Une basse type ES composite

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Backlucarius
prefere poster qu'aller en vacances
Nombre de guitares fabriquées : 2

Une basse type ES composite

Message par Backlucarius »

Salut à tous !

Le problème d’avoir passé un peu trop de temps sur mon premier projet, c’est que j’ai eu tout le loisir de cogiter et de faire plein de plans pendant que je ne luthais pas…
Sur l'autre projet que j'ai en élaboration, je compte faire l'habillage extérieur de la basse en tissu de verre plutôt qu'une peinture. Entre l'apparition de cet idée et aujourd'hui, j'ai eu l'occasion de tester une Status type S2 headless toute en carbone, avec électronique active, une basse légère mais bien équilibrée avec un son précis et puissant, ma foi pas désagréable. Du coup je me suis mis à cogiter sur les matériaux types composites, et j'ai eu envie de pousser l'idée de la fibre de verre plus loin, mais dans une direction bien différente de la Status.

Alors voilà, suite à la profusion récente de grattes type ES-335 sur le forum d’une part (Minigilles, Alltrax, Squal, et celle plus ancienne de Kenzo), et à la sortie de la Gibson Midtown Bass d’autre part, j’ai décidé de me lancer dans un projet de basse ¼ de caisse, façon Gibson EB-2. J’avais essayé il y a quelques temps déjà une Ibanez dans le même genre mais avec un plus petit volume de caisse, qui ne m’avait pas du tout convaincu, ni par le son, ni par la jouabilité. L’objectif serait donc de faire quelque chose qui me plaise plus, sans trop me prendre la tête non plus (enfin un minimum quand même, sinon c’est pas drôle).
Par contre, je n’ai aucunement l’intention de faire des moules, de cintrer des éclisses et autres joyeusetés relevant du domaine de la construction d’acoustiques, tout ça ce sera pour plus tard. Le projet sera donc articulé autour d’une poutre centrale et d’un manche en sipo, et d’un corps en mat (fibres) de verre recouvert de tissu de verre (les fibres entrecroisées, façon tuning).

Pour la quincaillerie, je vais partir sur de l’accastillage Warwick (mécaniques et chevalet en 2 parties) noir, et un micro Dimarzio Model One placé en position manche, avec volume et tonalité. Touche frettée en iroko, diapason 34’, surement montée en filets plats, à voir à la fin. Je vais tenter de faire un pickguard en tissu de verre, teinté en noir (encre de chine dans la résine ?). Je vais aussi essayer de faire un binding, mais cheap à souhait, donc vous verrez ça en temps voulu si ça a marché (sinon je garderai mon idée foireuse pour moi !).

Voilà en gros le plan, avec de la couleur dedans pour se faire une idée :

Image

Pour la marche à suivre, j’ai envisagé 2 possibilités :
1°/ Technique du sandwich : tailler le corps en entier dans une plaque de polystyrène extrudé, mouler la table et le dos séparément à partir de cette pièce. Ensuite mettre aux bonnes dimensions la poutre, et l’enfermer entre les 2 parties en fibres (fixation de la poutre ?...). Faire le raccord au niveau des éclisses pour fermer la boîte et enrober le tout dans le tissu de verre.
2°/ Technique du manche traversant : tailler dans le polystyrène extrudé la partie qui correspondant aux ailes, mettre la poutre aux bonnes dimensions, fixation des ailes sur la poutre (méthode ?...) et enrobage avec le tissu de verre.

Après pas mal de réflexion, je pense que je choisirai la première, mais je voulais quand même d'autres avis.

J'ai fait les courbes des galbes sur le plan, elles sont encore un peu anguleuses, mais je vais les retravailler, et elles seront ensuite lissées et éventuellement corrigées 2 fois physiquement, d'abord sur le polystyrène puis sur la base de mat de verre, donc ça devrait aller

Cinq questions me viennent d’emblée :
1°/ Est-ce une hérésie de faire le manche sans renversement ?
2°/ La tête pas symétrique, ça vous choque ?
3°/ Pour le câblage du micro, si je pars sur celui d’un micro type Precision, ça marche au niveau des valeurs des composants ?
4°/ Est-ce que vous auriez de meilleures idées sur la marche à suivre pour construire le corps et le raccorder à la poutre ?
5°/ Comment je peux m’y prendre pour démouler mes pièces en fibre de verre sans abimer le gabarit en polystyrène ?

