Un luthier Stephanois...

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Baloryu
Membre actif

Un luthier Stephanois...

Message par Baloryu »

Plop à tous ! Ce matin je suis allé au mondial des métiers à Lyon avec le bahut, et j'ai fais la rencontre d'un curieux bonhomme portant une guitare, tout aussi louche.
Je fais mon approche, et comme par hasard... il est luthier :shock:

Direct je saute sur l'occas et j'entame la conversation.
"-Oui, bonjour, vous êtes luthier ?...
-Oui oui oui... et gna gna gna
-Et gni gna gnanananana..."

En résumé, j'apprends diverses chose comme le nom de son groupe de Punk/Hardcore répondant au nom de ISP.

(Oui bon c'est pas de la lutherie mais ça peut que faire du bien aux artistes la pub gratuite :sif:
http://profile.myspace.com/index.cfm?fu ... D=28113766)

Cependant, si j'attire votre attention sur Rico Priet, c'est avant tout pour sa gratte !
Imago (si j'ai bien suivis, son nom vient d'un insecte, de la libellule je crois, mais il s'adressait pas à moi à ce moment...) est une guitare "issue de la rencontre entre la lutherie et le tournage sur bois."

Enfin bon, le plus simple, c'est de voir sur son MySpace : http://www.myspace.com/imagoguitare

Je sais pas ce qu'elle vaut, mais pour l'avoir vu en face de moi, et l'avoir vu jouer, ça m'a bien plus (enfin bon, dès qu'on pose une gratte devant mon nez, à moins qu'il ne lui manque un manche, elle sonne bien :mrgreen: ).

Bref, c'était moi et mon envie de partager !
Emmanuel, à votre serviiiiiice...

Je crois bien que je me suis planté de catégorie... :oops:
Un proverbe chinois dit que lorsqu'on a plus rien à dire, on cite généralement un proverbe chinois...
Galadan
Modo à la retraite

Re: Un luthier Stephanois...

Message par Galadan »

On va déplacer ça dans blabla :wink:
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Fabien
prefere poster qu'aller en vacances
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par Fabien »

sympathique comme instrument, par contre le corps semble tailler dans la masse. pas très rationnel comme usage du bois :?
on fait cqu'on peux
mon projet
Galadan
Modo à la retraite

Message par Galadan »

Ben parce que le corps est tourné tout simplement.
La "rationalité" sur l'économie de bois quand on fait du tournage prend un sens radicalement différent.
Ceci dit on en a vu ici même faire sauter 20mm d'acajou du honduras à la défonceuse. :roll:
EDIT : après réflexion j'ai pas l'impression que ce soit tourné, ce sont des éclisses (assez fortes visiblement) cintrées avec un fond et une table mais le tout divisé en deux parties assemblées après coup.
Image
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Coriolan92

Message par Coriolan92 »

Rico a présenté longuement son Imago sur le forum BdB (le gars qui passe au 13h de JPP sur TF1 :mrgreen: ).

C'est en fait un concept qui mélange la lutherie guitare avec un banjo. Faut que je fasse un topic sur mes banjos, un jour

Pour réaliser un fût de banjo, on peut cintrer du bois (érable le plus souvent) et réaliser un anneau multiplis (2 ou 3 plis).

L'autre méthode consiste à créer un polygone par empilement de blocs (souvent d'essences différentes) et à le tourner ensuite aux bonnes dimensions.

Tourner un cylindre dans du bois massif me semble techniquement très difficile (stabilité) et économiquement inepte ...

Il reste que le concept est plus qu'intéressant et mérite d'être creusé (!)
Baloryu
Membre actif

Message par Baloryu »

Yop !

Aujourd'hui j'ai fais un récapitulatif de ce que j'ai appris pendant le Mondial en cours(p**in de DP3 de m**de :pac: ). J'me suis aidé du Myspace de Rico, et j'ai pigé après coup en revoyant les images ce que le type m'a dit !

Le corps est composé de deux "assiettes" surmontées d'un couvercle. "Tout simplement".

Du coup pas d'éclisses comme on le voit d'habitude.

C'est tout !

A+
Emmanuel
Un proverbe chinois dit que lorsqu'on a plus rien à dire, on cite généralement un proverbe chinois...
totor
prefere poster qu'aller en vacances
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par totor »

Coriolan92 a écrit : Faut que je fasse un topic sur mes banjos, un jour

Pour réaliser un fût de banjo, on peut cintrer du bois (érable le plus souvent) et réaliser un anneau multiplis (2 ou 3 plis).

L'autre méthode consiste à créer un polygone par empilement de blocs (souvent d'essences différentes) et à le tourner ensuite aux bonnes dimensions.

Tourner un cylindre dans du bois massif me semble techniquement très difficile (stabilité) et économiquement inepte ...
Oui pour le topic, j'en ai besoin :mrgreen: et merci pour cette info :wink:
Galadan
Modo à la retraite

Message par Galadan »

Baloryu a écrit :Yop !

Aujourd'hui j'ai fais un récapitulatif de ce que j'ai appris pendant le Mondial en cours(p**in de DP3 de m**de :pac: ). J'me suis aidé du Myspace de Rico, et j'ai pigé après coup en revoyant les images ce que le type m'a dit !

Le corps est composé de deux "assiettes" surmontées d'un couvercle. "Tout simplement".

Du coup pas d'éclisses comme on le voit d'habitude.

C'est tout !

A+
Emmanuel
Ben si comme le dit Coriolan y a forcément des éclisses, quoi que soit leur méthode de fabrication :wink:
Image
Baloryu
Membre actif

Message par Baloryu »

Galadan a écrit :
Ben si comme le dit Coriolan y a forcément des éclisses, quoi que soit leur méthode de fabrication :wink:
Donc ça veut dire que les éclisses, ça qualifie "l'épaisseur" du corps si j'ai bien compris.
Quand je parlais d'éclisses, je pensais aux plaques de bois que l'on cintre avec un fer, qu'on colle ensuite et gnagnagna comme sur les guitares "normales".

Parce que là, le fond et les éclisses forment un tout, sans collage. C'est la même pièce de bois.
Coriolan92

Message par Coriolan92 »

Baloryu a écrit :Parce que là, le fond et les éclisses forment un tout, sans collage. C'est la même pièce de bois.
:shock: :shock: :shock: Ben avec ça la déforestation va avancer à pas de géant! C'est aussi c*n que de tailler une contrebasse dans la masse :mrgreen:
caribou
Posterus simplex
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Message par caribou »

Dis moi Coriolan, tu n'as pas de saladier en bois tourné chez toi ? :mrgreen:
Coriolan92

Message par Coriolan92 »

caribou a écrit :Dis moi Coriolan, tu n'as pas de saladier en bois tourné chez toi ? :mrgreen:
Non. Par contre j'ai un tour à bois encore en emballage d'origine, qui me servira à faire des fûts de banjo en assemblage de blocs ...

Pour en revenir au sujet du topic elle est bonne, celle-là :mrgreen: , plus de détails et de photos sur http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... 98&start=0
Répondre