Explorer, la mal aimée...
- Champy
- prefere poster qu'aller en vacances
- Nombre de guitares fabriquées : 99
Explorer, la mal aimée...
Bonjour à tous
J'avais l'intention de me lancer dans une 12 cordes (dont j'ai commencé les plans), mais la dispo (et le prix) de l'accastillage m'ont franchement refroidi...
Donc, je suis allé me balader sur UTube pour glaner quelques idées.
Et là, je suis tombé, par hasard, sur un vieux morceau de Lynyrd Skynyrd (les plus jeunes ne connaissent sûrement pas...), appelé 'Free Bird'.
C'est un morceau lent au départ, mais qui finit dans une folie guitaristique la plus complète.
Un 'must' pour les amoureux des 6 cordes.
Le grand guitariste sec et chevelu qui assure l'essentiel du solo (en deuxième partie et avec une certaine virtuosité) utilise une Explorer.
C'est relativement rare, je dois avouer que je ne m'en souvenais pas, et ça m'a interpellé.
Cette gratte a vraiment une drôle de gueule, mais je trouve qu'elle en a.
C'est donc parti...
D'abord les plans. Une bonne photo de face, remise à l'échelle pour assurer un diapason de 660 mm, travail de copie du contour et conception des pièces avec Google Sketchup.
Voici les premiers aperçus. Manche traversant en 'ce que je trouverai', cordes traversantes, touche en 'je sais pas quoi', placage du corps et de la tête en noyer, corps en 'je sais pas encore', binding périphérique en plastique blanc.
Ceci étant une ébauche, je ne suis pas ennuyé à arrondir le manche, ni ajouter les boutons et autres, et modéliser l'accastillage, mais ça donne une bonne idée de la 'bête' à venir.
Si vous voyez des gags de conception, n'hésitez pas à m'en parler ici même :aie: (Thx).
Avec 2 bons humbuc bien gras, je pense que ça devrait sonner du feu de dieu.
En revanche, je ne vois que 3 boutons pour 2 micros.
Savez-vous s'il y avait 2 volumes et un tone, ou bien l'inverse ?
@+
Amicalement, Champy
J'avais l'intention de me lancer dans une 12 cordes (dont j'ai commencé les plans), mais la dispo (et le prix) de l'accastillage m'ont franchement refroidi...
Donc, je suis allé me balader sur UTube pour glaner quelques idées.
Et là, je suis tombé, par hasard, sur un vieux morceau de Lynyrd Skynyrd (les plus jeunes ne connaissent sûrement pas...), appelé 'Free Bird'.
C'est un morceau lent au départ, mais qui finit dans une folie guitaristique la plus complète.
Un 'must' pour les amoureux des 6 cordes.
Le grand guitariste sec et chevelu qui assure l'essentiel du solo (en deuxième partie et avec une certaine virtuosité) utilise une Explorer.
C'est relativement rare, je dois avouer que je ne m'en souvenais pas, et ça m'a interpellé.
Cette gratte a vraiment une drôle de gueule, mais je trouve qu'elle en a.
C'est donc parti...
D'abord les plans. Une bonne photo de face, remise à l'échelle pour assurer un diapason de 660 mm, travail de copie du contour et conception des pièces avec Google Sketchup.
Voici les premiers aperçus. Manche traversant en 'ce que je trouverai', cordes traversantes, touche en 'je sais pas quoi', placage du corps et de la tête en noyer, corps en 'je sais pas encore', binding périphérique en plastique blanc.
Ceci étant une ébauche, je ne suis pas ennuyé à arrondir le manche, ni ajouter les boutons et autres, et modéliser l'accastillage, mais ça donne une bonne idée de la 'bête' à venir.
Si vous voyez des gags de conception, n'hésitez pas à m'en parler ici même :aie: (Thx).
Avec 2 bons humbuc bien gras, je pense que ça devrait sonner du feu de dieu.
En revanche, je ne vois que 3 boutons pour 2 micros.
Savez-vous s'il y avait 2 volumes et un tone, ou bien l'inverse ?
@+
Amicalement, Champy
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Quelques-unes ici : http://www.champyS.blogspot.com
-
- FAQeur
- Nombre de guitares fabriquées : 2
Re: Explorer, la mal aimée...
Ah ! Une explorer ! Tu vas t'attirer la sympathie du grand Raoul !
Tu aurais aussi pu t'attirer la mienne, mais bon, il parrait que je suis trop jeune pour connaitre free bird, tu n'en a donc certainement que faire :mrgreen: (AMHA, N'importe quel guitariste qui utilise internet finit rapidement par découvrir ce morceau, qui est quand même considéré comme le 2ème meilleur solo de tous les temps :siffle: )
On attend les copeaux avec impatience :linux:
Tu aurais aussi pu t'attirer la mienne, mais bon, il parrait que je suis trop jeune pour connaitre free bird, tu n'en a donc certainement que faire :mrgreen: (AMHA, N'importe quel guitariste qui utilise internet finit rapidement par découvrir ce morceau, qui est quand même considéré comme le 2ème meilleur solo de tous les temps :siffle: )
On attend les copeaux avec impatience :linux:

