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Réparer le corps d’une Les Paul EPIPHONE

Posté : sam. 25 févr. 2006 16:43
par 4narchy
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Comme vous pouvez voir elle s’est pris un méchant coup au niveau de la sortie. Par chance aucun impact sur le son ou quoique ce soit après toutefois une petite intervention au fer à souder.

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Les fissures sur la droite partent des pas de vis pour remonter jusqu’en haut.

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Une fois la plaque retirée on voit que c’est tout un bloc de bois qui est prêt à se faire la malle (il tient depuis au moins un an, je ne sais pas comment ??)
J’imagine que la dernière solution consiste à insuffler une résine ou qqch mais quoi ? Petite indication au cas où : le corps est composé d'acajou et d'aulne (on dirait de l’aggloméré).

Posté : sam. 25 févr. 2006 16:53
par Vladoulianov
Bonjour, et bienvenue (ç'aurait été bien si tu t'étais présenté un peu avant...). Euh quant à ta gratte, c'est un sacré pain qu'elle s'est pris. A mon avis, injecter de la résine ne servira à rien. Il faut simplement coller ce qui peut encore être sauvé, poncer et refaire une jeunesse au corps en lui donnant une nouvelle forme...

Ca m'étonnerait énormément si tu pourrais lui redonner sa forme original en collant tout ces petits bouts de bois.

Posté : sam. 25 févr. 2006 17:15
par Jeannot
méthode radicale :

découpe propre de la partie abîmée et recollage d'un morceau d'acajou (ou de niangon ou de sappelli à défaut) puis usinage pour reprendre la forme d'origine... une fois peinte, si c'est bien fait, ça sera invisible.

Posté : sam. 25 févr. 2006 17:29
par 4narchy
Là ça demande de l'expérience et du matos je ne saurais pas faire ça :P
Ce qui m'amène à une petite présentation : j'ai 24ans je vis dans le nord et je suis fondu de rock en général. J'ai 3 guitares et demi :) , une basse et bientôt j'espère, une batterie.
Je suis complètement ignorant des techniques de lutherie :oops:

Posté : sam. 25 févr. 2006 18:03
par Jeannot
ma méthode peut faire peur, mais à mon avi, elle est bien plus propre et viable que l'injection de résine ou de colle dans les multiples fissures, pour finir à l'enduit pour rattraper les trous (ce qui demande un sérieux coup de main). Et certainement moins difficile à mettre en œuvre aussi.

quand au matériel, si tu as du temps, les ciseaux à bois suffisent... si tu en as moins, une défonceuse carrefour à 30€ résoudra le problème en quelques minutes.

Posté : lun. 27 févr. 2006 00:03
par Pr3Va1L
Moi j'irait carrément à la scie enlever ce morceau et en remettre un et refaire cette partie de la gratte... C'est moin galère je crois...

Posté : lun. 27 févr. 2006 09:40
par jybec
c'est ce que jeannot a dit juste au dessus .....

Posté : lun. 27 févr. 2006 10:37
par doc guitar
+1 pour la méthode Jeannot ;)

Posté : lun. 27 févr. 2006 10:50
par caribou
Moi je dirais qu'il faut recoller tous les morceaux encore en ta possession, même les plus petit et ne remplacer avec du bois neuf que ceux qui ont disparus. Ensuite, retouche de vernis.
Ce sera plus respectueux de l'instrument et des règles de la restauration.

Posté : lun. 27 févr. 2006 19:14
par PascalReedSmith
bah, si tu ne compte pas faire de lutherie par la suite, va voir un menuisier, demande lui de te couper et aplanir la partie et de recoller un morceau a la place.
Au black ça devrait pas etre tres cher ;)

Posté : lun. 27 févr. 2006 19:35
par latortue
moi je dis comme caribou. C'est le plus simple et le plus rapide en plus! A la limite, tu peux même combler à la pate à bois les trous qui resterons éventuellement.

Par contre que veux tu dire par "agloméré"???? Le corps des lespaul épi ne sont pas massives???

Posté : lun. 27 févr. 2006 22:09
par Vladoulianov
Je pense qu'au lieu de dire aggloméré, 4narchy voulait dire que le corps était composé de plusieurs pièces d'aulne.

