Fraiser les frettes en même temps que le bord du manche?

Tout ce qui concerne le matériel : Acheté ou fabriqué

Modérateur : FAQueurs

fumescestdubelge
Membre Hyperactif
Nombre de guitares fabriquées : 10

Fraiser les frettes en même temps que le bord du manche?

Message par fumescestdubelge »

Hello!
Voilà ,dans le but de rectifier bien droit les bords d' un manche, et faire de la place pour un neck binding, peut-on attaquer à la defonceuse les frettes aussi?
La fraise tiendra-t-elle le coup? il y a t-il des fraises qui encaissent bien ce genre de traitement?

Merci
aymaleo
Modo à la retraite
Nombre de guitares fabriquées : 12

Message par aymaleo »

il existe des fraise a metaux, mais je doute qu'elles apprecie ce genre d'exercice et surtout j'aurais franchement peur pour le manche et pour ma peau.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Tranber
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Tranber »

Et meme si la fraise tient le coup, est ce que les frettes se barreront pas? Ca va les faire chauffer bien fort je pense.
C'est pas moi qui le dit... c'est Fucius et croyez moi, il avait oublié d'etre con.

Ahia chu cha pari di pari da la di la ridilla landich dan du
Rottenegg
Se lève la nuit pour poster

Message par Rottenegg »

"il y a des clous et des bouts de verre dans ma pomme, je peux mordre quand même?" moi ça me semble hautement déraisonnable voire franchement dangereux
"Les trois actes? C'est les bonnes femmes mi-taupes, mi-déesses qui ont forcé les mecs de Bethléem à construire les pyramides ?"
fumescestdubelge
Membre Hyperactif

Je ne pense pas prendre des passes de plus de 0,1 mm à la fois.
Je ne vois pas pourquoi cela chaufferait plus que d'hab, le métal des frettes n'est vraiment pas des plus dur et je ne pense pas que les frettes vont se dessertir avec une passe comme cela .Mais Je me trompe peut-être , enfin si quelqu'un a déjà essayé...

Parce que si cela marche cela simplifirait le boulot d'un binding sur un manche déjà existant.
caribou
Posterus simplex
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Message par caribou »

Une fraise à bois ne peut pas avoir les mêmes couteaux qu'un fraise à métal, à mon avis ça risque de s'encrasser sévère sur le bois.
antipop0
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 6

Message par antipop0 »

Rottenegg a écrit :"il y a des clous et des bouts de verre dans ma pomme, je peux mordre quand même?"
+100

:D :D :D
Image

pffffffffff
blooopp

Message par blooopp »

Quitte à faire des passes aussi petites, tu devrais utiliser une petite meule ou un de ces cylindres habillés de toile d'émeri vendus avec les Dremels...
Je ne suis pas un puit de science, tout ce que j'écris est intuitif, sauf quand je dis que j'en suis sûr...

5thString de bronze pour "Post du mois" (mars 2006)
jybec
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 4
Facebook : ht

Message par jybec »

le plus sur serait de defretter , ca ne prendra pas plus de temps surtot si tu veux faire des passes de 0,1 mm.
Sans les frettes tes passes seront de 1 mm donc gain de temps
Zardoz

Message par Zardoz »

Meme chose pour moi !!! Je ne conseil pas !
Maintenant, Les femmes ont de faux seins ,de faux cils ,de faux ongles...et disent qu'il n y a plus de vrais hommes.
Ytse_Fab
Le sevrage sera dur !!

Message par Ytse_Fab »

Ouais, j'éviterais aussi...
Par contre, plutot que d'utiliser la défonceuse, est ce qu'il ne serait pas possible d'utiliser le dremel avec un disque (ou la mini scie circulaire) avec un accessoire du genre celui que vend Stewmac pour faire les binding ?
Ca me semble plus raisonnable de couper (une passe dans le plan vertical et une autre dans le plan horizontal) plutot que d'essayer de bouffer de la matiere...
.:: liquiD Dreamer ::.

"Turgon, king of Gondolin, wields, has, and holds the sword Glamdring, Foe of Morgoth's realm, Hammer of the Orcs."
Spartacus
bavard ou FLFP ?

