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Brixton, Telecaster, terminée.
Posté : sam. 23 oct. 2010 13:40
par LGDA
J'ai le bois, l'acastillage et de quoi faire les micros... il n'y a plus qu'à se lancer !
Mais tranquille...
Orientation : Tele RI 52
Manche : Erable ondé, touche rapportée en érable ondé.
Corps : Frêne, table en érable ondé, teinte ambre/orangée.
Pas de pickguard.
Binding kitch sur la table (imitation nacre blanche).
Binding ou quart de rond à l'arrière (je ne sais pas encore).
Acastillage Gotoh.
Micros à bobiner soi même : aimants AlNiCo 3.
Re: JB Kappa
Posté : sam. 23 oct. 2010 14:39
par kenzo
C'est bien tout ça! :app:
Je sais pas si tu t'es servi de mon plan, mais si tu fais des quarts de rond de 8 à l'arrière, comme me le faisais remarquer Bernard, t'as la plaque qui vole sur les côtés :pac:
Donc adios la plaque pour moi :triste:

Re: JB Kappa
Posté : lun. 25 oct. 2010 13:54
par Marchlore
Les teles ça y va en ce moment !
Bon courage, t'façon ça ne peut être que réussi ! :mrgreen:
Personnellement j'vais coller le manche alors pas de problème de plaque, au pire rallonge la mortaise et mets ta plaque un peu plus bas, non ?
Re: JB Kappa
Posté : lun. 25 oct. 2010 15:28
par tubart
[Mode "question idiote" On ]
Pourquoi choisir le chevalet 3 pontets laitons aux réglages limités au lieu d'un 6 pontets indépendants, qui plus est sur une ré-interprétation moderne de Tele 52?
sur une réplique esthétique exacte j'aurais compris mais là...
[Mode "question idiote" Off]
Jolie guitare au passage...

Re: JB Kappa
Posté : lun. 25 oct. 2010 15:45
par kenzo
"Je sais plus où" disait que ça améliorait le sustain, le laiton. Bon, ça vaut bien une parole de vendeur quoi! :mrgreen:
Sinon, les 3 pontets, je trouve ça pas terrible non plus, surtout pour la compensation. Sur les miennes, j'ai un gros écart entre la Ré et la Sol ... c'est balo avec ce genre de pontet.

Re: JB Kappa
Posté : lun. 25 oct. 2010 15:49
par tubart
kenzo a écrit :"Je sais plus où" disait que ça améliorait le sustain, le laiton. Bon, ça vaut bien une parole de vendeur quoi! :mrgreen:
Sinon, les 3 pontets, je trouve ça pas terrible non plus, surtout pour la compensation. Sur les miennes, j'ai un gros écart entre la Ré et la Sol ... c'est balo avec ce genre de pontet.

Ah toi aussi?

En ce qui concerne le sustain, moui bon... Ca peut être source à dégorabo ça...
J'adore le look de ces chevalets, maintenant c'est vrai que coté réglage on peut vite les prendre en grippe... D'ou ma question
Re: JB Kappa
Posté : lun. 25 oct. 2010 15:53
par zeviking11
Le laiton transmet moins d'aigu et plus de bas-medium que l'acier. Mais c'est très relatif...
Re: JB Kappa
Posté : lun. 25 oct. 2010 15:54
par kenzo
Ouais, le look est sympa mais bon ...
au pire rallonge la mortaise et mets ta plaque un peu plus bas, non ?
Impossible, si tu rallonges la mortaise, ça veut dire que tu descends ton manche avec, donc que ta jonction corps/manche prends un coup dans l'aile, qu'il faut aussi descendre le cordier, et pas qu'un peu vu la partie droite à gauche de la plaque.

Re: JB Kappa
Posté : mer. 27 oct. 2010 00:42
par LGDA
Merci pour vos commentaires :D
tubart a écrit :[Mode "question idiote" On ]
Pourquoi choisir le chevalet 3 pontets laitons aux réglages limités au lieu d'un 6 pontets indépendants, qui plus est sur une ré-interprétation moderne de Tele 52? sur une réplique esthétique exacte j'aurais compris mais là...
[Mode "question idiote" Off]
Je ne sais pas si l'influence sur le timbre est significative.
En fait c'est juste une question de purisme esthétique : dans ma tête une tele, il y a trois pontets et puis voilà :D
Si c'est pas bon, il sera toujours tant de monter des pontets plus modernes ensuite... mais en même temps, il y a deux générations de guitaristes qui n'avaient pas le choix, plus un bon nombre aujourd'hui, qui se débrouillent très bien avec... alors...
Par contre, il est certain que je vais limer les pontets (ils sont rond, là...) pour faire une compensation plus précise.
Re: JB Kappa
Posté : sam. 30 oct. 2010 19:28
par Marchlore
Oui au pire tu limes dans des directions différentes pour décaler la compensation entre les deux parties du pontet, j'sais pas si j'suis clair et si tu y avais d'jà pensé... Schéma?
Edit : Kenzo, t'as sûrement raison j'me rends pas bien compte à quel point la plaque dépasse en fait, ou alors manche conducteur mais après l'esthétique de la plaque qui habille la jonction est inutile... Une plaque sur-mesure après avoir fait le quart-de-rond? (si ça intéresse j'peux peut-être me démerder pour avoir de l'alu couleur alu ou de l'alu plaqué noir dans la boîte où j'ai fait mon stage de 3ème, ils ont plein de chutes tout le temps...)
Re: JB Kappa
Posté : sam. 30 oct. 2010 19:30
par ludobag
il se vend des pontet compensés justement car sinon c'est pénible à regler mais on y arrive en jouant avec la hauteur

