Alors j'ai réalisé pendant les vacances de paques cette petite guitare 420mm de diapason pour continuer de faire des choses avec mes petites mimines et aussi pour utiliser de la récup, des chutes ou des rebuts.
Par exemple, pour faire ma LesPaul j'ai foutu une touche en l'air en m'essayant aux défonces d'incrustation au ciseau à bois (vive le dremel) alors je l'ai réutilisé car jeter du palissandre ça fait chier. Je l'ai retournée après avoir rebouché les défonces et traits de frettes à la... patte à bois, posé des filets palissandre (encore des chutes) et filets en plaquage d'un bois exotique clair (j'ai zapé son nom). Et hop une nouvelle touche!!! :D
Pour le manche multiplis, j'ai récupérer un bois exotique roux en lattes
(quelqu'un peut-il l'identifier?) et j'ai pu dégager un pli dans une chute de l'érable utilisé pour le manche de la LP. Après j'ai utilisé le même plaquage clair que la touche entre les plis (ce rouleau de plaquage, je l'ai acheté pour plaquer ma première création : la clodo mandoline alors je l'utilise). C'est en partie à cause de la dimension de l'érable que j'ai décidé de faire un petit diapason. Inclinaison 3° si je me rappel bien.
Pour la table j'ai utilisé de l'épicéa qui servait à protéger l'érable figuré venant du Canada. La planche était fendue, je l'ai recolé et j'ai réussi à dégager deux moitiés de table. épaisseur finale : 4mm.
Pour le corps, j'ai évidé un morceau de sapelli (j'en ai plein de celui-là) et pour le dos j'ai utilsé un CP de 5mm (j'ai un peu honte mais bon comme me la dit un luthier à Rennes : "ya que ta bite qui voit le dos de ta gratte...") que j'ai réaffiné et replaqué d'acajou.
Après j'ai plaqué la tête avec une chute de plaquage érable ondé et posé des filets plastiques de récup autour du corps. Vernis V33 brillant bicomposant, teinte à l'encre (au tampon).
Niveau accastillage, méca bain d'huile de marque Ellypse ou un truc du genre à 20 euros, cordier/chevalet + micro récupérés en bon état sur une vielle épave (le micro sonne plutôt bien je trouve) et j'ai mis une pastille piezzo aussi mais ça sonne bof je trouve. Je mettrai des samples un de ces 4. En acoustique ça sonne ukulele mais avec que des cordes aciers (accordée comme une guitare avec un capo en case 7 : Si-Mi-La-Ré-Fa#-Si je crois).
J'ai fait une planif mais ça frise encore un peu par endroits, je crois que ça vient du manche qui doit être un poil convexe. Le truss est simple action donc je peux qu'espérer que le temps joue dessus. Le truss d'ailleurs a été fait à l'atelier de mon école.
Je suis en train de faire un étuit...
Des photos!!
