informations sur le violon

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

caribou
Posterus simplex
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Message par caribou »

Galadan a écrit :Un amateur même éclairé de musique classique entendrait-il la différence entre un stradi et un violon un peu moins bon (sans être musicien j'entend)
Oui il l'entendrait...mais tous les goûts étant dans la nature rien ne lui interdit de preferer le deuxième :lol:
Je crois que c'est un peu ce que sous-entend Aymaleo, les violons de Crémone de l'époque de Stradivarius ont posé les canons d'un instrument, mais c'est juste un choix collectif plus ou moins imposé et assumé. D'un pure point de vue acoustique il y aurait beaucoup à redire sur les violons, Savart en avait fait une interessante illustration avec ses violons trapezoïdaux qui étaient beaucoup plus logique, logiques acoustiquement mais pas forcément musicalement.
Modifié en dernier par caribou le mer. 24 oct. 2007 17:58, modifié 1 fois.
caribou
Posterus simplex

Message par caribou »

Galadan a écrit : Parceque moi, des fois entre deux guitares...je cherche!
Un super site pour se livre à ce genre de petites experiences pas toujours réalisables à la maison ou dans un magasin c'est dreamguitars, il y a un sample pour chaque guitare joué par le même type et avec le même morceau. Ça vaut ce que ça vaut et il ne faut pas oublier qu'il s'agit de MP3 (pas top pour la fidélité) mais les différences sont évidentes.
Des heures d'émerveillement avec ce site...
http://www.dreamguitars.com/new_instruments.htm
Galadan
Modo à la retraite

Message par Galadan »

Une fois n'est pas coutûme...merci pour ces éclaircissement Franck :wink:
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
ForTeX
Membre Hyperactif

Message par ForTeX »

J'ai reçu le bouquin d'Altenburger, et donc après survol de l'ensemble de l'ouvrage et lecture des premières pages voici ce que je peux en dire.
Tout d'abord, la préface a été écrite par une luthier grenoblois (Marc Rosenstiel), enfin c'est ce que j'ai cru, manque de peau il n'excerce plus dans la région c'est son ancien assistant qui a repris la boutique. Moi qui pensais aller le voir. M'enfin, j'irai rendre visite à ce fameux ancien assistant Nicolas Démarais, en espérant qu'il accepte de transmettre un peu de son savoir. :)

Pour en revenir au sujet, je trouve que c'est surtout un livre de conseils (parfois très avisés) qui survole un peu trop les propros.
La liste de matériel nécessaire est assez conséquente et selon l'estimation de l'auteur, il faut au moins investir 700€. Sachant qu'il nous conseille d'acheter un pot à colle électrique (100€), un compas d'épaisseur digital (100€)...
Pour moi ce n'est plus de l'amateurisme, et encore même des professionnels utilisent toujours les "anciens" compas d'épaisseur à vis micrométrique et des petits réchauds à gaz avec un goblet en métal pour la colle.

Outre ces quelques éléments j'ai cru constater qu'il n'y avait aucun plan à l'échelle 1:1. J'en demandais pourtant pas beaucoup, juste le plan pour le gabarit intérieur. Et bien non, on a toutes les côtes mais ca n'empêche que ca ne facilite pas la tache. Je vous laisse imaginer.

Un point positif tout de même, les nombreuses photos qui explique plutôt bien la marche à suivre.

En conclusion, pour l'instant, 40€ pour ce bouquin plus les frais de port (6€), je trouve que c'est un peu cher. Sachant que si l'on parle un peu anglais, le livre d'Ossman associé au site de Matt Welsh et à celui-ci, c'est bien suffisant pour mener son projet à terme.

Lorsque j'aurai fini de lire le livre, je rentrerai plus dans les détails et reviendrai sur mes erreurs si je suis allé trop vite en besogne. :wink:
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par blaireau »

Sujet nettoyé :wink:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
béchonnet
Se lève la nuit pour poster

Message par béchonnet »

tiens, trouvé ça ce matin...
On me fera pas changer mon violon pour un comme ça, mais ce luthier à le mérite d'essayer d'inover...(c'est surtout le discour sur les capacités de ce violon que j'aime pas trop, les violoniste me comprendrons...)

http://www.violin-neolin.com/index.php?language=fr&id=1
http://www.violin-neolin.com/violin-neolin.php
il vaut mieux boire le vin d'ici que l'eau de là.
fidler
Stradimodo
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par fidler »

En fait je ne comprend pas trop ce que tu veux dire, je trouve qu'il a le mérite d'inover et surtout d'essayer de sortir des écoles "classiques" d'apprentissage, et rien que pour ça, j'applaudis des 2 mains :D

Maintenant, je n'aime pas tout sur son violon, moyennement la forme , pas du tout la volute creusée ( alors qu'il en a fait d'autres bien plus jolie, les cornues...)

Image

Image

L'idée des frettes n'est pas neuve, j'en ai déja essayé il ya quelques année.
Pour quelqun qui débute, ça peut être intéressant au moins au début, pour apprendre la position des doigts .
Par contre ça ne dispensera pas le violoniste du travail d'archet, car malgré ce qu'il dit, il faut bien se familiriser avec le travai d'archet et être focalisé sur plusieurs points à la fois, ça n'aide pas.
Cela ne sert à rien d'essayer de jouer juste quand on ne controle pas du tout l'archet. et c'est très dur de controler un archet :D la main est dans une position complètement anti naturelle, il faut veiller à la souplesse, la non-crispation des doigts et articulations ,
Les épaules basses et non contractées ..et j'en passe...

donc pour un débutant, pourquois pas, mais pas trop longtemps. Sinon l'apprenti va devenir paresseux et ne va pas faire travailler son oreille pour jouer juste (un peu comme les guitaristes ... :mrgreen: )
Et pour moi, ce travail d'oreille est vraiment très important pour développer la sensibilité, le jeu à plusieurs, le jeu en accord, double cordes... même mal accordé, tu peux jouer juste sur un violon...

Par contre, pour un violoniste non débutant, les frettes c'est chiant, tu perds toute la gamme des quart de ton, glissendo et autre... de plus, son frettage s'arrète assez vite donc Quid des positions hautes ? il faut faire à l'ancienne...

Mais rien que pour son inovation ( surtout dans le monde des violons ) je le rangerai avec le luthier Gautier louppe... :D
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Gaelle
LA Woman
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595

Message par Gaelle »

j'avais posé la question à Sharingan qui joue du violoncelle, en fait on parlait de mon futur violon éléctrique et je lui disais que je mettrai peut-être des repères sur la touche pour m'habituer au positionement des doigts, il m'as dit que ce n'était pas la chose à faire car le violon fait partie des instruments que l'on doit jouer sans regarder, et il faut apprendre sans repères pour prendre de bonnes habitudes
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
caribou
Posterus simplex

Message par caribou »

fidler a écrit :et surtout d'essayer de sortir des écoles "classiques" d'apprentissage, et rien que pour ça, j'applaudis des 2 mains :D
Pareil, rien que pour ça il a toute ma considération! Ses violons je ne me prononcerai pas, n'étant pas violoniste et ne les ayant jamais vu de près, mais un petit coup de pied dans l'univers de la pédagogie musicale ne fait jamais de mal...
aymaleo
Modo à la retraite
Nombre de guitares fabriquées : 12

Message par aymaleo »

http://fr.wikivisual.com/images/9/90/Violon_savart.png
Je viens de tomber la dessus par hasard, je pense que ça va en interesser quelques uns
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Gaelle
LA Woman

Message par Gaelle »

je remonte le topic pour poser une question:

combien doit-on compter pour un violon correct, pour commencer son apprentissage?
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
fidler
Stradimodo

Message par fidler »

