Voilà, on va mettre en forme le projet doucement, faire un cahier des charges, faire une liste de fournitures et matériels et tout.
Avec les conseils de Kamel bien sur car je suis un profane en la matière.
Je pense que je vais aller voir mon pote Xavier Petit pour la fourniture du bois et pour quelques préparations que je ne pourrais faire faute de matériel approprié tel la gorge de rosette et autres difficultés que je n'entrevois pas encore :) Je tiens d'ores et déjà a remercier Kamel Chenaouy pour toute l'aide et la motivation qu'il m'accorde :)
Pour plus de détail sur le développement du projet http://kamelchenaouy.forumactif.com/vie ... orum?t=223
Le Bois
- Je pense déjà prendre du western red cedar pour la table d'harmonie.
- Cedro pour le manche
- Les éclisses et le fond en érable.
- Pour les contre-eclisses en acajou
- Les renforts et barrages en western red cedar, c'est le même matériau que la table d'harmonie donc ça devrait pas poser de problème particulier.
- Pour les tasseaux, je vais prendre du cedro.
- Une touche en ébène suivant disponibilité
- un placage de talon en ébène pour l'esthétique
- Les binding en ébène
- Le chevalet en l'ébène ou pallissandre.
La Modélisation
Le Plan
Modifié en dernier par Jaha le dim. 12 juin 2005 11:15, modifié 9 fois.
si tu mets autant de soins dans la réalisation de cette guitare que dans celle de ces modélisations, ça promet!
Deux petites choses, le manche ne doit absolument pas être fait en acajou mais en cedro (contrairement à ce qui est dit sur le site de Kamel, ce n'est pas du tout le même bois). Le talon est bien lourd sur les modélisations, pourquoi ne pas le faire d'une forme plus traditionnelle pour ce genre de guitare, creusé dans la hauteur?
Le tasseau du bas doit aussi être en cedro (tout comme celui du manche mais comme il est sous le manche et dans le même bois, ça va de soi).
Tu devrais plutôt faire les contre-éclisses en cedro, ou en épicéa, l'érable ce n'est pas le meilleur choix pour cette pièce.
Je ne connais pas cette essence. Puis c'est un premier essai, je ferais suivant la disponibilité du bois et les tarifs :)
Comme je vais essayer de me fournir chez Xavier Petit pour le bois, je verrais bien ce qu'il a de dispo et à quel prix :)
Est-ce que ta flamenca va aussi voler dans les airs devand un joli paysage montagneux ?
Je ne suis pas fan de ce style de guitare, mais je suivrais ton projet avec intérêt. Serait-ce la première guitare totalement acoustique du forum ?
Pour le cintrage des eclisses comment vas-tu t'y prendre ? Tu as acheter un fer ou tu comptes en réaliser un ?
Super projet, je ne peux que t'encourager! Vu que la fabrication d'une flamenca et une classique et forcement similaire, je te conseille le livre très complet : "La fabrication des guitares classiques" de Roy Courtnall (Editions Vial). C'est de ma connaissance le seul bouquin en français sorti à ce sujet. Et il explique exactement le montage d'une classique (ou Flamenca) à l'espagnole.
Petite question à part: tu les as trouvé ou, tes plans?
doc guitar a écrit :Super projet, je ne peux que t'encourager! Vu que la fabrication d'une flamenca et une classique et forcement similaire, je te conseille le livre très complet : "La fabrication des guitares classiques" de Roy Courtnall (Editions Vial). C'est de ma connaissance le seul bouquin en français sorti à ce sujet. Et il explique exactement le montage d'une classique (ou Flamenca) à l'espagnole.
Petite question à part: tu les as trouvé ou, tes plans?
A+
Mes plans je suis en train de les concevoir à partir de cotes prises sur la flamenca de Kamel Chenaouy, ma classique, mon electro et tout un tas d'infos glanées sur le web. C'est pas une copie mais une création :)
Je modifie le titre :mrgreen:
Ne soit pas aussi affirmatif quand tu dis quelque chose, parce que le bois ça me connaît un peu.
Tu sais ce que c'est le CEDRO ? Eh ben c'est de l'acajou d'Amérique, il s'appelle CEDRO tout simplement parcequ'il dégage une odeur de cèdre, et si tu en savoir plus, l'espèce la plus connue et la plus employée par les luthiers classiques et flamencos et dont le mérite revient à José Ramirez III de l'avoir découvert et l'espèce CEDRELLA ODORATA , comme on peut le constater on pourrait penser que c'est du cèdre, mais c'est de l'acajou.
Du reste j'ai 2 très belles flamencas espagnoles et els manches comme les clasiques de concert est en acajou, ou CEDRELLA ODORATA.
Donc, Caribou, moi je veux bien que tu interviennes, mais ne pense pas que je viendrais vous dire ici des choses qui ne sont pas vérifiables par ailleurs, donc en toute amitié, informe-toi avant d'intervenir sur ce que je dit :D
Oui oui, moi aussi je connais bien le cedro et je répete que ce n'est pas la même chose que l'acajou. Je n'ai d'ailleurs jamais dis que c'était du cèdre. Tu le dis toi même, le nom latin du cedro est cedrela odorata, hors celui de l'acajou est swietenia macrophylla pour l'acajou du Honduras et swietenia mahogani pour celui de Cuba, ces deux bois étant les veritables acajou, à quoi on peut ajouter le khaya ivorensis, l'entendophragma cylindricum (sapelli) et l'entendophragma utile (sipo) qui sont souvent improprement appelé acajou.Si je cite les noms latins c'est pour rappeler qu'ils désignent des éspèces botaniques, le premier terme s'applique à la famille et le deuxième à la variété (un peu comme les prénoms et patronymes), le cedro n'est pas du tout de la même famille que l'acajou. Il suffit d'ailleurs de tenir un morceau d'acajou dans une main et un morceau de cedro dans l'autre pour voir immédiatement la différence.
