low-tide a écrit :Salut,
J'ai lu et relu, y compris ici que l'huile de citron était un dérivé de pétrole.
Pour moi cela ne faisait aucun doute vu le prix de l'essence de citron (la vrai).
Je nettoie souvent le parquet en chêne de mon salon à l'eau et 2 ou 3 gouttes d'essence de citron. Le petit flacon est minuscule et coûte assez cher.
Oui, je ne sais pas si les industriels produisent du C10H16 à partir du pétrole... mais comme le dit Caribou, rien à voir entre l'essence de citron et le lemon-oil
Et d'ailleurs, pourquoi en mette sur ton plancher ???
Ceci étant, vu les tonnes d'oranges que l'on presse pour faire des jus, il n'est pas impossible que ce soit effectivement l'origine de la lemonène.
Il y a pas mal de produits industriels qui, en théorie pourraient se faire à partir de dérivés du pétrole, mais qui en fait sont plus faciles ou rentables à faire avec des huiles végétales (le pétrole, c'est de l'huile, dégueulasse, mais de l'huile... d'où le "oil" américain d'ailleurs).
Ainsi, le Polyamide 11 (le rillsan chez Atochem puis Total), est fabriqué par craquage puis polymérisation de l'huile de Ricin. Et donc ils achètent des tonnes de graines de ricin pour faire ça
Bon, maintenant avec le développement durable, on fait des sacs en plastique issus du maïs... mais le rilsan, ça date de 1947
La térébenthine en est aussi un exemple : elle me semble produite à partir de résine, et non de pétrole, non ?
... Il t'a été donné une étincelle de folie, ne la gâche pas...