Page 1 sur 1

tête cassée sur guitare classique

Posté : sam. 20 sept. 2014 10:04
par Beren
hello, la compagnie!

Un ami m'a apporté la larme à l'oeil une guitare classique qu'il possède et à laquelle il est attaché :
Image
A priori, guitare sans valeur, sauf affective.

Il a chuté dans un escalier avec cette gratte. elle marche beaucoup moins bien maintenant :siffle: :
Image

donc les deux soucis qu'on a, c'est la tête cassée assez proprement, ainsi qu'une fracture sous la touche, que l'on voit très bien de part et d'autre du manche, avec le vernis éclaté.
Les tofs:
ImageImage

ImageImage

ImageImage

La guitare en question est une "Maison" C833C électro acoustique. tout le reste est ok (table/barrage).
La réparation me semble assez aisée, mais je suis beaucoup plus gêné par les retouches de vernis. Le jeune qui m'a passé cette guitare n'a pas les moyens de mettre 200/300 euros dans cette réparation par un luthier pro.
Je viens donc solliciter vos conseils et vos remarques avant de faire une boulette. j'ai déjà récupéré des seringues au taff, je suis dans les startings blocks.

je vois la réparation en trois temps :
recollage de la fracture sous la touche (seringue) + percage avec une petite mêche dans la rainure du sillet, pour injecter encore plus de colle.
recollage de la tête
retouche vernis (facultatif pour ma part, je m'en sens pas capable, mais j'ai le feu vert pour poncer jusqu'au bois les zones avec le joint de collage).

Z'en pensez quoi?

Re: tête cassée sur guitare classique

Posté : sam. 20 sept. 2014 10:18
par caribou
Hello
Beren a écrit : Z'en pensez quoi?
Que chez un luthier il n'y en a pas pour 200-300€ ;)

Re: tête cassée sur guitare classique

Posté : sam. 20 sept. 2014 10:53
par Beren
j'étais parti sur une base de 100 euros pour le recollage et 100 euros pour le vernis. j'ai envoyé un mail à une luthière pro prêt de chez moi.

Re: tête cassée sur guitare classique

Posté : sam. 20 sept. 2014 20:46
par 6ri.l
si tu ne fait pas re-vernir tout le manche, c'est clair que 200 euros c'est trop cher.
même 100 euros de recollage ça me semble beaucoup.

la fracture est impressionnante mais a l'aire propre.

le vernis, c'est un PU non?
ça se reprends facilement, avec un petit ponçage fin, un coup de ktm en plusieurs couches pour combler au mieux les crevasses, puis ponçage/polissage.
le soucis, c'est si le vernis est teinté (et j'en ai bien l'impression), là, c'est autre chose, faut retrouver la teinte, ne pas baver sinon ça fait des auréoles... perso, dans ce genre de truc, j'ai du mal.
sinon, le burst sur la tête qui masque la reprise de vernis peu faire l'affaire, a voir avec le proprio.

sinon, ben tant pis, la fracture se voit et c'est pas grave au final. :beer:

Re: tête cassée sur guitare classique

Posté : sam. 1 nov. 2014 22:25
par Beren
j'ai jamais eu de réponse à mon mail envoyé à la luthière du coin. déjà que j'avais modérément apprécié l'échange que Kralizec et moi avions eu avec elle au salon de la lutherie à Montpel' ya quelques années, bref...
ben on y va:
Image
démoulage demain...
j'aurais bien mis quelques serre-joints en plus, mais ya pas la place... :mrgreen: