salut à tous
bon, après avoir gouté a la lutherie-amateur avec ma télé-like (comme pas mal de gens :D ), je me suis dit qu'il faudrait peu être faire quelque chose de plus sérieux ( manche fais par mes soins, électronique plus complexe...) .
donc maintenant, je repars sur un nouveau projet : une Prs-like semi hollow .
voici les spécifications, qui sont loin d'être définitives ...
-corps évidé en Acajou ou Sipo
-table érable (surement pommelé)
-manche traversant multipli
-touche palissandre
-2 micros doubles avec split pour chaque micro
-selecteur 3 positions
-2 volumes, une tonalité
-finition bleu cartouche d'encre
je penses utiliser le plan de Tranber
donnez moi vos avis !!
bonne journée
7ender
nouveau projet : une PRS like semi-hollow !
- 7ender
- Membre Hyperactif
- Nombre de guitares fabriquées : 1
- Facebook : http://www.facebook.com/francois.barrillon
nouveau projet : une PRS like semi-hollow !
Les grammairiens sont pour les auteurs ce qu'un luthier est pour un musicien.
Voltaire
Voltaire
- fab672000
- Teletubbie : membre puni
Re: nouveau projet : une PRS like semi-hollow !
Félicitations pour ton prochain projet!
Bon voici mon avis:
* le selecteur: Pourquoi 3 positions ? si tu veux vraiment faire sonner les mics comme une PRS il y a le mégaswitch P:
http://www.stewmac.com/shop/Electronics ... tches.html
ou tous les superswitch pour t'amuser encore plus au niveau cablage,
dans une hollow, les sons clairs sont hallucinant (de mémoire) alors se serait dommage de pas profiter des positions 2 et 4 de ce switch, tu peux aussi splitter en potar push-pull bien sur mais c'est plus naturel au switch.
* tu n'as pas parlé du chevalet, mais tu peux en avoir des piezos qui captent l'acoustique de ta gratte,
pour une hollow ca prend tout son sens je trouve ...
Bon voici mon avis:
* le selecteur: Pourquoi 3 positions ? si tu veux vraiment faire sonner les mics comme une PRS il y a le mégaswitch P:
http://www.stewmac.com/shop/Electronics ... tches.html
ou tous les superswitch pour t'amuser encore plus au niveau cablage,
dans une hollow, les sons clairs sont hallucinant (de mémoire) alors se serait dommage de pas profiter des positions 2 et 4 de ce switch, tu peux aussi splitter en potar push-pull bien sur mais c'est plus naturel au switch.
* tu n'as pas parlé du chevalet, mais tu peux en avoir des piezos qui captent l'acoustique de ta gratte,
pour une hollow ca prend tout son sens je trouve ...
La Composition : 10% d'inspiration 90% de travail.
Ravel
Ravel
- fidler
- Stradimodo
- Nombre de guitares fabriquées : 5
A mon avis ce n'est pas le switch qui va faire sonner les micros... De plus je pense que le choix du sélecteur 3 position est meilleur à condition d'avoir un split par micro et non pas un switch qui va splitter les 2 à la fois.
avec un split séparé, tu obtiens plus de possibilités qu'avec le mégaswitch ( 7 positions ) en sélectionnant la bobine qui va être coupée. Par contre ça te fais 2 pushpull ou bien 2 mini switch pour les Splits...
avec un split séparé, tu obtiens plus de possibilités qu'avec le mégaswitch ( 7 positions ) en sélectionnant la bobine qui va être coupée. Par contre ça te fais 2 pushpull ou bien 2 mini switch pour les Splits...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
- fab672000
J'en suis à mon troisième switch schaller P (PRS) 5 position dans mes grattes,
je me suis servi des push pull pour transformer mes humbucker serie<->parrallèle dans mon dernier montage,
du coup ca fait plus de 9 position jouables par contre,
j'utilise énormement les positions 2 et 4 du schaller, que j'adore.
Le problème du split en push pull (tout à fait utilisable et utilisé comme dans l'ibanez JS1000) c'est que je passe souvent d'un son avec uniquement un humbucker serie chevalet (son saturé) vers la position 2 en son clair chorus (equivalente des micros milieu et chevalet sur des simples bobinages) ou là ce sont deux humbucker splittés et en hum cancelling.
Et la j'aime le switch prs qui me le fait en un clic plutot que deux avec le split (d'abor splitter ta bobine puis selection des deux humbuckers)
En fait, j'utilise plus le switch en situation de jeux que le push pull, après c'est une question de gout...
je me suis servi des push pull pour transformer mes humbucker serie<->parrallèle dans mon dernier montage,
du coup ca fait plus de 9 position jouables par contre,
j'utilise énormement les positions 2 et 4 du schaller, que j'adore.
Le problème du split en push pull (tout à fait utilisable et utilisé comme dans l'ibanez JS1000) c'est que je passe souvent d'un son avec uniquement un humbucker serie chevalet (son saturé) vers la position 2 en son clair chorus (equivalente des micros milieu et chevalet sur des simples bobinages) ou là ce sont deux humbucker splittés et en hum cancelling.
Et la j'aime le switch prs qui me le fait en un clic plutot que deux avec le split (d'abor splitter ta bobine puis selection des deux humbuckers)
En fait, j'utilise plus le switch en situation de jeux que le push pull, après c'est une question de gout...
Ravel
Ravel
- fidler
- Stradimodo
- Nombre de guitares fabriquées : 5
Là je te rejoins, il est vrais que c'est chiant d'avoir 2 opérations à faire quand tu dois passer d'un son à l'autre et que tu n'as pas le temps...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
- Galadan
- Modo à la retraite
Ça fait quand même sacrément usine à gaz et à moins de s'en servir en studio sur scène tu t'emmerdes pas avec du compliqué comme ça, au risque de jamais savoir où t'en es et de t'arracher les cheveux. Enfin chacun fait comme bon lui semble, hein...
Bon pour ta gratoune tu dis vouloir creuser le corps alors que tu as un manche conducteur. Quid?
Vas-tu simplement creuser les ailes ou vas-tu également supprimer une partie du volume du manche dans la caisse?
Bon pour ta gratoune tu dis vouloir creuser le corps alors que tu as un manche conducteur. Quid?
Vas-tu simplement creuser les ailes ou vas-tu également supprimer une partie du volume du manche dans la caisse?

"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
- fab672000
Rien de plus simple à jouer que le switch 5 position prs,
par contre c'est vrai que mes deux push pull supplémentaires, je m'en sers plus par amusement qu'autres chose, sauf le circuit parrallele serie que j'utilise sur le mic chevalet (uniquement en position 1) de temps en temps meme en studio our le son rockabilly qu'il apporte, mais dans ce dernier cas je ne switche pas de son en cours de route ....
par contre c'est vrai que mes deux push pull supplémentaires, je m'en sers plus par amusement qu'autres chose, sauf le circuit parrallele serie que j'utilise sur le mic chevalet (uniquement en position 1) de temps en temps meme en studio our le son rockabilly qu'il apporte, mais dans ce dernier cas je ne switche pas de son en cours de route ....
Ravel
Ravel