Page 1 sur 1
Etabli
Posté : dim. 25 nov. 2007 12:07
par Wormfromhell
Salut à tous,
je suis en train de monter mon atelier, et j'aimerai un bon gros établi, seulement j'ai pas des milles et des cents à depenser la dedans, donc si quelqu'un en a un pas cher sous la main, ou si vous pouvez proposer une marche à suivre pour en construire un, n'hésitez pas! :D
Posté : dim. 25 nov. 2007 12:32
par caribou
J'ai construit le mien en appart et sans autre outillage qu'une perceuse, une scie et un tournevis. Il est entièrement constitué de bastaings de sapin achetés en GSB (le plateau est fait de planches épaisses). Ça a couté un peu cher en bois (mais moins cher qu'un établi tout fait) et il ne m'a fallu qu'une demi-journée pour le monter.
Je l'avais fait en solution de dépannage puisque je n'avais plus le précédent (appartenant à ma mère) et en attendant d'en dégotter un "vrai" mais... ça fait 9 ans maintenant et il a toujours bon pied bon oeil :D
Le plus important à prévoir c'est sa hauteur, il faut que tu puisse y travailler debout sans fatiguer le dos.
Posté : dim. 25 nov. 2007 12:54
par Wormfromhell
bon ben ca va, ca me, rassure un peu. Tu pourrais m'expliquer un peu comment t'as fais ca?
Posté : dim. 25 nov. 2007 12:56
par Ptitmarseillais
caribou a écrit :... Le plus important à prévoir c'est sa hauteur, il faut que tu puisse y travailler debout sans fatiguer le dos.
... je confirme, un établi à la bonne taille ce n'est vraiment pas du luxe, si ton établi n'est pas un
DIY, prévoit une estrade ou de le surélevé
(chose que j'aurais bien fait, mais l'atelier du DANG est associatif ....
) en fonction de ta taille ....
Sinon une p'tit recherche par
là pourra peut être de mettre sur de bonnes pistes ..... :sif: :mrgreen:
Posté : dim. 25 nov. 2007 15:39
par Gaelle
caribou a écrit :J'ai construit le mien en appart et sans autre outillage qu'une perceuse, une scie et un tournevis. Il est entièrement constitué de bastaings de sapin achetés en GSB (le plateau est fait de planches épaisses). Ça a couté un peu cher en bois (mais moins cher qu'un établi tout fait) et il ne m'a fallu qu'une demi-journée pour le monter.
Je l'avais fait en solution de dépannage puisque je n'avais plus le précédent (appartenant à ma mère) et en attendant d'en dégotter un "vrai" mais... ça fait 9 ans maintenant et il a toujours bon pied bon oeil :D
Le plus important à prévoir c'est sa hauteur, il faut que tu puisse y travailler debout sans fatiguer le dos.
+100 le mien est réglé pis-poil, car je suis très sujet au mal de dos, et un établi à la bonne hauteur c'est vraiment le bohneur!
Posté : dim. 25 nov. 2007 19:09
par babosen
Oui, c'est bien ça! Ne construis surtout pas ton établi à la mauvaise hauteur, tu seras bien embêté après...
Bon, et c'est quoi la bonne hauteur les gars? la hauteur des hanches, des coudes, entre les deux?

Posté : dim. 25 nov. 2007 21:55
par philbon
salut
j'ai construit le mien en bastaings de sapin section 2OO/80 en les collants cote a cote et renforces par des tiges filetees + ecrous qui traversent ce plateau
dans le plateau, a proximite des angles, sur les longueurs
4 entailles de la section des 4 pieds (les gros tasseaux que les marchands de materiaux mettent sous leurs livraisons retailles a 85 cm)
les 'pieds colles directement + tirefonds dans leurs entailles
une tablette en contreplaque a mi hauteurl
hauteur de l'etabli, 85cm , pour moi qui mesure 1,8m c'est nickel
@+
phil
Posté : lun. 26 nov. 2007 11:19
par Colin
Les solutions sont nombreuses...
J'ai deux tréteaux de menuisiers (contreventés), ce qui permet un bon réglage de la hauteur de l'affaire (lutherie-dessin), avec genre une plaque de medium et d'agglo, ou une plaque de strat et d'agglo.
Un plateau de stockage au niveau des paliers de bas de tréteaux, un autre au niveau du haut des tréteaux, sous le plateau de travail.
Les tréteaux c'est de la récup', le plateau aussi.