J’attends bien sur avec impatiences les réactions, avis, conseils, jets de pierres, …
Fondateur du SLADL (Syndicat des Luthiers Amateurs Débutants et Lents)
Aiel
Superposteur
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Une basse type ES composite

Message par Aiel »

Zoup's :)

J'y connais pas une bille en basse (pourtant j'aimerais :) ) donc je ne réponds qu'à ton point 2) : perso, j'adore sa p'tite tête à la bêbête :).

(Puis mince, c'est une ES donc on part d'office du principe que c'est beau!)

Joli projet que je vais suivre ... Il m'intéresse :)'
aymaleo
Modo à la retraite
Nombre de guitares fabriquées : 12

Message par aymaleo »

Pour le renversement du manche , il dépend de la hauteur de ton chevalet.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Backlucarius

Le chevalet est hyper épais, il faut l'incruster quoiqu'il arrive. Du coup, quitte à l'incruster je préfère autant éviter d'avoir à faire le renversement du manche, qui ne ferait à priori que me créer des difficultés supplémentaires.

J'ai commencé à tailler le corps dans le polystyrène, c'est impossible de faire ça proprement, je mets des photos dès que j'ai récupéré mon APN.
LGDA
Jojo je te rattrape !!!
Nombre de guitares fabriquées : 8

Message par LGDA »

Intéressant ce projet :D

Peut-être du plâtre pour faire le moule ?
... Il t'a été donné une étincelle de folie, ne la gâche pas...
caribou
Posterus simplex
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Message par caribou »

Backlucarius a écrit : J'ai commencé à tailler le corps dans le polystyrène, c'est impossible de faire ça proprement, je mets des photos dès que j'ai récupéré mon APN.
De l'expansé ? C'est pas vraiment adapté, prends plutôt du styrodur.
raoul®
Musaraigne Tarnaise
Nombre de guitares fabriquées : 100
Facebook : https://www.facebook.com/dariusguitarz/

Message par raoul® »

Faut prendre de la mousse.

Et on avait fait un bricolage quand je commençais à faire des enseignes, bricolage qui consistait à brancher un fil de fer fin sur une batterie de voiture, le fil rougissait et ça coupait la mousse impécablement. On faisait un gabaris en papier épais et en y allant sans lambiner, le papier n'a pas le temps de cramer :beer:
Backlucarius

De l'expansé ? C'est pas vraiment adapté, prends plutôt du styrodur.
Faut prendre de la mousse.
C'est du polystyrène extrudé que j'ai, genre mousse mais solide. Il me semble que le Styrodur c'en est, mais ça doit être une marque, comme Sopalin ou Frigidaire.
Dans l'absolu c'est pas trop dur à travailler, c'est juste que la lame du cutter a tendance à emporter des morceaux plutôt que couper
Merci pour le coup de la batterie, mais ça me fait un peu baliser de bidouiller avec des fils et de l'électricité comme ça...

Je vais faire un petit tour en GSB cet aprèm, je vais voir si je trouve du mastic de finition, ça peut servir pour rattraper les éventuels reliefs non désirés.
RomskiBoy
intoxiqué du copeau

Message par RomskiBoy »

Salut Back, je te jette ma pierre.

Tu vas utiliser de la résine polyester ? J'ai déjà le parfum qui me monte au nez... hmm...
Je crois que tu seras obligé de détruire ton moule, à moins de le réaliser en résine ou en acier. Je pense que c'est la voie à suivre.

Le mastic polyester ça fait souvent fondre le polystyrène, extrudé ou non... mais parfois ça marche quand même.