Message par Spartacus »

ca peut peut etre passer par contre il faut une fraise an acier rapide avec un angle d'arête tranchante assez inclinée (pour le bois) et je pense que par sécurité il faudrait plaquer une chute ou une planche droite le long des frettes a découpé, et ce en arasant le bord de la touche ou les frettes doivent etre taillées...
Just Testing......

Image
Beru
prefere poster qu'aller en vacances

Message par Beru »

C'est a proscrire. Les frettes vont chauffer, donc se deformer, et les vibrations risque de les faire sortir de leur logement aux extremites.
C'est dur de trouver une signature...
http://www.woodpeckers.fr
acousticaster
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par acousticaster »

fumescestdubelge a écrit :Je ne pense pas prendre des passes de plus de 0,1 mm à la fois.
Je ne vois pas pourquoi cela chaufferait plus que d'hab, le métal des frettes n'est vraiment pas des plus dur et je ne pense pas que les frettes vont se dessertir avec une passe comme cela .Mais Je me trompe peut-être , enfin si quelqu'un a déjà essayé...
.
:shock:

Essaye !! tu nous raconteras ! :roll:

:D :D :D
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, il est donc normal que beaucoup de gens paraissent brillants jusqu'à ce qu'ils se mettent à parler........ "
5thString d'argent / 5ThString de Bronze
Tranber
Mais tais-toi !!!

Message par Tranber »

fumescestdubelge a écrit :Je ne pense pas prendre des passes de plus de 0,1 mm à la fois.
.
Bah tout simplement que c'est du metal, que ca conduit la chaleur infiniment mieux que le bois et que deja quand t'essaye de les couper au disque du dremel elles se colorent avec la chaleur (et laissent une cloque sur le doigt qui essaye de chopper le p'tit bout qui veut pas partir), alors avec une fraise qui les attaque a 30.000 tours/minutes :lol:

Quand tu vois les traces de brulure que peut faire une defonceuse sur du bois, ca donne pas vraiment envie de faire la meme chose sur du metal :wink:
C'est pas moi qui le dit... c'est Fucius et croyez moi, il avait oublié d'etre con.

Ahia chu cha pari di pari da la di la ridilla landich dan du
fumescestdubelge
Membre Hyperactif

Ok je vois que cela ne fait pas l'unanimité, mais c'est plus fort que moi , dès que trouve une fraise pour metal je vais tester cela sur la toupie. avec une vitesse de rotation plus basse pour ne pas trop faire chauffer.

Merci à tous pour vos infos et vos conseils.
A+
Rottenegg

Message par Rottenegg »

mouais, fais quand même gaFfe de pas terminer comme ça:

Image
Modifié en dernier par Rottenegg le ven. 17 févr. 2006 11:39, modifié 1 fois.
Beru
prefere poster qu'aller en vacances

Message par Beru »

hehe.. Mouais.. tu fais bien comme tu veux,mais bon c'est dommage de risquer de niquer un frettage pour un truc qui prend 5 minutes avec une cales manuelle.
C'est dur de trouver une signature...
http://www.woodpeckers.fr
antipop0
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 6

Message par antipop0 »

Beru a écrit :hehe.. Mouais.. tu fais bien comme tu veux,mais bon c'est dommage de risquer de niquer un frettage pour un truc qui prend 5 minutes avec une cales manuelle.
c'est dangereux !!

j'aimerais savoir si il a essayé depuis, il en est peut être mort !

et en plus je viens de relire ce qu'il disait et il veut mettre un binding, mais si il fraise le tout il aura des frettes qui s'arrêteront au binding : étrange !

une drole d'idée en tout cas cette histoire de fraisage !
Image

pffffffffff
docteur.bondage
Désolé le lendemain

Message par docteur.bondage »

antipop0 a écrit : j'aimerais savoir si il a essayé depuis, il en est peut être mort !
Non, il est juste endormi, il a abusé du "belge" :lol:
antipop0 a écrit : et en plus je viens de relire ce qu'il disait et il veut mettre un binding, mais si il fraise le tout il aura des frettes qui s'arrêteront au binding : étrange
Tu m'ôtes les mots du post !!! Les frettes, effectivement, passent sur le binding...
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Répondre