La LP de Gnapié

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

gnapied
Superposteur
Nombre de guitares fabriquées : 0

La LP de Gnapié

Message par gnapied »

Bonjour à vous !

Après des mois de documentation, de prospection, de questions et de potirons (?) a y est, c'est parti !

Le projet est une copie Les paul '59, pas très originale mais c'est une première pour moi. Ma seconde sera une création.

Résumé Outils :

J'ai scruté le bon coin pendant des mois pour rassembler du matériel parce que je suis un sale pauvre et/ou radin. Je travaillerai pas plus pour gagner plus.. C't'arnaque...
  • Le bon coin
  • Scie à ruban
  • Défonceuse Ryobi
  • Bois rabotés et qualibrés : Acajou du Honduras sur dosse 13 ans - 550x41x44, érable ondé pas sur que ce soit du quartier 20 ans - 440x38x16, touches ébène 20 ans - 540x68x9, Acajou Honduras sur quartier 8 ans - 700x63x70
    Image
    Image
    Image
  • gouges + ciseaux + râpes + limes + scie sauteuse
  • Leroy Merlin / Casto / HM
  • Abrasif
  • Fraise à copie
  • Serre Joints
  • plaques composite
  • Scalpel, règles, equerre, scotch etc..
Résumé Config
  • Guitar 'n blues / Thomann :
  • Seymour Duncan APH-2S Slash Alnico II Pro ZB
  • Schaller G-Ser. Keyst. SR Lock.3L/3R NI
  • 4x Potards 500 k log CTS
  • Trussrod Double Action
  • Sélecteur de micro 6 positions
  • Gaine blindée, feuille cuivre, fil argent pour soudure
  • Stop bar + tune o matic
  • DUNLOP 6130 frettes
  • TREBLE BLEED
  • Condos ORANGE DROP 22NF
Je me suis basé sur ces plans :

Image
Image

1ère étape :

J'ai été tirer mes plans échelle 1 et couper les contours au scalpel pour réaliser mes gabarits sur du composite à la scie à ruban + râpes + limes
Mes plaques d'Acajou sont de 550x41x4.4 (il manquera 1mm d'épaisseur sur le corps par rapport à une LP Gibson), du coup je peux tirer un manche pour un futur projet

Image

Découpe à la scie sauteuse
Image

Et hop un coup de défonceuse avec fraise à copier
Image

J'ai un petit accroc sur la corne que je rattraperai avec un mélange de colle + sciure
Image

Je n'ai pas encore de varlope pour préparer le collage des deux morceaux de la table d'harmonie, du coup j'ai joint les deux morceaux d'érable l'un à l'autre puis le composite à l'établi , composite me servira de guide plat pour passer la défonceuse et mettre à niveau l'érable (je sais pas si c'est clair ^^) :
Image
Image

Puis poncer au P40 :
Image

Préparation du collage et collage :
Image
Image

C'est tout pour l'instant - j'attends que ça sèche...

Prochaines étapes :

défonces canal /cavités sélecteur de micro & elect + blindage cuivre
détourage table d'harmonies + blindage au dos pour le canal + ponçage face puisqu'il y a des accrocs dû à un rabotage sauvage

Un petit merci à ce forum et ses contributeurs (Notamment Junah et d'autres encore...) qui me facilite grandement la tâche.

C U

Xapier
Modifié en dernier par gnapied le mer. 24 févr. 2016 17:32, modifié 4 fois.
gnapied
Superposteur

Re: La LP de Gnapié

Message par gnapied »

Je m'a planté comme un poirier pour la première photo...

http://postimg.org/image/jhdbamlm1/
Junah
BRAB

Message par Junah »

Voilà un projet qui a l'air bien préparé et réfléchi :yes:
Je m'installe!

Pour rendre ton sujet plus facile à suivre, essaye de mettre les photos directement dans tes postes plutôt que les liens ;)
gnapied a écrit : J'ai un petit accroc sur la corne que je rattraperai avec un mélange de colle + sciure
Image
Tu ne parles pas de la finition. Si tu ne fais pas une finition opaque, ta réparation colle + sciure se verra.
Je te conseillerais plutôt d'arranger ça au racloir.

Bon projet :beer:
36seb
BRAB
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb

Message par 36seb »

+1 pour les photos
+1 pour le racloir (ou râpe et ponçage)
gnapied a écrit :je sais pas si c'est clair
Non :siffle:

Image

Ça ne serait pas plus opratique de couper ta feuille ?
Image

Sinon, beau projet et tu as l'air de prendre le temps de bien préparer, ça devrait t'aider.

:beer:
Junah
BRAB

Message par Junah »

36seb a écrit :
gnapied a écrit :je sais pas si c'est clair
Non :siffle:
Si si ;) J'ai fait comme ça pour ma table sauf que c'était avec une règle, et le roulement de la def appuyé dessus pour dresser les 2 faces du joint ensemble.
Pour le temps de séchage de la tit 3 c'est indiqué dessus normalement. Avec la rouge on peut démouler après 30 mn de mémoire (sans exercer d'efforts au niveau du collage). Mais tu laisses 24h sous presse et tu es tranquille.
36seb
BRAB

Message par 36seb »

:lol: Je parlais de la photo... :wink:
Junah
BRAB

Message par Junah »

36seb a écrit ::lol: Je parlais de la photo... :wink:
:lol:
J'me disais aussi !
kerosen
Se lève la nuit pour poster

Message par kerosen »

Junah a écrit : Tu ne parles pas de la finition. Si tu ne fais pas une finition opaque, ta réparation colle + sciure se verra.
Je te conseillerais plutôt d'arranger ça au racloir.
+10, en plus ces "mastiques" finissent toujours par craquer ...

comme a dit Seb : râpe ;) qui est d’ailleurs plus adapté à cette situation, contrairement au racloir de Junah qui était très adapté dans sa situation ( galbe de table )
pouet .

