Premier projet (style LP)

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

NYKo
Membre actif

Premier projet (style LP)

Message par NYKo »

Bonjour à tous pour commencer,

Premièrement je tiens à remercier toutes ces personnes talentueuse qui nous apportent ces informations si précieuses et intéressantes ! (La minute de flatterie est passer :D).

Après avoir lus abondamment,mais surement pas asser,les sujets de projets déjà réaliser et évidement la FAQ,je me met en route pour mon premier projet de lutherie.

L'idée de faire ma propre guitare m'effleure l'esprit depuis deux ans,sans pour autant concrétiser.

Alors personnellement je m'orientais vers une SG au début,mais la lutherie est quelque chose de totalement nouveau pour moi alors je suis partis sur une base encore plus courante.(Mieux vaut partir sur des bases sure!)

Alors l'idée est donc de construire une Les Paul,avec pour caractéristiques:

Un corps en Acajou.
Une table en érable flammée.
Un manche en érable (ou autre bois mais je n'ai pas réfléchis à ça!).
une touche en ébène.
Mécaniques auto-bloquantes Sperzel.(noir)
Cordier et stop bar classique.(noir)
Micros EMG ou Gibson,je cherche un son très puissant mais ayant déjà des emg's je ne sais pas me décider.(Je suis également tomber sur des micros de marque SP customs mais je ne sais absolument pas si leurs qualités et à la hauteur de leurs prétentions.)
Plus les divers potentiomètres et autre prise jack habituels...

Surtout n'hésiter pas à faire vos remarques et vos suggestions!(je n'attends que cela d'ailleurs!!)

J'ai commencer par m'entrainer sur une plaque d'agglo ce Week-end.
Ce n'est pas parfait mais je m'entraine du mieux que je peux pour être vraiment prés!

Image

Image

Si vous juger ça correct je peux compter m'en servir comme gabarit.

Je compte commander mes bois le plus tôt possible,mais je avec des conseils et des renseignement en plus je pense que ça serait plus sage ! :wink:
cpaimb
Se lève la nuit pour poster
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par cpaimb »

SAlut !

Déjà , bonne chance pour ton projet (t'en auras besoin :lol: ) :wink:

Alors la forme, une LP est certainement plus compliquée à réaliser qu'une SG : table bombée, donc renversement du manche (les deux sont liés si je ne m'abuse :?: ) ...

Mais une LP comme premier projet ca le fait si t'es motivé :D

Pour ton bois de manche, si tu veux une sonorité LP ( pas de débat SVP) , je te conseille de prendre de l'acajou comme poru le corps, au moins tu es sur d'avoir un son LP .

Micros : perso je suis vraiment fan des Burstbucker 2 & 3 , alors je te dirais de foncer dessus mais bon c'est mes gouts pas ceux de tout le monde :P

Ton gabarit , je vois pas trop, je noterais quelques imperfections par endroits, refais en un en prenant ton temps quitte à y passer 3J d'autres sont passés par la :wink: Et privilegie le medium à l'agglo, car l'agglo est assez facilement friable, enfin en tout cas c'est ce que j'ai remarqué :wink:

Bonne chance
En cours : Les Paul Like
Cpaimb's Xplosiv
Fan officiel d'Aerosmith du forum :mrgreen:

Image
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin

Message par Pedro »

cpaimb a écrit : table bombée, donc renversement du manche (les deux sont liés si je ne m'abuse :?:
Tu t'abuses. Le renversement du manche n'a rien à voir avec le galbe de la table.
Qui plus est, une SG a également un manche renversé.

CEPS !!!!
pierre551
Membre Hyperactif
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par pierre551 »

je compte faire de la lp mon premier projet, aussi, je vais suivre ce topic attentivement. J'ai déjà mes plans mon gabarit, ma touche, pas encore slottée mais faite main avec du cambara et elle donne pas mal dans ce bois, enfin moi elle me plait...

Bonne chance alors, on pourra partager nos expériences;)
pourquoi les schtroumf rigolent-ils tout le temps?
selliuoc sel elliuotahc ruel ebreh'l euqecrap :)
cpaimb
Se lève la nuit pour poster

Message par cpaimb »

san pedro a écrit :
cpaimb a écrit : table bombée, donc renversement du manche (les deux sont liés si je ne m'abuse :?:
Tu t'abuses. Le renversement du manche n'a rien à voir avec le galbe de la table.

