Page 1 sur 1

Décoller un manche type Les Paul

Posté : lun. 30 oct. 2006 08:37
par vincenz
Salut à tous,

J'ai l'intention de retaper/modifier une Les Paul standard (pas d'inquiétude, c'est pas un collector, juste une standard de 2001 pas terrible terrible).

Le projet est de :
1: poncer entièrement et repeindre/revernir
2: refretter
3: éventuellement modifier l'angle du manche

Et c'est sur le point 3 qui ça devient délicat.
Une fois la guitare entièrement mise à nue, décapée et poncée, est-il si périlleux que ça d'envisager de décoller le manche pour le recoller ensuite avec un angle correct?
Faut dire qu'ils étaient pas en forme ce jour-là chez Gibson quand ils ont collé ce manche. L'angle trop grand a pour conséquence de devoir monter le chevalet et les micros très haut et c'est pas très agréable à jouer.

Posté : lun. 30 oct. 2006 08:44
par caribou
Perilleux pas vraiment, mais le plus dur n'est pas forcément de le décoller ( il faut surtout de la patience) mais plutôt de lui refaire un angle qui te convient, il faudra revoir son assise coté "éclisses" et probablement modifier le tenon ainsi que l'assise de la touche (voire carrément la décoller si la correction d'angle est importante). Ca n'est pas à proprement parler difficile mais quand même assez technique...

Posté : lun. 30 oct. 2006 11:40
par vincenz
caribou a écrit :Perilleux pas vraiment, mais le plus dur n'est pas forcément de le décoller ( il faut surtout de la patience) mais plutôt de lui refaire un angle qui te convient, il faudra revoir son assise coté "éclisses" et probablement modifier le tenon ainsi que l'assise de la touche (voire carrément la décoller si la correction d'angle est importante). Ca n'est pas à proprement parler difficile mais quand même assez technique...
La correction de l'angle et la modif du tenon ne sont pas un problème.
J'aurais plutot besoins de vos avis et expériences pour décoller proprement le manche.
J'ai lu pas mal de truc la-dessus: chaleur, vapeur... mais je ne sais pas trop comment attaquer...