Pour le système d'assemblage, ça me semble compliqué à moins de voir les choses en grand et de réellement faire un moulage... de toute façon tu vas en chier donc... :D :beer:
Backlucarius

J'ai pris de la résine époxy. Ca ne change pas grand-chose, si je ne peux pas extraire le bloc de polystyrène proprement une fois la coque en mat de verre moulée dessus, faudra le faire fondre. J'ai vu qu'on pouvait faire ça avec je ne sais plus quel acide, mais bonjour les déchets toxiques.
Pour le mastic je ne sais pas trop comment ça fonctionne, en fait je pensais l'utiliser pour unifier et corriger les défauts de surface de la coque en mat de verre avant de coller le tissu de verre dessus.

Hier j'ai commencé à débiter un bout de sipo pour faire le manche (en 2 parties) et la poutre traversante. Je m'y suis pris comme un manche, j'aurais dû repérer sur le bois toutes les coupes à faire avant de me lancer. J'ai ce qu'il faut pour le manche, par contre la poutre ça va être compliqué, faut voir, je peux peut-être m'arranger pour que ça passe avec le galbe. Et j'ai une belle chute, de 40 x 15 x 5 cm, comme quoi tout passait dans la planche au départ... :kalash:
Image

Et voilà ce que donne le polystyrène :

Image

Image

Image

Image

Faut que je commande le hardware bientôt, fait chier les impôts !
willoui
intoxiqué du copeau
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par willoui »

Perso j aurais du polystyrene expansé (EPS) comme pour les planches de surf (ça se travaille très bien, apriori mieux que ta mousse) avec resine epoxy, et de la graisse sur l eps pour pouvoir decoller facilement la coque.
http://www.atuacores.com/surfshop/accueil.php
sinon projet ambitieux :beer:
naska39
Grand posteur

Message par naska39 »

J'ai lu attentivement ton projet, me lancant dans un entreprise similaire il m'interesse ! Pour la fabrication de ton prototype, pourquoi n'utilises tu pas tout sinplement du bon vieux contre-plaqué à 2 centimes le mètre carré ?? Deux avantages, tu pourras le réutiliser et les solvants de ta resine ne feront pas fondre ton polystyrene (risque de deformation)une bonne cire et ça sort tout seul !! :p
Une autre question m'interpelle, tu contes mouler ta basse sur une forme concave, tu auras donc la surface exterieure de ta coque apparente lors du moulage. Comment contes-tu procéder pour avoir une surface uniforme sur toute la surface ? Tu vas utiliser une pompe a vide ?
enfin, je te redirais après m'être renseigné auprès de mon "papa" eh oui a tout age on a encore besoin de lui !! Mais lui qui fabrique des carosseries automobiles en fibre de verre m'a déja dit que l'une des deux resines ne convenaient pas pour le mat et n'était utilisé que pour le roving (tissu) !!!
en tout cas beau projet que je suiverai attentivement !! :app:
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom

Message par blaireau »

Ah, encore un projet en résine sur toile de verre / fibre carbone .... ça fleure bon la résine sur L-A.com :wink:

à suivre :app:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Backlucarius

Me revoilà après quelques temps de silence. J'ai un peu avancé cet hiver, et donc voilà :

Image

Passeport pour les Projets en Cours :linux:

J'ai un peu bossé sur le master en polystyrène extrudé, j'ai lissé la surface de la face que j'avais commencé à glaber :
(ça donne un peu mieux en vrai)

Image

La touche ici, en plein taff, est refendue. La couleur de la planche me plait bien, c'est doré avec de beaux reflets, mais sur la face qui a été le plus longtemps à la lumière je me retrouve avec une couleur brune sans relief. Est-ce que quelqu'un connaitrait un moyen de conserver la teinte de l'iroko ?

Image

J'a fait une plaque en fibres (2 couches de mat, 1 couche de tissu) pour le pickguard, avec de l'encre de chine dans la résine. Je me suis enquiquiné à faire un master en polystyrène, alors que j'aurais pu me contenter de faire une bête plaque, puisque de toutes façons je vais devoir découper...

Image

Et voilà les parties corps et manche en bois.