Posté : lun. 27 févr. 2006 22:17
par antipop0
Vladoulianov a écrit :Je pense qu'au lieu de dire aggloméré, 4narchy voulait dire que le corps était composé de plusieurs pièces d'aulne.
je me demande : les photos ne sont pas nette mais la façon dont le bois fait des petites lamelles est bizarre, comme une sorte d'agglo !? :?:

En même temps je n'ai jamais fait tombé mes instruments donc je ne connais pas la façon dont le bois casse (si il fait des petites lamelles comme ça ou pas quand il est massif, mais ça m'étonne)

Posté : lun. 27 févr. 2006 22:32
par Vladoulianov
Sur une DanElectro je veux bien, mais si c'est de l'aggloméré d'aulne, alors Epiphone est tombé bien bas...

Posté : mar. 28 févr. 2006 00:22
par antipop0
Vladoulianov a écrit :Sur une DanElectro je veux bien, mais si c'est de l'aggloméré d'aulne, alors Epiphone est tombé bien bas...
je n'affirme rien, mais si c'était le cas (ce qui m'étonnerait quand même) je serais de ton avis : ça serait triste !

Posté : mar. 28 févr. 2006 09:22
par docteur.bondage
Vladoulianov a écrit :Sur une DanElectro je veux bien
C'est pas de l'agglo sur une danelectro, c'est de la "mansonite", en gros de l'"isorel" (comment ça c'est encore pire :oops: )
:mrgreen:

Posté : mar. 28 févr. 2006 09:40
par doc guitar
Donc du medium, koa :lol:

Posté : mar. 28 févr. 2006 11:18
par docteur.bondage
doc guitar a écrit :Donc du medium, koa :lol:
faut savoir, du Medium ou du Koa ? :lol: :lol:
info technique : la fabrication de l'isorel se raproche de celle du papier, avec un procédé statique et à sec, plus impregnation de résine, mais l'isorel peut être considéré comme un intermédiaire entre bois aggloméré et carton... :wink:

Posté : mar. 28 févr. 2006 11:38
par doc guitar
captain.bondage a écrit :
doc guitar a écrit :Donc du medium, koa :lol:
faut savoir, du Medium ou du Koa ? :lol: :lol:
info technique : la fabrication de l'isorel se raproche de celle du papier, avec un procédé statique et à sec, plus impregnation de résine, mais l'isorel peut être considéré comme un intermédiaire entre bois aggloméré et carton... :wink:
Tu veux te lancer, toi ? :twisted: Voilà (source : http://www.design-technology.org/mdf.htm )
Name: -Medium Density Fibreboard (MDF)

Sources: -MDF is a type of hardboard, which is made from wood fibres glued under heat and pressure.

Advantages: -There are a number of reasons why MDF may be used instead of plywood or chipboard. It is dense, flat, stiff, has no knots and is easily machined. Because it is made up of fine particles it does not have an easily recognisable surface grain. MDF can be painted to produce a smooth quality surface. Because MDF has no grain it can be cut, drilled, machined and filed without damaging the surface. MDF may be dowelled together and traditional woodwork joints may even be cut. MDF may be glued together with PVA wood glue. Oil, water-based paints and varnishes may be used on MDF. Veneers and laminates may also be used to finish MDF

Disadvantages: -MDF can be dangerous to use if the correct safety precautions are not taken. MDF contains a substance called urea formaldehyde, which may be released from the material through cutting and sanding. Urea formaldehyde may cause irritation to the eyes and lungs. Proper ventilation is required when using it and facemasks are needed when sanding or cutting MDF with machinery. The dust produced when machining MDF is very dangerous. Masks and goggles should always be worn at all times. Due to the fact that MDF contains a great deal of glue the cutting edges of your tools will blunt very quickly. MDF can be fixed together with screws and nails but the material may split if care is not taken. If you are screwing, the screws should not be any further than 25mm in from the edge. When using screws always use pilot holes. Urea formaldehyde is always being slowly released from the surface of MDF. When painting it is good idea to coat the whole of the product in order to seal in the urea formaldehyde. Wax and oil finishes may be used as finishes but they are less effective at sealing in the urea formaldehyde


Uses: -It may be used to make display cabinets, wall-panels and storage units.

Posté : mar. 28 févr. 2006 12:43
par docteur.bondage
l'isorel, c'est la feuille de merde qu'ils mettent dans le fond des meubles IKEA, ce n'est pas un bois de construction comme l'agglo, et ce n'est dispo que sous forme de feuille (plaque). Par contre, que le procédé de fabrication soit équivalent, je te l'accorde...
Bon, d'accord, l'isorel c'est une forme de médium, une application spéciale :oops: (bon, ça va, poussez pas :arrow: )