Je me plonge dans la FAQ du forum pour rassembler des infos pour bientot commencer mon premier projet. :app:
Ce sera donc une 4 cordes passive frettées forterment inspirée (voire totalement copiée) d'une Jazz bass.
J'aimerais m'inspirer d'une Fender jazz bass select
- corps: aulne avec table érable figuré (ondé ou pommelé) vernis ambré. J'affinerai un peu les ailes et éventuellement, je devrai retailler le pickguard.
- manche érable, touche palissandre, inlays pearloid. Tête qui "match" la table du corps.
- pickguard pearloid pour rappeler les inlays (comme ici).
- micros à choisir (peut etre des lindy Fralin)
- chevalet: j'ai un badass III qui traine.
- mécaniques light (gotoh ou hipshot)
pour l'instant, ce que j'ai fait:
- j'ai trouvé un plan de corps que j'ai importé dans un logiciel de CAD. Il faut que je vérifie si les côtes sont juste. Et que j'adapte selon ce que je veux faire.
- je regarde si je peux avoir accès à un atelier et à des outils. Pour ça, j'ai de la famille qui fait de la sculture, et je sais au moins que je peux avoir accès à un établi, récupèrer une défonceuse (qui semble être trèèèèèèèèèès utile pour une basse), etc. Il faut que j'y fasse un tour pour voir.
Les prochaines étapes:
- Vous demander si ce n'est pas trop ambitieux pour un premier projet.

- Sélectionner les composants (micros, mécaniques, truss, frets), finir et figer le design avec leurs côtes et en faire un gabarit.
- en parallèle, acheter bois et les outils indispensables.
Une fois ces étapes réalisées, j'aimerais prendre 2 semaines de congés cet été pour commencer la réalisation. Je ne pense pas que ce sera possible de le finir vu que c'est ma toute première fois.

Yoann.