Page 1 sur 1

vernis nitro

Posté : sam. 10 mars 2012 22:41
par nicolasbuell
Bonsoir à tous,

Je suis nouveau venu sur ce forum. Je ne suis pas luthier, même amateur. Je suis juste bassiste :siffle: qui cherche à personnaliser/reliquer une petit Squier P-bass. Je me tourne donc vers vous et vers votre expérience :
Je cherche à faire craqueler/fissurer la peinture d'origine du corps et du manche. Pour atteindre cet objectif, je me suis procuré un aérosol réfrigérant (-55°), mais rien n'y a fait. Certains m'ont conseillé d'appliquer du vernis nitrocellulosique sur le manche (que j'ai complétement ponçé) et sur la peinture du corps; ce vernis se craquelant facilement sous l'effet du froid. Pensez-vous que ce soit une bonne façon d'y arriver ? Au passage, d'ailleurs, impossible de trouver ce vernis sur le net en aérosol (je ne suis pas équipé de cabine ou truc du genre ...)
Mon objectif est d'arriver à ce résultat pour le corps (huitième basse) : http://web.me.com/oxeboo/iWeb/BASSTEF/4 ... NGS-2.html
Pensez-vous que ce vernis pourrait arriver à ce type de résultat ?

Pour le manche, j'aimerai un vernis au colori plutôt vintage et craquelable également. Vous avez des pistes ?

Biensûr, j'ai parcouru le forum dans ses grandes lignes et ai utilisé la fonction recherche, qui ne fait pas de miracle à part retrouver des posts aux liens désués (pour les achats de vernis).

Merci de m'avoir lu. :wink:

Re: vernis nitro

Posté : sam. 10 mars 2012 23:02
par Ptitmarseillais
Bienvenu nicolasbuell ... :beer:

En faisant une recherche sur le forum tu devrais pouvoir trouver des pistes. Pour savoir comment faire je t'envoie de ce pas le message d'accueil de la B.R.A.B qui va t'expliquer comment débuter ici en détails (fonction Recherche, F.A.Q et Index des instruments finis) ... :baleze:

Le passage dans le Trombinoscope est une coutume très appréciée de tous .... :mrgreen:

Image

Re: vernis nitro

Posté : lun. 12 mars 2012 20:56
par nicolasbuell
Merci pour le message de bienvenue.
J'ai déjà fait un minimum de recherches sur le forum avant de poser mes questions. C'est pour cela que je précisais : "Biensûr, j'ai parcouru le forum dans ses grandes lignes et ai utilisé la fonction recherche, qui ne fait pas de miracle à part retrouver des posts aux liens désués (pour les achats de vernis)."
C'est bien parceque je n'avais pas trouvé les réponses que j'ai créé un post spécifique.
Donc, au final, plutot que de passer 3 ans à lire tous les posts en espérant tomber sur une piste, j'ai préféré poser directement la question.

Soit dit en passant, j'ai vu de biens belles réalisations au passage, mais peu de relicing.

Re: vernis nitro

Posté : lun. 12 mars 2012 21:04
par MachinTruc
Salut :),

Pour les bombes tu peux jeter un oeil chez E-luth, ils ont ce que tu cherches je crois. Sinon il existe des vernis à craqueler, comme par exemple celui ci:

http://freresnordin.fr/vernis-a-craqueler-773.html
http://freresnordin.fr/methodes.php?ref=14

Bon courage :)

Re: vernis nitro

Posté : lun. 12 mars 2012 21:15
par nicolasbuell
Oh, pinaise !
Ca semble être pile-poil ce que je cherche. Merci pour les liens ! :wink:

Re: vernis nitro

Posté : dim. 18 mars 2012 10:01
par nicolasbuell
J'ai appliqué ce vernis à craqueler des freres Nordin. Au final, l'effet est tout à fait satisfaisant. Par contre, il ne tient pas : il se retire si l'on cratouille avec l'ongle. :roll:
J'ai posé la question à la boutique : s'il existe une "astuce" pour solidifier ce vernis. Dès que j'ai une reponse, je vous le dis.
Au vu du prix du flacon, ça me plairait assez de pouvoir en faire quelque chose ... :siffle:

Re: vernis nitro

Posté : dim. 18 mars 2012 10:48
par Rome1
Ne faudrait il pas le laisser sécher en profondeur ?
Certains vernis mettent des semaines voir des mois à être sec en profondeur.

Re: vernis nitro

Posté : dim. 18 mars 2012 11:30
par nicolasbuell
C'est vrai. Sauf que là, il apparait vraiment sec. Il s'effrite et retombe en poudre ...un peu comme du blanc d'oeuf sec. Je ne sais pas si vous voyez l'image.
Je me demande si ce n'est pas plutôt le type de vernis à mettre sur une toile ou un objet décoratif que l'on ne touche pas.