projet de violon electrique

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17413
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Message par caribou »

Il est joli comme tout ce violon! Et question ergonomie et poids surtout, le joueur en est content?

Ton chevalet, au stade où il en est sur les photos il a l'air beaucoup trop épais vers le haut, à moins que ce ne soit la photo qui donne cette impression...
Avatar du membre
Tranber
Mais tais-toi !!!
Messages : 3461
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 17:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Wurstland

Message par Tranber »

hyperion a écrit :raaah j'ai trop envie de m'en faire un....
le problème c'est que j'ai peur que ce soit trop dur d'en jouer...
bon courage pour celui là tranber!

Ca a l'air effectivement plutot dur d'apprendre a faire sortir des notes justes d'un violon. Comme c'est mon pere qui apprend, le probleme ne me concerne pas vraiment, mais je sens que je lui piquerais de temps en temps pour essayer :D

fidler a écrit :Si je puis me permettre: j'ai essayé pas mal de chose la dessus et à mon avis le meiux pour avoir un son plein avec des basses et pas trop d'aigus, c'est de découper une tranche de la pastille qui aura l'épaisseur de ton chevalet et qui sera collée entre les 2 pieds donc dans le sens de la longueur... à la limite tu peux faire une raignure à la dremel pour pouvoir la glisser dedans et tu colle le tout à l'époxie, comme ça pas besoin de mettre la pastille en pression, la pression de fait toute seule...

Va voir sur mon tuto, je crois que j'y ai mis une photo... :D
oui c'est sur...

La question t'etait destinée pour etre honnete :D

Donc la pastille parallele a la "table", entre les deux pieds et noyée dans l'epoxy pou etre solidaire du chevalet. Je vais essayer ca, je vous tiens au courant. Au pire, si ca marche pas, je referais un chevalet pour essayer d'autres trucs. :lol:

Edit: ca m'apprendra a mettre 5 plombes a rediger mes posts :lol:
caribou a écrit :Il est joli comme tout ce violon! Et question ergonomie et poids surtout, le joueur en est content?

Ton chevalet, au stade où il en est sur les photos il a l'air beaucoup trop épais vers le haut, à moins que ce ne soit la photo qui donne cette impression...

Le joueur a pas vraiment de moyen de comparaison, mais je le ferais essayer a un pote violoniste quand il sera remonté, j'aurais un echo plus realiste a ce moment la.

Justement, je savais pas jusqu'a quel point l'affiner le chevalet ni quel profil lui donner. Il est effectivement encore assez epais. Il faudrait qu'il fasse quelle epaisseur en bas et en haut, a peu pres?
C'est pas moi qui le dit... c'est Fucius et croyez moi, il avait oublié d'etre con.

Ahia chu cha pari di pari da la di la ridilla landich dan du
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15619
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Message par fidler »

le mien fait 5 mm au niveau du pied et 1.5mm en haut .

En fait le chevalet fait une sorte de triangle rectangle: l'arrière du chevalet fait un angle droit avec la table et c'est l'avant qui part en "biais"...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
Tranber
Mais tais-toi !!!
Messages : 3461
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 17:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Wurstland

Message par Tranber »

Bon bah je l'ai affiné autour de ces valeurs, mais en triangle isocele plutot que rectangle, ca me paraissait bizarre, tant pis :D
L'epoxy est en train de secher, je ferais surement un test demain.
C'est pas moi qui le dit... c'est Fucius et croyez moi, il avait oublié d'etre con.

Ahia chu cha pari di pari da la di la ridilla landich dan du
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15619
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Message par fidler »

isocele ou rectangle, du moment que tu as compris.... :D
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17413
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Message par caribou »

Par contre l'érable choisi n'a pas l'air tout à fait indiqué, il en faut un très serré et parfaitement sur quartier, que la maille soit bien visible.
Avatar du membre
Tranber
Mais tais-toi !!!
Messages : 3461
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 17:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Wurstland

Message par Tranber »

Je sais bien, mais c'est tout ce que j'avais. :?

Il va se creuser au niveau des cordes ou ca risque carrement de casser?
C'est pas moi qui le dit... c'est Fucius et croyez moi, il avait oublié d'etre con.

Ahia chu cha pari di pari da la di la ridilla landich dan du
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17413
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Message par caribou »

Bin si tu lui donne les dimensions qu'indique fidler il risque effectivement de plier assez rapidement. :|
Et d'un autre coté si tu le laisse épais c'est pas top, on doit toujours les alleger au maximum ou presque.
En même temps sur un violon solid body ça n'a certainement pas la même importance...
Avatar du membre
Tranber
Mais tais-toi !!!
Messages : 3461
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 17:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Wurstland

Message par Tranber »

Je suis allé le mesurer, il fait 5mm au pieds et 2mm au niveau des cordes. Faut voir aussi qu'il est bien plus bas qu'un chevalet de violon acoustique. Au pire, j'ai de quoi en faire d'autres et j'essaierais de trouver du bon erable bien serré et sur quartier si je peux.
C'est pas moi qui le dit... c'est Fucius et croyez moi, il avait oublié d'etre con.

Ahia chu cha pari di pari da la di la ridilla landich dan du
Avatar du membre
Matos
Se lève la nuit pour poster
Messages : 971
Enregistré le : ven. 28 janv. 2005 21:04

Message par Matos »

Si tu veux un quelconque renseignement sur des mesures ou autres j'ai quelques bouquins :wink:
- Luthier sans fil - et sans PC !!!
Avatar du membre
Tranber
Mais tais-toi !!!
Messages : 3461
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 17:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Wurstland

Message par Tranber »

Vous allez rire, j'ai pété la chanterelle en montant les cordes ce matin. Donc malgré ca, j'ai du son, c'est pas mal, meme sans preamp.