Re: JB Kappa
Posté : sam. 30 oct. 2010 19:48
par Marchlore
[mode perplexe on] Comment tu compenses une longueur avec de la hauteur?! tu veux dire que jouer sur la tension avec la hauteur modifie la compensation ? [mode perplexe off]
Re: JB Kappa
Posté : sam. 30 oct. 2010 20:18
par ludobag
plus tu monte la cordes plus ça la rallonge (mais tu es jamais juste sur les 6 cordes ,t en a 3 de moins fausses que les autres :mrgreen:
Re: JB Kappa
Posté : sam. 30 oct. 2010 20:30
par LGDA
Marchlore a écrit :Oui au pire tu limes dans des directions différentes pour décaler la compensation entre les deux parties du pontet, j'sais pas si j'suis clair et si tu y avais d'jà pensé...
Oui, c'est bien ce que je compte faire.
De toute façon, je ne change jamais de tirant, donc il suffit de faire la compensation une bonne fois pour toute, en limant les cylindres et voilà :D
Re: JB Kappa
Posté : sam. 30 oct. 2010 21:03
par stef_la_marmotte
Tres prometteur ce petit projet!!
Re: JB Kappa
Posté : sam. 30 oct. 2010 21:23
par Fonzy
LGDA a écrit :Marchlore a écrit :Oui au pire tu limes dans des directions différentes pour décaler la compensation entre les deux parties du pontet, j'sais pas si j'suis clair et si tu y avais d'jà pensé...
Oui, c'est bien ce que je compte faire.
De toute façon, je ne change jamais de tirant, donc il suffit de faire la compensation une bonne fois pour toute, en limant les cylindres et voilà :D
mais on s'en fout, une télé c'est 3 pontets, c'est rock 'n roll, c'est faux, et c'est ça qu'est bon :mrgreen:
(j'ai viré mon chevalet 6 pontets pour en mettre un à 3 compensés, j'en ai un peu chier pour la régler et elle est pas beaucoup plus fausse qu'avant et j'aime vraiment mieux comme ça c'est plus .... plus

quand je serais grand je vire le Mi grave et je me balance d'un cocotier avant de jouer brown sugar

)
Re: JB Kappa
Posté : sam. 30 oct. 2010 23:17
par LGDA
Fonzy a écrit :mais on s'en fout, une télé c'est 3 pontets, c'est rock 'n roll, c'est faux, et c'est ça qu'est bon :mrgreen:
Je suis assez d'accord avec ça : un chevalet 6 pontets, c'est un peu l'hérésie quand même :siffle:
D'un autre côté, un guitare juste, c'est chouette :D
Re: JB Kappa
Posté : sam. 30 oct. 2010 23:20
par ludobag
oui mais la télé c'est pas fait pour faire des accords compliqués plus loin que la case 12 :prr:
mais c'est vrai que le 3 sonne pas comme un 6 (tention les mouches :mrgreen: )
mais avec les pontets compensés ça marche très bien
sans aussi mais plus faux
Re: JB Kappa
Posté : dim. 31 oct. 2010 08:27
par kenzo
Bah moi sur la mienne ce sera 6 pontets, un sillet "classique" et un switch type Gibson :siffle: 'savez où vous pouvez la mettre l'hérésie! :mrgreen:
Vive la lutherie libre! :linux:
Re: JB Kappa
Posté : dim. 31 oct. 2010 14:13
par Ptitmarseillais
kenzo a écrit :Vive la lutherie libre! :linux:
Amateur mÔssieur, Amateur .... :mrgreen:
Bon elle n'est pas encore vernie ? Et le pickguard, tu le laisses ? et pour la
poche de manche, ça donne quoi ?
(suis-je c.n, tu n'as pas encore le chevalet .... :mdr8: )
Des nouvelles quoi, on veut des nouvelles ...