[Double manche] Paulocaster
Posté : mer. 4 mai 2011 10:34
Bonjour à tous!
Mon second projet n'étant pas tout à fait terminé, je pense déjà à la suivante...
En réalité, je me suis mis à la lutherie en ayant l'objectif de réaliser ce clodo-photomontage : une Paulocaster :mrgreen:

Oui, oui, je sais! :mrgreen:
ça ne fera pas l'unanimité, mais je joue dans un groupe de reprise qui tourne beaucoup (1 concert par semaine), et comme je peux enchaîner un Red hot (plutôt strat) avec un Spin Doctors (LP!), je suis toujours emmer** avec mes changements de gratte :malade:
Bon, c'est vrai qu'il y a la solution des Humbuckers spllitables (j'ai ça sur ma PRS), mais sur scène, une double manche c'est visuellement intéressant pour le spectateur...
Bref, pour moi, c'est la solution pour réunir le meilleur des deux mondes
Voici donc les caractéristiques de la bête, ainsi que les points sur lesquels je ne suis pas décidé
Côté Les Paul :
- manche traversant en acajou, sans angle de renversement (question esthétique, et pratique, mais j'y reviendrai), peint
- Touche palissandre
- Incrust trapèze
- tête de manche "open book"
- TOM incrusté donc
- Kluson
- 2 micros Gibson (Burstbucker? 498T? => A déterminer)
- sélecteur 3 postitions (j'ai envi de le mettre sur la plaque de la strat)
- 1 volume par micros, pas de tonalité (m'en sers jamais). Ils seront placés sur la plaque de la strat
- Accastillage chrome
- Bois pour le corps => ???
Côté Strat
- manche vissé en érable ondé
- touche en érable (ou palissandre pour harmoniser tout ça?)
- incrust en abalone
- Kluson ou autre...
- tête de manche façon 60's
- vibrato origine Fender, vissé ou sur pontets
- plaque blanche, 3 micros d'okaz, sélecteur 5 positions
- 1 seul volume
- Accastillage chrome
- Bois pour le corps => ???
Commun aux deux
- un joli blanc cassé pour les deux
- pas de binding (contrairement au photomontage)
- intégration d'une pédale d'effets derrière les chevalets ne serait pas exclu (Boost, delay...)
- Emplacement du switch Strat/LP/Les deux a déterminer
- Pas de galbe
- Défonce stomacale
- Large évidement derrière les chevalets
Bref, vous l'aurez compris, ma principale incertitude est le choix du bois pour le corps!
- Un corps tout acajou serait super léger, idéal pour ce type de grat. Mais j'ai peur de perdre la brillance de la Strat
- Un corps en aulne serait plus lourd je pense, mais conviendrait mieux côté sonorités
- Un mix des deux coûterait cher, sauf si j'achète les planches à l'unité (possible sur Madinter a priori). Mais est-ce conseillé? On le fait pour le multiplis vous me direz...
Voilà, si quelqu'un à un conseil ou une idée.... :roi:
Bonne journée!
Mon second projet n'étant pas tout à fait terminé, je pense déjà à la suivante...
En réalité, je me suis mis à la lutherie en ayant l'objectif de réaliser ce clodo-photomontage : une Paulocaster :mrgreen:
Oui, oui, je sais! :mrgreen:
ça ne fera pas l'unanimité, mais je joue dans un groupe de reprise qui tourne beaucoup (1 concert par semaine), et comme je peux enchaîner un Red hot (plutôt strat) avec un Spin Doctors (LP!), je suis toujours emmer** avec mes changements de gratte :malade:
Bon, c'est vrai qu'il y a la solution des Humbuckers spllitables (j'ai ça sur ma PRS), mais sur scène, une double manche c'est visuellement intéressant pour le spectateur...
Bref, pour moi, c'est la solution pour réunir le meilleur des deux mondes

Voici donc les caractéristiques de la bête, ainsi que les points sur lesquels je ne suis pas décidé
Côté Les Paul :
- manche traversant en acajou, sans angle de renversement (question esthétique, et pratique, mais j'y reviendrai), peint
- Touche palissandre
- Incrust trapèze
- tête de manche "open book"
- TOM incrusté donc
- Kluson
- 2 micros Gibson (Burstbucker? 498T? => A déterminer)
- sélecteur 3 postitions (j'ai envi de le mettre sur la plaque de la strat)
- 1 volume par micros, pas de tonalité (m'en sers jamais). Ils seront placés sur la plaque de la strat
- Accastillage chrome
- Bois pour le corps => ???
Côté Strat
- manche vissé en érable ondé
- touche en érable (ou palissandre pour harmoniser tout ça?)
- incrust en abalone
- Kluson ou autre...
- tête de manche façon 60's
- vibrato origine Fender, vissé ou sur pontets
- plaque blanche, 3 micros d'okaz, sélecteur 5 positions
- 1 seul volume
- Accastillage chrome
- Bois pour le corps => ???
Commun aux deux
- un joli blanc cassé pour les deux
- pas de binding (contrairement au photomontage)
- intégration d'une pédale d'effets derrière les chevalets ne serait pas exclu (Boost, delay...)
- Emplacement du switch Strat/LP/Les deux a déterminer
- Pas de galbe
- Défonce stomacale
- Large évidement derrière les chevalets
Bref, vous l'aurez compris, ma principale incertitude est le choix du bois pour le corps!

- Un corps tout acajou serait super léger, idéal pour ce type de grat. Mais j'ai peur de perdre la brillance de la Strat
- Un corps en aulne serait plus lourd je pense, mais conviendrait mieux côté sonorités
- Un mix des deux coûterait cher, sauf si j'achète les planches à l'unité (possible sur Madinter a priori). Mais est-ce conseillé? On le fait pour le multiplis vous me direz...
Voilà, si quelqu'un à un conseil ou une idée.... :roi:
Bonne journée!