Hauteur touche/table et angle manche

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
pinkfl
A déjà posté
Nombre de guitares fabriquées : 0

Hauteur touche/table et angle manche

Message par pinkfl »

Bonjour,

Je souhaite me lancer dans la réalisation d'une guitare électrique solidbody.
Je ne souhaite pas downloader un plan particulier, préférant me documenter et concevoir un guitare "perso".
J'ai parcouru le net pour me renseigner et voir les divers réalisations (il y a vraiment des réalisations superbes), mais il y a deux points que je ne parviens pas à résoudre et sur lesquels je n'ai pas trouvé (ou mal cherché) de doc :
Quelle doit-être la hauteur de la touche (ou haut de frette) par rapport à la table ?
Faut-il un angle pour le manche ? J'ai cru comprendre que certaines guitares en ont et pas d'autres.

Si le manche était plat, cette côte serait déterminée par la hauteur du chevalet, mais comme le manche sera courbé par le trussrod !!!
Vu le nombre de réalisation sur ce Forum, la réponse doit être évidente :D , mais là, je sèche.
En fait, je crains de mettre le manche trop haut ou trop bas par rapport au chevalet?

La guitare que je voudrais fabriquer :
Diapason : 648,
Manche acajou
Corps : Aulne ou Erable
Micros : SSH

Merci
Glooby
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 4

Re: Hauteur touche/table et angle manche

Message par Glooby »

C'est le type de chevalet et son montage qui détermine ça si ta table est plate, tu as prévu quoi?
pinkfl
A déjà posté

Message par pinkfl »

Un chevalet de type Hard Tail Strat. La table sera plate.
C'est la hauteur des pontet qui va déterminer la hauteur de la touche par rapport au manche ?

Pour la marque du chevalet, dur de choisir vu les écart de prix.
Glooby
Mais tais-toi !!!

Message par Glooby »

alors touche affleurante à la table, si ta touche est d'une épaisseur standard de 6-6,5mm, ça passe
pinkfl
A déjà posté

Message par pinkfl »

OK, merci. Sans inclinaison du manche, cad une touche dans le plan que la table ?

Autre question si je peux abuser :? Un chevalet de ce type avec un bon rapport qualité prix, tu dirais quoi ?
On en trouve à 120€ comme à 20€. J'ai du mal à percevoir l'influence d'un chevalet à 120€ (ou à 20€).
J'ai lu que plus il est lourd , meilleur est le sustain. Mythe ou réalité ?

Merci
Glooby
Mais tais-toi !!!

Message par Glooby »

Oui, pas d'angle nécessaire avec ce type de chevalet.
Plus le chevalet sera lourd...plus la guitare sera lourde :mrgreen: c'est tout ce qu'on peut te garantir avec certitude
Pour ce qui concerne le choix, perso je trouve ça bête de mettre du premier prix sur une gratte qu'on aura mis quelques semaines/mois à fabriquer mais pas non plus la peine de taper dans la rolls. Si t'es limite budget, tu peux quand même taper dans les premiers prix, l'avantage étant que ça se change facilement si besoin et que c'est relativement standard
pinkfl
A déjà posté

Message par pinkfl »

Tu as raison. je vais couper la poire en deux. Pas la Rolls, mais pas le premier prix non plus
Merci
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie

Message par 6ri.l »

ayant fait pas mal de fois le choix du moins cher, je ne regrette............pas d'avoir changé mes habitudes :mrgreen:

on dira que t'en a en général pour tes sousous.
entre un noname à 12 euros et un "de marque" a 75, y'a pas photo niveau qualité et finition.
je dirais que le plus gros soucis de certains noname, c'est les vis de réglage un peu pourave, les jeux de fonctionnement trop importants...tout ces trucs qui pourrissent une belle gratte.
Ptitmarseillais
BRAB
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par Ptitmarseillais »

Bienvenu pinkfl ... :beer:

Histoire que tu saches comment ça se passe sur le forum, la B.R.A.B va t'envoyer son message d'accueil à lire attentivement ... :linux:

The next step, une belle présentation dans le Trombinoscope de la section Bla Bla ... :app:
Wood Collector
Image
steve2a
bavard ou FLFP ?
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par steve2a »

6ri.l a écrit :ayant fait pas mal de fois le choix du moins cher, je ne regrette............pas d'avoir changé mes habitudes :mrgreen:

on dira que t'en a en général pour tes sousous.
entre un noname à 12 euros et un "de marque" a 75, y'a pas photo niveau qualité et finition.
je dirais que le plus gros soucis de certains noname, c'est les vis de réglage un peu pourave, les jeux de fonctionnement trop importants...tout ces trucs qui pourrissent une belle gratte.
Tout à fait d'accord avec 6ri.l
Par exemple, sur ma première, le chevalet a été remplacé, car les taraudages des pontets, et les vis de réglages se sont bouffés. C'était ingérable.
Comme c'est du standard, tu peux changer par la suite, mais quitte à se faire une belle gratte... ;)

A+
Stéphane
Membre de la secte "newby lefty"

Le coin du touche à tout

Image ImageImageImageImage
Répondre