Au secour, il y a de l'eau dans mon atelier.

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

Répondre
archcyd
Membre Hyperactif
Nombre de guitares fabriquées : 1

Au secour, il y a de l'eau dans mon atelier.

Message par archcyd »

Hello tout le monde.
je vous écris pour poser une question toute simple, mais avant tout je vous explique ce qui s'est passé chez moi ce week end.

J'ai installé mon atelier au sous sol, ou plutot entre-sol de la maison. en temps normal le sous sol est bien aéré et je suis a une humidité de grosso modo 52 à 56%.
Seulement la semaine dernière il y a eu de fortes pluies et un des drains s'est bouché donc oh miracle ma cave s'est transformée en piscine, avec 10 cm d'eau. super pour les bains de pieds.

J'ai tout pompé, écopé, séché et tout est revenu dans l'ordre mais mes bois ont passé 4 jours a 98%d'humidité (je précise qu'ils nont pas été en contacte direct avec l'eau).

Ma question est la suivante. Combien de temps environ devrais je attendre avant de pouvoir les travailler?

Merci
Gaelle
LA Woman
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595

Re: Au secour, il y a de l'eau dans mon atelier.

Message par Gaelle »

Bah déjà désolé pour toi les inondations et les problèmes d'infiltration je connais et c'est la plaie.

Pour commencer tu dois régler le problème d'infiltration sinon ça va recommencer, déboucher ton drain, et tout vérifier. (Moi j'ai carrément une source qui passe sous la maison avec un puits dans le garage...)

Et ensuite je dirais laisser le bois sécher un mois ou deux, un bois sec qui est remouillé sèche assez vite, vu que là il n'a pompé que l'humidité ambiante ça ne devrait pas être trop long, par contre tu as de grande chance que de la moisissure se développe, pour l'éviter stocke ton bois dans un endroit bien ventilé.
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie

Message par 6ri.l »

desolé pour ton inondation, pour ton bois, je pense comme hyperion, ou alors , tu le laisse pourrir, ça fera du spalted :mrgreen:
alf
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par alf »

tu dépiles, mets des épingles, ventiles doux, tu mesures l'humidité avec un truc du commerce a 70 euros, tu recommences dans une semaine, quand c'est a 15% c'est pas mal, à 12 c'est sec.
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
babosen
Modo à poils longs
Nombre de guitares fabriquées : 4

Message par babosen »

C'est pas de pot, mais en même temps, si tes bois n'ont pas baigné, ça devrait aller...En revanche, méfie toi des moisissures (d'ailleurs, je me demande s'il y a un truc pour ça...Genre vinaigre blanc ou alcool...Quelqu'un sait?) et pour les pièces plus fines en particulier, surveiller le tuilage. J'ai cru comprendre que certains mettaient du poids au bout des planches lors du séchage pour éviter qu'elles partent en vrille...
Bon courage
Extinction probable des Orang Outangs en 2016, merci l'huile de palme!
"Foi de gentillhomme, mieux vaut pleurer moins et boire davantage!" (Rabelais)
"c'est là que nos opinions divergent, et dix verges, ça fait beaucoup..." (Desproges)
archcyd
Membre Hyperactif
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par archcyd »

Merci de votre aide.
Pour les moisissures je m'inquiète pas trop, j'ai écarté les bois dans ma pille pour que l'air passe bien, j'ai dressé les bouts d'érable (d'après jean marie lehman, l'érable a beaucoup mins tendance a prendre une sale couleur verte quand il est séché a la verticale), et j'ai mis un gros ventilateur face a tout ca...

Je vais entreprendre des gros travaux, pelle en main et nouveau drainage ce week end, on reprendra les copeaux dans deux semaines... je vous tiens au courent.

la seule chose qui m'embete c'est que je prend du retard et j'aurai moins de temps cet hiver...
Répondre