de tirant?
Ex d’un diapason court pour obtenir des notes très graves il faudrait soit augmenter le tirant ou diminuer la tension. Une corde trop détendue sonne moins bien et moins longtemps. On perd de la définition et du sustain. Et augmenter le tirant serait une bonne solution mais on augmente également la force de tension qui peut déséquilibrer le manche vis à vis de la tension des petites cordes et parfois vrier un manche mal conçu ou lorsqu’il y a un trop gros écart. D’autre part, on se retrouve avec des petites cordes à la tension normale et de grosses cordes avec une tension importante. Pour le jeu, c’est plutôt déstabilisant. D’autre part sur les drop spéciaux ou les >6 cordes on risque vite d’être limité par la taille de la corde du fait de la taille de tirant permise par les mécaniques. Du coup obligé de diminuer sa tension.
Pour les guitares baritones c’est le problème inverse. Obligé d’augmenter la tension de la petite corde jusqu’à rupture ou de diminuer le tirant du coup plus fragile et limité en tirant.
Le diapason multiple résous ces problèmes. Nous pouvons obtenir une grande différence d’octaves sans perdre en tension dans les graves, donc de définition du son, en gardant une différence de tension homogène entre toutes les cordes et sans augmenter ou diminuer les tirants de façon excessive.

Avantage 2: l’ergonomie
En effet les frettes suivent le mouvement naturel de la main. On gagne en ergonomie dans le jeu sous certaines conditions. Il ne faut pas qu’il y ai une différence trop importante entre les diapasons extrêmes. Ceci influence l’inclinaison des frettes et rend la guitare injouable. Autre point important, bien placer la frette perpendiculaire au manche. Si vous mettez la première frette perpendiculaire, le bas du manche sera quasi parallèle au manche. Si vous mettez la dernière perpendiculaire ce sera alors le haut du manche qui sera injouable. Je vous conseille de rester entre la 7eme et 8eme frette pour obtenir quelque chose de jouable sur tout le manche. Les inclinaisons sont plus modérées aux extrémités.

Avantage 3: le Look (plus personnel)
Moi je trouve ça sympa après ce n’est pas le cas de tout le monde.

En résumé si vous souhaitez vous lancer dans le multiscale/multidiapason:
Les erreurs à ne pas commettre
- choisir une différence de diapason trop importante. Pour avoir une idée, inspirez vous des diapasons de guitares multiscale déjà réalisées par des grandes marques comme Strandberg , Legator, Skervesen, Agile...
- choisir une frette perpendiculaire pas assez au centre du manche
- ne pas incliner les micros en suivant les frettes et le chevalet. Ce n’est pas le cas sur toutes les guitares mais d’expérience je me suis aperçu que lorsqu’on garde les micros droits on perd en définition sur les grosses cordes surtout pour le micro chevalet.

Mise en œuvre (ma méthode):
1-Rentrez vos paramètres sur ce site gratuit http://www.ekips.org/tools/guitar/fretfind2d/
2-Éditez en pdf et imprimer taille réelle en veillant à supprimer le mode « ajustement à la feuille » de votre logiciel d’impression.
3- Scotchez les feuilles pour obtenir votre diapason multiple a taille 1:1
4- marquez votre touche: Attention !! Il faut marquer la frette sur les cordes extrêmes au niveau de la corde et pas sur le bord de touche. C’est la grande différence avec les diapasons simples. Utilisez les distances données en valeur par le logiciel pour un Max de précision ou simplement superposez votre feuille sur la touche pour plus de rapidité. C’est moins précis mais cela suffit largement pour avoir une note juste à notre oreille. (Quand je vois les écarts de frettes tru temperament je me dis que ce n’est pas si précis que ça un manche à frette droites.
Perso pour cette fois j’ai posé ma touche sur la feuille car mon bord de touche correspond à la position de mes cordes extrêmes étant donné que je vais élargir avec des binding par la suite. Je me suis donc juste mis bien au dessus puis j’ai tracé en face en alignant ma règle avec mes repères.
5- Slottez avant radiusage pour pouvoir bien plaquer votre cale de slottage réalisée avec un bout de bois et un serre joint. Il faudra le déplacer au bon angle à chaque fois.
6- Placez chaque pontet individuellement à la bonne distance de du sillet pour respecter chaque diapason. (Distances données pour chaque corde par le logiciel)
7- il faut arriver à aligner les aimants des micros avec les cordes. Ce n’es pas évident. Il faut choisir un micro « slanted » où les bobines du humbucker sont décalées pour compenser l’inclinaison. Par exemple chez BareKnuckle vous pouvez choisir le degré d’inclinaison souhaité pour être pile poil sur l’axe.
Un tuyau, pour votre première réalisation prenez des micros sans plots comme chez Lace Alimitone. Vous n’aurez aucun problème d’alignement.

Pour le reste c’est pareil!

Voilà vous savez presque tout sur le diapason multiple. Pour moi c’est l’avenir. Ça se démocratise de plus en plus et ce n’est pas du tout déstabilisant pour le jeu. C’est très naturel, ça ne change en rien sa façon de jouer.

En espérant en avoir convaincu ou débloqué certains :wink:

Re: Projet 2: Headless ergonomique 7 cordes

Posté : dim. 10 déc. 2017 16:09
par Mickaël
Parfait comme explication!

La partie qui m'intéressait le plus était la réalisation des slots, car il n'y a rien dans la FAQ mais j'ai bien compris.

En tous cas, ça donne bien envie d'essayer!

Re: Projet 2: Headless ergonomique 7 cordes

Posté : dim. 10 déc. 2017 19:28
par Damas
C'est une très bonne explication du multidiap :yes:

Re: Projet 2: Headless ergonomique 7 cordes

Posté : mar. 12 déc. 2017 11:04
par Gp Solo
Voici le slottage terminé! Non sans difficultés mais c’est fait. Quelques accros qui devraient disparaître au radiusage et la 12ème frette coupée moins d’1mm de travers. :fessee:
Bon, ça ne saute pas eux yeux et ça ne devrait pas influencer la justesse mais c’est rageant.
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J’ai également réalisé des filets de wengé qui me permettront d’elargir la touche. La parcularité c’est que je compte le coller sur toute l’epaisseur du manche.Image

Re: Projet 2: Headless ergonomique 7 cordes

Posté : mar. 12 déc. 2017 17:40
par gema1831
Gp Solo a écrit :...
J’ai également réalisé des filets de wengé qui me permettront d’elargir la touche. La parcularité c’est que je compte le coller sur toute l’epaisseur du manche...
Intéressant. Quel largeur le filet?

Re: Projet 2: Headless ergonomique 7 cordes

Posté : mar. 12 déc. 2017 21:10
par Gp Solo
gema1831 a écrit :
Gp Solo a écrit :...
J’ai également réalisé des filets de wengé qui me permettront d’elargir la touche. La parcularité c’est que je compte le coller sur toute l’epaisseur du manche...
Intéressant. Quel largeur le filet?
Toute l’epaisseur du manche mais une grande partie va dégager au galbe. Le bas du manche devrait se superposer avec le wengé du manche, donc quasi invisible. Seul le haut du manche devrait laisser apparaître l’ovangkol après galbe. J’avoue j’ai un peu de mal à imaginer le résultat final.

Re: Projet 2: Headless ergonomique 7 cordes

Posté : mer. 13 déc. 2017 09:01
par gema1831
A mon sens il ne restera pas grand chose de visible au dos du manche, mais ça reste néanmoins intéressant

Re: Projet 2: Headless ergonomique 7 cordes

Posté : mer. 13 déc. 2017 20:20
par smog
Merci pour tes explications et arguments sur le multi-diapason ! Très intéressant.

Re: Projet 2: Headless ergonomique 7 cordes

Posté : sam. 16 déc. 2017 23:41
par Gp Solo
Aujourd’hui, j’ai percé la cavité pour passer l’electonique. J’ai tenu à avoir une plaque concave pour le jack afin de ne pas toujours chercher le trou à l’aveugle. Le seul problème c’est que mon corps est très fin. J’ai donc dû creuser encore l’encoche ce qui me laisse guère d’épaisseur sur la table. Ça risque d’être plus fragile si je tape dedans un bon coup mais esthétiquement cela ne me gêne pas.
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Le chrome n’ira pas bien avec les reste de mon hardware. Je vais donc en recommander un en noir
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Re: Projet 2: Headless ergonomique 7 cordes

Posté : mar. 16 janv. 2018 10:12
par Gp Solo
Petit aperçu de ce que ça donnera en attendant de pouvoir m’y remettre sérieusement. Tuners Mera avec bouton assorti, spécialement peint en blanc et micro Bare Knuckle Juggernaut.
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Re: Projet 2: Headless ergonomique 7 cordes

Posté : mar. 16 janv. 2018 12:26
par Alexlyvity
Bah c'est beau, vraiment !
Et je me demandais un truc : en jouant du gros saturé, le positionnement du micro côté chevalet plutôt que côté manche est un avantage ? Parce que en son peu saturés, le micro manche est le micro grave, et en métal souvent c'est l'hyper grave qui semble recherché nan ?
Merci :)

Re: Projet 2: Headless ergonomique 7 cordes

Posté : mar. 16 janv. 2018 12:48
par Damas
Ça va bien péter je sent cette histoire :app: