En fait je ne comprend pas trop ce que tu veux dire, je trouve qu'il a le mérite d'inover et surtout d'essayer de sortir des écoles "classiques" d'apprentissage, et rien que pour ça, j'applaudis des 2 mains :D
Maintenant, je n'aime pas tout sur son violon, moyennement la forme , pas du tout la volute creusée ( alors qu'il en a fait d'autres bien plus jolie, les cornues...)
L'idée des frettes n'est pas neuve, j'en ai déja essayé il ya quelques année.
Pour quelqun qui débute, ça peut être intéressant au moins au début, pour apprendre la position des doigts .
Par contre ça ne dispensera pas le violoniste du travail d'archet, car malgré ce qu'il dit, il faut bien se familiriser avec le travai d'archet et être focalisé sur plusieurs points à la fois, ça n'aide pas.
Cela ne sert à rien d'essayer de jouer juste quand on ne controle pas du tout l'archet. et c'est très dur de controler un archet :D la main est dans une position complètement anti naturelle, il faut veiller à la souplesse, la non-crispation des doigts et articulations ,
Les épaules basses et non contractées ..et j'en passe...
donc pour un débutant, pourquois pas, mais pas trop longtemps. Sinon l'apprenti va devenir paresseux et ne va pas faire travailler son oreille pour jouer juste (un peu comme les guitaristes ... :mrgreen: )
Et pour moi, ce travail d'oreille est vraiment très important pour développer la sensibilité, le jeu à plusieurs, le jeu en accord, double cordes... même mal accordé, tu peux jouer juste sur un violon...
Par contre, pour un violoniste non débutant, les frettes c'est chiant, tu perds toute la gamme des quart de ton, glissendo et autre... de plus, son frettage s'arrète assez vite donc Quid des positions hautes ? il faut faire à l'ancienne...
Mais rien que pour son inovation ( surtout dans le monde des violons ) je le rangerai avec le luthier Gautier louppe... :D
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "