Guitare classique... ou presque... filets !!!

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par Jojobilou »

blaireau a écrit :Bien sur qu'on peut pomper, sinon il ne l'aurait pas posté, n'est-ce pas ... d'ailleurs j'entends déjà le pas furtif du FAQueur qui s'avance .... :mrgreen:
Ayééé...

Bravo Jason :wink:

Tu peux nous donner quelques infos supplémentaires, fournitures et utilisation de la chose STP, c'est pour la FAQ... :mrgreen:

Merci :wink:
Galadan
Modo à la retraite

Message par Galadan »

Bien vu pour le compas, je planchais justement dessus mais plus besoin du coup.
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Jacques Ouailde
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par Jacques Ouailde »

Jojobilou a écrit :Tu peux nous donner quelques infos supplémentaires, fournitures et utilisation de la chose STP, c'est pour la FAQ... :mrgreen:

Merci :wink:
Matériel c'est simple : des chutes d'érable, de la baguette alu diamètre 6mm, des vis et en avant…

Une petite photo où on voit un peu mieux le plan préparatoire (pour ceux qui veulent des détails)
Image

Une vue en gros plan des différents éléments (j’ai rajouté la pièce où se loge la vis de serrage dont je ne connais pas le nom)
Image

Pour l’utilisation… c’est évident : on règle le rayon du cercle (attention au diamètre de la fraise pour la limite intérieure ou extérieure), la profondeur de défonce et roule ma poule (et non Raoul ma poule… :mdr7: )
Image

C'est tout...

La suite
Modifié en dernier par Jacques Ouailde le ven. 3 juil. 2009 13:02, modifié 1 fois.
Image
fidler
Stradimodo
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par fidler »

Excellent comme d'hab... :yap:
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
aymaleo
Modo à la retraite
Nombre de guitares fabriquées : 12

Message par aymaleo »

Bravo, joli boulot, je reflechissait moi aussi a ce type de compas, mais en plus roots, vu que j'aime pas prerdre de temps a faire mes outils.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom

Message par blaireau »

aymaleo a écrit :Bravo, joli boulot, je reflechissait moi aussi a ce type de compas, mais en plus roots, vu que j'aime pas prerdre de temps a faire mes outils.

:pac: SALAUD DE RICHE !!!!! :pac:

:mrgreen:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Kralizec
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Kralizec »

Simple et efficace :yes: !

La "pièce" c'est un écrou à griffe :wink: .
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
padawan
Se lève la nuit pour poster

Message par padawan »

+1
Kralizec a écrit :Simple et efficace :yes: ! .
et en plus très clair. comme ça on peut l'adapter à nos besoins sans ce casser trop la tête. :idea: :idea: :idea:
steve2a
bavard ou FLFP ?

Message par steve2a »

Jacques Ouailde a écrit :C'est tout...
L'autre...

Excellent l'ami ;) !!!
Membre de la secte "newby lefty"

Le coin du touche à tout

Image ImageImageImageImage
Jojobilou
On m'a enfin doublé !

Message par Jojobilou »

Nickel, merci Jacques !!! :wink:
Jacques Ouailde
Le sevrage sera dur !!

Pas de quoi...

Toujours à mes hésitations de rosace, j'ai fait une simulation sur le principe des rosaces traditionnelles (petits fagots de filets coupés en tranches) et j'avoue que c'est vraiment à mon goût :wink: , par contre pour le faire il me faut des baguettes de 6/10mm de côté donc je cherche si on trouve tout ait ou s'il faut que je débite des feuilles de placage (vu le nombre de baguettes ça va être chiant et en plus pour la précsion de a coupe ????).

Enfin... je vous montre quand même à quoi elle ressemble (et pas de remarque sur la bête récurante :twisted: )
Image

La suite
Modifié en dernier par Jacques Ouailde le ven. 3 juil. 2009 13:01, modifié 1 fois.
Image
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin

Message par Pedro »

Jacques Ouailde a écrit : j'ai fait une simulation sur le principe des rosaces traditionnelles (petits fagots de filets coupés en tranches) et j'avoue que c'est vraiment à mon goût]
Ah ouais, donc en fait tu es complètement cintré, comme mec.

