Telecaster Esquire touche érable, corps acajou table érable
-
- Membre Hyperactif
- Nombre de guitares fabriquées : 0
Telecaster Esquire touche érable, corps acajou table érable
Bonjour à tous,
Bon, j'ai réfléchi à un projet que je souhaitais faire, ayant toujours voulu me lancer dans la lutherie, et j'ai décidé de fabriquer une guitare électrique!
J'ai choisi la Telecaster car c'est une guitare qui m'a toujours tenté et que je n'ai jamais acheté (je possède une SG, une Strato et une LP toute moisie). Bref, j'ai envi de quelque chose qui vienne de moi, du coup, je veux retrousser mes manches!
Alors voilà, je vais me présenter et ensuite présenter mon projet.
Je m'appelle Jérôme, j'ai 18ans, je suis élève en ébénisterie. Je joue de la guitare et de la basse (toutes les deux électriques).
Mon projet :
Une Telecaster, plutôt typée gros son, je compte lui mettre un unique micro double en chevalet assez puissant (je n'ai pas encore d'idée précise) ainsi qu'un killswitch. Cette gratte servira pour toutes les saturations assez modernes.
Pour le manche, je ne vais pas le fabriquer (pas pour la première guitare), je vais m'acheter un manche (j'en ai repéré un) tout érable pour un son bien agressif (je n'ai que du palissandre comme touche chez moi).
Pour le corps, je n'ai pas encore d'idée pour le bois, car je ne connais pas trop les propriétés acoustiques de tous les bois, donc je me réfèrerai à vos conseils en la matière! (Erable, Aulne, Frêne,...?!)
Je ne suis pas encore sûr de mettre une plaque dessus, ou si je ferai un placage.
Ce dont je suis sûr, c'est que je vais faire passer les cordes à travers le corps, je vais poser un vrai chevalet de Telecaster mais avec défonce pour humbucker, niveau électronique, le classique volume/tonalité avec le killswitch en plus.
Les plans, je vais me baser sur les plans du forum au 1:1 (une fois que je serai passé Supporting Member ;) ) tout en les modifiants à ma guise pour mon projet (à mon avis, je l'imprimerai et le recopierai sur une feuille calque avec mes modif's).
Voilà, normalement je vais chercher mes bois tout bientôt, dès que je saurai lesquels prendre en fait. En petit extra, je me ferai bien un placage d'ébène ou d'acajou sur la face avant... Mais ce n'est pas encore sûr! Sinon, la guitare restera en naturel...
Je me ferai conseiller par un prof de mon école, qui fait des instruments également, j'ai le matériel à disposition également pour pouvoir tout faire! Bref, dès que j'ai les bois, c'est parti quoi ;)
Voilà, vos avis, vos réflexions, conseils, etc... sont bien entendu les bienvenues!
Merci,
Jérôme.
EDIT : cela donnera ça :
http://membres.lycos.fr/metalfm/projet% ... aster2.bmp
Bon, j'ai réfléchi à un projet que je souhaitais faire, ayant toujours voulu me lancer dans la lutherie, et j'ai décidé de fabriquer une guitare électrique!
J'ai choisi la Telecaster car c'est une guitare qui m'a toujours tenté et que je n'ai jamais acheté (je possède une SG, une Strato et une LP toute moisie). Bref, j'ai envi de quelque chose qui vienne de moi, du coup, je veux retrousser mes manches!
Alors voilà, je vais me présenter et ensuite présenter mon projet.
Je m'appelle Jérôme, j'ai 18ans, je suis élève en ébénisterie. Je joue de la guitare et de la basse (toutes les deux électriques).
Mon projet :
Une Telecaster, plutôt typée gros son, je compte lui mettre un unique micro double en chevalet assez puissant (je n'ai pas encore d'idée précise) ainsi qu'un killswitch. Cette gratte servira pour toutes les saturations assez modernes.
Pour le manche, je ne vais pas le fabriquer (pas pour la première guitare), je vais m'acheter un manche (j'en ai repéré un) tout érable pour un son bien agressif (je n'ai que du palissandre comme touche chez moi).
Pour le corps, je n'ai pas encore d'idée pour le bois, car je ne connais pas trop les propriétés acoustiques de tous les bois, donc je me réfèrerai à vos conseils en la matière! (Erable, Aulne, Frêne,...?!)
Je ne suis pas encore sûr de mettre une plaque dessus, ou si je ferai un placage.
Ce dont je suis sûr, c'est que je vais faire passer les cordes à travers le corps, je vais poser un vrai chevalet de Telecaster mais avec défonce pour humbucker, niveau électronique, le classique volume/tonalité avec le killswitch en plus.
Les plans, je vais me baser sur les plans du forum au 1:1 (une fois que je serai passé Supporting Member ;) ) tout en les modifiants à ma guise pour mon projet (à mon avis, je l'imprimerai et le recopierai sur une feuille calque avec mes modif's).
Voilà, normalement je vais chercher mes bois tout bientôt, dès que je saurai lesquels prendre en fait. En petit extra, je me ferai bien un placage d'ébène ou d'acajou sur la face avant... Mais ce n'est pas encore sûr! Sinon, la guitare restera en naturel...
Je me ferai conseiller par un prof de mon école, qui fait des instruments également, j'ai le matériel à disposition également pour pouvoir tout faire! Bref, dès que j'ai les bois, c'est parti quoi ;)
Voilà, vos avis, vos réflexions, conseils, etc... sont bien entendu les bienvenues!
Merci,
Jérôme.
EDIT : cela donnera ça :
Modifié en dernier par bearnings le dim. 2 déc. 2007 18:58, modifié 2 fois.
- sha4096
- Serial posteur
- Nombre de guitares fabriquées : 3
Bonne chance :) Étant à mon premier projet, je ne peux pas te donner de gros conseils (et à fortiori, je ne suis pas un professionnel du bois) mais le projet m'a l'air tout à fait sympathique et je suis sûr que tu y arriveras facilement avec l'aide d'un expert. Tu procèdes comme moi avec un manche déjà prêt (et aussi un expert
). Les micros ça sera quoi ?

-
- Membre Hyperactif
C'est les conseils d'un prof, de commencer avec un manche neuf. Ce qui me paraît plus aisé également. Il me donnera des conseils pour la réalisation!
Pour ce qui est des micros, je ne sais pas encore, mais des micros taillés gros son à mon avis. Encore que, je ne suis même pas sûr. J'aimerais bien une gratte que j'utiliserai quasiment exclusivement en saturé. Les EMG, je n'aime pas trop, donc je vais plutôt éviter. Le SH6 de chez SD pourrait peut-être le faire, mais je suis moyennement motivé... J'ai déjà testé du SD et j'ai pas accroché. Une marque que j'aime encore pas mal c'est Gibson en micro, mais pas le 500T (je viens de le vendre). Peut-être un bursbucker #3! Je ne sais pas encore!
J'ai des idées mais c'est pas encore fixé, et à vrai dire, c'est un peu la dernière chose à laquelle je vais penser! C'est surtout niveau bois que je ne suis pas fixé...
Pour ce qui est des micros, je ne sais pas encore, mais des micros taillés gros son à mon avis. Encore que, je ne suis même pas sûr. J'aimerais bien une gratte que j'utiliserai quasiment exclusivement en saturé. Les EMG, je n'aime pas trop, donc je vais plutôt éviter. Le SH6 de chez SD pourrait peut-être le faire, mais je suis moyennement motivé... J'ai déjà testé du SD et j'ai pas accroché. Une marque que j'aime encore pas mal c'est Gibson en micro, mais pas le 500T (je viens de le vendre). Peut-être un bursbucker #3! Je ne sais pas encore!
J'ai des idées mais c'est pas encore fixé, et à vrai dire, c'est un peu la dernière chose à laquelle je vais penser! C'est surtout niveau bois que je ne suis pas fixé...
- petrudume
- Serial posteur
Pourquoi tourner autour des classiques, SD, EMG, Gibson, ect... ya des dixaines de "petites" (disons moins connues) de micros qui cartonnent... en cerchant un peu, tu devrais aussi trouver des mecs qui font du sur-mesure pour pas très cher (mais là, evidemment, panne d'argument, j'ai oublié tous les noms.)
En tous cas, je pense que c'est un projet qui va me plaire, je vais donc le suivre de tres pres... =)
En tous cas, je pense que c'est un projet qui va me plaire, je vais donc le suivre de tres pres... =)
-
- Membre Hyperactif
Merci du soutien!! Si tu as des noms, pour les micros, n'hésites pas!
Je m'y connais très peu je dois dire. J'hésite aussi avec des P90!
Sinon, je n'ai pas un budet énorme, donc je ne peux pas me permettre de claquer 200€ dans un micro, il me faut un micro entre 50 et 100 €, pourquoi pas d'occasion!
Si vous savez des références, n'hésitez pas à m'en faire part!
Sinon, je cherche toujours de l'aide pour les bois... ;)
Edit : je pense pencher pour de l'aulne, j'ai fait une recherche sur les bois employés sur des guitares plutôt typée métal et c'est ce que j'ai trouvé, ce n'est bien entendu pas le seul, mais c'est un choix qui me paraît bon.
Je suis très tenté de faire un placage dessus... Mais pour déterminer le bois, je ne sais pas, un bois qui ira très bien avec l'aulne d'un point de vue coloris... Histoire d'avoir un beau contraste.
Le padouk peut-être, ou l'acajou, ou de l'ébène de macassar, je ne sais pas encore exactement, mais quelque chose d'exotique, ça me tente bien...
Qu'en pensez-vous?
Merci.
Je m'y connais très peu je dois dire. J'hésite aussi avec des P90!
Sinon, je n'ai pas un budet énorme, donc je ne peux pas me permettre de claquer 200€ dans un micro, il me faut un micro entre 50 et 100 €, pourquoi pas d'occasion!
Si vous savez des références, n'hésitez pas à m'en faire part!
Sinon, je cherche toujours de l'aide pour les bois... ;)
Edit : je pense pencher pour de l'aulne, j'ai fait une recherche sur les bois employés sur des guitares plutôt typée métal et c'est ce que j'ai trouvé, ce n'est bien entendu pas le seul, mais c'est un choix qui me paraît bon.
Je suis très tenté de faire un placage dessus... Mais pour déterminer le bois, je ne sais pas, un bois qui ira très bien avec l'aulne d'un point de vue coloris... Histoire d'avoir un beau contraste.
Le padouk peut-être, ou l'acajou, ou de l'ébène de macassar, je ne sais pas encore exactement, mais quelque chose d'exotique, ça me tente bien...
Qu'en pensez-vous?
Merci.
Modifié en dernier par bearnings le ven. 9 nov. 2007 21:21, modifié 1 fois.
- Beren
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 4
entre 50 et 100 euros pour un seul micro, tu devrais quand même avoir l'embarra du choix.
premier projet qui s'annonce très bien, tu m'as l'air de savoir ce que tu fais, ca va le faire sans soucis!
:yap:
premier projet qui s'annonce très bien, tu m'as l'air de savoir ce que tu fais, ca va le faire sans soucis!
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
-
- Membre Hyperactif
Ca fait trois ans que je veux faire de la lutherie, trois ans que je me renseigne. J'ai commencé par l'ébénisterie, j'ai discuté avec des luthiers amateurs et professionnels, des ébénistes, pour recueillir un maximum de conseils. Evidemment, je manque de pratique. Mais je veux résoudre cette lacune ;)Beren a écrit :entre 50 et 100 euros pour un seul micro, tu devrais quand même avoir l'embarra du choix.
Je suis motivé, et je compte bien réaliser cette Tele sans mettre un an pour la finir! Je veux être efficace!
Je vais essayer d'aller lundi ou mardi chercher mes bois à Courtrai, et d'obtenir le plan au 1:1, et le faire imprimer en grandeur nature demain.
Parallèlement, comment puis je faire pour simuler un projet avec le corps de ma Tele? Y a t'il un programme ou un logiciel sur Internet?
Merci.
Sinon pour les micros, si vous avez des idées ou des propositions pour mon micro, ça m'intéresse!
Re: Fabrication d'un corps de Telecaster
Bonne idée çabearnings a écrit :Bonjour à tous,
j'ai décidé de fabriquer Telecaster plutôt typée gros son, je compte lui mettre un unique micro double en chevalet assez puissant (je n'ai pas encore d'idée précise) ainsi qu'un killswitch

Pour le corps AULNE (35mm ) avec table en ERABLE ( 10mm ) !!bearnings a écrit : Pour le corps, je n'ai pas encore d'idée pour le bois, car je ne connais pas trop les propriétés acoustiques de tous les bois, donc je me réfèrerai à vos conseils en la matière! (Erable, Aulne, Frêne,...?!)
bearnings a écrit :j'ai décidé de fabriquer Telecaster plutôt typée gros son, je compte lui mettre un unique micro double en chevalet assez puissant

Il faut absolument que je mette sur le forum toutes mes réalisations

http://lutherie-amateur.com/Forum/viewt ... highlight=
-
- Membre Hyperactif
Merci pour tes conseils. Pour le micro, non, il sera unique ;)
Je n'ai pas besoin de micro manche pour le projet que j'ai sur cette guitare.
J'ai d'autres guitares pour le vintage, j'ai envi de quelque chose de plus moderne pour une fois! Et le micro manche ne me sera pas utile!
Pour le double format simple, je le connais, jamais essayé, mais pour tele il n'est pas simple à trouver d'occasion!Je vais réfléchir...
Merci pour ton avis!
Je n'ai pas besoin de micro manche pour le projet que j'ai sur cette guitare.
J'ai d'autres guitares pour le vintage, j'ai envi de quelque chose de plus moderne pour une fois! Et le micro manche ne me sera pas utile!
Pour le double format simple, je le connais, jamais essayé, mais pour tele il n'est pas simple à trouver d'occasion!Je vais réfléchir...
Merci pour ton avis!
- sha4096
- Serial posteur
- Nombre de guitares fabriquées : 3
Qu'est-ce que tu cherches comme logiciel exactement ?Parallèlement, comment puis je faire pour simuler un projet avec le corps de ma Tele? Y a t'il un programme ou un logiciel sur Internet?
Pour les micros, je sais pas si t'as vu sur le site de Seymour Duncan, tu as des extraits audio de tous leurs micros, ça donne déjà des idées. Pour le reste, un tour sur Ebay où tu trouveras tout et n'importe quoi. En passant, je me suis procuré quelques pièces (potards, potentiomètres) chez "Hongkongsuperseller" d'Ebay, si ça peut d'aider, c'est vraiment pas cher.
- Galadan
- Modo à la retraite
Direction la FAQ cher amibearnings a écrit :...
Parallèlement, comment puis je faire pour simuler un projet avec le corps de ma Tele? Y a t'il un programme ou un logiciel sur Internet?
Merci.
Sinon pour les micros, si vous avez des idées ou des propositions pour mon micro, ça m'intéresse!

"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
-
- Membre Hyperactif
J'ai contacté Caribou, merci pour le tuyau!!!
Pour le programme, j'ai jeté un oeil dans la faq, il est expliqué comment choisir son diapason, le dessiner, etc... moi ce que je veux, c'est un programme où je peux sélectionner le corps de ma guitare, le manche, et les pièces qui vont le composer (j'ai déjà eu ça une fois, mais j'ai perdu l'adresse) pour ensuite faire un print screen pour le sauvegarder. C'est histoire de simuler mon projet...
Merci beaucoup,
Jérôme.
Pour le programme, j'ai jeté un oeil dans la faq, il est expliqué comment choisir son diapason, le dessiner, etc... moi ce que je veux, c'est un programme où je peux sélectionner le corps de ma guitare, le manche, et les pièces qui vont le composer (j'ai déjà eu ça une fois, mais j'ai perdu l'adresse) pour ensuite faire un print screen pour le sauvegarder. C'est histoire de simuler mon projet...
Merci beaucoup,
Jérôme.
- Beren
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 4
une petite recherche t'aurait donnée ceci:
http://lutherie-amateur.com/Forum/viewtopic.php?t=3708
je rajoute ce lien en FAQ.
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
-
- Membre Hyperactif
Euh, je vois pas trop l'utilité que j'en aurais de ce lien?!Beren a écrit :une petite recherche t'aurait donnée ceci:
J'ai jeté un oeil et c'est juste une galerie de différentes Telecaster existantes?!
-
- Membre Hyperactif
Bizarre... Je viens de recliquer sur le lien, et je n'ai pas eu le même site que la première fois... Bref, oui, c'est bien ce site que je cherchais, merci beaucoup!san pedro a écrit :Ah non, il va falloir que tu sois plus attentif...
Beren te donne la réponse à ta question, mais il a déjà tort : si le lien a déjà été donné, c'est toi qui n'a pas su faire de recherche.
Edit : j'arrivais sur ce site :
http://www.nymphusa.com/tele/
-
- Membre Hyperactif
Voici une simulation du résultat que j'aimerais obtenir.
http://membres.lycos.fr/metalfm/projet%20telecaster.bmp
Je ne sais pas encore quel type de chevalet je vais mettre, il me semblait avoir déjà vu un chevalet telecaster mais avec emplacement pour micro double! A vérifier...
Qu'en pensez-vous? Evidemment, il est important à prendre en compte que c'est une simulation, et donc une image artificielle...
Merci.
http://membres.lycos.fr/metalfm/projet%20telecaster.bmp
Je ne sais pas encore quel type de chevalet je vais mettre, il me semblait avoir déjà vu un chevalet telecaster mais avec emplacement pour micro double! A vérifier...
Qu'en pensez-vous? Evidemment, il est important à prendre en compte que c'est une simulation, et donc une image artificielle...
Merci.
- Kralizec
- Mais tais-toi !!!
C'est sobre, ça me plait. Pour les chevalet Tele avec emplacement pour un double, oui ça existe j'en ai déjà vu.
Moi perso je préfère le ToM qui laisse apparaitre au maximum le bois, si tu y mets une belle table ondée comme la simu. Il te faudra alors cogiter un peu sur l'angle de renversement, ou encastrer le ToM.
Moi perso je préfère le ToM qui laisse apparaitre au maximum le bois, si tu y mets une belle table ondée comme la simu. Il te faudra alors cogiter un peu sur l'angle de renversement, ou encastrer le ToM.
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum
q°v°p
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum

q°v°p
- Gaelle
- LA Woman
- Nombre de guitares fabriquées : 10
- Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
un jpeg qui se charge par le bas?
bizarre!
perso je la trouve un peu quelconque, je trouve qui lui manque un pti grain de folie

perso je la trouve un peu quelconque, je trouve qui lui manque un pti grain de folie

Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.