Corps multiplis

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

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Redstein
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Corps multiplis

Message par Redstein »

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Quelqu'un a une idée de la technique exacte utilisée ? (Suffit-il d'accumuler les couches avec colle à bois + 45 000 serre-joints ?)

Avantages/inconvénients de la chose (sur la stabilité, pas forcément sur le son :mrgreen:) ?
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caribou
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Message par caribou »

Pour ce qui est de la stabilité elle ne peut être que bonne, c'est la principe du contreplaqué et du lamellé-collé.
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meuh la vache
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Message par meuh la vache »

Je pencherais plus pour une presse à vide, et évidemment une teinte profonde (pour la verte/bleue)
Ca se vend aussi, le contreplaqué de cette qualité: contreplaqué aviation, 2 plis au millimètre. Normalement c'est du bouleau qui est utilisé.
Par contre, j'ignore si une telle épaisseur est directement diponible.
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Redstein
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Message par Redstein »

Mais dans ce cas chaque plis fait plus d'un millimètre d'épaisseur (environ 1,70 mm si on considère que le corps fait 4 cm et qu'il y a 23 plis)...

Serait-ce intéressant d'utiliser des plis nettement plus épais, style 5 mm, voire plus ?

Et le collage sous vide est-il indispensable ?
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5thString
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Message par 5thString »

Je pense que le collage sous vide n'est jamais indispensable... Il est juste plus pratique que les presses mécaniques à résultat comparable.
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DolganoFF
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Message par DolganoFF »

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Message par 5thString »

Beurk. Mais ça n'engage que moi, bien entendu.
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Spartacus
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Message par Spartacus »

je trouve ca bof aussi, les multiplis ca paut etre beau mais je pense pas qu'il faille en abuser de la sorte!!! :lol:
Just Testing......

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Merling
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Message par Merling »

Beurk aussi.

Juste un commentaire: sans vouloir rentrer dans la polémique sur le rôle des bois dans le son de l'instrument, un corps avec 40 000 couches de bois collées comme ici, ça me paraît vraiment pas génial pour la transmission des ondes. Cela dit, vous noterez (en tout cas sur la deuxième) qu'il y a un manche traversant. Ce qui rattrape un peu la donne. Je tend à parier qu'un instrument fabriqué comme ça mais avec un manche vissé serait une véritable catastrophe. Ca n'engage que moi... 8)
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doc guitar
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Message par doc guitar »

Ca me rappelle les manches multiplis de chez Framus dans les années 60/70. Coté son, c'etait encore plus que beurk, c'etait :


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meuh la vache
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Message par meuh la vache »

Allez, vous en voulez des plis?

http://elderly.com/vintage/items/10U-3876.htm
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C'est une Martin, donc je suppose que c'est pas trop de la daube.
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Message par bstouffs »

meuh la vache a écrit :Allez, vous en voulez des plis?

http://elderly.com/vintage/items/10U-3876.htm
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C'est une Martin, donc je suppose que c'est pas trop de la daube.
On contraire, j'imagine qu'un manche pareil en multiply, ça doit être vachement stable et solide.

Il me semble que Les Claypool (bassiste de Primus) avait une basse faite avec je-ne-sais-plus-combien de morceaux de multiply dans le sens de la longueur (comme le manche ci-dessus, mais toute la basse!)

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Message par Jaha »

Je me rappel une BC Rich stratoïde US superbe avec un manche fait comme ça. Je doit l'avoir sur un vieux guitare et clavier ou un guitarist.
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DolganoFF
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Message par DolganoFF »

Les basses de Greg Curbow (le vraies, pas les Cort) ont les manches comme ça aussi.

Sinon la précision made in Bulgarie sur la photo que j'ai donné, j'ai eu l'occasion de l'essayer, elle sonnait tres bien.
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Message par Phil Mailloux »

pas besoin d'aller loin pour voir une basse multiply, juste a regarder ma basse dans la section de projets :wink:

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DolganoFF
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Message par DolganoFF »

WOW :shock:
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Message par Jaha »

Dis phil, tu va opter pour quoi comme finition?
Je demande ça parceque l'olivier exhude de l'huile et l'idéal est à mon sens une finition huilée :)
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Phil Mailloux
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Message par Phil Mailloux »

Nitro satiné. J'aime mieux la protection que la lacque laisse. Une fois finis je veux être sur qu'elle ne s'endommagera pas facilement.
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Message par Jaha »

Sur ce coup je sais pas trop quel type de verni est le plus approprié, faudrait voir ce qu'en disent les pros...
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Message par bonjovi »

Phil Mailloux a écrit :pas besoin d'aller loin pour voir une basse multiply, juste a regarder ma basse dans la section de projets :wink:

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:shock: que dire a part WAHOUUUUUUUU !!!!

sinon pour en revenir aux ports en miltiplis "extremes" je trouve que c'est plus beau dans le sens de l'épaisseur lorsqu'on en abuse
a tous les motards du forum, venez découvrir une team moto de st-quentin:

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