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BlackInBlack

Posté : dim. 25 déc. 2011 13:20
par LGDA
Mon fils est toujours très content de sa guitare (Passenger, SG Like avec un diapason de 600 mm)... mais il aimerait avoir aussi une guitare de tueur Cool

Donc cahier des charges :
- Look métal méchant
- Très légère (pour pouvoir aller à ses cours en partant du collège avec déjà un sac bien rempli...)
- Diapason Gibson
- 24 frettes
- Vibrato (j'ai négocié un vibrato classique... pas un floyd...)

On a réfléchi ensemble... il était évidemment très attiré par les modèle BC Rich... dans lesquels il y a de bonnes idées, mais dont les dessins étaient parfois améliorables.

On a fini par arriver à ceci (j'ai laissé mes courbes de guidages pour faire voir comment je travaille mes dessins)

Image

Le corps sera en épicéa (pour le poids), le manche probablement en Korina (celui issu de Jamin', c'est léger aussi).

Re: BlackInBlack

Posté : dim. 25 déc. 2011 15:06
par Gaelle
Je prendrai plutôt de l'ayous pour le corps, ou du tilleul, sur une finition peinte je trouve l’épicéa pas assez stable...

Re: BlackInBlack

Posté : dim. 25 déc. 2011 20:07
par LGDA
Oui, ce serait plus solide.
Bon là, je fais avec ce que j'ai et puis j'avais envie d'essayer ça, le sapin, pour voir. :D

Re: BlackInBlack

Posté : dim. 25 déc. 2011 20:15
par Dagda
J'adore :beer:

Re: BlackInBlack

Posté : mar. 27 déc. 2011 12:35
par Ti'twaan
C'est joli mais pareil, l'epicea pas genial !
Tshuss ! :beer:

Re: BlackInBlack

Posté : mar. 27 déc. 2011 13:19
par YöÖ
Et pourquoi l'épicéa n'irait Pas ?! Bien sélectionné, sur quartier et sec, il sera stable. Parker fait (faisait ?) une Nitefly avec un corps en sitka massif. Vendramini fait des solid-body entièrement en épicéa (corps et manche !). Son réputé précis pour le jazz, donc pour le métal ça doit aller :wink:

http://www.parkerguitars.com/Fly-Select-Guitar-Models/
http://www.laguitare.com/2005/banc_essa ... amini.html

Re: BlackInBlack

Posté : mar. 27 déc. 2011 14:29
par yngwie
certaines gordon smith aussi soit en sapin soit en cedre (les noeud compris)
ca donne un tres beau son bien plein et vibrant , par contre , le bois n'est pas assez resistant pour certaines visserie donc prendre ses precautions

Re: BlackInBlack

Posté : mar. 27 déc. 2011 14:59
par TangerineDream
Et quelle électronique pour cette gratte de killer ? :linux:

Re: BlackInBlack

Posté : mar. 27 déc. 2011 15:25
par LGDA
Je vais faire les micros maison, un peu surbobinés, mais pas trop.

Re: BlackInBlack

Posté : dim. 1 avr. 2012 19:46
par LGDA
Petites avancées :

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Pas si facile à travailler l'épicéa de menuiserie : y a des nœuds partout... et s'il n'y a pas de nœuds il y a des poches de résine !
Et puis surtout, ça marque terriblement... il va falloir renforcer ça avant de peindre...

Re: BlackInBlack

Posté : dim. 1 avr. 2012 19:56
par Dagda
Elle est balaise en épaisseur ou c'est moi ... ?

Dagda

Re: BlackInBlack

Posté : dim. 1 avr. 2012 20:03
par LGDA
40 mm :roi:

Re: BlackInBlack

Posté : lun. 2 avr. 2012 09:54
par JAZZ_PR
LGDA, quand tu dis "micros un peu surbobinés", ça présente quels avantages/défauts ?
Excuse cette question, mais, je suis novice. Intuitivement, je dirai :
- Surbobinage = courant induit plus important = signal plus fort => saturation d'emblée (son crunchy).
J'ai juste ?
A part ça, courage.
Moi je me délecte de vos travaux et réalisations les amateurs de luthe !

Re: BlackInBlack

Posté : lun. 2 avr. 2012 11:18
par LGDA
Niveau de sortie plus élevé, oui, mais aussi équilibre sonore différent et plus de compression, donc moins d'expressivité si on va trop loin...

Re: BlackInBlack

Posté : lun. 2 avr. 2012 16:01
par Kikilancelot
Dagda a écrit :Elle est balaise en épaisseur ou c'est moi ... ?

Dagda
Cela doit être les chanfreins qui font cette effets.
J'ai eu la même réactions quand je l'ai vu, puis j'ai mieux regardé et j'ai vu les chanfreins.

Re: BlackInBlack

Posté : jeu. 5 avr. 2012 06:35
par Damas
Sympa comme projet, c'est cool que les jeunes se tournent vers le métal, ça change du R'N'B :sif:

Re: BlackInBlack

Posté : lun. 21 mai 2012 07:41
par LGDA
Comment perdre 30 heures de travail ?

J'ai une réponse, voici la procédure :

1. Devant le besoin de boucher les pores du bois ou certaines imperfections du type nœuds, acheter de la résine cristal en GSB.

2. Faire un petit test pour vérifier que ça marche bien et trouver que oui, ça va bien, elle est bien transparente et ne colore pas le bois.

3. Ne pas attendre la fin du test pour passer cette résine sur ses 4 guitares en cours... Ah ah... vous le voyez venir le bug... là...

4. Attendre que la résine polymérise pour pouvoir poncer...

5. Attendre encore parce qu'elle n'est prise qu'en surface, mais elle colle encore un peu au ponçage... 2 jours... 3 jours... 4... 5.... 6.... 7...

6. Et là, se rendre à l'évidence : elle ne sera jamais ponçable.

7. Tout retirer au racloir... en mouillant sinon la résine colle et s'étale sur le bois sans rester sur le racloir... et en faisant gaffe de ne pas abimer le bois...

8. Refaire tout le ponçage des guitares et s'apercevoir qu'il reste plein de traces de résine... reprendre le racloir pour les virer... re-refaire le ponçage et se retrouver au point de départ : la nécessité de boucher les pores...

9 Sauf sur cette p....n de guitare en sapin ou là... la résine dans les nœuds et les poches de résine ne peut pas s'enlever... Donc décider de refaire un corps avec un autre bois...

Voilà voilà... ça marche bien : si vous avez du temps à perdre, c'est une assez bonne solution.

Re: BlackInBlack

Posté : lun. 21 mai 2012 08:11
par mac
Tu aurai du utiliser de l'araldite ça sèche plus vite je pense bien que je ne connaisse pas trop la résine cristal mais en tout cas l'araldite t'aurait fait un rendu impeccable en séchant sous 24h. Sinon bon projet et surtout top d'avoir un padré qui fabrique des grattes pour son gosse.

Re: BlackInBlack

Posté : lun. 21 mai 2012 08:23
par willoui
Tu t es trompé dans les proportions? ou l hygrométrie et la température n'étaient pas adaptées ?

Re: BlackInBlack

Posté : lun. 21 mai 2012 09:20
par low-tide
Tu t es trompé dans les proportions? ou l hygrométrie et la température n'étaient pas adaptées ?
Oui, ça m'est déjà arrivé avec de la résine Epoxy normale. Si elle est appliqué et laissée l'hiver sans chauffage à basse température (15° pour moi), elle ne durcit jamais. Les boules... J'avais même essayé de passer du durcisseur dessus au pinceau en espérant que cela la "réveille". Que dalle...