Branchement d'un moteur 110/220
Posté : lun. 29 avr. 2024 15:31
Salut tout le monde. Le second tour que j'ai acheté était équipé d'un vieux moteur dit "universel" de l'époque de transition 110-220V. Et il est branchable aussi bien sur 110 que sur 220, sans en passer par un transformateur.
Je l'ai troqué contre un autre moteur de machine à coudre, plus récent et équipé d'une pédale mais souhaiterais pouvoir utiliser le premier, à d'autres usages.
Seulement je ne sais pas trop dans quel sens le brancher sans le griller.
La bête :
Les branchement, les deux plots à droite c'est pour une prise classique permettant de brancher un rhéostat, optionnel (et on met un cavalier si pas de rhéostat). Et les trois à gauche, pour la prise de courant. Et c'est là que ça se complique puisque suivant le sens de branchement, on le met sur du 110 ou sur du 220... au risque de le griller si on se trompe...
La fiche, coté moteur. Seuls deux trous sont connectés aux deux bornes de la prise de courant (il n'y a pas de terre). Le petit à gauche n'est connecté à rien.
Et les indications, d'un coté 220, de l'autre 110 mais il n'y a ni détrompeur ni indication sur le moteur, d'où mon interrogation.
Alors voilà, comment savoir dans quel sens mettre la prise sans risque de griller le moteur ?
Je l'ai troqué contre un autre moteur de machine à coudre, plus récent et équipé d'une pédale mais souhaiterais pouvoir utiliser le premier, à d'autres usages.
Seulement je ne sais pas trop dans quel sens le brancher sans le griller.
La bête :
Les branchement, les deux plots à droite c'est pour une prise classique permettant de brancher un rhéostat, optionnel (et on met un cavalier si pas de rhéostat). Et les trois à gauche, pour la prise de courant. Et c'est là que ça se complique puisque suivant le sens de branchement, on le met sur du 110 ou sur du 220... au risque de le griller si on se trompe...
La fiche, coté moteur. Seuls deux trous sont connectés aux deux bornes de la prise de courant (il n'y a pas de terre). Le petit à gauche n'est connecté à rien.
Et les indications, d'un coté 220, de l'autre 110 mais il n'y a ni détrompeur ni indication sur le moteur, d'où mon interrogation.
Alors voilà, comment savoir dans quel sens mettre la prise sans risque de griller le moteur ?