Image

Au niveau de la jonction, je suis parti sur une queue d'aronde, parce que suite à mes erreurs de découpes, il ne me restait que 6,5cm pour faire le talon du manche, un peu trop juste pour que j'ai pleinement confiance. J'ai "gruyerdisé" la partie mortaise à la perceuse et attaqué comme un bourrin au ciseau, ce sera à terminer une autre fois.

Image

Le canal truss-rod est fait, le truss est dans son logement. j'ai plutôt bien réussi le perçage pour l'accès au réglage (en tout cas j'ai moins galéré que sur la première). Je l'ai détouré très étroit (33mm au sillet) pour la raison suivante : je vais le galber avant de coller la touche, qui sera détourée elle-même aux côtes prévues pour le manche (38mm au sillet). Ensuite quand je vais enrober le manche, je ne vais recouvrir que la partie inférieure avec le tissu de verre, et je garderai la tranche de la touche visible. Là où ça va se corser, c'est que l'épaisseur du manche (sans la touche) sera de 13mm au sillet, on passe tout près du truss-rod...

Image

Image

Image

Voilà pour cette fois :mrgreen: .
simtim
Mais tais-toi !!!

Message par simtim »

Ca avance, ca avance ! je suis ça avec impatience :mrgreen:
Backlucarius

Un peu de nouveau (si un gentil modo pouvait me passer dans les projets en cours ce serait chouette :wink: )

La mortaise est terminée (quasiment sur la photo, j'y ai un peu retouché après), y'a un peu de jour avec le tenon, surtout au bout, mais je pense que ce sera suffisant pour le collage. Les espaces sont un peu exagérés par la photo, du fait je pense que le tenon est plus épais que la profondeur de la mortaise.

Image

Image

La touche est détourée et pré-slottée, j'ai entamé l'épluchage du manche pour le galbe, à faire avant le collage de la touche. On peut voit que la touche déborde du manche pour permettre d'enrober uniquement celui-ci dans la fibre. (On notera également la tête à moitié finie :mrgreen: )

Image

Image

Image

A propos de la touche j'ai décidé de classer l'iroko en top 1 dans mon classement des bois chiants à travailler, c'est super dur à scier, y'a du contre-fil en-veux-tu-en-voilà, pénible. J'ose à peine imaginer ce que va donner le radiusage.
Alors j'ai failli craquer après que mon paternel, qui donne dans la sculpture, m'ait fait cadeau d'une petite planche...

Image

Image

Pour en revenir à ma touche, ele est pour l'instant assez jaune, voire dorée (à gauche), elle devrait virer au brun comme au centre (c'est la face de la planche qui a été exposée à la lumière, le côté doré correspond à la partie intérieure visible après la refente). A droite, un morceau de sipo pour se faire une idée. Sachant que je prévois une incrustation de dots noirs, est-ce que quelqu'un saurait me dire comment je peux faire pour éviter ou limiter cette coloration brune ?

A vous !
fidler
Stradimodo

Message par fidler »

C'est fait...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Backlucarius

Merci :wink: !
alltrax
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 7

Message par alltrax »

Y'a un truc qui m'interpelle sur ton projet, mais je pense que j'ai du louper quelque chose, tu vas me dire :
Tu pars sur une basse, donc chevalet très reculé sur la table, normal.
Ensuite tu ne souhaites pas mettre de renversement, donc tu vas incruster ton chevalet qui de toutes manières est très épais.
Mais ta table est bombée comme toute ES qui se respecte, du coup elles vont passer où tes cordes entre le chevalet et le manche ?

Sinon on s'en fout mais on a la même wastringue :beer:
Backlucarius

Effectivement, je me suis pas mal posé la question au moment de faire le plan. En fait la table sera bombée, mais pas comme une ES qui se respecte :mrgreen:
En même temps cette ES ne respecte plus grand chose des "règles", à part la forme :D
Voilà les courbes (pas super affinées, j'avoue) du galbe de la table :

Image

Le chevalet et le micro sont disposés comme sur un instrument à table plate, le galbe démarre ensuite. Voilà.
Répondre