- raoul®
- Musaraigne Tarnaise
- Nombre de guitares fabriquées : 100
- Facebook : https://www.facebook.com/dariusguitarz/
Oui enfin, dans ce même genre de classement à la con, y'a angus young ou jimmy hendrix comme meilleur guitariste de tous les temps à chaque fois aussi, ça file un coup.guyzard a écrit :est quand même considéré comme le 2ème meilleur solo de tous les temps :siffle: )
Allez, tailles dedans non de dieu, fais nous une belle explo, y'en a pas assez sur ce foutu forum!

NoM d'une mite.
https://www.facebook.com/dariusguitarz/
- Champy
Bonsoir
Il ne s'agit pas de classer les virtuoses, chacun ayant un style spécifique (qu'on apprécie ou pas), mais simplement d'utiliser quelques bouts de bois pour se faire plaisir.
J'ai trouvé quelques jolis planches et morceaux de sipo cet aprem (pour 45€, j'ai de quoi faire 3 manche et autant de corps...).
Je les ai dégauchis et rabotés.
J'ai déjà 100 L de copeaux...
@+
Amicalement, Champy
Il ne s'agit pas de classer les virtuoses, chacun ayant un style spécifique (qu'on apprécie ou pas), mais simplement d'utiliser quelques bouts de bois pour se faire plaisir.
J'ai trouvé quelques jolis planches et morceaux de sipo cet aprem (pour 45€, j'ai de quoi faire 3 manche et autant de corps...).
Je les ai dégauchis et rabotés.
J'ai déjà 100 L de copeaux...
@+
Amicalement, Champy
- bouloudu41
- Serial posteur
- Nombre de guitares fabriquées : 0
je suis jeune et je connais se morceau *merci GTA san andréas de m'avoir fait découvrir de si belle musique
*