J'en ai acheté un ici : http://stores.ebay.fr/Cursing-Cat-Music ... esstQQtZkm

et pour 150€ j'avais un violon sans coins avec caisse et archet plus que potable...
Si c'est pour débuter les violons chinois valent le coup, surtout au prix du dollar...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
caribou
Posterus simplex

Message par caribou »

Je plussoie, en triant un peu il y a moyen de dégotter de bons petits violons Chinois. MAIS à condition d'y faire ce qui fait souvent la différence, un bon montage. Ça veut dire changer le chevalet, vérifier et éventuellement retoucher les chevilles, revoir le sillet de tête, vérifier l'âme et son positionnement et changer les cordes. En tenant compte de ça tu peux esperer trouver du Chinois sympa (voir TRES sympa) autour de 200€.
Après il y a les "mirecourts", les violons de petite série du début XXeme (et souvent faits à Mirecourt, d'où l'appelation générique). On peut y trouver de très très bonnes choses et les prix étant en conséquence ça va d'environ 400€ jusqu'à 2000€ voir au delà suivant la qualité. Mais là aussi c'est montage de qualité obligatoire, cette étape est cruciale, encore plus que pour la guitare.
Gaelle
LA Woman

Message par Gaelle »

ah très interressants tout ca merci des conseils les gars! et merci pour le lien fidler, je crois que je vais me payer un pti 4/4 avant de me lancer dans la consruction, j'aime bien connaitre un instrument avant de le fabriquer.

edith me demande si c'est de ce genre d'engins dont vous parlez:
ici
Image
Mon site
fidler
Stradimodo

Message par fidler »

oui c'est ça :D

tu as même moins cher, dans ce genre là
Yomea
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 1
Facebook : http://www.facebook.com/erwan.brohy

Message par Yomea »

Il faut pas que je craque !!! NON !!!

J'ai envie de reprendre le violon ...
Palme du coup bas le plus foireux et dégueu sur ruban en poils de c*uilles et glands de plomb[/b] décerné par Blaireau ... J'ai honte :oops:
Gaelle
LA Woman

Message par Gaelle »

ah bah t'es mal barré mon gars parce que moi je suis assez à fond dedans en ce moment, faut pas qu'on en parle alors! :lol:
Image
Mon site
Yomea
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 1
Facebook : http://www.facebook.com/erwan.brohy

Message par Yomea »

Non mais j'vais attendre un peu et tu vas m'en faire un :lol::lol:
Palme du coup bas le plus foireux et dégueu sur ruban en poils de c*uilles et glands de plomb[/b] décerné par Blaireau ... J'ai honte :oops:
Matos
Se lève la nuit pour poster

Re: informations sur le violon

Message par Matos »

Ouahou j'avais meme pas vu ce topic !!! lol

Pour relancer un peu le débat, il est tres interressant de voir comme l'architecture acoustique d'un violon semble d'une importance capitale.Il est très français de faire des instruments d'une grande finesse et avec une finition impecable, on a tendance a voir l'exterieur d'un violon et se dire celui la est beau il doit bien sonner.Mais avez vous déjà vu un violon de Guarneri? Ca ressemble a un violon de paysan, rien n'est symetrique et les traces d'outils sont encore visible, et l'interieur ressemble plus a une ebauche qu'a un travail fini.Mais pourtant ces violons sonnent divinement ^^
Fait par la main d'un génie sans aucun doute, un luthier parisien a lui aussi creé de très bons violons avec les lattes de son plancher d'appartement.De quoi etre dans le flou sur la magie qui s'opère dans ces 400g de bois.

J'aimerais bien recolter tout un tas de mesures d'anciens violons, j'avais trouver un site qui moyennant finance donnait accès a tout un tas de mesures de violons célèbres mais je ne le retrouve plus :(
- Luthier sans fil - et sans PC !!!
Carnyx
Membre Hyperactif

Re: informations sur le violon

Message par Carnyx »

Déterrage, c'est peut être celui là
Répondre