Remplacement d'un Floyd Rose par un HardTail.

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Satare
Superposteur
Nombre de guitares fabriquées : 0

Remplacement d'un Floyd Rose par un HardTail.

Message par Satare »

Bonjour!

Après de longues années à lire vos sujets et à m'en inspirer pour mes petits travaux sur mes intruments, je viens ici vous soumettre mon projet : Remplacer le Floyd rose de mon ibanez par un Hardtail.

En effet, j'ai cassé une vis dans le floyd, je n'arrive pas à l'extraire, et je me suis dit que c'était le bon moment pour me lancer dans ce plan qui me trotte dans la tête depuis longtemps.

J'ai déja récupéré ce lien : http://projectguitar.com/tut/tht1.htm

Mon père est menuisier et on a tout l'outillage à la maison, donc de ce coté, je ne me fait pas de soucis.

Ma première question :
J'ai un bout d'acajou pour reboucher l'emplacement : la guitare étant en tilleul, est-ce génant ? J'ai préféré un bois plus "résonnant" et "chaud" de manière à ne pas perdre de qualité acoustique au niveau du corp.

Viendront ensuite les questions sur le modèle de chevalet à choisir etc. J'ai quelques pistes, je vous en ferait part le moment venu.

Des idées ?

Merci !
Enrico
Moderatus Simplex
Nombre de guitares fabriquées : 5

Re: Remplacement d'un Floyd Rose par un HardTail.

Message par Enrico »

Satare a écrit :J'ai un bout d'acajou pour reboucher l'emplacement : la guitare étant en tilleul, est-ce génant ? J'ai préféré un bois plus "résonnant" et "chaud" de manière à ne pas perdre de qualité acoustique au niveau du corp.
Houla, si tu attaques d'emblée sur la sonorité des bois d'électrique, tu vas finir épinglé au tableau de chasse dégorabo du forum :mrgreen:
Pour faire court, l'acajou ira très bien (j'imagine que tout sera peint au final).
L'ajustement de la défonce et du flipot, ainsi que la reprise de la finition devraient t'inquiéter plus que le choix du bois.
Bon courage

:beer:

N'rico
Satare
Superposteur

Message par Satare »

Merci pour tes encouragements ;)
Ok, je suis bien content pour mon petit bout d'acajou ( il trainait dans la reserve de mon père depuis ... plus de 20 ans.. On a même retrouvé des bouts de chênes coupés avant la guerre !)
Pour la finition, en effet, j'ai peur de la méchante fissure qui pourrait arriver 3 mois après la fin des travaux... Je vais continuer mes recherches pour éviter cela. Quand au résultat final, de toute facon je n'ai pas le choix, c'est une guitare que j'affectionne et si je commence, je dois finir. Au pire, un tour chez le luthier pour la peinture/vernis ne lui ferait que du bien.

Je vais prendre des photos au fur et a mesure, car les sujet sur ce thème ne sont pas légion sur la toile, pourtant je suis sûr que je ne suis pas un des rares à y avoir pensé.
Bonne journée!

Edit :

Voici donc la pelle démontée
Image

J'ai pris les côtes et les ai retranscrites sur le morceau "d'acajou".
Image

J'ai avancé et ai passé le point de non retour ce matin. Ca nous a pris plus de 2H pour confectionner un bloc de la taille du floyd, mais c'est fait. Il est en trois partie. J'ai encollé la première et ai aussi poncé la belle (jusqu'a la peinture blanche).
Direction l'atelier paternel pour la découpe !
Image
Image
Image
Image

C'est tout juste, mais j'ai encore peur du joint entre la table et le bloc... On verra bien
Image

Image

J'attend que ca sèche, demain j'ajoute une seconde partie au bloc. En attendant, je vais me pencher sur la question de la finition (blanc comme à l'origine? Swirl ? Couleur unie ?)

