Bon, un peu de nouvelles, mais pas les bonnes
J'avais un problème de bruit de fond (pas tant de fond que ça en fait) assez aiguë qui dépendait de la couleur des leds, du mode (éclairs, disco, stroboscope, LSD, etc).
Là dessus, j'ai été pas mal aidé par Groovax et Jadespearl.
Groovax de son côté, en faisant des tests (il nous racontera mieux que moi comment il a procédé) s'est aperçu qu'avec un micro qui a un capot métallique, le bruit était réduit.
J'ai commandé des capots en laiton chromé, pour modifier le micro qui était dessus. Ca permet de voir l'influence du capot seul. Dans l'idée, c'est pas bête, ça permettrait de d'avoir un super blindage du micro (enfin ça, c'est en théorie et tout le monde sait qu'en théorie, tout ce passe bien. Je vais peut-être aller vivre là bas si out s'y passe bien
)
Démontage de la guitare. On détend les cordes et on les scotche sur le manche :
On dévisse le manche et on le met de côté (de toutes façons, on ne peut pas le mettre bien loin.. )
On démonte le micro et on ponce bien les bords de l'embase en laiton (ou en cuivre, je ne sais pas), il faut enlever la cire, l'oxydation, donc on y va :
Le capot ressemble à ça :
On ponce les endroits qui vont être soudés dans les capots jusqu'à voir le laiton :
On met le micro bien au fond du capot, on maintient le tout en place pour la soudure, et on met du flux décapant là où on va souder (ça aide à faire prendre l'étain)
Là, il faut un fer puissant. Si on a un truc de 20 ou 30W de brioleur, on oublie, ça ne chauffe pas assez, il y a trop de métal à chauffer. Le mien est un 60W (température réglable) réglé à fond, c'est un peu juste. On soude. Normalement, on fait un point de chaque côté du micro mais là, j'ai cru que je soudais au TIG
:
Une fois tout remonté, c'est plus sympa :
Mais niveau son, s'il y a une différence, elle n'est pas perceptible.
Je me suis dit que la conception du micro bas de gamme pouvait peut-être jouer contre moi (on se rassure comme on peut). Je décide de tester avec un Dimarzio DP155. C'est un micro qui a un gros niveau de sortie, ce n'est peut-être pas souhaitable.
Bon, il a le fil trop court tellement ce micro a changé de guitare. Opération changement de fil :
Puis capotage comme l'autre (j'ai été plus raisonnable sur la soudure cette fois) :
Pas mieux, peut-être même pire. Parce qu'avec le micro chinois, en baissant le volume à 6/10, il n'y a quasiment plus de bruit de fond (c'est noyé dans le souffle de la disto). Là, même à 4/10, le souffle de la disto ne suffit pas à noyer le bruit de fond.
Ensuit, j'ai refait le câblage du volume en vaillant bien à ne pas faire de boucle de masse, j'ai séparé les blindage des leds et "musique" mais rien n'y fait, le bruit de fond ne diminue pas.
Groovax pense que ce bruit est en fait le rayonnement des leds, un bruit de découpage dû probablement à la techno utilisée. Comme je n'en sais rien, je dis qu'il a raison. On ne sait pas comment faire, moi encore moins que lui.
Au fur et à mesure des démontages de manche, j'ai senti qu'un truc se passait de moins en moins bien, notamment au niveau d'une vis de manche. Ignorer le problème n'a rien résolu, la vis a fini par foirer. Et une autre était en train de suivre la même direction.
En attendant de recevoir un bandeau de led fonctionnant avec un autre type de commande (enfin, c'est ce que j'ai compris), j'ai le temps de réparer le manche. Si 2 vis ont foiré, on peut supposer que les 2 autres ne vont pas manifester un non-conformisme, elle vont suivre les 2 premières et foirer aussi !
Le traitement s'opère donc sur les 4 trous de vis !
Perçage à 6mm :
Avec une chute de corde, on met bien de la colle dans les trous :
Puis on colle un tourillon :
Je vous vois venir vous là-bas, même si vous êtes encore loin, avec vos grandes banderoles "ça va faire perdre du sustain", etc. Ca va être compensé par la résonnance infinie entre les 2 miroirs ! Vous n'y avez pas pensé à ça !