Passer de 22 à 24 cases : conséquences ?

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Headbanging Niko
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Passer de 22 à 24 cases : conséquences ?

Message par Headbanging Niko »

Bonjour à tous !

Mon projet est une Les Paul, ou plus exactement une eclipse, mais c'est presque pareil. Elle a donc une touche 22 cases à la base, et je voudrais en faire 24.

J'ai donc envisagé 2 solutions :

:arrow: ne rien changer au niveau chevalet, la touche (et donc le manche) vient s'encastrer plus loin dans le corps

:arrow: déplacer le chevalet afin que la touche arrive dans le corps au meme endroit que sur une 22 case

Je sais pas si c'est très clair, sinon je ferai un schéma.

Quelle est la meilleure solution ?
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sebastus
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Message par sebastus »

le mieux et de deplacé le chevalet ,de toute facon le diapason va changer.
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Sharingan
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Message par Sharingan »

Bien dans l'absolu il me semble que ça revient exactement au même sauf que si tu t'arrange pour que ta 24ème case soit au même emplacement que devrait l'être la 22ème, il te faudra alors déplacer la position du chevalet et des micros sur le corps... ça changera surtout l'esthetique.
Après ça je sais pas si ça pose des problèmes ou pas... faudrait voir l'avis des autres...

argh je me suis fait prendre par la vitesse.
ben non, il ne faudra pas forcément changer le diapason. pourquoi tu dis ça ?
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Headbanging Niko
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Message par Headbanging Niko »

Oué c'est vrai que c'est surtout esthétique. Mais bon y'a aussi le fait que si je bouge pas le chevalet, le cutaway ne bouge pas et l'accès à la 24ème case va etre chaud, déjà que sur une LP l'accès aux aigus est pas top...

Ou alors je fais un chanfrein sur le cutaway, mais pour mon binding ça va etre ....heu....ben je vois meme pas ce que ça peut donner :lol:
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Message par Gaelle »

ben tu aura tout simplement moins de place pour les micros et un accès pourri au dernieres cases, le mieux est quand même de retoucher la corne inferieure
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Message par jybec »

La meilleure solution est celle que TU trouves meilleure, en prenant en compte : ton gout au niveau de l'esthétique, l'équilibre de l'instrument, l'accés aux aigus. Toi seul peut répondre ainsi tu ne regretteras pas tel ou tel choix.
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Message par Headbanging Niko »

Mmmmmmm.....

En fait j'aimerais bien ne pas bouger le chevalet, et donc la touche s'encastre plus loin dans le corps. Esthétiquement c'est ce que je trouve le plus joli car ça ne change pas l'équilibre visuel de la guitare.

Par contre, comme le dit hyperion, il va surement falloir que je retouche le cutaway. J'aimerais bien garder la silhouette intacte, et donc faire un chanfrein, un peu comme ça :
http://elderly.com/images/new_instrumen ... -front.jpg

Mais bon, est ce que c'est possible de mettre un binding là dessus ? Si oui, comment ?
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Message par Pedro »

sebastus a écrit :le mieux et de deplacé le chevalet ,de toute facon le diapason va changer.
Ca c'est totalement faux : le diapason n'a AUCUNE raison de changer.
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Message par Gaelle »

en effet tu peut faire une touche de 54 cases qui touche le chevalet, ca n'a rien a voir avec le diapason
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Message par Kralizec »

Headbanging Niko a écrit :Mais bon, est ce que c'est possible de mettre un binding là dessus ? Si oui, comment ?
Dans ce genre de cas, j'ai déjà vu le filet qui s'arrête à la pointe de la corne. C'était pas forcemment vilain, contrairement à ce qu'on peut penser. Mais je ne me souviens plus où j'ai vu ça... sur une forme genre PRS il me semble :? ...
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Message par Dino_10 »

si je peux me permettre une remarque : si tu ne déplace pas le chevalet, ça signifie que tu vas devoir "ré-usiner" le corps un peu plus loin pour y mettre un manche 24 cases... Mais sur une LP, le micro grave est collé à la touche, n'est-ce pas ? donc il te faudra déplacer le micro et c'est pas evident...

après tu peux ne pas retoucher le corps mais mettre un manche plus long de 2 cases (donc diapason + long ;) )

Dino
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Message par piranahh »

Ou simplement une touche plus grande... Qui ira plus loin sur la table.
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Message par Headbanging Niko »

Oui effectivement je vais déplacer le micro grave, mais je ne vois pas en quoi c'est un problème ?

Pour le binding, j'avais peur que ça fasse moche, je vais essayer de trouver un modèle conçu comme ça pour voir ce que ça donne.
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Message par Dino_10 »

bin c'est a dire que déplacer le micro, ça signifie déplacer la défonce du micro... c'est certainement plus simple et plus propre de refaire un manche avec 24 cases et un diapason plus grand.
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Message par Kralizec »

Dino_10 a écrit :bin c'est a dire que déplacer le micro, ça signifie déplacer la défonce du micro... c'est certainement plus simple et plus propre de refaire un manche avec 24 cases et un diapason plus grand.
Oui mais non, là c'est pas trop jouable. En fait tu propose de mettre un diapason plus long qui laisse le même intervalle pour les micros en 24 cases que celui de 22 cases, c'est ça ?
Ca ferait ralonger le diapason de 4 fois la distance 22eme à 24eme frette, soit grosso modo 4x20 mm. 80 mm de plus au diapason c'est énorme :? .

EDIT: et puis il n'est pas question de modifier une gratte mais de la faire entièrement à ce que je comprends, donc je ne vois pas où est le problème.
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Message par Dino_10 »

ouais, peut-etre. j'ai pas fait attention, j'etais en train de faire à manger pour ma chérie. mais tu as certainement raison :wink:

ciao
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Message par Headbanging Niko »

oui effectivement c'est une gratte qui n'est pas encore réalisée, donc je peux faire les défonces micro ou je veux :)
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Message par NiKkO »

ton projet est pas clair ,tu pars d'un corps existant ou tu fabriques ton corps ?

parce si tu pars d'un existant ok ,ça risque d'être un peu dur a faire mais pas impossible,mais si tu fais ton corps je voie pas du tout le problème !
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Message par Headbanging Niko »

Salut!

je fabriques la guitare entièrement. Je n'ai jamais dit que je partais d'un corps existant.

Je pars d'un MODELE existant, c'est à dire juste la forme, mais rien n'est encore construit.
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Message par Dino_10 »

ah bin ça change tout alors !
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