Le pire, c'est de savoir à l'avance que bien que tu te lances dans un truc de cette ampleur, tu vas très bien t'en sortir.

La simulation est assez jolie, mais je t'avoue que j'étais attaché aux premières.
Jacques Ouailde
Le sevrage sera dur !!

Merci Pédro :wink:

Voici les différents blocs à réaliser pour la rocace
Image

On verra laquelle des 2 (on oublie la "bouée")rendra le mieux sur l'instrument une fois qu'elles seront faites...

La suite
Modifié en dernier par Jacques Ouailde le ven. 3 juil. 2009 13:00, modifié 1 fois.
Image
aymaleo
Modo à la retraite
Nombre de guitares fabriquées : 12

Message par aymaleo »

Magnifique et a la fois reellement classique et originale
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Galadan
Modo à la retraite

Message par Galadan »

san pedro a écrit :
Jacques Ouailde a écrit : j'ai fait une simulation sur le principe des rosaces traditionnelles (petits fagots de filets coupés en tranches) et j'avoue que c'est vraiment à mon goût]
Ah ouais, donc en fait tu es complètement cintré, comme mec.

Le pire, c'est de savoir à l'avance que bien que tu te lances dans un truc de cette ampleur, tu vas très bien t'en sortir.

La simulation est assez jolie, mais je t'avoue que j'étais attaché aux premières.
:lol: :lol: :lol: je confirme!!!

Celle-ci est beaucoup plus "classique" dans sa forme, mais c'est un boulot de dingue dans lequel tu te lances (j'ai hate que tu nous fasses également un tuto sur ça!!!)
Par contre c'est vachement difficile de faire un choix : tous tes projets de rosaces sont superbes, de style très différents...va falloir faire 3 guitare je crois :wink:
En tout cas chapeau bas (en plus tu contribues à tracer le chemin pour les projets acoustiques qui verront le jour-dont le miens- et ça c'est super!)
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
fidler
Stradimodo
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par fidler »

Et dire que je me plaint pour une mauvaise petit incrust à faire, ce mec est un grand malade, j'vousl'dis...

Heuuuu , bon courage... :mrgreen:
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Jojobilou
On m'a enfin doublé !

Message par Jojobilou »

Image Merci Jason... :shock:
benjazz94
Superposteur

Message par benjazz94 »

vraiment, c'est un très bon projet et en plus tu donnes des tuyaux sur l'outillage, c'est nickel. merci jacques

pour la rosace cette idée de mosaïque est intéressante, mais je trouve que ta première idée, celle de gauche est vraiment très classe.

je vais suivre ton projet de très très très près.

merci jacques
Kralizec
Mais tais-toi !!!

Message par Kralizec »

Superbe cette rosace, traditionnelle dans sa conception et originale sur le thème. Y'a un petit coté "perse antique" que j'aime bien :yes: !

Pour les baguettes, le principe c'est de couper des languettes de placage plus larges qu nécessaire, de coller par rangées (ou colonnes, c'est selon), et de mettre à l'épaisseur avec un racloir et des cales. Tu fais ça pour chaque ligne (ou colonne) et ensuite tu les assembles pour constituer un barreau par plaquette de motif.
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
samleherisson
Superposteur

Message par samleherisson »

c'est sur que ta derniere simu fait beaucoup plus "classique", maintenant avec le reste de la guitare qui fait beaucoup plus moderne, je ne sais pas ce que ca pourrait donner...

je reste sur mon choix de la rosace de droite dans ta premiere simu, meme si je ne suis pas sur (car je suis un petit scarabé) que ca ne "bouffera" pas le son de ta table...

hors sujet mais interessant aussi:
si je ne m'abuse (arretez moi si je me trompe) le rosace sert aussi a stopper les vibrations autour de la bouche pour eviter que ca n'interfere avec le son qui en sort...

apres je suis opticien et je résonne en fonction... si tu fout un iris qui bouge devant un laser, tu vas avoir quelque chose de dégueulasse en sortie...
"tidapdouipda, tidapduoidaaaa, tidaptdouidaa, tidapdtouidaaa, tipdiptidouda, tiptiptidouda, tiptiptidaaa, tidoudaaa"

les yeux noirs de Django chanté sous la douche par votre serviteur.

hedgedog powaaaaaaaa
Répondre