"It is rainbow for everybody ! "
Junah
BRAB

Message par Junah »

Oui c'est vrai que le racloir en bout de corne ça n'est pas l'idéal ;)
gnapied
Superposteur

Message par gnapied »

Salut

Va pour la râpe ! Mais ça risque pas de réduire fortement ma corne? Le composé colle/sciure n'est pas d'avantage envisageable si je fais une finition opaque sur la tranche mettons?

Pour la finition, c'est vraiment facultatif à mes yeux je compte déléguer le taff ou alors faire du basique voire même coller une succession de code barre les uns à côtés des autres.. Je pense faire un saut à la fablab de Roubaix puisqu'il me manque une perceuse à colonne ( bien que je songe sérieusement à monter un foret 8mm diam sur ma défonceuse et tester..) et par la meme occasion dégoter une personne à qui ça botterait de graver un truc sur le corps, ou aux beaux arts pour une peinture que je vernirai par la suite, genre une représentation de Diogène de Synope... Bref c'est pas clair encore sur ce sujet.
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par FingersOnFire »

gnapied a écrit : bien que je songe sérieusement à monter un foret 8mm diam sur ma défonceuse et tester..
A déconseiller. Ton foret va péter, c'est en aucun cas fait pour supporter des efforts de coupes de fraise. C'est bien pour ça qu'on a des fraises.... et des forets... Même en plus petite vitesse de défonceuse et que en plongée pour faire des percements je déconseille.
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
gnapied
Superposteur

Message par gnapied »

Ok, c'est noté. Thx
Junah
BRAB

Message par Junah »

gnapied a écrit :Mais ça risque pas de réduire fortement ma corne?
J'ai eu la même interrogation quand j'ai eu des arrachements sur ma LP.
Mesure la profondeur, à mon avis ça ne dépasse pas 2mm et ça sera totalement invisible à moins de mesurer par rapport au plan.
Mais bon, comme je crois savoir que tu veux être absolument conforme au plan :siffle:
36seb
BRAB

Message par 36seb »

Là où c'est placé, ça va reculer le centre de gravité un peu plus près du chevalet.
Logiquement ça doit améliorer le sustain.

Je suis

:beer:
gnapied
Superposteur

Message par gnapied »

Mais non mais non.. Enfin 3615seb, tu sais bien que le centre du chevalet est en fonction de la distance sélecteur de micro/corne... C'est bien ça qui donne un La 440hz plus grave non?
36seb
BRAB

Message par 36seb »

Oui enfin si tu fais les canaux de passage de câbles droits.
Sinon faut compenser par une teinte plus sombre avant le vernis.
gnapied
Superposteur

Message par gnapied »

salut à tous

Après quelques petites semaines de silence, je reviens sur mes avancées, photos à l'appui :D

Entre temps, je me suis aperçu que j'avais un delta entre mon corps et mes plans de quelques mm du coup j'ai refais un gabarit à partir d'un autre plan, exact cette fois (après moultes vérifs..), et donc le problème d'accroc sur la corne n'est plus \o/

J'en ai profité pour faire les défonces canal sélecteur de micro/cavité electro, plus une petite défonce au dremel histoire de pouvoir passer un câble plus tard pour relier le cordier à la masse :
20160227_165337.jpg
Vous le noterez, c'est fait à main levée, ça sera de toute façon caché par la table d'harmonie... :siffle:

blindage du dos de la table d'harmonie :
20160229_105016.jpg
Puis collage :
20160229_111714.jpg
20160229_111729.jpg
20160229_111745.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
gnapied
Superposteur

Message par gnapied »

Quelques jours plus tard, après détourage :
20160319_141427.jpg
20160319_141442.jpg
On voit nettement le passage de la fraise à copier, donc dès que j'aurais réussi à dresser mes racloirs (une galère sans nom... Mais ça devrait se tasser)
ça sera de l'histoire ancienne..

Ah ouais.. entre temps j'ai trouvé ça sur le bon coin :
TADAAAAAAAAAA LE TANK DE GUERRE TU PEUX PAS TEST TAVU
20160313_180304.jpg

Sinon j'ai pu avancer sur le manche :

Angle à 13°, j'ai dû mettre 3 min à couper le tout avec deux doigts sur le manche de la scie japonaise.. Redoutable ce truc
20160313_180056.jpg
Puis tout à l'heure collage :
20160319_134446.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
gnapied
Superposteur

Message par gnapied »

20160319_135349.jpg
20160319_135414.jpg
Pour la suite, je m'apprête à pré-slotter la touche au scalpel et faire mes vérifs avant quoique ce soit, puis rapporter un talon sur le manche lorsque le collage sera sec.

Du coup me vient forcément la question de la jointure corps/manche...

Il me paraît 'achement plus simple de faire une défonce plane sur le corps et adapter l'angle du tenon selon le galbe + hauteur chevalet puisque j'ai de quoi faire en terme de bois sur le manche plutôt que l'inverse, selon vous y a t il une différence entre les deux méthodes ?
alain deloin
Se lève la nuit pour poster
Nombre de guitares fabriquées : 7

Message par alain deloin »

gnapied a écrit : Il me paraît 'achement plus simple de faire une défonce plane sur le corps et adapter l'angle du tenon selon le galbe + hauteur chevalet puisque j'ai de quoi faire en terme de bois sur le manche plutôt que l'inverse, selon vous y a t il une différence entre les deux méthodes ?
Personnellement, je pense plutôt le contraire. mais c'est une affaire de gout. Les deux sont faisables.
la paresse doit être tenue pour une des manifestations les plus sûres de l'intelligence...
Répondre