Bon aller, juste pour le plaisir...
super_taz a écrit : quel est le rapport? Ils disent juste qu'on ne tire pas comme un ane sur la corde pour ne pas la deformer.
Y'a pas besoin d'un ane pour déformer une corde, tes petits doigts suffisent...
super_taz a écrit : La compensation, si je ne dis pas de betise, est du au fait que la corde a un diametre, et n'est pas une droite au sens geometrique du terme.
Bon, t'es sur que tu sais ce que c'est une guitare? La compensaton, c'est la diffénce de longueur de corde que l'on règle avec les pontets du chevalet. Ca sert A COMPENSER LA DIFFERENCE DE LONGUEUR CAUSÉE PAR L'EXCITATION DES CORDES. Sinon la guitare est (un poil) fausse. ourquoi? Parce que justement quand on excite une corde, on change sa longueur et donc la heuteur des notes qu'elle libère. Et oui.
super_taz a écrit : les vibrations de la corde par rapport au sillet et au chevalet sont en effet negligeables, car si la longueur de la corde etait variable, la hauteur de la note changerait, et on entendrait une oscillation..
Dans ta corde parfaite, sans excitation elle est linéaire, excitée elle oscille.... donc elle change de longueur, et oui. Donc si le chevalet lui aussi vibre, il fera cycliquement, et en phase, changer la longueur de la corde et amplifiera ses mouvements... (notion de sustain, résonnance du bois, etc...)
super_taz a écrit : D'autre part, s'il y avait une vibration de la corde par rapport chevalet, comment le chevalet transmettrait-il la vibration de la corde a la table dans le cas d'une acoustique?
comment? tout simplement parce que le tout vibre en phase... comme quand tu danses avec ta copine: soit ton corps bouge en phase avec le sien et tu peux rester coller contre elle, soit t'es décallé par rapport au rithme et tu lui marches sur le spieds et elle te jette!
super_taz a écrit : Ca ferait de sacres parasites qu'on ne manquerait pas d'entendre, non?
non. Si c'était pas en phase, ça etoufferait le son. T'entendrait rien. C'est justement parce t'entends (enfin pas toi visiblement, mais les autres en tout cas) ton instrument résonner.
super_taz a écrit : tu n'as rien compris. Meme sans etre docteur en physique, avec un peu de jugeotte on voit bien que c'est la corde qui transmet la vibration a la table via le chevalet, et que c'est la vibration du bois dans une caisse de resonnance qui fait le son d'une guitare acoustique, a la difference d'une electrique.?
Et il y a quoi derrière la théorie de la corde vibrante: l'elasticité. Et oui. Donc si tu pousses dans un sens, ça pousse dans l'autre sens. Si tu fais vibrer un truc, il te retransmet ses vibrations. Sinon, ça s'apelle de l'amortissement, et là alors, encore une fois, le son ne durerait pas.
super_taz a écrit : Je n'ai jamais nie que la corde transmettait sa vibration a la caisse de resonnance, j'ai juste dit que les vibrations de la caisse n'etaient pas suffisantes pour refaire vibrer la corde en retour.
Et c'est ton petit doigt qui te l'a dit? Ton TP de physique de la semaine dernière peut-être?
super_taz a écrit : On va prendre un exemple facile: dans le cas du feedback (comme la note qui dure infiniment chez Gary Moore et Santana, et non pas du larsen qui est un autre phenomene), les vibrations de l'air font effectivement revibrer la corde, qui recree des ondes sonores, et ainsi de suite, est ce que ca marche a bas volume? Non, j'ai essaye, il faut deja sacrement monter l'ampli.
Je suis d'accord avec toi. Et?
super_taz a écrit : Il faut donc des ondes sonores tres intenses pour qu'elles puissent faire bouger les cordes.
Rien a voir avec ce que peut produire une acoustique en tout cas.
oui, et? C'est juste que tu n'as pas le diaphragme que constitue la table (et dans une moindre mesure le fond et les éclisses) qui restitue le vibration acoustiques de l'air en vibration du bois et en conséquance des cordes.
Mais ton exemple est pourit. T'es en train de comparer la transmisson d'une vibration acoustique dans l'air (milieu mou... fluide même...) aux cordes d'une guitare, à la transmisson de la vibration de bois (milieu dur et rigide, et ELASTIQUE) à celle de la corde via le chevalet (métal RIGIDE!!!!).
Connais-tu les notions de "choc dur" et "choc mou"? D'"Amortisement fluide"?
super_taz a écrit : On peut aussi comparer a un autre exemple simple: quand tu lances une balle de tennis dans un mur en beton, c'est la balle qui rebondit, pas le mur qui tombe. La c'est pareil, c'est la corde qui fait vibrer la caisse, et si l'inverse existe, c'est completement negligeable
et... t'as pas remarqué une petite différence entre une balle de tennis et une corde de guitare? mm?
T'as pas remarqué une petite différence entre un mur en béton et un corps de guitare?
T'as pas remarqué la petite différence qui est que la balle est libre du mur, alors que la corde soludaire du corps de la guitare via le chevalet?
Pour en revenir à la notion de choc dur, les quantités de mouvement se répartissent en fonction du poids des objets qui entre en contact lors du chocs... forcément en prenant l'exemple d'une balle de quelques dixaines de grammes et un mur de quelques tonnes, u prends pas de risque...
super_taz a écrit : oui, la table d'une acoustique continue de vibrer, vu que ce n'est pas elle qu'on etouffe. Par contre, jamais les cordes ne se remettront a vibrer, pour les raisons vues au dessus.
Bon, bah tes raison vues plus haut elles sont pouries et frizent la mauvaise foi, tout comme le fait que t'ai jamais entendu de cordes vibrer par sympathie. T'es un puissant toi, il suffit que ton cerveau décide que ça ne peut pas exister pour que tes oreilles ne puisse l'entendre??????
super_taz a écrit :
Oui, ben prouve le! filme le, fais le nous entendre, mais la tu parles un peu dans le vide. Ce n'est pas tout de connaitre le nom, encore faut il donner des preuves de ce que l'on avance.
Si t'as besoin de preuves que la sympathie existe... je ne peux rien fiare pour toi. Va au musé de la musique, ouvre un dictionnaire, va à la bibliothèque, aprend à jouer de la guitare, penses à mettre tes appareils auditifs la prochaine fois que tu joues je sais pas moi... fais quelque chose. T'es quasiment en trian de me demander de prouver un truc du style: "prouves moi quand je joue une corde sur ma guitare ça fait un son!"
En tout cas, si tu es avec ta guitare comme tu es avec les gens de ce forum, elle risque pas de te montrer ce qu'est la sympathie...
super_taz a écrit :
justement, je les ai faites les experiences, et aucune ne va dans ton sens.
Ce n'est pas MON sens, tout le monde te dis la même chose!
Et tu as suffisament confiance en TES expériences pour que les notres ne retiennent ta considération?