Je suis sincerement désolé de te répondre de cette manière, mais quand tu dis que le cedro est de l'acajou, tu te trompes. Ce n'est sans doute qu'un malentendu sur l'usage souvent aléatoire des noms de bois, c'est vrai qu'il y a vraiment de quoi s'y perdre, mais le fait est que si Jaha va chez un marchand de bois et lui demande de l'acajou il n'y a aucune chance qu'il obtienne du cedro.
PS: Je n'ai pas l'impression d'avoir été hautain ni désobligeant dans mes posts précédents, et si je l'ai été ce n'était pas mon intention.
Quand on a pas d'imprimante et qu'on doit copier un contour de guitare ben on improvise :)
Kamel m'a gentillement scanné sa guitare, héhéhéhé
Et voilà le résultat
Caribou, t'inquiètes pas il n'y a aucun malaise :D
Désolé encore :D les bois sont comme chacun le sait d'abord classés par familles ensuite par espèces. Le nom Cedrella Odorata, je te l'ai dit vient de sa particularité odoriférante, et comme tu l'as constaté toi-même en citant 3 appellations botaniques différentes de l'acajou on s'y perd, quant à mahogany terme du reste indien, que les anglais ont introduit vers 1600, les français l'appelait alors "bois de Jamaïque". En Afrique c'est l'espèce Khaya qui prédomine, et outre le sipo, on trouve au moins 10 autres appellations différentes et quelques autres espèces spécifiques à l'Ouganda et la Tanzanie et il y a même un acajou qui s'appelle Noyer d'Arique et pourtant ce n'est pas un noyer. mais là on n'a parlé que des espèces, on a pas parlé de la famille qui les régit, et la famille qui les régit est celle des MELIACEES, et le CEDRO est régit par la famille des méliacées qui regroupe tous les acajous.
Voici un pic que je suis parti te chercher, on y voit d'ailleurs outre les appelations locales populaires non botaniques, d'autres appellations différentes, comme aluk ou yalam :
Cedrela odorata L. (Cedro)
Nomenclature etc. MELIACEAE. C. odorata L. - Syn.: C. mexicana H. J. Roem., C. glaziovii DC., C. guianensis A. Juss.; C. fissilis Vellozo - Syn.: C. balansae DC., C. brasiliensis A. Juss. Nom commercial : cedro (D, CA, SA, BR), Central American cedar, Honuras cedar, Nicaragua cedar, Tabasco cedar (USA, GB), cedar (JA), aluk (CR), calicedro (MEX), yalam (NIC), cedro amargo (YV), cédrat (FGU), red cedar (ANT), cédre rouge (F), cedrela, cedro colorado, cedro real, cedro salteño (RA). Statut de protection selon les normes CITES: non protégé.
Arbre. Répartition géographique: Mexique et Amérique Centrale, Caraïbes, et Amérique du Sud tropicale.
De plus, le cédro est angiosperme, et non pas comme le vrai cèdre dont l'espèce est CEDRUS (comme le cèdre du Liban ou les thuyas par ex.) et qui est un résineux gymnosperm.
Dans les palissandres c'est la même chose, la famille est celle des légumineuses ou fabacées (à cause des fruits qui ressemblent à des gousses de fèves (faba en latin) mais tous les palissandres ne s'appellent pas tous Dalbergia nigra ou autre Dalbergia retusa, il y a aussi le zebrano, le padouk et le wenge qui font partie de la famille de légumineuses mais ne s'appellent pas Dalbergia.
Caribou, rassure-toi, je n'ai jamais pensé que tu avait une attitude désobligeante ou du même genre :D
Tu disais à Jaha, que les contre-éclisses ne peuvent être en érable, mais Caribou, j'ai 2 flamencas chez moi et de grands maîtres espagnols, les 2 ont leur contre-éclisses en érable, il y a 3 jours j'ai déposé le fond de ma flamenca en érable pour donner les cotes à Jaha (je l'ai fait pour Jaha car cette guitare sonne comme un piano, et donc ça valait le coup) maintenant elle est remontée nickel dans son état d'origine.
Pour le tasseau supérieur, tu dis à Jaha fais-le en cédro pas en acajou, on y revient bien que la mienne le tasseau soit en acajou du Honduras.
Contrairement à ce que beaucoup pensent, parmi les centaines de guitares classiques et flamencas, d'origine espagnole ou même de grands maîtres allemands ou US que j'ai réparées, souvent refait la table ou les éclisses, eh bien le tasseau inférieur était 8 fois sur 10 en......CONTREPLAQUE MULTIPLIS de 12 ou 13 mm. Ca surprend, mais c'est une réalité.
Quant au poids, tu sais l'acajou tourne dans les 420kgs/m3 soit 140kgs de moins que l'aulne et 240kgs de moins que l'érable sycomore, de plus dans les différentes espèces (acajous) de cette essence le poids peut varier de 370 kgs à 750 kgs/m", donc on ne peut pas parler de poids. Du reste, c'est le cas de beaucoup d'acajous africains et sud américains.
Bon voilà ce que j'avais à dire là-dessus :D
Modifié en dernier par Kamel Chenaouy le jeu. 30 déc. 2004 09:55, modifié 2 fois.
Et voilà le pan coupé avec les éclisses, ça commence à prendre forme gentillement (ajouté au premier post) :)
Il ne me reste plus que le sillet, les barrages, les contre-eclisses, le chevalet, les mecaniques et les cordes.
L'air de rien c'est pas le plus laborieux, ce qui a été lourds c'est les frettes, je me demande pourquoi ça n'étonne personne :mrgreen: