Mon expérience en lutherie (et je suis un peu limité vu que je suis en appartement) se limite à de l'assemblage de guitares electriques à manche vissé :
- remplacement d'un vernis naturel sur un corps de strat avec table en érable flammé par une teinte bleu puis vernis nitro en bombe
- 1 tentative de vernis Sunburst 3 tons. Pas satisfait du résultat j'ai tout poncé pour repartir sur plus basique ->
- 1 strat copie de la blackie relic de Clapton : vieillissement artificiel des pièces métaliques, du bois et du vernis
- 1 strat aulne/érable/palissandre avec peinture d'inspiration Fiesta Red "délavée" (rouge corail) (il me reste à vernir la peinture et faire l'assemblage et c'est fini)
- diverses réparations et retouches sur vernis et bois
J'ai jusqu'à présent utlisé des corps et manches provenant de USA Custom Guitars et aussi un corps venant de Warmoth.
Accastillage et peinture d'origine diverses (Leroy Merlin pour le vernis nitrocellulosique)
Donc voici la suite :
Pour commencer simple (mon outillage "spécifique" étant limité à une défonceuse), une base de telecaster me semble le plus adapté.
Ensuite, j'avais bien envie d'avoir une guitare plus typée ES-335, LesPaul ou SG du point de vue son. En même temps, faire une SG ou une LP avec un manche vissé, ça me semblait contre-nature. Il y vait aussi ce type de corps

Au final, ce sera donc une guitare avec une forme de Telecaster, les bois et electronique d'une LesPaul (corps et manche en acajou, touche palissandre et table en érable) et un corps évidé avec des ouïes d'ES-335 (vous avez vu le poids que ça pèse une LP. Trop lourd pour moi !), accastillage doré ...
Voici deux simulations :

Et puis ce type de chevalet me tente bien aussi :

Pour l'instant j'en suis au point où j'ai trouvé les plans. Il faut que j'attaque les gabarits pour les défonces et que je décide où acheter le bois (et surtout trouver une table en érable de entre 6 et 10mm qui me plaise).
Il faudra aussi que je trouve un menuisier sympa qui voudra bien (moyennant finance bien sur) me raboter corps et table si necessaire, voir refendre suivant comment sera le bois acheté.
La suite dans quelques semaines ...
Eric