edit2 :
encollage des autres parties, poncage, poncage, et j'ai posé un joint a la colle blanche + sciure de bois. Ca c'est assez bien incrusté dans le trou et a bien diminué, il ne restait plus grand chose a ponser (par contre c'est nettement plus dur que le bois :S)
Image

allez, encore une pour le plaisir :
Image

et on ponce ...
Image
Modifié en dernier par Satare le ven. 29 juil. 2011 09:21, modifié 1 fois.
Satare
Superposteur

Message par Satare »

Bon, le bloc est fait, inséré, collé, poncé . J'ai juste un doute quand aux fissures. J'espere que ca tiendra, de toute facon je ne vais pas appliquer de finition tout de suite, juste un appret. En espérant que si ca doit bouger, ca bouge rapidement.
J'ai fait plein de photos, je pourrais faire un petit reportage ;-)

Niveau finition, j'aime assez les nouvelles couleurs de voiture genre "phoenix blue" - une sorte de gris legèrement bleuté. J'en ai un pot, je fais des tests actuellement
Enrico
Moderatus Simplex

Message par Enrico »

Tu peux y aller pour les photos :wink:
Parce que là difficile de se rendre compte et de t'apporter un (éventuel) oeil critique :ang:
Satare
Superposteur

Message par Satare »

J'ai mis a jour les précédents posts, et je continue ici :

On retourne a la maison, pour attaquer la finition, je vais m'attarder sur les sous couches, et bien prendre mon temps pour laisser le temps a la fissure éventuelle de montrer le bout de son nez ... Vous pensez que c'est de la paranoia ??

Image

Image
Enrico
Moderatus Simplex

Message par Enrico »

Ça semble plutôt bien rebouché :app:
Effectivement, il faut se méfier du joint qui peut absorber les couches de finition de manière différente et réapparaître sans crier gare.
Je n'ai pas d'avis sur ce qu'il faut y faire pour qu'il disparaisse de manière certaine, mais être patient doit probablement faire partie du processus.

:beer:

N'rico
Satare
Superposteur

Message par Satare »

Merci de tes commentaires Enrico, et en passant, félicitations pour la rickenbacker!
Si ca se passe bien avec le vernis, je vais refaire celui de ma folk ... et pour l'instant les essais sont plutot encourageants ! (vernis PU Syntilor qu'on vois sur la photo a coté de la pelle pendue.)
docteur.bondage
Désolé le lendemain

Message par docteur.bondage »

Et sinon, la pose d'un TOM* avec cordes traversantes, conjointement avec l'augmentation du renversement ? Ça limiterai les velléités d'arrachage du bouchon... (et ça aurait plus de gueule qu'un chevalet fixe... :malade: )

*un super plat, sinon, type shaller ou ceux des ibanez artist.
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Satare
Superposteur

Message par Satare »

Justement, j'y ai pensé, mais le problème vient du renversement : je ne sais pas ce que c'est, je présume que c'est l'angle de la tête ou du manche par rapport au corp, mais étant mon premier projet je n'ai pas trop envie de m'engager dans des travaux trop compliqués... (mais, je suis d'accord, ca aurait plus de gueule. Bien que les derniers modèles ibanez commencent a avoir des bridges pas dégueux...)

-Sinon, pour l'arrachage du bouchon ( je ne l'avais pas vu comme ca, mais c'est sympa :photo: ) en théorie, la colle est plus résistante que le bois lui même... et j'ai bien raboté/décappé la couche de peinture a l'intérieur du trou pour que ca adhère bien. Je suis plutot confiant sur ce point bien précis.