Par contre, c'est quoi les valeurs courantes pour l'action des cordes, que je sache a peu pres jusqu'ou je peux descendre.
C'est pas moi qui le dit... c'est Fucius et croyez moi, il avait oublié d'etre con.

Ahia chu cha pari di pari da la di la ridilla landich dan du
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15619
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Message par fidler »

Moi j'ai ceci:
par rapport au bout de la touche: mi= 4mm La=5.5mm Ré= 6mm Sol= 6.5mm

Mais c'est variable, pendant un moment je jouais avec les cordes très prés du manche...
Les mesures que je te donne sont assez moyennes...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
Matos
Se lève la nuit pour poster
Messages : 971
Enregistré le : ven. 28 janv. 2005 21:04

Message par Matos »

Dans la theorie c'est environ 4mm pour les cordes du milieu et +1 pour la corde de sol et -1 pour la mi
Mais dans la pratique c'est plutot comme a dit fidler ^^
- Luthier sans fil - et sans PC !!!
Avatar du membre
Tranber
Mais tais-toi !!!
Messages : 3461
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 17:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Wurstland

Message par Tranber »

Oula, j'ai autour de 3mm sur chaque corde pour le moment :lol:

Je crois que je vais en refaire un. J'ai encore de la pastille pour sonoriser le truc. Je le ferais plus epais aussi.
C'est pas moi qui le dit... c'est Fucius et croyez moi, il avait oublié d'etre con.

Ahia chu cha pari di pari da la di la ridilla landich dan du
Avatar du membre
Matos
Se lève la nuit pour poster
Messages : 971
Enregistré le : ven. 28 janv. 2005 21:04

Message par Matos »

C'est un poil bas mais l'important c'est le confort de jeu tant que la corde de sol a assez d'espace pour bien vibrer.
Tu pourrais mesurer l'angle que fait tes cordes au niveau de ton chevalet?
- Luthier sans fil - et sans PC !!!
Avatar du membre
Tranber
Mais tais-toi !!!
Messages : 3461
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 17:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Wurstland

Message par Tranber »

Matos a écrit :C'est un poil bas mais l'important c'est le confort de jeu tant que la corde de sol a assez d'espace pour bien vibrer.
Tu pourrais mesurer l'angle que fait tes cordes au niveau de ton chevalet?
Damned, j'ai mesuré ca avant de passer au vernis, mais j'ai oublié de noter l'angle :o De memoire, ca devait etre entre 20° et 25° mais je suis plus trop sur.


Sinon, j'ai refait un chevalet en palissandre (une chute de touche) ca devrait tenir sans trop de problemes, la non?
J'ai aussi teinté le bestiau et commencé le vernis. Au depart, je voulais tenter le vernis a l'eau de stewmac et en profiter pour prendre leur kits de pollissage, mais quand ils m'ont sorti le prix des fdp (32€ de fdp pour 40€ de commande :shock:Image) j'ai decidé de reprendre un vernis normal a coté de chez moi. Comme j'ai pas retrouvé le vitrificateur V33 que j'utilisais avant, j'ai tenté le vernis V33 a l'eau special cuisine et salle de bains.
Premiere impression... :shock: il est laiteux et devient transparent quand il seche. Ca surprend au debut, mais en fait c'est pas plus mal, ca permet de reperer les coulures tres facilement. :lol: Il ne sent pas et le pinceau se nettoie a l'eau, et rien que ca, c'est cool :D

La j'en suis a 5 couches, je laisse secher un ou deux jours et je mets a niveau. J'essaierais d'emprunter un pistolet a un pote pour passer les couches suivantes. Ensuite, sechage pendant une semaine et pollissage. On en voit la fin :D


Image Image Image Image Image

En vrai il est plus foncé que sur les photos, mais j'arrive deja pas a faire des photos nettes, vous allez pas en plus me demander de faire des photos fideles au niveau des couleurs :lol:
C'est pas moi qui le dit... c'est Fucius et croyez moi, il avait oublié d'etre con.

Ahia chu cha pari di pari da la di la ridilla landich dan du
Avatar du membre
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Messages : 14630
Enregistré le : mer. 8 nov. 2006 18:21
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Frontenay Rohan Rohan (79)

Message par Jojobilou »

:yap: c'est vraiment beau Tranber... :wink:
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15619
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Message par fidler »

il est très beau..., :D
Sinon au niveau du poids ? qu'en dit ton père? lourd ou pas, j'hesite à finir le mien à cause de ça, j'ai essayé dernièrement un 5 cordes steinberger et je l'ai trouvé assez lourd et fatiguant au bout d'un moment... pourtant il est bien étudié au niveau ergonomie...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Message par blaireau »

Ouuuu, Zouli !!!!

Tiens tu as le V33 cuisine SdB, c'est le brillant que tu as pris ? tu nous diras ce que tu en penses une fois fini, facilité d'utilisation, dureté, brillance ... :wink:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
Matos
Se lève la nuit pour poster
Messages : 971
Enregistré le : ven. 28 janv. 2005 21:04

Message par Matos »

Yeah ça se presente bien^^ j'ai fialli prendre ce vernis aussi mais bon j'en ai pris finalement un qui pue et qui tache lol
Tu me dit 20, 25° tu a du mesurer l'angle que fait le cordier car les cordes sur le chevalet ça fait environ 155°
- Luthier sans fil - et sans PC !!!
Répondre