CEPS !!!!
Mea Culpa effectivement j'y pensais plus mais sur une SG ya aussi un manche renversé :oops: :oops:
En cours : Les Paul Like
Cpaimb's Xplosiv
Fan officiel d'Aerosmith du forum :mrgreen:

Image
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par blaireau »

Ben c'est déjà un début :wink:

petite question, as tu un plan ? Je demande ça parce qu'en regardant ton gabarit il me semble y voir des coups de crayon qui me laissent penser que tu as dessiné ta forme direct sur ta planche ...

Il est primordial d'avoir un bon plan à l'échelle 1/1 avant de commencer, et pour avoir un bon plan il faut avoir son accastillage, sinon tu ne pourras pas déterminer ton angle de renversement.

Quant à la forme de ton gabarit, je trouve la courbe du bas au niveau de la ceinture très "fermée", elle mériterait à mon goût d'être un peu plus arrondie.
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Colin

Message par Colin »

Comme Blaireau, je trouve la taille trop étouffée, sèche.
Ya également un truc qui me titille au niveau des grands lobes, comme une assymétrie, mais ça vient peut-être de la photo. Et on dirait que ça tourne pas trop sur le cul, ya comme une cassure.
Sinon pour tes lobes, regarde bien l'origniale, ils viennent cherche la taille naturellement, les tiens on dirait qu'ils viennent à la taille et qu'ils rebondissent pour partir sur les lobes supérieurs.
fab672000
Teletubbie : membre puni

gabarit

Message par fab672000 »

Bonjour et bon courage pour ton projet,

l'agglo pour un template c'est vraiment dommage, je sais bien que c'est pour t'entrainer mais si ca marche autant s'en servir ensuite ;-)

Je te conseille de prendre au moins du Contre Plaqué plus resistant, a defaut de bois plus noble genre erable de 10mm, le top etant pour moi le plexiglas...

ton gabarit peu te servir a maintes reprises dans ton projet notament pour tes travaux a la defonseuse avec un foret equipé d'une bague de copiage...

l'agglo va pas resister longtemps :)

a++
La Composition : 10% d'inspiration 90% de travail.
Ravel
Gaelle
LA Woman
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595

Message par Gaelle »

oui il va faloir imprimer un corp en échelle 1:1 et reprendre ton gabarit il n'est pas du tout symetrique, et pour avoir un corp nickel, il faut un gabarit nickel! :wink:
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
aymaleo
Modo à la retraite
Nombre de guitares fabriquées : 12

Message par aymaleo »

Le cul de la Lp est beaucoup plus rond aussi.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
fidler
Stradimodo
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par fidler »

san pedro a écrit :

CEPS !!!!
Pas tout a fait vrai Pédro, le renversement a aussi à voir avec le galbe de la table: sur ma scarabé, j'ai un chevalet type strat donc à priori pas de renversement, mais j'ai une table galbée et il a donc fallu que je fasse un petit renversement quand même, sinon le manche aurait dépassé du corp de trop si je l'avais laissé plat...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Papy ions

Re: gabarit

Message par Papy ions »

fab672000 a écrit :Bonjour et bon courage pour ton projet,

l'agglo pour un template c'est vraiment dommage, je sais bien que c'est pour t'entrainer mais si ca marche autant s'en servir ensuite ;-)

Je te conseille de prendre au moins du Contre Plaqué plus resistant, a defaut de bois plus noble genre erable de 10mm, le top etant pour moi le plexiglas...

ton gabarit peu te servir a maintes reprises dans ton projet notament pour tes travaux a la defonsseuse avec un foret equipé d'une bague de copiage...

a++
Tu peux m'en dire plus ca m'interesse beaucoup cette technique, merci d'avance. :wink:
Et au fait ..... c'est quoi un template ?.
Modifié en dernier par Papy ions le jeu. 20 déc. 2007 06:51, modifié 1 fois.
NYKo
Membre actif

Message par NYKo »

Ravis que vous ayez réagis sur ma planche (au moins il n'y a pas l'air d'avoir trop de soucis pour la matière :) ).

