Le problème d’avoir passé un peu trop de temps sur mon premier projet, c’est que j’ai eu tout le loisir de cogiter et de faire plein de plans pendant que je ne luthais pas…
Sur l'autre projet que j'ai en élaboration, je compte faire l'habillage extérieur de la basse en tissu de verre plutôt qu'une peinture. Entre l'apparition de cet idée et aujourd'hui, j'ai eu l'occasion de tester une Status type S2 headless toute en carbone, avec électronique active, une basse légère mais bien équilibrée avec un son précis et puissant, ma foi pas désagréable. Du coup je me suis mis à cogiter sur les matériaux types composites, et j'ai eu envie de pousser l'idée de la fibre de verre plus loin, mais dans une direction bien différente de la Status.
Alors voilà, suite à la profusion récente de grattes type ES-335 sur le forum d’une part (Minigilles, Alltrax, Squal, et celle plus ancienne de Kenzo), et à la sortie de la Gibson Midtown Bass d’autre part, j’ai décidé de me lancer dans un projet de basse ¼ de caisse, façon Gibson EB-2. J’avais essayé il y a quelques temps déjà une Ibanez dans le même genre mais avec un plus petit volume de caisse, qui ne m’avait pas du tout convaincu, ni par le son, ni par la jouabilité. L’objectif serait donc de faire quelque chose qui me plaise plus, sans trop me prendre la tête non plus (enfin un minimum quand même, sinon c’est pas drôle).
Par contre, je n’ai aucunement l’intention de faire des moules, de cintrer des éclisses et autres joyeusetés relevant du domaine de la construction d’acoustiques, tout ça ce sera pour plus tard. Le projet sera donc articulé autour d’une poutre centrale et d’un manche en sipo, et d’un corps en mat (fibres) de verre recouvert de tissu de verre (les fibres entrecroisées, façon tuning).
Pour la quincaillerie, je vais partir sur de l’accastillage Warwick (mécaniques et chevalet en 2 parties) noir, et un micro Dimarzio Model One placé en position manche, avec volume et tonalité. Touche frettée en iroko, diapason 34’, surement montée en filets plats, à voir à la fin. Je vais tenter de faire un pickguard en tissu de verre, teinté en noir (encre de chine dans la résine ?). Je vais aussi essayer de faire un binding, mais cheap à souhait, donc vous verrez ça en temps voulu si ça a marché (sinon je garderai mon idée foireuse pour moi !).
Voilà en gros le plan, avec de la couleur dedans pour se faire une idée :

Pour la marche à suivre, j’ai envisagé 2 possibilités :
1°/ Technique du sandwich : tailler le corps en entier dans une plaque de polystyrène extrudé, mouler la table et le dos séparément à partir de cette pièce. Ensuite mettre aux bonnes dimensions la poutre, et l’enfermer entre les 2 parties en fibres (fixation de la poutre ?...). Faire le raccord au niveau des éclisses pour fermer la boîte et enrober le tout dans le tissu de verre.
2°/ Technique du manche traversant : tailler dans le polystyrène extrudé la partie qui correspondant aux ailes, mettre la poutre aux bonnes dimensions, fixation des ailes sur la poutre (méthode ?...) et enrobage avec le tissu de verre.
Après pas mal de réflexion, je pense que je choisirai la première, mais je voulais quand même d'autres avis.
J'ai fait les courbes des galbes sur le plan, elles sont encore un peu anguleuses, mais je vais les retravailler, et elles seront ensuite lissées et éventuellement corrigées 2 fois physiquement, d'abord sur le polystyrène puis sur la base de mat de verre, donc ça devrait aller
Cinq questions me viennent d’emblée :
1°/ Est-ce une hérésie de faire le manche sans renversement ?
2°/ La tête pas symétrique, ça vous choque ?
3°/ Pour le câblage du micro, si je pars sur celui d’un micro type Precision, ça marche au niveau des valeurs des composants ?
4°/ Est-ce que vous auriez de meilleures idées sur la marche à suivre pour construire le corps et le raccorder à la poutre ?
5°/ Comment je peux m’y prendre pour démouler mes pièces en fibre de verre sans abimer le gabarit en polystyrène ?
J’attends bien sur avec impatiences les réactions, avis, conseils, jets de pierres, …