Corentin
- Champy
Bonsoir
La couleur et le fil me plaisent assez dans l'immédiat, mais on verra comment ça se passe une fois usinés... :?
Je peaufine les plans pour 'tirer' mon manche traversant d'une seule pièce (pas du tout évident...)
Ensuite, j'ai reçu deux P90 Gibson (grandes oreilles) de chez Thomann aujourd'hui-même, lesquels étaient dédiés à ma ChampyEsseGé (en remplacement des 'merdouilles' Epiphone que j'avais initialement montées).
N'étant pas un fan absolu des micros humbuc, je me demande ce que ça donnerait sur une 'pseudo' Explorer ? :ang:
@+
Amicalement, Champy
La couleur et le fil me plaisent assez dans l'immédiat, mais on verra comment ça se passe une fois usinés... :?
Je peaufine les plans pour 'tirer' mon manche traversant d'une seule pièce (pas du tout évident...)
Ensuite, j'ai reçu deux P90 Gibson (grandes oreilles) de chez Thomann aujourd'hui-même, lesquels étaient dédiés à ma ChampyEsseGé (en remplacement des 'merdouilles' Epiphone que j'avais initialement montées).
N'étant pas un fan absolu des micros humbuc, je me demande ce que ça donnerait sur une 'pseudo' Explorer ? :ang:
@+
Amicalement, Champy
Modifié en dernier par Champy le dim. 8 juil. 2012 00:17, modifié 1 fois.
- GP Black Sheep
- forumeur régulier
- Nombre de guitares fabriquées : 1
Je suis pas le seul à me lancer dans une explorer, ce projet promet et a acqui toute mon attention. Bonne chance.
"Dis-moi et j’oublierai, montre-moi et je me souviendrai, implique-moi et je comprendrai" Confucius
- Champy
Bonsoir
Après rabotage, je me retrouve avec une planche qui fait 32 mm d'épaisseur (pour du 36 brut).
En ajoutant un placage cotés pile et face, je vais arriver à environ 33 mm une fois poncée.
Même si cette truelle est relativement volumineuse (donc lourde), n'est ce pas un peu faiblard ?
@+
Amicalement, Champy
Après rabotage, je me retrouve avec une planche qui fait 32 mm d'épaisseur (pour du 36 brut).
En ajoutant un placage cotés pile et face, je vais arriver à environ 33 mm une fois poncée.
Même si cette truelle est relativement volumineuse (donc lourde), n'est ce pas un peu faiblard ?
@+
Amicalement, Champy
- 6ri.l
- Mais tais-toi !!!
- Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
le meilleur solo de tout les temps est celui de coroner (tom vettereli) dans "internal conflicts" !raoul® a écrit :Oui enfin, dans ce même genre de classement à la con, y'a angus young ou jimmy hendrix comme meilleur guitariste de tous les temps à chaque fois aussi, ça file un coup.guyzard a écrit :est quand même considéré comme le 2ème meilleur solo de tous les temps :siffle: )
Allez, tailles dedans non de dieu, fais nous une belle explo, y'en a pas assez sur ce foutu forum!

Elle va être belle cette explorer , du coup , je suis allé voir sur you tube , c'est vrai que ça déménage pas mal , une question , l'originale , elle avait un manche conducteur ?
- Champy
Bonsoir
Je suis allé chez Milonga où quelques Explorer sont exposées (Gibson et Epiphone).
Les commerciaux de la boutique de Bègles sont très sympas et j'ai pu prendre toutes les côtes utiles (et photos) sur place.
C'est vrai que je suis un client régulier et que les 'jeunes' me reconnaissent maintenant... :app:
Le manche est rapporté et collé, comme d'habitude chez Gibson, et j'ai noté qu'il n'y a qu'un potar de tonalité et deux de volume.
Je verrai plus tard comment câbler tout ça...
J'ai choisi de fabriquer un manche traversant d'une seule pièce (tête inclue) pour m'amuser à usiner une pièce 'dans la masse', et forcément apprendre un peu plus.
La scie à ruban va chauffer mais je le sens assez bien pour l'instant.
Pour info, la touche sera en hêtre (très serré et très clair). J'ai en effet un vieux pied de meuble (carré) qui devrait m'en fournir au moins 3 après débit...
Voilà où j'en suis. Un gabarit à l'échelle 1 et les 'morceaux' prêts à être débités.
Il faut juste que je commande une fraise à copier, becoze la mienne a récemment rendu l'âme...
@+
Amicalement, Champy
Je suis allé chez Milonga où quelques Explorer sont exposées (Gibson et Epiphone).
Les commerciaux de la boutique de Bègles sont très sympas et j'ai pu prendre toutes les côtes utiles (et photos) sur place.
C'est vrai que je suis un client régulier et que les 'jeunes' me reconnaissent maintenant... :app:
Le manche est rapporté et collé, comme d'habitude chez Gibson, et j'ai noté qu'il n'y a qu'un potar de tonalité et deux de volume.
Je verrai plus tard comment câbler tout ça...
J'ai choisi de fabriquer un manche traversant d'une seule pièce (tête inclue) pour m'amuser à usiner une pièce 'dans la masse', et forcément apprendre un peu plus.
La scie à ruban va chauffer mais je le sens assez bien pour l'instant.
Pour info, la touche sera en hêtre (très serré et très clair). J'ai en effet un vieux pied de meuble (carré) qui devrait m'en fournir au moins 3 après débit...
Voilà où j'en suis. Un gabarit à l'échelle 1 et les 'morceaux' prêts à être débités.
Il faut juste que je commande une fraise à copier, becoze la mienne a récemment rendu l'âme...
@+
Amicalement, Champy
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- alltrax
- Le sevrage sera dur !!
- Nombre de guitares fabriquées : 7
Salut Christian
Chouette projet l'explo. J'en ai eu une c'est une guitare sympa même si assez imposante niveau dimensions (attention aux pains quand on joue dans une petite pièce :siffle: )
33mm ça me parait un poil léger pour l'épaisseur. Plutôt que masquer le sipo, tu pourrais la laisser brut derrière et lui coller un placage 10mm dessus - juste une suggestion
C'est effectivement 2 vol 1tone, tu trouveras le schéma de câblage sur le site de Seymour Duncan.
Chouette projet l'explo. J'en ai eu une c'est une guitare sympa même si assez imposante niveau dimensions (attention aux pains quand on joue dans une petite pièce :siffle: )
33mm ça me parait un poil léger pour l'épaisseur. Plutôt que masquer le sipo, tu pourrais la laisser brut derrière et lui coller un placage 10mm dessus - juste une suggestion
C'est effectivement 2 vol 1tone, tu trouveras le schéma de câblage sur le site de Seymour Duncan.
- raoul®
- Musaraigne Tarnaise
- Nombre de guitares fabriquées : 100
- Facebook : https://www.facebook.com/dariusguitarz/
Cool!
Pas top le hetre pour la touche, ça va se crader très vite, va falloir la vernir comme les touches érable.
Pas top le hetre pour la touche, ça va se crader très vite, va falloir la vernir comme les touches érable.
NoM d'une mite.
- Champy
Bonsoir
Oui, Denis, j'ai assez de bois pour ajouter une couche de 10 mm.
Néanmoins, j'ai peur d'obtenir un brontosaure de plus de 5 kg à l'arrivée.
Ce que je n'aime pas trop...
Yes pour la touche, cher Raoul.
Vu que le corps sera assez sombre (placage noyer), j'ai pensé qu'une touche claire serait la bienvenue.
Hêtre ou érable, j'ai envisagé de la vernir dans tous les cas.
De toute façons, une touche de couleur claire finit toujours par avoir un aspect crade.
Alors, autant la vernir. (Perso, avec mes gros doigts de maçon, je ne sens pas de différence au toucher...)
C'est d'ailleurs à se demander le nombre de miasmes qui doivent trainer sur les touches sombres ! :nuclear:
Après avoir amadoué Madmazelle avec ses arpèges, faut pas aller titiller ses recoins cachés... :mrgreen:
Ou alors, faut laisser la truite dans son étui... :sif:
Sinon, j'ai eu une petite galère cette aprem. Ma fidèle scie à ruban m'a fait un petit dans le dos et j'ai loupé la découpe du manche :kalash:
La lame était sortie du guide inférieur et je ne m'en suis aperçu que trop tard...
Mon madrier de sipo étant maintenant nase, je sens que je vais revenir à une construction plus traditionnelle et faire un manche collé (avec tête rapportée).
@+
Amicalement, Champy
Oui, Denis, j'ai assez de bois pour ajouter une couche de 10 mm.
Néanmoins, j'ai peur d'obtenir un brontosaure de plus de 5 kg à l'arrivée.
Ce que je n'aime pas trop...
Yes pour la touche, cher Raoul.
Vu que le corps sera assez sombre (placage noyer), j'ai pensé qu'une touche claire serait la bienvenue.
Hêtre ou érable, j'ai envisagé de la vernir dans tous les cas.
De toute façons, une touche de couleur claire finit toujours par avoir un aspect crade.
Alors, autant la vernir. (Perso, avec mes gros doigts de maçon, je ne sens pas de différence au toucher...)
C'est d'ailleurs à se demander le nombre de miasmes qui doivent trainer sur les touches sombres ! :nuclear:
Après avoir amadoué Madmazelle avec ses arpèges, faut pas aller titiller ses recoins cachés... :mrgreen:
Ou alors, faut laisser la truite dans son étui... :sif:
Sinon, j'ai eu une petite galère cette aprem. Ma fidèle scie à ruban m'a fait un petit dans le dos et j'ai loupé la découpe du manche :kalash:
La lame était sortie du guide inférieur et je ne m'en suis aperçu que trop tard...
Mon madrier de sipo étant maintenant nase, je sens que je vais revenir à une construction plus traditionnelle et faire un manche collé (avec tête rapportée).
@+
Amicalement, Champy
- Had
- bavard ou FLFP ?
Ah ça ça fait chier ! Il est vraiment nase ton madrier de sipo ? Y'a pas moyen de rattraper le coup ? Mine de rien c'est le problème des outils électriques quand ca part en vrille ca te ruine facilement un morceau de bois. Tu aurais fais ça à la scie japonaise tu aurais pas eu ce genre de problèmeChampy a écrit : Sinon, j'ai eu une petite galère cette aprem. Ma fidèle scie à ruban m'a fait un petit dans le dos et j'ai loupé la découpe du manche :kalash:

Modifié en dernier par Had le lun. 9 juil. 2012 21:10, modifié 1 fois.
- Champy
Tu as sûrement raison, Had, mais je suis tellement mauvais avec mes mains que je fais plus confiance aux machines.
Sauf que ce n'est pas non plus sans risques...
La preuve !
En réalité, j'ai voulu découper l'angle de la tête dans la tranche du madrier (soit, sur 140 mm de hauteur).
J'ai suivi le trait coté visible (comme d'habitude), mais en dessous (côté table), la lame n'était plus guidée dans les roulements à billes.
La coupe est donc partie en biais, insidieusement, et forcément, du mauvais côté...
Mon madrier est nase et il est impossible de le récupérer pour faire un manche traversant.
Ce n'est pas grave. Je ré-essayerai une autre fois, mais en changeant de technique... :baleze:
Amicalement, Champy
Sauf que ce n'est pas non plus sans risques...
La preuve !
En réalité, j'ai voulu découper l'angle de la tête dans la tranche du madrier (soit, sur 140 mm de hauteur).
J'ai suivi le trait coté visible (comme d'habitude), mais en dessous (côté table), la lame n'était plus guidée dans les roulements à billes.
La coupe est donc partie en biais, insidieusement, et forcément, du mauvais côté...

Mon madrier est nase et il est impossible de le récupérer pour faire un manche traversant.
Ce n'est pas grave. Je ré-essayerai une autre fois, mais en changeant de technique... :baleze:
Amicalement, Champy
- Had
- bavard ou FLFP ?
Ah oui je vois le genre ! Comme ma pauvre scie sauteuse qui part toujours en biais et comme par hasard toujours dans le mauvais sensChampy a écrit : En réalité, j'ai voulu découper l'angle de la tête dans la tranche du madrier (soit, sur 140 mm de hauteur).
La coupe est donc partie en biais, insidieusement, et forcément, du mauvais côté...![]()
Amicalement, Champy

J'imagine que tu peux quand même sortir un manche classique de ton madrier non ? Si c'est ça on va dire que tu limites les dégats :wink: Ca aurait été dommage de gacher tout un bloc comme ça

- Champy
Merci pour tes encouragements.
Pour être très honnête, j'ai encore 3 madriers en sipo.
Sauf qu'ils sont trop courts de quelques cm pour faire un manche d'une pièce (une Explorer fait 112 cm, tête comprise, la bougresse...).
Je bosse pendant 2 jours, mais je m'y remets jeudi prochain, certainement pour faire un assemblage. :linux:
@+
Amicalement, Champy
Pour être très honnête, j'ai encore 3 madriers en sipo.
Sauf qu'ils sont trop courts de quelques cm pour faire un manche d'une pièce (une Explorer fait 112 cm, tête comprise, la bougresse...).
Je bosse pendant 2 jours, mais je m'y remets jeudi prochain, certainement pour faire un assemblage. :linux:
@+
Amicalement, Champy
- alltrax
- Le sevrage sera dur !!
- Nombre de guitares fabriquées : 7
Fait une explorer pro, elle est un peu plus petite, genre 90% de la taille de son ainée ça devrait passer (il y a un plan dans la section DL).
En plus la réduire un peu c'est pas plus mal à mon sens
En plus la réduire un peu c'est pas plus mal à mon sens

- ludobag
- Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
- Nombre de guitares fabriquées : 0
:siffle: fais une tete rapporté ça t'evitera d'avoir à la coller dans quelque temps :mrgreen:
l'important c'est de continuer de danser!
Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !

x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013
http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !

x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013
http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related