Page 1 sur 1

clear sycomore nouvelles photos ! bois humidifié !!

Posté : lun. 31 déc. 2007 16:47
par 90125
bonjour et bonne année 2008 :P j'ai achete un morceau d'erable pour faire un corps ,il semble coupe sur quartier mais je peux me tromper,il est presente comme du clear sycomore,est il utilisable comme bois pour un manche?l'aspect semble tres soyeux et plus proche du "spalted".Image
Image

Re: clear sycomore

Posté : mar. 1 janv. 2008 08:20
par sebum
spalted? te dois te tromper avec flamed appelé en Français érable ondé. Pour que je te dise si il est sur quartier fait moi un photo sur la tranche ( endroit ou la poutre à été coupé en longueur ) ou encore, tu peux voir toi même, si les cercle de croisanse sont paralèle avec la hauteur de la planche, c'est du quartier, sinon c'est du dosse

edit: oui l'érable peut être utilisé pour le manche, mais tu as plein d'info sur le forum pour dire qu'elle bois sert à quoi en autre dans la faq

Re: clear sycomore

Posté : mar. 1 janv. 2008 10:19
par caribou
Sans être parfaitement sur quartier il en est quand même pas loin. Par contre il a une couleur bizarre pour du sycomore, il vient d'où ?

Re: clear sycomore

Posté : mar. 1 janv. 2008 11:54
par Gaelle
je trouve qu'il se rapproche de l'aulne ton sycomore...

Re: clear sycomore

Posté : mar. 1 janv. 2008 13:07
par ycon
hyperion a écrit :je trouve qu'il se rapproche de l'aulne ton sycomore...
oui, peut être un croisement :lol:

Re: clear sycomore

Posté : mar. 1 janv. 2008 13:22
par aymaleo
c'est peu etre du figuier sycomore?????

Re: clear sycomore nouvelles photos ! bois humidifié !!

Posté : mer. 16 janv. 2008 14:48
par dpinton
Moi, je vote pour du platane. Sans déconner, la couleur et les rayons c'est vraiment tout à fait ça.

Re: clear sycomore nouvelles photos ! bois humidifié !!

Posté : mer. 16 janv. 2008 14:58
par caribou
Ah oui, une fois mouillé il n'y a pas de doutes, c'est du platane.

Re: clear sycomore nouvelles photos ! bois humidifié !!

Posté : mer. 16 janv. 2008 15:00
par Meeck
C'est vrai que ça ressemble bien a du platane .
Les américains ils ont ça qu'ils apellent sycamore et qui n'est pas de l'érable :

Image

Donc américan sycamore = platane ??
--m--

Re: clear sycomore nouvelles photos ! bois humidifié !!

Posté : mer. 16 janv. 2008 18:45
par 90125
sur le site de kamel , on me parle d'erable maillé ?

Re: clear sycomore nouvelles photos ! bois humidifié !!

Posté : mer. 16 janv. 2008 19:02
par caribou
Non, ça n'est pas de l'érable maillé, c'est bien du platane. Et comme le fait remarquer Meek sycamore est un nom Americain du platane alors que pour les Anglais sycamore=sycomore de chez nous... Une occasion de plus de rappeler qu'il n'y a que le nom latin qui vaille, acer pseudoplatanus pour le sycomore et platanus acerifolia pour le platane "commun".

Re: clear sycomore nouvelles photos ! bois humidifié !!

Posté : mer. 16 janv. 2008 19:51
par 90125
et ça vaut quoi ? niveau sonorrité? :roll:

Re: clear sycomore nouvelles photos ! bois humidifié !!

Posté : ven. 18 janv. 2008 17:46
par ycon
ça ressemble beaucoup a l'érable c'est legerement - dense

Re: clear sycomore nouvelles photos ! bois humidifié !!

Posté : ven. 18 janv. 2008 18:34
par Gaelle
le platane commun que j'ai utilisé pour la touche de la luna est loin d'avoir la densité d'un érable (en plus ca depend lequel), après si je ne m'abuse il y a plein de race differentes non? franck sauras à coup sûr te repondre! :wink:

Re: clear sycomore nouvelles photos ! bois humidifié !!

Posté : ven. 18 janv. 2008 19:37
par caribou
A propos du son ? Non, je n'en n'ai jamais utilisé en lutherie :wink: quoique j'ai un grand reste de descente de tranche qui n'attend que la scie pour devenir de belles tables.
Par contre j'ai déjà vu des contrebasses avec le fond et les éclisses en platane. Elles sonnaient bien, pas à rester sur le cul mais pas nulles non plus. On voit quelques fois des chevalets en platane sur les violons, là par contre c'est rarerement satisfaisant.
Mécaniquement ça m'a l'air quand même plus mou que l'érable sycomore.

Et puis c'est vrai, il y a plein de varietés de platanes mais le "platane commun" (platanus acerifolia) mérite bien son nom puisque c'est de loin celui qu'on rencontre le plus souvent. Mais si je comprend bien le morceau de 90125 vient des US et là bas je ne sais pas si on trouve aussi facilement les mêmes varietés.