Tu peux m'éclairer sur cette affaire de renversement ? tu verrais ca comment ? (il est encore temps d'ailleurs)
docteur.bondage
Désolé le lendemain

Satare a écrit :Tu peux m'éclairer sur cette affaire de renversement ? tu verrais ca comment ? (il est encore temps d'ailleurs)
Bon, y'a plein d'explications qui traînent dans la F.A.Q., me semble-t'il, mais comme la fonction recherche est en rade, en quelques mots simples, c'est l'angle formé par ton manche et ton corps. Plus le renversement augmente, plus les cordes seront éloignées du corps au chevalet. Pour un renversement nul (ton cas), les cordes restent près du corps et le chevalet est soit très plat, soit "incrusté" dans le corps. (c'est de la géométrie)

Pour mettre un chevalet style tune-O-matic sur une guitare sans renversement, il faut 1) soit l'augmenter, 2) soit incruster le chevalet dans le corps (la 3ème solution c'est surélever le manche, mais c'est très laid). On a déjà débattu et observé les 2 cas sur ce forum.

Le plus simple pour augmenter le renversement dans ton cas, c'est une cale (triangulaire, avec un angle de quelques degrés) dans la défonce manche. Rien d'impossible vu les photos de scie circulaire que tu as postées.
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Satare
Superposteur

Message par Satare »

C'est exactement ce à quoi je pensais, mais je voulais une confirmation, ca semblait logique (trop logique ... mon petit cerveau d'informaticien voulait surement tout compliquer !! :linux: )

Je fais un petit calcul, je vous tient au courant (je n'ai pas encore acheté les pièces de toute facon.)

--> Tient, par contre, autre question : si jamais je partais sur un Tune O matic, je vais investir dans des férules :
c'est vendu par paire ces trucs là (une sur le dos, une sur la table) ? Y a-t-il des férrules spéciales pour la table et d'autres spéciales pour le dos ? Sur le site de guitar fetish et luthimate c'est pas très clair je trouve...

Merci du coup de main ! (et si c'est concluant, encore une fois, je vais peut etre faire la même chose sur ma 7 cordes avec floyd (une hérésie...)
docteur.bondage
Désolé le lendemain

Les férules, je trouve que ça ressemble à s'y méprendre à un rivet, en plus cher... :siffle:
Satare
Superposteur

Message par Satare »

Tu mets des rivets toi ? C'est vrai que ca ressemble ... :roi:

Edit :
bon, finalement y a des copeaux, donc d'aurais du poster dans les projets en cours ?
aymaleo
Modo à la retraite
Nombre de guitares fabriquées : 12

Message par aymaleo »

A quel type de rivets cela ressemble t'il?
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
docteur.bondage
Désolé le lendemain

Les POP quand tu enlèves la barre :

Image
Satare
Superposteur

Message par Satare »

J'vais tester ca :)
Par contre, a propos de la pose d'un Tune O Matic : les micros risquent d'être un peu bas du coup, non ? et un pickguard avec un TOM, c'est peut être pas ce qu'il y a de plus joli. Y en a des biens de Hardtail finalement :P
Dagda
Admin
Nombre de guitares fabriquées : 4

Message par Dagda »

Ben le TOM le soucis c'est que tu vas être super haut comme dit plus haut ... sans l'angle de renversement c'est pas gagné!
Ayant une Ibanez du même genre, je te conseil un chevalet plat, genre Schaller Hannes ... ou autre moins "haut de gamme".

Sinon, c'est pas mal, et tu me donne des idées pour mon Ibanez d'ailleurs :mrgreen:

Dagda :beer:
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
Le Forum a 20 ans !!!
Satare
Superposteur

Message par Satare »

Justement, c'est marrant, car je pensais à toi, et a ton schaller, j'allais justement faire le tour de tes message pour avoir la référence. Je trouve qu'il a de la gueule... Tu l'as eu ou ? (car en ocaz, c'est compliqué de trouver ce que l'on veut ...)

Sinon, en ce moment je fais des test de vernis, et j'applique déja une peinture bleu zinc (que je vais foncer un peu sur la fin, je pense) sur le corp.
Dagda
Admin
Nombre de guitares fabriquées : 4

Message par Dagda »

Je ne l'ai pas encore ... mais il se trouve sur Thomann.

Dagda :)
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
Le Forum a 20 ans !!!
Répondre