Alors premièrement je voudrais préciser que je l'ai fait de tête,sans plan à l'échelle;Donc les asymétries et les défaut sont tout à fait normales.

J'ai pris de l'agglo par ce que je n'ai trouvé que ça dans le magasin au bout de ma rue.
Je m'entraine pour l'instant car je n'ai pas de défonceuse,j'ai du tout faire avec le dremel et une scie sauteuse qui trainait dans le garage...oui c'est pas le top mais il faut bien commencer par quelque chose. :(

Je vais le plus vite possible imprimer un plan à l'échelle et refaire un gabarit digne de ce nom avec dans une matière plus adaptée à l'usage.
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin

Message par Pedro »

Papy, un foret équipé d'une bague de copiage, c'est une fraise à copier, de type de celles dont on se sert toi et moi à l'atelier. :wink:

Tu te fais rare ces temps ci mon Gillou...
Papy ions

Message par Papy ions »

san pedro a écrit :Papy, un foret équipé d'une bague de copiage, c'est une fraise à copier, de type de celles dont on se sert toi et moi à l'atelier. :wink:
Oui :lol: :wink:
Modifié en dernier par Papy ions le jeu. 20 déc. 2007 06:48, modifié 1 fois.
Papy ions

Message par Papy ions »

NYKo, le gabarit il faut que tu trouves un peu de contre-plaqué de 12mm. Il faut t'appliquer et prendre ton temps. La moindre imperfection sur le contour se reportera sur la réalisation définitive de ton corps comme beaucoup te l'ont dit. :wink:
NYKo
Membre actif

Message par NYKo »

Papy ions a écrit :NYKo, le gabarit il faut que tu trouves un peu de contre-plaqué de 12mm. Il faut t'appliquer et prendre ton temps. La moindre imperfection sur le contour se reportera sur la réalisation définitive de ton corps comme beaucoup te l'ont dit. :wink:
:wink: Merci du conseil.Je ferais le nombre d'essais qu'il faudras pour arriver à crée le meilleur gabarit possible,en fait je n'aurais pas du commencer sans plan.
Comme je l'ai déjà dis,je ne veux pas faire les choses à moitier donc je recommencerais jusqu'à ce que vous trouviez ça bon..

Merci :wink:
Papy ions

Message par Papy ions »

Nous aurons un peu de mal à juger en photo. :?

Un bon gabarit normalement quand tu penses avoir fini, tu passes un doigt sur la tranche en fermant les yeux.
Dès que tu sens une bosse c'est pas bon mais rattrapable
Quand tu sens un creux c'est pas bon et plus embêtant car tu as peu être déjà entamé celui-ci. :wink:
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: gabarit

Message par blaireau »

Papy ions a écrit :
fab672000 a écrit :Bonjour et bon courage pour ton projet,

ton gabarit peu te servir a maintes reprises dans ton projet notament pour tes travaux a la defonsseuse avec un foret equipé d'une bague de copiage...

a++
Tu peux m'en dire plus ca m'interesse beaucoup cette technique, merci d'avance. :wink:
Et au fait ..... c'est quoi un template ?.
Vu les termes employés, je soupçonne fort que fab672000 nous vient tout droit de "la belle province" :sif:

Et dans ce beau pays, qui doit être tout blanc à l'heure actuelle, un template est un gabarit.

Je rappelle qu'il y a disponible sur le forum un dictionnaire Français/Québequois et Québequois/Français :lol: avec quelques termes bien savoureux :shock: :oops:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
fab672000

Message par fab672000 »

exactement,
en ce qui concerne le plexi voici ce que je fais:

je visite les magasins qui font de la decoupe sur mesure et je rachete les chutes, ca se fait de plus en plus et ca permet de rater un gabarit sans se mettre une balle (du tout moins de suite) :lol:

Ensuite je copie a la defonseuse un modele en bois sur du plexi,
attention a la vitesse du foret, faire des essais car l'idee c'est de ne pas fondre le plexi :lol:

Voilou ;-)
Papy ions a écrit :
san pedro a écrit :Papy, un foret équipé d'une bague de copiage, c'est une fraise à copier, de type de celles dont on se sert toi et moi à l'atelier. :wink:
Oui :lol: :wink:
La Composition : 10% d'inspiration 90% de travail.
Ravel
Répondre