Hello.
J'ai moi aussi pour projet de ma fabriquer une Les Paul, j'ai trouvé un forum de passionnés de Les Paul
http://www.mylespaul.com/forums/luthier-s-corner/ sur ce forum trainent quelques luthiers de Los Angeles et d'ailleurs.
Tu veux le son de la Les Paul ou c'est juste la forme qui t'intéresse ?
Si tu veux vraiment faire comme une Les Paul je te conseille un corps plus épais, le corps de la Les Paul fait au moins 45mm d'épaisseur sans compter la table.
Pour les micro, je te conseille des PAF

ou plutôt une réplique

ça retransmet bien l'acoustique de la guitare
Necromagnon a écrit :Donc essaye, sur des grattes qui ont si possible les même bois que toi (car même si ça influe assez peu, ça joue quand même un minimum à mon avis)
Justement certains micro captent correctement le son du bois de la guitare, il en est de même pour les effets et les amplis.
En fait d'après moi, la vraie question est quelles sont tes exigences en terme de qualité, c'est à dire, est-ce que tu veux avoir le son d'une Les Paul de 1959 ou est-ce que le son des copies strato Stagg te va très bien ???
J'exagère un peu le truc mais tu vois ce que je veux dire.
Je ne sais pas dans quel cadre tu joues de la guitare, professionnel, loisir, à quel niveau, je ne sais pas non plus quelle est ton expérience avec la guitare, mais par exemple pour ma part, j'ai eu envie de changer de guitare quand je me suis senti limité par la mienne, je suis d'accord que les limites sont plus du coté du musicien que du coté de l'instrument mais il y a des fois pour faire certains sons tu as besoins de certain type de guitare, ampli, effet, j'ai eu la chance de jouer sur des très très bonnes grattes que je ne pensais même pas pouvoir effleurer un jour (de grandes marques connues, fabriqué avant 1963 pour te donner un ordre d'idée) et sur des amplis vintages depuis j'ai l'impression que tout sonne mal ;-( c'est pour ça, je pose la question : quelles sont tes exigences ???
après il faut prendre en compte tes moyens.
Il faut prendre en compte ce que tu veux faire de cette guitare, jouer sur une grosse scène avec des gros ampli de la mort, faire du studio, jouer dans les clubs. Car de là découlerons plusieurs variables, si tu investis dans des bons micro, il faut que ton ampli et tes effets suivent, si tu as des bons micro mais un ampli à transistor minable, ça n'a pas beaucoup d'intérêt, de même si tu as un micro Gibson PAF de 1959 sur un multi effet numérique qui te bouffe toute la dynamique, ça ne sert à rien, je vais même aller jusqu'à te dire que si tu utilise des cables de merde c'est pareille, ça va te bouffer des harmoniques et de la dynamique (mais sur ce dernier point je vous laisse libre de penser ce que vous voulez, il y a un long topic à ce sujet sur guitariste.com)
Un autre facteur à prendre en compte pour les micro, si tu es débrouillard, tu peux te bobiner toi même tes micro en achetant du fil de cuivre, des aimants et une bobineuse (c'est à dire un moteur, ventilateur, un tour de poterie ou je ne sais quoi encore) tu trouveras toutes les infos sur le bobinage de micro sur lutherie-amateur.com ou sur
http://www.techniguitare.com plusieurs membres se sont lancé dans l'aventure.
Bon courage pour ton projet