Mutation Squier telecaster affinity

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
keith hudson
Membre actif
Nombre de guitares fabriquées : 0

Mutation Squier telecaster affinity

Message par keith hudson »

Alors voilà, tout nouveau sur le forum, je débarque après avoir longtemps fouillé sans oser m'inscrire: maintenant, c'est fait. :baleze:

Je ne suis pas sûr de procéder comme il faut où il faut, j'espère ne pas "polluer" en postant là, enfin, j'espère avoir compris un peu :)

Pour ce qui va être mon premier projet "officiel" (larme d'émotion), je compte "réhabilliter" une squier telecaster affinity (bouuuh, c'est mal: je sais :twisted: ).
Le truc, c'est que j'aimerai bien avoir un gratte qui ne soit pas "relic" (j'adore, c'est trop la classe, mais en même temps j'ai l'impression de faire quelque chose de faux, bref le sujet n'est pas là ^^), mais qui ait presque "une histoire". Je m'explique: par exemple, un manche style 70's avec un corps 50's, des micros doubles tout droits sortis des années 80... Une sorte d'amalgame de telecaster avec les parties que je préfère.

Maintenant, dur retour à la réalité: j'ai en ma possession une squier telecaster affinity (de 2000 il me semble).
Je pense conserver le manche, peut être la plaque de contrôle et le pickguard; et faire fi du corps (rouge), de l'électronique...

Donc voilà, c'est ainsi que je m'incline humblement devant vous, ô dieux des copeaux.

Pour commencer sur une touche un poil précise: mon manche n'a pas de skunk stripe; est-ce que vous connaissez dans l'histoire de la fender telecaster un manche du même type? (j'ai vu que les premieres tele n'avaient pas de truss rod, donc je pense pas de skunk stripe, mais dans mon cas j'ai un truss :) )

Projet laaancé! :twisted:
docteur.bondage
Désolé le lendemain

Re: Mutation Squier telecaster affinity

Message par docteur.bondage »

Une télé touche palissandre n'aura pas de skunk stripe. Et un manche maple cap, non plus.
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
keith hudson
Membre actif

Merci pour la réponse (rapide en plus, ouah, je sens que je vais aimer ce forum); je viens de me renseigner sur les mapple cap neck (car le manche de ma squier a une touche en érable rapportée), mais je n'ai pas trouvé de manche de telecaster mapple cap avec un trussrod: je dis des bêtises? :fessee:
docteur.bondage
Désolé le lendemain

Message par docteur.bondage »

Les seules telecaster qui n'ont pas de truss rod sont les premières, dans le début des années 50 (avant 52, même). C'était pour avoir un manche d'une seule pièce (pas pour le son, mais pour la rentabilité). Le maple cap n'a rien à voir, c'est une idée de CBS après le rachat, soit post-65 (toujours dans un soucis de rentabilité). Toutes les maple cap ont un truss. Et cela n'a rien à voir non plus avec le slab/curved board, qui est encore une autre notion...
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
keith hudson
Membre actif

Je suis en train de poncer le superbe vernis poly (sous couches bleues et rose, ça fait un peu esprit summer of love ^^)

J'ai inévitablement percé le fondur à quelques endroits :sif: (j'ai commencé le ponçage avec une perceuse sur laquelle j'ai monté un disque abrasif, je sais pas si c'est ce qui est le mieux, mais ça va vite et ça reste à peu près contrôlable; et je finis à la main). Je posterai des photos du bois dès que j'aurai retrouvé le cable de l'appareil photo, je ne sais pas ce que c'est (selon différentes sources, ça pourrait être de l'agathis, de l'aulne...)

En tout cas, je vais bientôt attaquer avec joie l'étape du fondur: je prendrai bien de la résine epoxy, si j'ai bien compris ça ferait office à la fois de fondur et de bouche pores (arrêtez moi si je dis des bêtises :?: )

Et je pense faire une re-finition dorée, vous savez si les bombes de peinture dorée type bricomachin sont adaptées?
keith hudson
Membre actif

Bonsoir,

Alors voilà, j'ai sévi avec beaucoup de haine, en bombardant ma tele de doré (en bombe), après l'avoir bouche porée (mais trop vite, maintenant, je saurais comment faire :/)

Je suis globalement content de la tournure que ça prend, par contre, j'avais au début peintu en grosses couches et à mon avis en ne laissant pas assez sècher... voilà trois jours qu'elle est dans le grenier, maintenant elle ne sent plus la peinture, et les marques de doigt s'enlèvent facilement...
:viking:
Par contre, j'aimerai bien estomper la "peau d'orange", ainsi que les quelques poussières qui ont eu le temps de se coller à ce merveilleux doré... J'ai fouillé pas mal; est-ce qu'un ponçage au 400 (à l'eau?) est adapté? (sachant que j'aimerai passer une dernière couche) :|

Voilà, merci pour votre aide ;)
Répondre